[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 28 févr. 2023, 09:19

Nissan vise 98% de ventes de véhicules électrifiés en Europe d'ici 2027

AFP le 27 févr. 2023

Le constructeur automobile japonais Nissan, allié du français Renault, a annoncé lundi une nouvelle accélération vers l'électrification, disant désormais viser une part de 98% pour ses ventes de véhicules électrifiés (électriques et hybrides) en Europe d'ici 2027.

Cet ancien pionnier de l'électrique a revu à la hausse ses ambitions à l'échelle planétaire, tablant dorénavant sur une part de 55% pour ses véhicules électrifiés dans ses ventes mondiales à l'horizon 2030.

L'objectif précédent de Nissan dans le cadre de sa stratégie de long terme "Ambition 2030", annoncée fin 2021, était une part de 50% de véhicules électrifiés d'ici 2030. Ceux-ci représentaient environ 10% de ses ventes en 2020.

Pour atteindre son objectif, Nissan compte désormais introduire 27 nouveaux modèles électrifiés, dont 19 électriques, d'ici son exercice 2030/31 (contre respectivement 23 et 15 précédemment), a-t-il précisé dans un communiqué.

Nissan dit désormais viser 98% de ventes électrifiées en Europe d'ici son exercice 2026/27 contre un précédent objectif de 75%, déclarant vouloir y "poursuivre sa robuste politique d'électrification" et "étudier la possibilité de renforcer sa collaboration avec l'Alliance".

Renault et Nissan ont annoncé au début du mois un nouveau départ de leur collaboration, avec un rééquilibrage de leurs participations croisées et de nouveaux projets notamment dans l'électrique.

Le Japonais doit notamment prendre jusqu'à 15% du capital de Ampere, le futur pôle électrique de Renault devant être introduit en Bourse.

Au Japon, Nissan table à présent sur 58% de ventes électrifiées (au lieu de 55% précédemment) d'ici 2026/27, et 35% en Chine, un seuil moins ambitieux que les 40% évoqués jusque-là.

Aux États-Unis, le groupe s'attend toujours à ce que ses futurs véhicules électriques représentent 40% de ses ventes en 2030/31.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 027-230227

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 28 févr. 2023, 10:43

Les ventes de véhicules électriques sont l'arbre qui cache la forêt des véhicules à pétrole qui continuent à se vendre (plus de 87% des véhicules vendus et 99% des véhicules du parc)!
Sur l’ensemble des voitures particulières en circulation, soit 38,3 millions de véhicules en France, les motorisations diesel (57,45 %) et essence (41,09 %) sont hégémoniques. Les 244 863 voitures électriques représentent 0,64 % du parc automobile français et 0,41 % pour les véhicules hybrides rechargeables.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 01 avr. 2023, 15:16

Stellantis alloue la production de ses fourgons électriques à son centre de Mangualde

REUTERS 01 Avril 2023

Le centre de production de Mangualde devient ainsi la première usine d'assemblage au Portugal à produire des fourgons compacts entièrement électriques en grande série pour Citroën, Fiat, Opel et Peugeot d'ici 2025.


"Nous sommes fiers d'annoncer que Mangualde entrera dans une nouvelle ère avec la production d'une grande série de fourgonnettes électriques à batterie au Portugal, afin d'apporter les solutions indispensables à nos clients professionnels", a déclaré Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, dans un communiqué.

Le constructeur automobile prévoit d'investir plus de 30 milliards d'euros d'ici 2025 pour électrifier sa gamme de véhicules et augmenter son contenu logiciel afin de rattraper ses rivaux, notamment Tesla.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... e.N2117306

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 06 avr. 2023, 09:18

Véhicules électriques: le retard assumé mais risqué des constructeurs japonais

AFP le 06 avr. 2023

L'industrie automobile japonaise commence-t-elle à ressembler à un colosse aux pieds d'argile? Encore très puissante au niveau mondial, elle est en revanche à la traîne sur le segment porteur de l'électrique: un choix assumé, mais risqué pour l'avenir.
...........................
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... ais-230406

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 17 avr. 2023, 07:20

Un économiste allemand estime que la moitié des ménages ne seront plus en mesure de s'acheter une voiture avec l'électrification

https://pleiteticker.de/ex-cdu-wirtscha ... 4961da7cb1

(en allemand, mais vous pouvez traduire par google translate)

Je ne sais pas si on les a prévenus ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 17 avr. 2023, 08:47

GillesH38 a écrit :
17 avr. 2023, 07:20
Un économiste allemand estime que la moitié des ménages ne seront plus en mesure de s'acheter une voiture avec l'électrification

https://pleiteticker.de/ex-cdu-wirtscha ... 4961da7cb1

(en allemand, mais vous pouvez traduire par google translate)

Je ne sais pas si on les a prévenus ?
Son argument, c'est le prix d'achat. Ce qui est plutôt limité comme argument. Dans un modèle de production de masse, le prix a tendance à descendre au fur et à mesure que le marché grandit.

En principe, on regarde le coût mensuel pour voir si on peut accéder à une voiture. On ne sait encore pas trop jusqu'où va descendre le prix des VE. Mais là, je vois par exemple une Dacia Spring à €20k. Bref, son argument qu'il n'y aura pas de VE à moins de €20k est déjà foireux.

Le problème se situe ailleurs à mon avis. Ceux qui achètent des voitures bon marché ont aussi tendance à vivre en location et laisser leur voiture dans la rue et non dans un garage perso. Et ceux qui ont une voiture électrique la charge chez eux (à cause du temps que ça prend), mais faut un peu avoir une maison. Même dans les immeubles avec parking souterrain, faudrait pouvoir électrifier le parking.

Encore une fois, faut regarder comment la Norvège résout le truc. Et c'est essentiellement en installant des bornes de recharge là où les voitures sont parquées. Mais ça nécessitera, pour beaucoup d'endroits, de redimensionner le réseau électrique. Les sous-stations de quartier n'ont pas encore la capacité d'absorber un parc de voiture tout électrique.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 17 avr. 2023, 09:20

La question essentielle n'est pas l'accès des pauvres des pays riches au véhicule elec, ....mais la possibilité (technologique) d'étendre le marché des VE à la planète. Si la réponse est non, de nombreuses questions "subsidiaires" surgissent.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeuf » 17 avr. 2023, 09:24

tita a écrit :
17 avr. 2023, 08:47


Encore une fois, faut regarder comment la Norvège résout le truc. Et c'est essentiellement en installant des bornes de recharge là où les voitures sont parquées. Mais ça nécessitera, pour beaucoup d'endroits, de redimensionner le réseau électrique. Les sous-stations de quartier n'ont pas encore la capacité d'absorber un parc de voiture tout électrique.
Faudrait surtout sortir de la logique voiture possédée individuellement en ville. Ce sera possible quand les voitures se conduiront toute seule et viendront chercher les gens qui ne veulent pas utiliser leur jambes pour appuyer sur les pédales de vélo à assistance électrique .
Leur base seront des grand centre de maintenance à la périphérie des villes. Pour l'alimentation électrique, ces bases seront située à côté des postes source RTE.

Il y a beaucoup mieux que la voiture 5 places pour se déplacer en ville. Et parce qu'un gros engin est plus dangereux et bruyant (en un mot : nuisible) à une même vitesse, il faudra réglementer pour limiter la vitesse d'autant plus que l'engin est lourd, par exemple 20km/h pour les voiture standards et camions, 25 pour les petites voiture électrique (gabarit à définir) 35 pour le vélo. ça devrait contribuer à inciter à ne pas s'aviser de répandre les nuisances des engins inutilement gros à chaque déplacement en ville.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 17 avr. 2023, 09:35

La voiture de 2 tonnes qui transporte 80 kg de viande, c'est aberrant économiquement, énergétiquement, en termes de ressources ... et ça fait plus de 100 ans que ça dure!

Il n' y a que la paupérisation totale et globale qui pourra y remédier
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 17 avr. 2023, 16:45

Jeuf a écrit :
17 avr. 2023, 09:24
Faudrait surtout sortir de la logique voiture possédée individuellement en ville. Ce sera possible quand les voitures se conduiront toute seule et viendront chercher les gens qui ne veulent pas utiliser leur jambes pour appuyer sur les pédales de vélo à assistance électrique .
En soit, tu proposes juste un remplacement des taxis/transports publics. Y'a d'autres raisons qui poussent les gens à avoir une voiture individuelle.

Et en ville, beaucoup de gens vivent sans voiture.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeuf » 17 avr. 2023, 17:45

tita a écrit :
17 avr. 2023, 16:45
Jeuf a écrit :
17 avr. 2023, 09:24
Faudrait surtout sortir de la logique voiture possédée individuellement en ville. Ce sera possible quand les voitures se conduiront toute seule et viendront chercher les gens qui ne veulent pas utiliser leur jambes pour appuyer sur les pédales de vélo à assistance électrique .
En soit, tu proposes juste un remplacement des taxis/transports publics. Y'a d'autres raisons qui poussent les gens à avoir une voiture individuelle.

Et en ville, beaucoup de gens vivent sans voiture.
Il y a encore bien trop de déplacement en ville qui se font en voiture. Je vois pas beaucoup de monde à vélo.
Une des raisons est que les gens ont peur d'être en vélo fragile parmi plein de voiture (il y a à faire pour atteindre la masse critique)

Prendre sa voiture, c'est bien moins cher que le taxi, et ça va un peu plus vite que les transports collectifs.
Mais comme la voiture thermique est dimensionnée pour l'autoroute, elle est inefficace énergétiquement, dangereuse en ville pour les autres. Et en même, on possède une seule voiture pour tout faire.
La voiture est à la fois arme, et bouclier contre cette arme. De plus en plus grosse. Je vois la situation actuelle comme la résultante d'une course à l'armement.

La petite voiture électrique en service de taxi autonome, en deuxième instance (après le vélo électrique et ses variantes) me semble une outil pour apaiser les villes. Je pense et souhaite que la technologie soit employé à cet objectif.

La voiture a reculé dans certaines zones (installation de tramway, de zones piétonnes). Je ne sais pas si ce processus peut se poursuivre à un niveau largement plus élaborée, processus étant vu comme un désarmement multiltéral et presque total.
à l'issu de ce processus, la conduite de véhicules, avec lesquels on risque la vie des autres, ne sera pas donnée à n'importe qui mais quelques personnes qualifiés (conducteur d'engins, "pilote à distance" qui sortent les voiture autonomes de mauvais pas...), les autres n'en n'auront pas besoin. Comme le sont les armes à feu (je parle des policiers et gendarmes).
Exit aussi la voiture comme moyen de prestige, sauf pour les très motivés qui seraient fortement découragés par des réglementations et des taxations. Exit la voiture, mais pas le déplacement.

ça correspond à un optimum économique, écologique, sanitaire.


à l'inverse, aux Etats-Unis, la diffusion d'armes à feu n'arrivent à être bridée, cela est inquiétant. Je ne sais pas si on peut aboutir à cet apaisement, et cet situation préférable à de nombreux point de vu, considérant ce cas états-unien.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 18 avr. 2023, 00:41

Jeuf a écrit :
17 avr. 2023, 17:45
Il y a encore bien trop de déplacement en ville qui se font en voiture. Je vois pas beaucoup de monde à vélo.
Une des raisons est que les gens ont peur d'être en vélo fragile parmi plein de voiture (il y a à faire pour atteindre la masse critique)
Dans une petite ville près de chez moi, le problème des voitures est majoritairement celles qui viennent de l'extérieur (ceux qui viennent travailler). Et c'est massif.

C'est pas un flux qui va se remplacer par des véhicules autonomes. Et ils vont pas venir en vélo (ils font déjà 1h de route en voiture). S'ils habitent loin, c'est aussi pour d'autres contraintes.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 18 avr. 2023, 17:21

D'ici quelques années le télétravail va se généraliser et faire diminuer les déplacements, ça se voit déjà!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 18 avr. 2023, 18:02

mobar a écrit :
18 avr. 2023, 17:21
D'ici quelques années le télétravail va se généraliser et faire diminuer les déplacements, ça se voit déjà!
Si tu regardes bien , quasi TOUS les boulots accessibles au télé travail sont éloignés des activités nécessaires aux biens de 1ere nécessité ...ce sont des activités menacés par les premiers délitements économiques que la pénurie d'abondance va nous gratifier.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeuf » 19 avr. 2023, 10:37

tita a écrit :
18 avr. 2023, 00:41
Jeuf a écrit :
17 avr. 2023, 17:45
Il y a encore bien trop de déplacement en ville qui se font en voiture. Je vois pas beaucoup de monde à vélo.
Une des raisons est que les gens ont peur d'être en vélo fragile parmi plein de voiture (il y a à faire pour atteindre la masse critique)
Dans une petite ville près de chez moi, le problème des voitures est majoritairement celles qui viennent de l'extérieur (ceux qui viennent travailler). Et c'est massif.

C'est pas un flux qui va se remplacer par des véhicules autonomes. Et ils vont pas venir en vélo (ils font déjà 1h de route en voiture). S'ils habitent loin, c'est aussi pour d'autres contraintes.
Pour commencer, il faudrait établir un bilan, faire une enquête déplacement : chaque usager de la route vient d'où, va où?
S'il a pris la voiture pour un trajet court, quels sont les raisons? Je n'ai pas connaissance que ça a lieu.

On ne va pas partir des cas extrêmes pour étudier la situation, à savoir ceux qui sont à 50 km de leur lieu de travail (et 2x50km reste dans la porté de petites voitures électrique). Pour certains, c'est pas de la contrainte, c'est le choix de vouloir bénéficier à la fois des avantages du travail en ville et à la fois des avantages de l'habitat en campagne.
La moyenne est plutôt 20-30km. C'est certes encore trop pour passer au vélo électrique. Mais il y a beaucoup de monde en-dessous de cette moyenne.

La ville "moyenne " (20-200 khab) concentre une bonne partie de l'activité de son bassin d'activité. Il doit bien y avoir au moins un quart des déplacement depuis un point de la ville, vers un autre de la même ville, à portée de vélo. Or on est loin de voir un quart des déplacements en "mode doux", même un beau jour de printemps.

Enfin, une ville peut se préserver en partie des flux intérieurs avec une organisation prévue. Notament des parking relais périphériques, avec vrais relai d'autres solution : garage à vélo individuels sécurisés, vélos libres service électriques ou pas, réseau de bus rapide, pourquoi pas petites véhicules à habitacle en libre service..il en faut pour tous les goûts. Et ces modes doivent apparaître soient plus rapides , soit beaucoup moins couteux, et aussi sûr et sécurisés que la voiture pour faire la fin de trajet.

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