[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Raminagrobis » 23 août 2016, 16:07

sinon, imposer la voiture électrique même aux gens roulant très peu ne parait pas être très intéressant, que ce soit d'un point de vue économique ou écologique :-k
Toujours moins.

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sherpa421
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par sherpa421 » 23 août 2016, 17:18

Qui a parlé d'imposer la voiture électrique ? Il s'agit d'interdire les voiture essence/diesel. Rien empêche les utilisateurs de les remplacer par un vélo ou une paire de chaussure. Si cette mesure est mis en place, ça décidera peut être les industriels à mettre au point une voiture électrique avec groupe électrogène remarquable : un groupe dans leur caravane et les NL ils pourront continuer à prendre des coup de soleil sur le littoral Français.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par emmort » 23 août 2016, 17:20

Raminagrobis a écrit :Il faut noter que les pays-bas ne construisent pas de voitures. Non seulement il n'y a pas de constructeur néerlandais (DAF ne fait plus de voiture depuis 40 ans) mais il n'y a pas d'usine aux pays-bas... Le pays a trois constructeurs artisanaux, qui font moins de 100 voitures par an à eux trois.
Faux: Nedcar (l'ancienne usine DAF) est devenu un producteur indépendant et produit 200.000 véhicule/an. des Mitsubishi, des minis, ....
http://www.vdlnedcar.nl/?page/4849682/F ... gures.aspx
Facts and figures
* Wholly owned subsidiary of VDL Groep (Eindhoven, the Netherlands)
* The factory site in Sittard-Geleen (Born) covers approximately 927,000 m2
* The buildings on the site cover an area of approximately 322,000 m2
* Close to 1,500 employees and more than 20 nationalities under one and the same roof
* Important for regional employment, thousands of full-time jobs in the region
* Since 1967 we have produced more than 4,600,000 cars and 18 new models have been introduced
* With our fully automated, flexible assembly lines we have an installed production capacity of around 200,000 vehicles per year in a two-shift system
* A high level of automation thanks to more than 650 industrial robots
* The Press Shop, which has some of the most advanced presses in Europe, also produces parts for third party customers

* Our efforts in terms of quality and the environment have been recognized by various certificates issued by accredited certification bodies: ISO 9001 and ISO14001
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par mobar » 25 août 2016, 18:30

Iguane a écrit :
mobar a écrit :
Remundo a écrit : GPL et GNV
L'un comme l'autre ne rejettent, comme résidu de combustion, que de l'eau et du CO2
Heuh...!!??
Qui ne sont des polluants ni l'un ni l'autre!

A la stoechio :
pour le GPL
C4H10 + 6,5 O2 ==> 4 CO2 +5 H2O
C5H12 + 8 O2 ==> 5CO2 + 6 H20

et pour le GNV

CH4 +2 O2 ==> CO2 + 2H2O
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par phyvette » 26 août 2016, 03:09

Les premiers taxis sans chauffeur ont commencé à rouler jeudi 25 août à Singapour, des voitures électriques Renault Zoe Made in France et Mitsubishi i-MiEV

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 022762.php
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par GillesH38 » 26 août 2016, 06:53

Remundo a écrit :justement, j'ai souvent vu des Belges et des Hollandais se dandiner avec leur caravane jusqu'au Sud de la France... ils vont bien rire en électrique... ça changera tout en effet ! :-D

GPL et GNV : boh c'est de l'hydrocarbure fossile la plupart du temps. c'est moins sale que le Diesel, mais pas vraiment propre.
meme sans caravane, ils vont bien rire pour atteindre le sud de la France ou l'Espagne ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Alturiak » 26 août 2016, 22:02

phyvette a écrit :Les premiers taxis sans chauffeur ont commencé à rouler jeudi 25 août à Singapour, des voitures électriques Renault Zoe Made in France et Mitsubishi i-MiEV

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 022762.php
Energy t'a devancé de quelques heures... et sur le "bon" fil, celui dédié aux véhicules autonomes ;)

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 11 sept. 2016, 12:05

Automobile : Apple fait un pas en arrière

Par latribune.fr | 10/09/2016

Le groupe américain aurait licencié des dizaines de personnes travaillant sur le projet secret "Titan", selon le New York Times. Au lieu de chercher à concevoir et produire une voiture, le groupe se concentrerait désormais sur les technologies permettant aux véhicules de conduire de manière autonome.

Le groupe informatique américain Apple a fermé des pans entiers de son projet secret dans l'automobile et licencié des dizaines de personnes qui travaillaient dessus, affirmait vendredi 9 septembre le New York Times en citant des sources proches du dossier. D'après l'une de ces sources, Apple aurait dit à ses salariés que les licenciements faisaient partie d'une "réinitialisation" du projet: au lieu de chercher à concevoir et produire une voiture, le groupe se concentrerait sur les technologies permettant aux véhicules de conduire de manière autonome, sans chauffeur, écrit le quotidien américain.

Tim Cook ambigu
Face à l'essoufflement des ventes de l'iPhone, son produit vedette, Apple a plus que jamais besoin d'un nouveau produit révolutionnaire, et des rumeurs récurrentes lui prêtent notamment de grandes ambitions dans l'automobile, avec un projet secret qui aurait été baptisé "Titan". Le groupe n'a jamais confirmé son existence, mais son patron Tim Cook avait fait des commentaires de nature à alimenter les spéculations lors de la présentation des derniers résultats trimestriels.

l était revenu sur l'investissement d'un milliard de dollars réalisé au printemps dans la société chinoise Didi, rivale du service américain de réservation de voiture avec chauffeur Uber, en reconnaissant que "c'était un investissement inhabituel" pour Apple. Il avait toutefois poursuivi en évoquant "un très bon investissement financier" et "des choses stratégiques que les deux entreprises peuvent faire ensemble sur la durée".

Plus d'un millier de personnes recrutées en dix-huit mois

D'après le New York Times, Apple avait commencé à penser sérieusement à construire une voiture électrique il y a deux ans, et s'était mis à débaucher activement des vétérans de l'industrie automobile, mais aussi des spécialistes des batteries ou de la reconnaissance visuelle par ordinateur. L'équipe du projet Titan a grossi et atteint plus d'un millier de personnes en dix-huit mois, mais elle s'est heurté à des problèmes, notamment pour expliquer la valeur ajoutée qu'Apple pourrait apporter par rapport à d'autres entreprises, ont indiqué les sources du journal.

Plusieurs acteurs du secteur technologique travaillent déjà sur les voitures sans chauffeur, notamment Alphabet avec la Google Car ou Uber qui a mis récemment les bouchées doubles en la matière. La plupart des grands constructeurs automobiles sont également très actifs: certains comme Ford ou BMW ont fait miroiter une production en série de voitures autonomes à horizon 2021.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 98147.html

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 21 sept. 2016, 12:55

[Mondial 2016] Volkswagen fait monter le suspense autour de son concept car 100% électrique

le 21/09/2016

Le constructeur allemand a dévoilé un (tout petit) bout du concept car 100% électrique qu'il présentera au Mondial de l'automobile.

A en croire l'image lâchée par Volkswagen à quelques jours de l'ouverture du salon de l'automobile à Paris (du 1er au 16 octobre), le tout premier véhicule électrique de la marque sera tout aussi emblématique que sa Coccinelle ou sa Golf. Elle partagerait d'ailleurs les dimensions de cette dernière.

Le constructeur allemand, qui a dû faire face ces derniers mois à de fortes turbulences après la révélation du "Dieselgate", espère créer l'événement à la Porte de Versailles avec ce concept car. Les rumeurs présagent une autonomie entre 400 et 600 kilomètres. Si elle s'avère exacte, Volkswagen pourrait tenir la dragée haute à Tesla et sa Model S… A un détail près toutefois, la Model S est commercialisée depuis 2012 alors qu'il ne s'agit pour Volkswagen que d'un concept car dont la commercialisation ne démarrerait pas avant 2020.
http://www.usinenouvelle.com/article/mo ... ue.N440102

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 23 sept. 2016, 12:42

Suite de ce post du 27 sept 2013 viewtopic.php?p=352418#p352418

Image
La Venturi VBB-3 est la voiture électrique la plus rapide du monde. Elle a battu son nouveau record sur un lac salé dans l'Utah (Etats-Unis), près de Salt Lake City.
L’ancien record, 495 km/h a été pulvérisé : 576 km/h. Aux Etats-Unis, la VBB-3, pour Venturi Buckeye Bullet, reste la voiture électrique la plus rapide du monde.

Sa vitesse de pointe atteint 576 km/h pour une vitesse moyenne de 549,43 km/h sur une distance d'un mile (1,6 km).

Ces records ont été établis dans l'Utah (ouest), sur le lac salé de Bonneville (Bonneville Salt Flats), près de Salt Lake City. Le pilote d'essai américain Roger Schroer était au volant.
http://pro.largus.fr/actualites/une-voi ... 36386.html[/quote]

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 25 sept. 2016, 10:56

Au Salon de Paris, l'ambiance sera électrique sur le stand Smart. La marque exposera la version branchée des Fortwo et Forfour. Avec une autonomie limitée à 160 km, ces autos auront du mal à s'éloigner de la ville.

Sauf surprise, la nouvelle famille Smart est désormais au complet. Quelques mois après les Brabus, voici les « Electric Drive ». Smart se vante d'être l'unique constructeur automobile qui propose sa gamme à la fois avec des moteurs thermiques et des moteurs électriques. La version branchée est en effet disponible sur les Fortwo, Fortwo cabrio et Forfour.
La motorisation est identique pour les trois autos. Elle développe 60 kW, soit l'équivalent de 81 ch (la précédente génération délivrait 55 kW/75 ch) et le couple culmine à 160 Nm. La vitesse maxi est limitée à 130 km/h. Le moteur est fabriqué par Renault dans l'usine de Cléon.

Smart annonce une autonomie de 160 km (15 km de plus par rapport à l'ancienne) pour la Fortwo coupé et 155 km pour les Cabrio et Forfour. En conditions réelles, ce sera moins, ce qui limite vraiment l'utilisation de ces autos en dehors de la ville. Cela est pardonnable pour les Fortwo, mais c'est handicapant pour la Forfour dont on attend un minimum de polyvalence avec ses cinq portes et quatre places.
Une recharge en 45 minutes… courant 2017

Sur une prise de courant domestique, la recharge prendra 6 heures. Avec une prise spéciale de type « Wallbox », ce sera 3h30. Smart promet l'arrivée en 2017 d'un nouveau chargeur rapide de 22 kW, pour faire le plein en seulement 45 mn.
Afin de gagner des kilomètres d'autonomie, un mode Eco agit sur l'accélérateur et le freinage pour maximiser la récupération d'énergie. Smart a aussi prévu un système de pré-climatisation : l'habitacle sera chauffé ou rafraîchi avant le démarrage, pendant la recharge. Cet équipement sera géré à distance grâce à une application sur smartphone, tablette ou PC.

Esthétiquement, rien ne change par rapport aux Smart « classiques ». Pour signaler aux autres que votre véhicule est écolo, il faudra opter pour le « pack design electric drive » qui comprend la cellule centrale et les rétroviseurs peints en « electric green ». Les nouvelles Smart branchées seront commercialisées en France début 2017. Le prix de base de la Fortwo devrait être d'environ 20 000 €, sans le bonus.
http://www.caradisiac.com/mondial-de-pa ... 110190.htm

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 25 sept. 2016, 11:30

La nouvelle Smart Electric Drive n'apporte rien de neuf. Mis à part le moteur qui vient de chez... Renault ! Et qui en plus a été bridé.

Mercedes n'a rien branlé sur ce modèle depuis sa sortie en 2012. Pack de batteries identique, pas de chargeur puissant, pas de proposition de range extender thermique.

Le prix est certes contenu, mais ça n'est pas une "vraie" voiture, ni spacieuse, ni polyvalente. C'est cher pour ce que c'est.

Alors cet enthousiasme béat me laisse rêveur... Néanmoins cette voiture peut toujours (re)trouver sa niche commerciale : une seconde auto chicos et facile à conduire pour Madame la Citadine aisée.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 29 sept. 2016, 20:01

Opel dévoile enfin l’Ampera-e, sa voiture 100% électrique aux performances 100% sportives

Pierre Monnier Usine Nouvelle le 29/09/2016

Il aura fallu être patient pour voir débarquer sur les routes européennes la cousine de la Chevrolet Bolt américaine. Sept mois après l’avoir annoncée, Opel dévoile enfin l’Ampera-e au Mondial de l’automobile de Paris. Mais au lieu d'un copié-collé de la Chevrolet, le constructeur allemand peut se vanter d'avoir boosté les performances du modèle européen.

Image

En janvier 2016, Chevrolet dévoilait la Bolt lors du CES 2016. Un mois plus tard, le patron d’Opel, Karl-Thomas Neumann, annonce en compagnie de Mary Barra, patronne de General Motors, une version européenne de la citadine électrique, l’Opel Ampera-e. Depuis, plus rien. Il aura fallu attendre le Mondial de l’automobile de Paris pour enfin apercevoir la voiture 100% électrique du constructeur allemand.

Dès son annonce, l’Ampera-e avait été annoncée comme la voiture qui "cassera la barrière des prix élevées et des faibles autonomies". Pourtant, Karl-Thomas Neumann a tout de même réussi à surprendre tout le monde avec une autonomie non pas de 400 km comme attendu, mais de plus de 500 km. Même la Renault Zoé qui a vu son autonomie doubler est dépassée.

"Une à deux recharges par semaine" suffisent

Avec un telle autonomie, le patron d'Opel s'est vanté que l'Ampera-e est capable "de relier Londres à Paris". C'est d'ailleurs ce qu'a fait l'un des collaborateurs du constructeur allemand en partant de Piccadilly Circus pour rejoindre la porte de Versailles où se tient le salon automobile. Et si jamais celà ne suffit pas, une charge de 30 minutes permettra de parcourir 150 km supplémentaires.

Pam Fletcher, la directrice générale de l'ingénierie de la marque, possède elle-même une Ampera-e : "J'en conduis une depuis plusieurs mois et je peux donc vous garantir que je ne la recharge qu'une à deux fois par semaine selon mon usage".

Mais l'autonomie ne sera pas le seul atout de l'Ampera-e. Malgré sa motorisation 100% électrique, celle qui arrivera sur le marché européen en 2017 propose des performances impressionnantes. Elle passera de 0 à 50 km/h en 3,2 secondes et de 80 à 120 km/h en 4 secondes et demie.

Pour conclure, Karl-Thomas Neumann a quant à lui assuré que l'Ampera-e "n'est pas un concept, n'est pas un gadget écologique, et n'est pas une seconde voiture". Selon lui, "Opel avance à vitesse maximale", et "est de retour pour définir le futur".
http://www.usinenouvelle.com/article/op ... es.N443862

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 09 oct. 2016, 14:25

Mondial 2016 : la voiture électrique passe un cap important

2016-10-01 — 4 fois 400 km.

La voiture électrique, cela ne va pas loin. On l'a dit, redit, entendu, et réentendu. Mais les temps changent. C'est l'américain Tesla qui avait ouvert la porte du progrès, avec ses berlines à hautes performances, et voici les généralistes qui lui emboitent le pas. Il y a au salon de l'auto 4 berlines électriques sur batterie avec une autonomie d'au moins 400 km. La surprise est la Renault Zoé, qui adopte le nouveau nom de Z.E. 40 en se dotant d'une batterie d'une capacité de 41 kWh. Avec le moteur de la Zoé R240, l'autonomie est de 400 km selon le standard NEDC. Ce ne sera probablement qu'autour des 300 km en usage réel, mais c'est déjà un progrès énorme.

L'Opel Ampera-E sera elle vraiment capable de parcourir 400 km sans recharger, puisqu'elle sera créditée d'une autonomie de plus de 500 km en NEDC, et enfin, il y a les Tesla. Model S ou Model X, avec plus de 400 km d'autonomie grâce à leurs énormes batteries de 100 kWh. Le principal défaut de la voiture électrique n'est donc plus aussi grand. Certes, on reste loin des 1000 km que peut faire un diesel, mais le chiffre de 400 km sera déjà bien satisfaisant pour des milliers, et des milliers d'automobilistes. Il reste encore la question du temps de recharge, mais on peut parler d'un cap très important avec cette barrière des 400 km. La voiture électrique n'est plus un marché de niche. Elle répond pleinement aux besoins quotidiens de millions d'automobilistes.
avec les photos : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28584

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par mobar » 10 oct. 2016, 09:37

La solution pour la voiture électrique viendra (peut-être) du recyclage à bas cout des batteries usagées

Tant que la batterie représentera plus de 30 à 50% du cout complet du véhicule, son développement sera freiné comme le serait Bolt courant avec une gueuse de plomb à chaque pied, l'objectif visé est d'arriver à moins de 100 €/Wh de capacité, pas simple. Meme Tesla avec sa Super Factory est à plus du double, 275 $/Wh sortie usine.

Code : Tout sélectionner

Aujourd’hui, avec le lithium-ion, on estime que le coût d’une batterie moyenne se situerait autour des 400€/Wh, soit des packs de batteries entre 6000€ et 12 000€ selon le modèle et l’autonomie souhaitée.
http://voiture-electrique.durable.com/a ... lectriques

Quand on va voir arriver sur le marché des millions de batteries usagées et que des industriels auront mis au point des processus de recyclage ou de réutilisation à bas cout de ces batteries, le marché ne peut que décoller, de mon point de vue cela arrivera avec le déploiement à grande échelle des EnR intermittentes qui trouveront dans ce marché un domaine insensible à ce que certains considèrent comme une tare rédhibitoire

Coupler le stockage d'électricité renouvelable et la mobilité signera alors la fin de la suprématie des huiles de pierre dans le transport

Échéance dans 10, 20 ou 30 ans selon les actions de lobbies en place ... la voiture électrique à hydrogène pourrait bien doubler les voitures à batteries sur la ligne d'arrivée
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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