[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Glycogène » 27 oct. 2022, 01:16

Rod a écrit :
26 oct. 2022, 11:06
Ils veulent garder leurs voitures thermiques (bien moins chère pour un service rendu bien meilleur). Et la norme, c'est deux voitures par foyer!
Si c'était seulement ça...
Mais en 50 ans, on est passé du C15 au pickup de 200ch, pour faire la même chose !
Ces campagnards ne recherchent pas toujours le moins cher et le plus adapté à leurs besoins, beaucoup utilisent leur énorme 4x4 uniquement comme signe ostentatoire.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 27 oct. 2022, 08:22

Glycogène a écrit :
27 oct. 2022, 01:16
Rod a écrit :
26 oct. 2022, 11:06
Ils veulent garder leurs voitures thermiques (bien moins chère pour un service rendu bien meilleur). Et la norme, c'est deux voitures par foyer!
Si c'était seulement ça...
Mais en 50 ans, on est passé du C15 au pickup de 200ch, pour faire la même chose !
Ces campagnards ne recherchent pas toujours le moins cher et le plus adapté à leurs besoins, beaucoup utilisent leur énorme 4x4 uniquement comme signe ostentatoire.
Je crois qu'en plus du "look", le pick up, il y a (avait) un avantage fiscal utilitaire normalement réservé aux entreprises.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 15 janv. 2023, 08:25

tita a écrit :
16 oct. 2020, 13:14
La Norvège est sans conteste le marché le plus avancé dans les voitures électriques. Avec actuellement 50% des nouvelles voitures purement électrique, et 30% d'hybride (dont les 2/3 sont des hybrides rechargeables), les voitures thermiques sont à nouveau en recul en 2020 avec 20% de part de marché par rapport aux 31% en 2019. Fait intéressant, les ventes d'hybrides rechargeables ont nettement augmenté en 2020 (+60%).

Mais le chemin est encore très long pour imaginer électrifier l'ensemble du parc. Au 31 décembre 2019, le parc était composé comme ceci:
Image

Comme on peut le voir, on est encore à 82.5% de véhicules thermiques en circulation sur les routes Norvégiennes. Avec des ventes annuelles à 140'000 véhicules, et disons 95% d'électrique ou plug-in en part de marché, il faudrait 16 ans pour convertir 95% du parc en plugin (hybride ou rechargeable). Disons qu'en 20 ans, ça peut sembler réalisable, et on atteindrait 50% du parc vers 2030.

Un aspect intéressant, ce sera d'observer la tendance sur les plug-in hybrides dans ce marché. Vu qu'il est plus avancé que les autres, ce marché renseigne aussi sur l'évolution de la demande des consommateurs. Il faut bien comprendre qu'on est très loin de ces chiffres en France par exemple, où le nombre de véhicules électriques ne représentait même pas 1% du parc complet, et la part de marché des véhicules neufs 2.5%.

On est donc dans des visions où même en réalisant des efforts importants, il faut compter 30 ans pour imaginer convertir 50% du parc, et 60 ans pour 95% du parc.
Tiens, je voulais revisiter ce post. J'avais mis en lien une image qui est mise à jour automatiquement.

31 décembre 2019: 82.5% du parc automobile en 100% thermique.
22 septembre 2022: 69.5% du parc automobile en 100% thermique.

Au niveau des parts de marché, j'avais des chiffres faux (j'utilisais le mois record, et pas la valeur annualisée).

2019: 55.9% de part de marché plug-in ou hybride sur les véhicules neufs (particuliers)
2021: 86.2% de part de marché plug-in ou hybride sur les véhicules neufs (particuliers)

J'étais aussi faux sur le nombre de nouvelles immatriculations annuelles. Je parlais de 140k... C'était plutôt 150k entre 2015 et 2019 (pour les particuliers). Mais y'a eu un petit creux en 2020 (140k) suivi d'un bond en 2021-2022, à 175k. Donc ça change plus vite.

C'est assez impressionnant de se dire que 8 nouvelles voitures sur 10 sont 100% électriques.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 15 janv. 2023, 08:59

tita a écrit :
15 janv. 2023, 08:25
2019: 55.9% de part de marché plug-in ou hybride sur les véhicules neufs (particuliers)
2021: 86.2% de part de marché plug-in ou hybride sur les véhicules neufs (particuliers)

C'est assez impressionnant de se dire que 8 nouvelles voitures sur 10 sont 100% électriques.
tu comptes les hybrides comme "100 % électriques " ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 15 janv. 2023, 09:02

tita a écrit :
15 janv. 2023, 08:25

C'est assez impressionnant de se dire que 8 nouvelles voitures sur 10 sont 100% électriques.
Un cas particulier la Norvège, certaines années 99% de l'élec produite produit de l'hydraulique et avec les prix du pétrole élevés leur intérêt bien pensé est de rouler élec et de vendre leur pétrole aux blaireaux qui n'en ont ni pétrole ni élec pas chère!

Ce qui est valable en Norvège ou en Islande, ce ne sera pas forcément généralisable tout de suite

Mais probablement qu'avec du PV et des batteries domestiques on peut faire aussi bien voire mieux en terme d'énergie décentralisée
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 15 janv. 2023, 09:29

GillesH38 a écrit :
15 janv. 2023, 08:59
tita a écrit :
15 janv. 2023, 08:25
2019: 55.9% de part de marché plug-in ou hybride sur les véhicules neufs (particuliers)
2021: 86.2% de part de marché plug-in ou hybride sur les véhicules neufs (particuliers)

C'est assez impressionnant de se dire que 8 nouvelles voitures sur 10 sont 100% électriques.
tu comptes les hybrides comme "100 % électriques " ?
Si j'avais inclus les hybrides, j'aurais dit 9 sur 10. On parle bien de 80% complètement électrique, et 6% hybrides sur 2022. Mais en effet, c'était 65% "100% électrique" en 2021, et j'ai pas bien expliqué.
Un cas particulier la Norvège, certaines années 99% de l'élec produite produit de l'hydraulique et avec les prix du pétrole élevés leur intérêt bien pensé est de rouler élec et de vendre leur pétrole aux blaireaux qui n'en ont ni pétrole ni élec pas chère!
Oui, la Norvège est un cas particulier. Ce n'est pas non plus un parc de véhicules gigantesque.

Je trouvais intéressant de voir l'aspect d'accélération de la transformation du parc.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 15 janv. 2023, 10:31

Un autre aspect que l'on ne retrouve pas chez nous c'est le prix de l’électricité moins cher pour les ménages que pour les entreprises, des prix des carburants relativement plus chers que chez nous (+25%) alors que l'électricité est 50% moins chère que la notre!

Ceci expliquant cela!
https://fr.globalpetrolprices.com/Norway/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 15 janv. 2023, 11:54

mobar a écrit :
15 janv. 2023, 10:31
Un autre aspect que l'on ne retrouve pas chez nous c'est le prix de l’électricité moins cher pour les ménages que pour les entreprises, des prix des carburants relativement plus chers que chez nous (+25%) alors que l'électricité est 50% moins chère que la notre!

Ceci expliquant cela!
https://fr.globalpetrolprices.com/Norway/
C'est ce que j'évoquais déjà il y a bientôt 5 ans.

www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?f ... 9#p2264699

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 15 janv. 2023, 15:59

tita a écrit :
15 janv. 2023, 09:29
GillesH38 a écrit :
15 janv. 2023, 08:59
tita a écrit :
15 janv. 2023, 08:25
2019: 55.9% de part de marché plug-in ou hybride sur les véhicules neufs (particuliers)
2021: 86.2% de part de marché plug-in ou hybride sur les véhicules neufs (particuliers)

C'est assez impressionnant de se dire que 8 nouvelles voitures sur 10 sont 100% électriques.
tu comptes les hybrides comme "100 % électriques " ?
Si j'avais inclus les hybrides, j'aurais dit 9 sur 10. On parle bien de 80% complètement électrique, et 6% hybrides sur 2022. Mais en effet, c'était 65% "100% électrique" en 2021, et j'ai pas bien expliqué.
Un cas particulier la Norvège, certaines années 99% de l'élec produite produit de l'hydraulique et avec les prix du pétrole élevés leur intérêt bien pensé est de rouler élec et de vendre leur pétrole aux blaireaux qui n'en ont ni pétrole ni élec pas chère!
Oui, la Norvège est un cas particulier. Ce n'est pas non plus un parc de véhicules gigantesque.

Je trouvais intéressant de voir l'aspect d'accélération de la transformation du parc.
voir la génération électrique en Norvège : viewtopic.php?p=2360976#p2360976

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 13 févr. 2023, 19:05

Le prochain PDG de Toyota veut accélérer le développement du groupe dans l'électrique

AFP le 13 févr. 2023

Le futur PDG de Toyota, Koji Sato, a déclaré lundi qu'il comptait accélérer le développement du groupe dans le segment électrique, estimant que le géant automobile japonais avait un "problème de communication" sur sa stratégie en la matière jusqu'à présent.

"Nous voulons rester à l'écoute des clients du monde entier et leur offrir diverses options", mais "dans cette approche multi-directionnelle, les véhicules électriques à batterie sont aussi une importante option", a déclaré M. Sato lors d'une conférence de presse à Tokyo, où il a présenté sa future équipe de direction.

Sous la houlette de son PDG sortant, Akio Toyoda, le groupe avait semblé se lancer presque à contrecoeur dans l'électrique, soulignant notamment les coûts élevés dans ce segment et doutant de son potentiel pour le marché automobile de masse, ce qui lui a valu de nombreuses critiques.

M. Toyoda a annoncé fin janvier par surprise qu'il passerait le relais à Koji Sato, l'un de ses lieutenants, à compter du 1er avril. Le petit-fils du fondateur du groupe va cependant garder un rôle de supervision en prenant la présidence du conseil d'administration.

Le numéro un mondial de l'automobile s'est fixé fin 2021 pour objectif de vendre 3,5 millions de véhicules électriques par an d'ici 2030, mais il part de très loin : en 2022, ses ventes dans ce segment (en incluant ses voitures roulant à l'hydrogène) ont représenté à peine plus de 28 000 unités pour ses marques Toyota et Lexus.

"La moitié du problème venait de la communication. Nous pouvons faire mieux", a assuré lundi M. Sato en réponse à une question sur les raisons de la "lenteur" de Toyota dans l'électrique. "Tout en faisant des efforts pour économiser de l'énergie (via les véhicules hybrides, NDLR), à moyen ou long terme, nous allons encourager une bascule vers les véhicules électriques", a-t-il ajouté.

Lexus, la marque haut de gamme dont M. Sato était le patron jusqu'à présent, sera aux avant-postes de cette transition du groupe.

La prochaine génération de voitures électriques de Lexus sera développée d'ici 2026, "en optimisant tous les éléments, de la batterie à la plateforme en passant par la façon dont une voiture est produite, tout en élargissant notre gamme actuelle", a expliqué M. Sato. Il a promis davantage de détails sur la future plateforme électrique du groupe après sa prise de fonction en avril.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-230213

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 17 févr. 2023, 17:20

Quelle est l'autonomie d'un véhicule électrique attelée d'une caravane?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par LeLama » 17 févr. 2023, 22:15

mobar a écrit :
17 févr. 2023, 17:20
Quelle est l'autonomie d'un véhicule électrique attelée d'une caravane?
500 mètres :mrgreen:

Le créneau du véhicule elec, c'est que souvent, il est utile là ou la voiture ne sert a rien. Y'a plein de moments ou on peut se passer de la bagnole ( a pied, a velo, en tram, grouper ses deplacements...). Les trucs incompressibles, c'est vraiment le transport de charges lourdes ou volumineuses, et les transports loin dans la campagne profonde, ou tu as besoin d'un vehicule "normal". C'est ce qui se passe en afrique. Souvent les gens n'ont pas de voiture, ou ont des gros pickups pour le transport selon un pote africain. Evidemment, y'a qq marchés de niche ou ca peut etre utile, il ne faut pas le nier ( genre plombier, agent immo, 2eme voiture...).

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 18 févr. 2023, 10:07

Quand on n'aura plus de gazole, d'essence, de GPL, d'éthanol, d'ester de colza ou de tournesol, d'huile de friture usagée, de GNL, de CTL, de GTL on pourra compter sur les véhicules à piles à combustibles à hydrogène vert pour les vrais usages

La voiture électrique à batterie alimentée par du solaire ou de l'éolien excédentaire aura probablement du sens ... comme 2eme véhicule pour faire ses courses ou amener les lardons à l'école!

On se demande bien ce qui peut bien inciter autant de particuliers à acheter des voitures électriques?

Probablement le battage médiatique et la publicité! :wtf:

https://www.lagazettedescommunes.com/83 ... n-miracle/
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 83397.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 18 févr. 2023, 11:40

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 22 févr. 2023, 17:48

la Norvège met fin à un certain nombre d'avantages pour le VE...

https://magazine.autotrends.be/fr/actua ... roi1FaWQVg
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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