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[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Publié : 02 janv. 2008, 21:24
par energy_isere
Subaru va jouer électrique, et diesel

29/12/2007 Moteurnature http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23559

Cela fait plusieurs années que Subaru présente des prototypes de voitures électriques, le constructeur aimerait passer la vitesse supérieure.

Il s'agit toujours de la même voiture, la R1 électrique (R1e) de 2005, mais plusieurs fois améliorée depuis sa présentation initiale. Quelques voitures sont entrées en test chez un producteur d'électricité, nous avons aussi appris qu'un exemplaire avait été confié à la préfecture de Kanagawa (lien vers un site japonais). En tout, 40 voitures sont aujourd'hui en test auprès de clients professionnels (on en attendait plus que cela, le programme a pris du retard ?), qui peuvent se permettre de considérer le prix de vente de l'auto avec une certaine distance. Mais le constructeur réfléchit à accroître les cadences, il envisage de produire 100 R1e en 2009, et d'ici 2012, avec la baisse prévisible du coût des batteries du fait de leur production accrue, la voiture ne vaudrait plus que 2 millions de yens (le double du prix d'une Toyota Yaris de base au Japon), et seulement 1,5 millions de yens en 2015 (1,5 fois le prix de la Yaris de base).

C'est ce qu'a expliqué Ikuo Mori, le président de Fuji Heavy Industries (le groupe qui possède le constructeur auto Subaru) dans son discours de fin d'année, avec l'idée que Subaru croit en l'électrique, et qu'il continuera à le développer. Pour le futur immédiat cependant, soit 2008, la grande nouveauté est l'arrivée du diesel, qui devrait enfin permettre à Subaru de décoller en Europe. Ce nouveau moteur, toujours Boxer, rejetterait quelques 25 % de CO2 de moins que son équivalent à essence, il serait aussi très silencieux et propre, ce qui lui permettra dans la décennie prochaine d'être également proposé sur les marchés américains et japonais.

Re: La voiture électrique, une solution ?

Publié : 02 janv. 2008, 21:49
par jean.thevenet
vous avez vu les monstres qu'on nous propose?! encore un truc "marketing" pour retarder la prise de conscience à l'évidence: la voiture est trop gourmande en énergie.
l'électricité ne peut être enviseagé sans faire de grosses nuisances qu'en décidant d'opter pour un autre gabarit... celui des hypervoitures.
10 à 20wh/km pas plus.
imaginez sinon qu'on roule avec 200wh/km, à la rigueur 120 avec un ultra économique façon 2010... multupliez par le nombre de voiture et le nombre de kilomètres, puis par 2 voir 4 à 5 si c'est à piles à combustibles, imaginez produire ça avec autre chose que du nucléaire...
et voyez...
hypervoitures... oui, à la rigueur, mais il y aura toujours le problème de la pollution par le nombre, et le fait que un peu par beaucoup fait souvent "trop". il faudrait que la voiture soit juste un engin d'utilisation occasionelle, surtout pas quotidienne...

Jean.

exemple d'hypervoiture
http://generationsfutures.chez-alice.fr ... itures.htm
Image

Re: La voiture électrique, une solution ?

Publié : 09 janv. 2008, 21:52
par Tiennel
EPZ a écrit :
La voiture électrique Pininfarina sera vendue en même temps en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle pourra être commandée à partir de décembre 2008, les premières livraisons auront lieu à la fin de l'été 2009. Elle sera mise en vente au prix de 500 euros/mois. Etant donné le prix des batteries, cette voiture est essentiellement destinée à équiper collectivités et administrations via des contrats de location.
Cet extrait de l'article donné par Tiennel contraste avec ce qui est d'habitude écrit sur la bluecar . avec le prix de 15000 euros annoncé dans les articles précédents , cela correspond seulement à 30 mois (2 ans 1/2 ) .C'est plutôt court ce qui signifirait que la batterie couterait plus cher que les articles le suggéraient ...bref cela semblerait donner raison à Sceptique :smt088
On s'en fiche ! En contrepartie de quelques vols gratuits avec le jet privé de Bolloré, Sarkozy va offrir 5000 EUR à tout acheteur de voiture électrique (et pas forcément une Bolloré, notez la largesse). Le Canard Enchaîné de cette semaine y consacre une demi-page.

Re: La voiture électrique, une solution ?

Publié : 10 janv. 2008, 01:35
par thorgal
La voiture électrique Pininfarina [...]
c'est l'italien de "pine en farine" ? :lol:

je sors ... []

Re: La voiture électrique, une solution ?

Publié : 13 janv. 2008, 16:07
par EPZ
Tiennel a écrit : On s'en fiche ! En contrepartie de quelques vols gratuits avec le jet privé de Bolloré, Sarkozy va offrir 5000 EUR à tout acheteur de voiture électrique (et pas forcément une Bolloré, notez la largesse). Le Canard Enchaîné de cette semaine y consacre une demi-page.
:smt023

nous avons subventionné quasiment la totalité de nos secteurs de pointes en France depuis les années 50 (surement de même dans les autres pays européens ) , normal que le Gvt fasse de même avec les véhicules electriques :-D

Re: La voiture électrique, une solution ?

Publié : 13 janv. 2008, 18:13
par Krom
D'après le Monde:

Sur le volet de la circulation, et fort du succès du "Vélib", le maire a détaillé son projet de mise en place de "2 000 autos propres" en libre service, baptisées "Autolib". "Je crois que ce sera une petite révolution", a-t-il lancé. Parmi les autres mesures figurent aussi "l'aménagement de 200 km de pistes cyclables" et le "doublement du nombre de places de stationnement pour les deux roues" et "la reconquête progressive des voies sur berges".

Re: La voiture électrique, une solution ?

Publié : 15 janv. 2008, 04:46
par Silenius
Si vous avez 20000$ vous pouvez acheter une Spark Zotye :

http://www.spark-ev.com/zotye.html
Image
Fuel 100% Electric (Battery)
Electric System: 300V Primary, 12V Secondary
Motor Type: 300 V A/C w/Regeneration
Motor Motor Power: 45kW Nominal, 85kW Max
Controller: Integrated, Matched, Programmable
Battery Type: Lithium Polymer Multi-Cell
Charger: Integrated, 110V 15 Amp
Charging Time: 8 Hours 100% (3 hours 75%)
Battery life: 3000+ Cycles
Maximum Speed: 75MPH (Programmable)
Distance Per Charge: 110 + Miles
Brakes: Front Disc, Rear Drum, Regenerative
Passengers: 2 Front, 2 Rear Plus Cargo
Wheels / Tires: 205/70 R15 Radial
Dimensions (Inches);(L*W*H): 153 X 61 X 66
Wheelbase: 95.25 Inches
Front Tread: 51.5 Inches
Rear Tread: 52 Inches
Ground Clearance: 8.5 Inches
Net Weight: 2524 lbs.
Warranty: 2 Year Powertrain
Standard Features
Power Steering Power Brakes
Air Conditioning Stow-Away Rear Seats
Premium Stereo CD / USB Input
Available Upgrades
Power Moonroof Sport Tires / Rims
GPS Navigation On-Board PC
Bose Stereo On-Board Fuel-Cell Recharge (Available August, 2008)

Re: La voiture électrique, une solution ?

Publié : 15 janv. 2008, 07:58
par Tiennel
Ca m'a l'air d'être un gag ou une arnaque.

Parmi les photos du site de la Zotye, il y a celle-ci :

Image

Un moteur électrique avec une jauge d'essence, un thermomètre du circuit de refroidissement et une zone rouge à 7000 t/min, c'esr original...

:-D

Re: La voiture électrique, une solution ?

Publié : 16 janv. 2008, 01:53
par Silenius
Pierre M. Boriliens a écrit :Sur une des photos (bleue), elle a même un pot d'échappement tout-à-fait évident. Sans doute la valve de sécurité de la batterie :-D

Cela dit, quelques milliers d'acomptes de quelques milliers de $, ça permet de partir joyeusement en vacances...
Zut, me voila démasqué, adieu les Maldives !
Sur la photo que j'ai posté on peut voir une retouche suspecte à l'emplacement habituel de l'échappement...

Re: La voiture électrique, une solution ?

Publié : 16 janv. 2008, 03:03
par Environnement2100
Chargeur : Integrated, 110V 15 Amp
sur 8 heures ça fait 12 kWh ? ridicule.
J'ai déjà dit que les USA auraient un gros problème avec le VE à cause de leurs prises 110V : impossible de passer les débits qui seront nécessaires aux "Vrais" EV, alors que les Européens gagnent un facteur 2, qui permet de voir venir (à terme 380 triphasé chez le particulier, c'est les vendeurs de cuivre qui vont être contents) .

Re: La voiture électrique, une solution ?

Publié : 23 janv. 2008, 20:22
par energy_isere
Des Renault électriques en Israël

Moteur Nature 22/01/2008

Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, l'avait dit plusieurs fois, son groupe croit en la voiture zéro pollution. Il y aura dans le futur des Nissan électriques au Japon, et des Renault électriques... En Israël. INFOS EXCLUSIVES.



En Israël ? Ce petit pays fait souvent l'actualité, mais c'est rarement pour des questions d'écologie. On attend des voitures électriques à Paris, Londres et Tokyo, mais à Tel Aviv ? Nous ne savons si les embouteillages, ou la pollution de la capitale israélienne égalent ceux des capitales européennes, mais nous savons que le marché automobile israélien n'est pas primordial pour les constructeurs. Et que si Renault se lance sur ce marché, c'est qu'on est allé le chercher. C'est ce qu'a fait Shai Agassi. Entrepreneur ancien numéro 2 de SAP, l'éditeur de logiciels, M.Agassi (qui n'a pas de parenté avec l'ancien champion de tennis), est le fondateur de Project Better Place, une société de capital risque dont le but est de réduire notre dépendance au pétrole, par la mise en place des infrastructures nécessaires à un déploiement à grande échelle des véhicules électriques. Il avait d'abord exposé son projet au premier ministre israélien, qui lui avait dit qu'il y croirait lorsqu'un constructeur y croirait. M.Agassi a alors lancé un appel d'offres, de manière confidentielle, et Renault nous a dit avoir été le seul à y répondre. Une rencontre Carlos Ghosn, Shai Agassi scelle l'accord, avec la bénédiction du gouvernement israélien qui fixe un taux de TVA réduit pour les voitures électriques.



Très rapidement, les ingénieurs Renault se mettent au travail, et ils réalisent un premier prototype sur la base d'une berline Megane 2. La version 1600 essence de cette auto sert en effet de benchmark, la voiture électrique en développement doit avoir des accélérations similaires (mais une vitesse de pointe limitée à 110 km/h), et nous soulignons qu'il s'agit d'un projet franco-français. La joint-venture Dassault/Heuliez a développé la Cleanova sur base Kangoo, et Nissan travaille à des voitures électriques de son côté, mais ce sont d'autres projets. Pour l'heure, le seul point commun entre les futures Renault et Nissan électriques seraient dans les batteries, qui seraient japonaises, produites par un partenariat entre Nissan et NEC. Cette future Renault électrique sera fabriquée en Europe sur une base Renault existante (Megane 3 ou Kangoo 2), c'est-à-dire qu'il s'agira d'une essence convertie à la traction électrique. Et cela constitue une grosse déception pour beaucoup, qui auraient préféré une plateforme dédiée à la motorisation électrique. Mais il y en a une plus grande, qui est que ces Renault électriques seront exportées en Israël dans 3 ans et demi, à compter de la mi 2011, mais pas nécessairement vendues en France. Ou alors dans un second temps.

Illustrations, ci-dessus de gauche à droite : Shai Agassi, Ehoud Olmert, premier ministre d'Israël, et Carlos Ghosn. Ci-dessous, Shimon Peres, président de l'état d'Israël, Carlos Ghosn et Shai Agassi.



Parce qu'il n'y a pas que le taux de TVA réduit, le bonus de 5000 euros aurait le même effet dans l'hexagone, il y a l'ambition de Shai Agassi d'installer 500 000 bornes de recharge dans le pays hébreu. C'est ce qu'il dit très officiellement, mais officieusement, M.Agassi parle de 2 millions de bornes de recharge en Israël ! Bien sûr, ce ne seraient pas des bornes de recharge rapide, ce seraient de simples prises de courant (recharge complète en 8/10 heures), mais dans un petit pays comme Israël, c'est énorme. Il se pose cependant la question du financement, mais M.Agassi a réuni 200 millions de dollars pour débuter son projet, et de la facturation. C'est un système informatique qui gérerait cela, couplé avec la location de la batterie. Le client achète la voiture comptant, mais souscrit un abonnement pour la location des batteries avec les recharges inclues sur les bornes publiques, toutes confiées au monopole (!) de la compagnie de M.Agassi. Les hommes qui sont déçus quand ils prêtent leur auto à leur femme, et qu'elle la leur rend réservoir vide seront contents. Désormais, leur femme pourra faire le plein, recharger sans débourser un seul centime. C'est l'homme, titulaire de la carte grise, qui recevra la facture à la fin du mois, avec le nombre de kWh de chaque recharge.

Fallait y penser, mais faut surtout le faire. Israël donne un exemple original.

Re: La voiture électrique, une solution ?

Publié : 24 janv. 2008, 09:07
par popeye
j'en parle un peu beaucoup ici avec des liens vers le blog de S. Agassi.
C'est le projet Better Place dont on a parlé plusieurs fois.

Edit: tu as le lien vers la page citée ci-dessus? Pour voir les photos :-D

Re: La voiture électrique, une solution ?

Publié : 24 janv. 2008, 13:00
par jimfells
energy_isere a écrit :
Des Renault électriques en Israël

Moteur Nature 22/01/2008

Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, l'avait dit plusieurs fois, son groupe croit en la voiture zéro pollution. Il y aura dans le futur des Nissan électriques au Japon, et des Renault électriques... En Israël. INFOS EXCLUSIVES.



En Israël ? .......
Le meilleur moyen de décridibiliser le VE !

La caisse en blanc, le chassis et les systêmes de sécurités demeurent inchangés par rapport aux versions "fossiles", donc lourds et surdimensionnés. Pour un VE qui est limité à 110km/h, on se prive des avantages d'une caisse allégée, d'un gain de place du au réarrengement des éléments etc...

](*,)

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Publié : 24 janv. 2008, 13:45
par popeye
jimfells a écrit :La caisse en blanc, le chassis et les systêmes de sécurités demeurent inchangés par rapport aux versions "fossiles", donc lourds et surdimensionnés. Pour un VE qui est limité à 110km/h, on se prive des avantages d'une caisse allégée, d'un gain de place du au réarrengement des éléments etc...
](*,)
Attends avant de te taper la tête contre les murs.
Les versions "megane réarrangée" c'est une premiere etape. Shai Agassi dans les declarations faite sur le projet presente les choses differemment:
"[Goshn] promised us a great car, a fun car to drive, a good performance full three-box sedan, a better car TCO than internal combustion engine, and he promised it will be delivered in volume within approximately three years"
Rien ne dit que tout va rester sans rearrangement des elements.

Re: La voiture électrique, une solution ?

Publié : 24 janv. 2008, 13:49
par GillesH38
a ma connaissance, l'essentiel de l'électricité est produite avec des fossiles en Israël non?