[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Troti » 21 oct. 2022, 14:24

France TV a dû faire son reportage au café du commerce (ou celui du stade).

Il y a sûrement plus de cuivre dans la plomberie de la maison de M Dutari que dans les rotors des VE. Et le cuivre comme les autres matières premières métalliques sont récupérables en fin de vie, contrairement au pétrole qui a servi à produire l'essence.

C'est marrant comme certaines personnes se sentent agressées par le développement des VE, alors qu'elles ne sont pas impactées dans leur quotidien. Que les garagistes, fabricants de moteur thermiques ou producteur de pétrole grognent, je le comprends, mais que M Michu râle, ça me laisse perplexe. Je me demande s'il y a eu les mêmes réactions au passage du train vapeur au train électrique.

Perso, le pb n'est pas que le VE se développe (ou pas), c'est que trop de personnes se mettent en situation de dépendance à leur bagnole.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 21 oct. 2022, 15:50

Troti a écrit :
21 oct. 2022, 14:24
.
C'est marrant comme certaines personnes se sentent agressées par le développement des VE, alors qu'elles ne sont pas impactées dans leur quotidien. Que les garagistes, fabricants de moteur thermiques ou producteur de pétrole grognent, je le comprends, mais que M Michu râle, ça me laisse perplexe.
En fait tu peux retrouver ces même lignes rhétoriques dans les vieux discours des grands constructeurs automobiles (en particulier avant que la Californie puis la valorisation boursière de Tesla ne les forcent à bouger), et encore aujourd’hui chez Toyota. Après, les pipeaux pépient et répètent.
Troti a écrit :
21 oct. 2022, 14:24
. Perso, le pb n'est pas que le VE se développe (ou pas), c'est que trop de personnes se mettent en situation de dépendance à leur bagnole.
Vivement les autonomes. Ou un changement dans la mentalité faisant en sorte que ceux qui se considèrent pauvres s’économisent cette dépense plutôt que de viser avoir le plus grand nombre des plus gros chars possibles. Bref, on a besoin de faire des progrès en IA ou en IH, selon lequel des deux est le plus facile à faire progresser.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 21 oct. 2022, 16:33

Troti a écrit :
21 oct. 2022, 14:24
Perso, le pb n'est pas que le VE se développe (ou pas), c'est que trop de personnes se mettent en situation de dépendance à leur bagnole.
c'est en gros la conclusion de l'article, c'est que la solution n'est pas dans le remplacement du VT par le VE mais dans le moins de voiture. Sauf que c'est plus facile à dire qu'à faire pour certains.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 21 oct. 2022, 17:00

Sur "Que Choisir", on dit que les seuls VE qui sont contents, serait les possesseurs dee gros 4x4 SUV TESLA...qui auraient des bornes de recharge qui fonctionnent.
Un journaliste a fait un test hier ( idem pour que choisir ) sur des trajets : ....échec total pour l'assistance recharge.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Troti » 21 oct. 2022, 17:12

GillesH38 a écrit :
21 oct. 2022, 16:33
Troti a écrit :
21 oct. 2022, 14:24
Perso, le pb n'est pas que le VE se développe (ou pas), c'est que trop de personnes se mettent en situation de dépendance à leur bagnole.
c'est en gros la conclusion de l'article, c'est que la solution n'est pas dans le remplacement du VT par le VE mais dans le moins de voiture. Sauf que c'est plus facile à dire qu'à faire pour certains.
Combien de personnes qui affirment qu'elles ont absolument besoin de leur voiture sont réellement dans cette situation, (incapacité de déménager, une activité professionnelle itinérante, famille avec M travaillant à gauche, et Mme à droite à 100km, ...)? Ces situations existent mais sont je pense minoritaires. Et le VE répondent très bien à ces besoins.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 21 oct. 2022, 21:19

Les constructeurs automobiles comptent investir $1.200 milliards dans l'électrification d'ici 2030

par Paul Lienert REUTERS 21 Octobre 2022

Les plus grands constructeurs automobiles du monde prévoient de dépenser près de 1.200 milliards de dollars (1.230 milliards d'euros) d'ici 2030 pour le développement et la production de millions de véhicules électriques, ainsi que pour les batteries et les matières premières nécessaires à la production, selon une analyse par Reuters de données publiques et de projections publiées par les entreprises.

Le montant de l'investissement dans électrification des véhicules, non publié auparavant, éclipse les estimations précédentes de Reuters et représente plus du double du calcul le plus récent publié il y a un an.

À titre de comparaison, la capitalisation boursière d'Alphabet, la société mère de Google et de Waymo, s'élève à 1.300 milliards de dollars.

Les constructeurs automobiles ont prévu de fabriquer 54 millions de véhicules électriques en 2030, soit plus de 50% de la production totale de véhicules, montre l'analyse.

Pour soutenir un tel niveau de production, ils prévoient, avec leurs partenaires fabricants de batteries, d'installer 5,8 térawattheures (TWh) de capacité de production de batteries d'ici 2030, montrent les données de Benchmark Mineral Intelligence et des fabricants.

Les objectifs de Tesla dans le domaine sont les plus ambitieux, son directeur général Elon Musk ayant présenté un plan visant à construire 20 millions de véhicules électriques en 2030, ce qui nécessiterait 3 térawattheures de batteries. Musk a déclaré fin octobre que Tesla travaillait déjà sur une plateforme de véhicules plus petits dont le prix serait réduit de moitié par rapport à celui du Model 3 et du Model Y.

Bien que Tesla n'ait pas dévoilé tous ses plans de dépenses, une telle croissance exponentielle - 13 fois plus importante que les 1,5 million de véhicules qu'elle espère vendre cette année - coûtera des centaines de milliards de dollars, selon une analyse effectuée par Reuters des informations financières et des prévisions de Tesla sur la demande mondiale de véhicules électriques et la production de batteries et de minéraux pour batteries.

L'allemand Volkswagen, bien que derrière Tesla, a lui aussi des projets ambitieux jusqu'à la fin de la décennie. Le groupe prévoit de consacrer plus de 100 milliards de dollars au développement de son portefeuille mondial de véhicules électriques, à la construction de nouvelles "gigafactories" de batteries en Europe et en Amérique du Nord et à la sécurisation des approvisionnements en matières premières.

Toyota Motor compte pour sa part investir 70 milliards de dollars pour électrifier les véhicules et produire davantage de batteries, et prévoit de vendre au moins 3,5 millions de modèles électriques à batterie en 2030. Il envisage de produire au moins 30 modèles électriques à batterie différents et espère transformer l'ensemble de la gamme Lexus au cours de cette période.

Ford Motor continue d'augmenter le niveau de ses dépenses pour de nouveaux véhicules électriques - qui s'élèvent maintenant à 50 milliards de dollars - et pour atteindre au moins 240 gigawattheures de capacité de batterie avec ses partenaires. Le constructeur vise à produire environ 3 millions de véhicules électriques à batterie en 2030, soit la moitié de son volume total.

Mercedes-Benz a réservé au moins 47 milliards de dollars pour le développement et la production de véhicules électriques, dont près des deux tiers pour porter à plus de 200 gigawattheures sa capacité mondiale de batteries avec ses partenaires.

BMW, Stellantis et General Motors prévoient chacun de dépenser au moins 35 milliards de dollars dans les véhicules électriques et les batteries. Stellantis a présenté le programme de développement le plus agressif en matière de batteries, avec une capacité prévue de 400 gigawattheures avec des partenaires d'ici 2030, dont quatre usines en Amérique du Nord.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 0.N2058697

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Silenius » 21 oct. 2022, 23:49

GillesH38 a écrit :
21 oct. 2022, 16:33

la solution n'est pas dans le remplacement du VT par le VE mais dans le moins de voiture.
Pour avoir moins de voitures, une solution possible est d'avoir moins de gens, avec par exemple la fin de la subvention a la reproduction.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 22 oct. 2022, 10:07

Troti a écrit :
21 oct. 2022, 17:12

Combien de personnes qui affirment qu'elles ont absolument besoin de leur voiture sont réellement dans cette situation, (incapacité de déménager, une activité professionnelle itinérante, famille avec M travaillant à gauche, et Mme à droite à 100km, ...)? Ces situations existent mais sont je pense minoritaires. Et le VE répondent très bien à ces besoins.
Tu me semble loin de la réalité. Plus de la moitié de la popu est ds ce cas.
Nous avons, durant des décennies, formaté un modèle centré sur la mobilité individuelle et le pétrole quasi gratuit. Si la ruralité actuelle est impossible sans cet outil, la périurbanité aussi : 60km du boulot...3 km du village .....10 km des commerces...etc.
Détricoter ce modèle , et de façon rapide, ne peut être que traumatisant ..tragique même.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 23 oct. 2022, 14:59

kercoz a écrit :
22 oct. 2022, 10:07
Troti a écrit :
21 oct. 2022, 17:12

Combien de personnes qui affirment qu'elles ont absolument besoin de leur voiture sont réellement dans cette situation, (incapacité de déménager, une activité professionnelle itinérante, famille avec M travaillant à gauche, et Mme à droite à 100km, ...)? Ces situations existent mais sont je pense minoritaires. Et le VE répondent très bien à ces besoins.
Tu me semble loin de la réalité. Plus de la moitié de la popu est ds ce cas.
Nous avons, durant des décennies, formaté un modèle centré sur la mobilité individuelle et le pétrole quasi gratuit. Si la ruralité actuelle est impossible sans cet outil, la périurbanité aussi : 60km du boulot...3 km du village .....10 km des commerces...etc.
Détricoter ce modèle , et de façon rapide, ne peut être que traumatisant ..tragique même.
Les faits :
Malgré la crise sanitaire et les problèmes de chaîne d'approvisionnement, les ventes de VE se sont accélérées en 2021 avec une croissance record de 120 %. À l'échelle mondiale, on estime que plus de 6,3 millions de VE ont été vendus dans le monde, dont 52 % en Chine, 34 % en Europe et seulement 10 % aux États-Unis
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/art ... le-mondial

A ce rythme, on va devoir investir sérieusement dans des capacités de production d'électricité!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 24 oct. 2022, 10:22

mobar a écrit :
23 oct. 2022, 14:59
Les faits :
Malgré la crise sanitaire et les problèmes de chaîne d'approvisionnement, les ventes de VE se sont accélérées en 2021 avec une croissance record de 120 %. À l'échelle mondiale, on estime que plus de 6,3 millions de VE ont été vendus dans le monde, dont 52 % en Chine, 34 % en Europe et seulement 10 % aux États-Unis
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/art ... le-mondial

A ce rythme, on va devoir investir sérieusement dans des capacités de production d'électricité!
Pas sûr, si on applique une stratégie globale adaptée.
Exemple en France une fois le parc nucléaire remis à niveau :
La nuit, on réduit la production pour coller à la consommation. Si on ne réduit pas on dispose d'une vingtaine de GW pendant 5 h soit 100 GWh
Une petite voiture électrique destinée aux usages essentiels quotidiens consomme en moyenne disons 5 kWh par jour. Cela fait donc 20 millions de VE alimentés par l'excédent nocturne nucléaire.
En plus, ne pas avoir à ralentir le nucléaire la nuit est bien mieux. Cela ne coûte pas un centime de plus à EDF et lui rapporte : A 42 € le MWh cela fait 100 000 * 42 soit plus de 4 M€ par nuit soit arrondi 1.5 G€ par an.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 24 oct. 2022, 10:47

42€/MWh c'est de l'histoire ancienne, aujourd'hui le cout de l'élec nuke à produire est au moins deux fois plus chère et son prix pour le consommateur c'est 180 €/MWh au bas mot et ce sera probablement plus de 200 €/MWh dès l'an prochain!
Entre 59,8€ et 109€ /MWh selon qu'il s'agisse d'un ancienne ou d'une nouvelle centrale non encore amortie.
Source : Cour des comptes
https://www.happ-e.fr/actualites/commen ... ite-france
D'après Eurostat, en incluant prix des consommations et abonnement, le prix moyen du kWh d'électricité était de 0.1946 € TTC en France en 2021. Sur le marché de gros Epex Spot, le prix de l'électricité d'aujourd'hui est de 158.13 € par MWh.
https://www.kelwatt.fr/prix#prix-elec-2022

Le parc nucléaire remis a niveau, c'est au minimum le montant des investissements prévus pour le 6 EPR2 de Macron soit 51.7 milliards d'euros qui conviendra d'ajuster avec l'augmentation de taux d'intérêts, disons 100 milliards d'investissements au bas mot

Vaudrait mieux inciter les propriétaires de VE (moins de 1 million sur 32 millions de véhicules actuellement) à s'équiper ou a investir dans des moyens de production d'électricité renouvelable que d'investir massivement dans une technologie nuke qui n'existe pas et qui n'a encore rien montré de positif. Ce serait plus progressif, mois risqué, plus adapté et surement beaucoup plus économique en terme d'investissement à court moyen et long terme!
Le coût moyen de l’électricité solaire photovoltaïque, lorsqu’elle est exploitée sous forme de parcs (installations non intégrées au bâti) ressort à 54,3€ le MWh. Ce chiffre est donné par les derniers appels d’offres nationaux pour la construction de centrales photovoltaïques
Et comme on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve et quelle sera la techno qui s'imposera dans le futur, investir massivement serait mettre la charrue avant les boeufs!

Pour donner un ordre de grandeur, installer un carport solaire de 3kWc pour produire l'élec de son véhicule électrique coute autour de 10 000€ soit 5 ans de carburant d'un véhicule thermique qui parcourt 15 000 km/an et un investissement dans une centrale solaire au sol qui fournirait la même puissance électrique coute quasiment la moitié
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 24 oct. 2022, 14:32

mobar a écrit :
24 oct. 2022, 10:47
42€/MWh c'est de l'histoire ancienne, aujourd'hui le cout de l'élec nuke à produire est au moins deux fois plus chère et son prix pour le consommateur c'est 180 €/MWh au bas mot et ce sera probablement plus de 200 €/MWh dès l'an prochain!
C'est encore mieux ! Au lieu de récupérer 1.5 G€ par an en vendant son électricité nucléaire nocturne, non produite actuellement, pour recharger les VE EDF va engranger net 3 à 4 fois plus. En consacrant aussi le PV et l'éolien actuel à la recharge des batteries des VE, il est donc facile de voir que l'on peut électrifier tout le parc de voitures sans construire une centrale de plus ! Avec des voitures adaptées pas des tanks bien sur.
Encore mieux, en reliant directement le PV et l'éolien aux batteries cela soulage RTE pour qui leur intermittence est ingérable.
Un joli mariage nucléaire nocturne donc avec un peu de PV et d'éolien.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 24 oct. 2022, 16:20

sceptique a écrit :
24 oct. 2022, 14:32
Encore mieux, en reliant directement le PV et l'éolien aux batteries cela soulage RTE pour qui leur intermittence est ingérable.
qu'est ce que tu veux dire par "relier directement le PV et l'éolien aux batteries" Sceptique ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 24 oct. 2022, 20:25

GillesH38 a écrit :
24 oct. 2022, 16:20
sceptique a écrit :
24 oct. 2022, 14:32
Encore mieux, en reliant directement le PV et l'éolien aux batteries cela soulage RTE pour qui leur intermittence est ingérable.
qu'est ce que tu veux dire par "relier directement le PV et l'éolien aux batteries" Sceptique ?
C'est un point que j'ai déjà abordé au cours de ces 15 dernières années.
D'abord le PV et l'éolien en masse injecté dans le réseau demande d'énormes investissements très coûteux en Euros mais aussi en matières premières sensibles, entre autre le cuivre.Ce qui augmente considérablement le coût réel de cette électricité intermittente. On voit sans arrêt ici même des coûts très faibles pour le PV et très élevés pour le nucléaire. Mais les allemands, champion du PV et de l'éolien, payent leur électricité 2 fois plus chers ...
L'autoconsommation du PV pose les mêmes problèmes, en pire même,. Quand le soleil cesse brutalement de briller cela déclenche un appel brutal et local sur le réseau. Ou alors les auto consommateurs doivent être déconnectés du réseau et chacun doit alors avoir ses propres batteries. Catastrophe écologique global : pas assez de cuivre, nickel, lithium ...
Le mieux est donc des véhicules électriques ultra-légers, autonomes et partagés (à l'exclusion de tout autre) stockés sur de grands parkings couverts de PV et d'éoliennes reliés directement donc aux batteries. L'ensemble étant quand même relié au réseau avec une seule ligne mais géré par lui. Le réseau pouvant donner du courant aux heures nucléaires creuses et en récupérer aux heures de pointe.
Il est facile de voir que, pour rendre le même service pour les déplacements quotidiens, 5-10 fois de moins de voitures chacune 2-5 fois plus légères rendraient le même service, et même amélioré : plus de bouchon, plus de coût de possession, temps de trajet amélioré, plus d'accidents ... La consommation en métaux serait ainsi 10-50 fois inférieures et compatible avec les limites planétaires.
Dans une solution intermédiaire et transitoire on pourrait avoir des taxis au lieu de véhicules autonomes.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 24 oct. 2022, 22:45

j'avoue que je suis perplexe... a priori les grands champs d'éolienne sont à la campagne ou au milieu de la mer, pas là où on gare les voitures !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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