[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 21 août 2020, 22:22

tes calculs sont à peu près corrects dans les ordres de grandeur

toutefois la force de frottement aérodynamique selon tes hypothèses vaut 42N au lieu de 37
OK pour la trainée de roulement pneumatique.

tu fais une autre petite erreur dans ton raisonnement, c'est que la puissance du moteur doit être supérieure à la puissance freinante, en effet la puissance du moteur traverse toute la transmission qui grosso modo a un rendement de 80-90%

si bien que majorer la force freinante de 10 à 20% ressentie par le moteur est souhaitable.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudii » 21 août 2020, 23:49

Remundo a écrit :
21 août 2020, 20:30
fouS
C'est un typo, monsieur Remundo. Suis-je supposé péter une coche parce que j'ai fais un typo? Est-ce que tu t'attends à des insultes en retour? Est-ce qu'une absence d'insultes en réponse te rendrait inconfortable?
Remundo a écrit :
21 août 2020, 20:22
au passage apprends le Français aussi
espèce de tanche abruti putain de dialecticien sophistique
J'apprends, j'apprend.
Remundo a écrit :
21 août 2020, 20:22
jles chiffres d'une voiture moyenne :
15 kWh/100 km d'électricité
ou
6L/100km d'essence
Au cas ou ça t'intéresse, ma conclusion est que mon problème de compréhension venait de là: tu as dit "une voiture moyenne, j'ai compris une voiture thermique. Si tu avais dit "une voiture électrique moyenne", j'aurais compris du premier coup. Mais bien sur tu n'es pas obligé de m'aider à comprendre tes propos. Surtout que je suis une tanche, un abruti, et un putain de dialecticien sophistique. Certains m'accusent même d'exagérer mes arguments, voir d'être plutôt impoli.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 22 août 2020, 00:07

oui je maintiens après avoir lu:
contrairement à ce que tu as écris plus haut) et par fierté mal placé tu n’arrives pas à l’admettre
2) tu sais parfaitement que ton chiffre était débile
Les lecteurs les plus motivés se feront leur idée.

De plus je n'ai fait aucune "typo" ; ce mot n'est pas dans la langue française au sens où tu l'utilises. C'est un jargon pédant.

typo est l'abréviation de typographie. Typographie est (pour résumer) la police de caractère, le style des lettres.

quelques bons mots pour exprimer les choses sont "faute de frappe" ou "coquille" ou "erreur" ou "lapsus" ou "étourderie"

mais je n'ai rien fait de tel, y compris quand je te décris.

cependant tu as une forte marge de progression. Profites-en.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 22 août 2020, 16:46

sceptique a écrit :
21 août 2020, 20:37
Un petit cacul pour une diesel petite ou moyenne genre golf ou clio.
poids : 1500 kg
SCx : 0.70
bons pneus à k=10/1000=0.01 de coef de frottement.
rho : masse volumique de l'air 1.2 kg/m3
Résistance des pneus k * m * g = 150 N
vitesse 36 km/h = 10 m/s
Correction suite au post de Remundo

Résistance aérodynamique : F = 0.5 * rho * SCx * V² = 0.5 * 1.2 * 0.70 * 10² = 42 N (au lieu de 37)
On note que la Résistance aérodynamique, prépondérante à 100 km/h est très faible à 36 km/h.
Ftot = 150 + 42 = 192 N
Energie sur 100 km : E = F * d = 192 * 100 000 = 19.2 MJ soit un peu plus de 5 kWh
Avec un diesel de 33% de rendement (il peut atteindre 40% et plus mais pas dans cette zone de puissance) on a une consommation de 1.5 l aux 100.
Avec un réservoir de 50 litres cela donne 3 300 km avec un plein.
Avec des pneus "savonnettes" surgonflés, une huile ultra fluide, le plus petit moteur possible, une voiture allégée on peut descendre à 1l aux 100.

On notera la puissance ridicule nécessaire :
P = F * V = 192 * 10 = 1920 W ~ 2.5 ch
Un moteur de 50 cm3 serait suffisant.
Les records "électriques" sont donc à comparer avec ceci.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 22 août 2020, 16:56

Jeudii a écrit :
21 août 2020, 23:49
Au cas ou ça t'intéresse, ma conclusion est que mon problème de compréhension venait de là: tu as dit "une voiture moyenne, j'ai compris une voiture thermique. Si tu avais dit "une voiture électrique moyenne", j'aurais compris du premier coup.
Que ce soit une voiture moyenne, petite, essence, diesel, gaz, électrique l'énergie consommée pour déplacer le véhicule devrait toujours être exprimée en J ou un multiple MJ ou GJ. A la rigueur en kWh (3.6 MJ). Surtout pas en l/100 ou calories ou ...
Cela évite les discussions inutiles.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 22 août 2020, 19:30

l'unité d'énergie, même si bien précisée, est malheureusement insuffisante.

On doit préciser si c'est du thermique ou de l'électro-mécanique. La différence entre la chaleur et le travail en thermodynamique.

Mais quand on parle de kWh pour une voiture électrique, il n'y a pas d'ambiguïté, de même de litre de carburant pour une voiture thermique.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 23 août 2020, 07:16

Remundo a écrit :
22 août 2020, 00:07
De plus je n'ai fait aucune "typo" ; ce mot n'est pas dans la langue française au sens où tu l'utilises. C'est un jargon pédant.

typo est l'abréviation de typographie. Typographie est (pour résumer) la police de caractère, le style des lettres.

quelques bons mots pour exprimer les choses sont "faute de frappe" ou "coquille" ou "erreur" ou "lapsus" ou "étourderie"

mais je n'ai rien fait de tel, y compris quand je te décris.

cependant tu as une forte marge de progression. Profites-en.
Mais je t’emmerde mon petit vieux. Et si tu as un problème avec le vocabulaire d’jeune, tu en parleras à la madame du bingo ça vous fera un sujet de conversation.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 23 août 2020, 08:31

et oui mon petit djeun's ; pendant que j'irai voir Madame Bingo, je te suggère ce forum parfaitement adapté pour toi : Forum Blabla 18-25 ans

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 23 août 2020, 08:57

Jeudi a écrit :
23 août 2020, 07:16
Remundo a écrit :
22 août 2020, 00:07
De plus je n'ai fait aucune "typo" ; ce mot n'est pas dans la langue française au sens où tu l'utilises. C'est un jargon pédant.

typo est l'abréviation de typographie. Typographie est (pour résumer) la police de caractère, le style des lettres.

quelques bons mots pour exprimer les choses sont "faute de frappe" ou "coquille" ou "erreur" ou "lapsus" ou "étourderie"

mais je n'ai rien fait de tel, y compris quand je te décris.

cependant tu as une forte marge de progression. Profites-en.
Mais je t’emmerde mon petit vieux. Et si tu as un problème avec le vocabulaire d’jeune, tu en parleras à la madame du bingo ça vous fera un sujet de conversation.
si t'étais vraiment djeun t'aurais juste dit "ok boomer" :mrgreen:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 23 août 2020, 16:16

GillesH38 a écrit :
23 août 2020, 08:57
Si t'étais vraiment djeun t'aurais juste dit "ok boomer" :mrgreen:
J’avoue, djeun, ça fait tellement années 90. :mrgreen:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 29 août 2020, 10:05

Peugeot e-Boxer : le nouvel utilitaire électrique en détails

Michaël Torregrossa/27 Août 2020

Concurrent du Renault Master ZE, le Peugeot e-Boxer embarque deux configurations batteries et annonce jusqu’à 340 kilomètres d’autonomie en une seule charge.

Image

.......
https://www.automobile-propre.com/peuge ... e-details/

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1727
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Silenius » 04 sept. 2020, 03:36

10.5% des vehicules vendus en aout en France etaient rechargeables :

https://cleantechnica.com/2020/09/02/fr ... r-on-year/

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 04 sept. 2020, 07:49

Ce qu'en dit Automobilepropre. Fr
Voiture électrique : plus de 5000 immatriculations en août

Michaël Torregrossa/3 Sep 2020 Automobile Propre


Avec 5590 unités écoulées, la voiture électrique s’accapare 5.4 % de parts de marché sur un mois d’août traditionnellement calme.

Après l’euphorie des mois post-COVID, le marché se rétracte au mois d’août. Avec 103.600 nouvelles voitures particulières mises en circulation selon les données communiquées par le CCFA, le marché se rétracte de près de 20 % par rapport à août 2019. Une tendance à laquelle n’échappe pas la voiture électrique. Après avoir enregistré 13.725 et 9967 immatriculations en juin et en juillet, les volumes tombent à 5590 unités au mois d’août. C’est tout de même deux fois plus que les 2092 immatriculations enregistrées en août 2019

Du côté des hybrides rechargeables, la baisse par rapport aux mois précédents est moins marquée. Avec 5266 unités écoulées, le segment joue quasiment à jeu égal avec le tout électrique.

Hormis pour la Renault ZOE, qui cumule 1618 immatriculations sur août, nous ne disposons pas à ce stade des chiffres d’immatriculation par modèle. Nous aurons l’occasion d’en reparler lors de la publication du baromètre de l’Avere France qui devrait intervenir dans les tous prochains jours.
https://www.automobile-propre.com/breve ... s-en-aout/

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1727
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Silenius » 04 sept. 2020, 08:51

Il y avait une prime a la casse qui s'est terminee en juillet ...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89886
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 04 sept. 2020, 09:29

Silenius a écrit :
04 sept. 2020, 03:36
10.5% des vehicules vendus en aout en France etaient rechargeables :

https://cleantechnica.com/2020/09/02/fr ... r-on-year/

Image
Le diesel a bien reculé par rapport à l'essence.

Répondre