[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par emmort » 24 nov. 2016, 18:00

mobar a écrit :Est ce que la Belgique produit des véhicules à moteur à essence ou diesel?
Pas que je sache!
Donc, rien à perdre de ce coté là!

Est ce que la Belgique produit des véhicules à moteur électrique, à gaz , au bois, à eau?
A priori je ne crois pas non plus!
Donc, rien à gagner de ce coté

M'enfin! ... d'ici 2030, y a bien le temps de changer d'avis, une fois!
ça mange pas de pain et si ça peut faire vendre du PQ, pourquoi pas!
Il reste en Belgique deux grosses usines de production: VOLVO à Gand et Audi à Forest.
Quelques producteurs marginaux se lancent dans l’électrique (E-motion333, ....)
Audi a annoncé que l'usine de Forest produirait un Q8-électrique à l'issue du programme A1 en cours.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par mobar » 24 nov. 2016, 18:30

emmort a écrit :
mobar a écrit :Est ce que la Belgique produit des véhicules à moteur à essence ou diesel?
Pas que je sache!
Donc, rien à perdre de ce coté là!

Est ce que la Belgique produit des véhicules à moteur électrique, à gaz , au bois, à eau?
A priori je ne crois pas non plus!
Donc, rien à gagner de ce coté

M'enfin! ... d'ici 2030, y a bien le temps de changer d'avis, une fois!
ça mange pas de pain et si ça peut faire vendre du PQ, pourquoi pas!
Il reste en Belgique deux grosses usines de production: VOLVO à Gand et Audi à Forest.
Quelques producteurs marginaux se lancent dans l’électrique (E-motion333, ....)
Audi a annoncé que l'usine de Forest produirait un Q8-électrique à l'issue du programme A1 en cours.
Ben voilà, on comprends mieux pourquoi les véhicules à pétrole vont être bannis, c'est pour attirer les constructeurs d'électrique.

Une fois qu'ils seront installés il sera toujours temps d'amender les vœux pieux, bien joué ! =D>
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par mobar » 25 nov. 2016, 11:27

http://www.generation-nt.com/bir-citadi ... 87592.html

Une solution ingénieuse qui pourrait être complétée pour des véhicules 100% électriques plus élaborés de style berline par un groupe électrogène thermique embarqué, porté ou tracté pour réaliser les longs trajets, éventuellement en location si le besoin est ponctuel

Investissement minimum, rentabilité maximale
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Message par energy_isere » 28 nov. 2016, 21:04

Budget automobile: l'électrique soutiendra la comparaison vers 2024

Le 28.11.2016

Grâce aux progrès de la technologie et à la baisse des prix, rouler en voiture électrique pourrait être moins cher qu'avec une automobile à moteur essence à l'horizon 2024, selon une étude européenne publiée lundi.

Cette étude commandée par le Beuc, l'association européenne de défense des consommateurs, voit dans la prochaine décennie (2020-2030) une "convergence", en moyenne, des coûts associés à l'achat et à l'utilisation des voitures équipées de moteurs thermiques et de celles roulant à l'électricité.

Ces dernières sont actuellement plus chères à l'achat, et souvent subventionnées. Leur autonomie reste en outre encore bien inférieure à celle des voitures à moteur thermique, et recharger une batterie demeure bien plus long que faire le plein de carburant.

"D'ici à 2024, le coût total de possession (achat et fonctionnement) moyen d'une voiture électrique pourrait égaler celui d'une voiture à essence" sur le Vieux continent, assure le Beuc dans son rapport. Dans le cas des voitures diesel, les courbes se croiseraient en 2030.

"En outre, d'ici à 2030, toutes les motorisations, sauf celles fonctionnant avec des piles à combustible à hydrogène, coûteront moins cher à acquérir et à faire rouler sur quatre ans qu'une voiture à essence de 2015", selon la même source.

De telles économies, "malgré une hausse des prix du pétrole et de l'électricité", seront obtenues "avant tout par la réduction des coûts des motorisations de pointe".

C'est tout le pari de nombreux constructeurs, à commencer par l'Américain Tesla qui construit une usine géante de batteries dans le Nevada (ouest) pour abaisser le prix unitaire des accumulateurs par effet d'échelle.

Confrontés à des normes d'émissions de plus en plus strictes, en particulier en Europe, les constructeurs multiplient les annonces sur l'électrique.

Volkswagen vient ainsi d'afficher ses ambitions de devenir le numéro un mondial de l'électrique d'ici à 2025.

Toyota, pionnier de l'hybride, a décidé de lancer un programme électrique en parallèle de ses efforts dans l'hydrogène. Sans parler de Renault et Nissan, leaders mondiaux actuels des ventes de voitures fonctionnant sur batterie.

Plusieurs constructeurs (Tesla, Volkswagen, Ford...) ont annoncé d'ici à la fin de la décennie actuelle des voitures de moyenne gamme capables de couvrir 500 km entre deux recharges, soit environ le double des performances actuelles.

En attendant, les ventes restent confidentielles: moins de 1% des véhicules neufs immatriculés dans le monde. Et ce alors que de nombreux pays les subventionnent, dont la France qui propose un "superbonus" de 10.000 euros pour la mise au rebut d'un vieux diesel.
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... 024_108444

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Message par energy_isere » 14 déc. 2016, 14:19

Tesla concurrencé sur ses terres par la Chevrolet Bolt 100% électrique de GM

le 13/12/2016 Infos Reuters

General Motors a annoncé mardi qu'il avait livré sa première Chevrolet Bolt électrique, son nouveau modèle sur le créneau milieu de gamme, à une famille de Fremont, ville de Californie qui abrite l'usine de montage de son concurrent Tesla Motors.

General Motors devance Tesla. En annonçant mardi avoir livré sa première Chevrolet Bolt 100% électrique à une famille de Fremont, General Motors prend les devants. En effet, la Chevrolet Bolt se veut être la concurrente directe de la Model 3 de Tesla sur le segment des électrique milieu de gamme. Tesla Motors dont une usine de montage est située à Fremont en Californie.

Le constructeur de Detroit peut ainsi se prévaloir d'être le premier à avoir livré une voiture électrique dont l'autonomie dépasse les 300 kilomètres et dont le prix de départ est inférieur à 40.000 dollars (37.640 euros). En effet, la Chevrolet Bolt, conçue par GM avec le concours du fabricant de batteries sud-coréen LG Chem, a une autonomie de l'ordre de 380 km avec une seule charge et un prix de départ de 37.495 dollars, ses acheteurs pouvent bénéficier d'une aide fiscale de 7.500 dollars au titre des subventions accordées aux voitures propres.

.................
http://www.usinenouvelle.com/article/te ... gm.N476739

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 17 déc. 2016, 13:00

Bonus étendu aux utilitaires : satisfaction des défenseurs de l'électrique

AFPle 10 déc. 2016

Les partisans de la mobilité électrique ont fait part de leur satisfaction samedi, après l'annonce par Ségolène Royal de l'extension aux véhicules utilitaires d'un bonus pour l'achat de véhicules zéro émission et l'abandon d'un vieux diesel. La ministre de l'Environnement a officialisé, après quatre jours de circulation alternée en Ile-de-France en raison d'un pic de pollution, "l'extension de la prime de conversion de 10 000 euros aux véhicules utilitaires, y compris aux taxis".

Cette prime, dite "superbonus", s'appliquait depuis avril 2015 aux acheteurs de voitures particulières électriques, moyennant la mise au rebut d'un vieux véhicule fonctionnant au gazole, actuellement âgé de plus de dix ans. "Pour nous c'était une mesure qu'il était importante de prendre dans le cadre de l'accompagnement du développement des zones de circulation restreinte", a déclaré à l'AFP la secrétaire générale de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France), Marie Castelli.
..............
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... que-161210

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par mobar » 17 déc. 2016, 19:56

La solution finale à la crise pétrolière :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=58E13CE8

Le groupe électrogènes est offert :mrgreen:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par mobar » 01 janv. 2017, 14:40

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 05 janv. 2017, 09:26

Pour sa troisième participation, la seule voiture 100% électrique du Dakar espère bien finir la course

le 04/01/2017

Vidéo Sur la ligne de départ du Rallye Dakar 2017, le groupe espagnol Acciona présente pour la troisième fois consécutive la 100% EcoPowered, une voiture de course 100% électrique.

La troisième fois sera la bonne. Chaque année depuis 2015, le groupe espagnol Acciona aligne au départ du Rallye Dakar son véhicule au nom évocateur, la 100% EcoPowered . Sur les 77 voitures à s’être élancées à l'occasion de l’édition 2017 de l’épreuve le 2 janvier, il s’agira de l’unique modèle complètement électrique. Le groupe espagnol spécialiste en développement d’infrastructures et gestion d’énergies renouvelable espère, pour la première fois, terminer la compétition.

Lors de sa première participation, la 100% EcoPowered avait du abandonner, dès la deuxième étape, suite à un problème technique lié au système de navigation. L’année suivante la voiture avait parcouru 80% de l’édition avant d’être disqualifiée à la 11ème étape pour arrivée hors délais.

...........
http://www.usinenouvelle.com/article/po ... se.N483544

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Message par emmort » 30 janv. 2017, 11:48

Je viens de passer le pas,
J'ai acheté une MIA électrique d'occasion pour mon entreprise.
Je ne suis qu'au début de mon expérience, mais c'est génial: silence, facilité, maniabilité,...
100 km d'autonomie me semble bien suffisant pour l'usage professionnel (local) que j'ambitionne.

Seul défaut: la visibilité. avec mon 1.95m je suis trop haut, le rétroviseur intérieur est inutilisable et gênant. (mais les deux extérieurs compensent bien.)
Toujours à cause de ma taille, je ne vois pas facilement les feux de signalisation si je suis N°1 (en Belgique, on n'a pas de répétiteur.)
J'ai augmenté la taille du balais d'essuie-glace pour gagner de la visibilité sous la pluie (mais j'avais déjà du le faire sur ma 207)
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 30 janv. 2017, 12:30

salut Emmort,

Mia, pourquoi pas, mais c'est une marque en faillite. J'espère que tu n'auras pas trop de pépins techniques avec. Sinon oui c'est un véhicule un peu trop minimaliste à mon goût. Pour un usage pro et local, ça peut faire.

Tu devrais aller t'inscrire sur http://vehiculeselectriques.fr/ ; il y a une communauté miaiste sur ce forum.

@+

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par emmort » 30 janv. 2017, 14:00

Je sais tout cela. De plus, c'est le côté minimaliste qui m'a plu. Je crois que c'est une voiture qui suffit et pourrait suffire à pas mal de gens. Un peu la 2CV de l'électrique (avec ses avantages et inconvénients).

Mia est en faillite mais je suis électricien automobile et mon entreprise se diversifie vers les batteries, vélos,PMR, hybrides et un véhicule 100% électrique est "logique".
A cause ou grâce à la faillite, ces véhicules sont abordables. J'ai des moyens pour bidouiller un éventuel problème (sauf software bien entendu) et surveiller et gérer les packs de batteries.

PS: Il y a des bruits sur la toile comme quoi la production de la MIA reprendrait en juin 2017 à partir de la région lyonnaise, à suivre.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 31 janv. 2017, 13:22

La Chine s'impose dans l'électromobilité

27 janvier 2017

En ce qui concerne les véhicules électriques, la Chine est l'incontestable leader mondial, et il semble évident qu'elle va rester en pole position pour longtemps. Une étude du "Centre of Automotive Management" (CAM) explique pourquoi la Chine est beaucoup plus forte que les constructeurs européens et nord-américains
.

En 2016, 507 000 "véhicules à énergie nouvelle" (NEV) ont été vendus en Chine. New Energy Vehicle est le terme utilisé dans le pays pour les véhicules électriques et hybrides que ce soient des voitures particulières ou des véhicules utilitaires. Ce chiffre se répartit en 336 000 voitures particulières et 171 000 camions et fourgonnettes. Les 115 000 autobus électriques venant en plus. Contrairement aux marchés occidentaux où les voitures hybrides représentent la majorité des NEV, en Chine 81% des e-voitures vendues sont des véhicules électriques à batterie. Les best-sellers sont celles fabriquées par des entreprises locales. Le seul fournisseur étranger dans le top 20 est Tesla.

L'une des raisons pour lesquelles la Chine restera en tête du marché mondial de l'électromobilité est le système de quotas imposé aux constructeurs par le gouvernement. Ce règlement stipule que tous les fabricants devront vendre 8% de leur production de véhicules électriques en 2018, et en 2020 ce quota passera à 12%.

En 2016, les ventes de véhicules électriques ont grimpé de 53% en Chine. Aux États-Unis, le deuxième marché pour les e-voitures, les ventes unitaires ont augmenté de 38% à environ 157 000 véhicules, dont 84 000 étaient des véhicules à batterie, le reste étant des véhicules hybrides rechargeables. Le leader du marché sont les voitures Tesla avec une part de plus de 50%, suivi par la Nissan Leaf et la BMW i3. Les ventes d'hybrides rechargeables ont augmenté beaucoup plus fortement (+ 69%) que les véhicules tout électriques.

Image

En Europe, la Norvège a continué à jouer un rôle particulier. Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 38% à 45 000 unités. En outre, au Royaume-Uni, la demande de voitures électriques a grimpé à 37 000 unités vendues, soit 29% de plus qu'en 2015. La France a enregistré une croissance de 28%. Une caractéristique de la France est que les véhicules "tout électrique" représentent 67%, contre 33% pour les hybrides rechargeables.

L'Allemagne présente un mauvais bilan, en dépit d'un bonus incitatif mis en place par le gouvernement, les ventes n'ont augmenté que de 7% à 25 154 véhicules. Cette petite croissance a concerné exclusivement la demande d'hybrides. Les ventes de tout électrique ont même connu une baisse de 7,7%.

CAM prévoit une croissance modérée des ventes pour l'électromobilité sur les marchés les plus importants pour les deux à trois ans à venir. En 2020 cependant, les observateurs s'attendent à un décollage du marché, déclenché par les efforts de développement massifs des équipementiers et l'environnement réglementaire sur certains grands marchés. Ces facteurs entraîneront un changement massif dans le domaine des technologies de moto-propulsion sur les 10 à 15 ans à venir. « 2016 marque le point de basculement psychologique, pour la percée de l'électromobilité », explique l'auteur de l'étude Stefan Bratzel. Le scandale des gaz d'échappement, les objectifs environnementaux nationaux et locaux et les initiatives juridiques favorables à l'électromobilité, en particulier en Chine, pèsera massivement sur les stratégies des constructeurs automobiles.
http://www.electronique-eci.com/news/la ... romobilite

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 06 févr. 2017, 20:14

Pourquoi Faraday Future revoit ses ambitions à la baisse

Léna Corot Usine Nouvelle le 06/02/2017

Une usine plus si pharaonique que ça. Annoncée en grande pompe en avril 2016, l'usine de 300 000 mètres carrés de Faraday Future ne va plus en faire que 60 000 mètres carrés. Le concurrent de Tesla revoit en parallèle sa capacité de production annuelle à la baisse.

D'une gigafactory à une minifactory pour Faraday Future ? L'entreprise, concurrente directe de Tesla dans les véhicules électriques, revoit ses plans à baisse. Alors que Faraday Future annonçait en avril 2016 la création d'une usine de 300 000 mètres carrés, celle-ci ne devrait faire que 60 000 mètres carrés, selon Qiong Liu, responsable de Farady Future pour la région de Las Vegas.

Située à North Las Vegas, dans le désert du Nevada, la construction de l'usine a débuté plus tôt cette année et ne sera pas terminée avant 2019. Si la taille est revue à la baisse, pas l'investissement. Faraday Future réaffirme son engagement auprès de la ville de Las Vegas, dans un communiqué, ainsi que son investissement d'un milliard de dollars sur les années à venir.

Plus que 10 000 véhicules par an

Le constructeur automobile clame que ce n'est "pas un retour en arrière", mais un changement de stratégie. Le nouvel acteur de l'industrie automobile électrique ne ferme pas la porte à la construction d'une usine de 300 000 mètres carrés, mais ne donne pas non plus de date pour l'ouverture d'un tel complexe.

La conséquence première de cette réduction de taille ? Faraday Future ne pourra produire que 10 000 véhicules par an, contre 150 000 annoncés en avril dernier, selon Reuters. En outre, le constructeur automobile revoit aussi le nombre de modèles proposés à la baisse, précise Reuters. De sept modèles, la firme n'en proposera plus que deux : son SUV semi-autonome FF 91 présenté lors du CES de Las Vegas, et le crossover FF 81 qui devrait être légèrement plus petit et moins cher. Le constructeur n'a pas revu le nombre d'embauche prévues : 4 500 emplois étant annoncés en avril dernier. En comparaison, la Gigafactory de Tesla c'est 126 hectares et 6 500 salariés pour un budget de 5 milliards de dollars.

C'est en raison d'un manque de liquidité que Faraday Future revoit ses espérances à la baisse, selon la presse locale. Et plusieurs équipementiers, dont Futuris qui fabrique des sièges, poursuivraient en justice Faraday Future pour non-paiement. L'avenir n'est plus si rose que ça pour le concurrent de Tesla.
http://www.usinenouvelle.com/article/po ... se.N497979

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par nemo » 06 mars 2017, 23:57

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... -de-02.php
Dans 5 ans, la voiture électrique réduira la consommation de pétrole de... 0,2%
:lol:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

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