Dans le cas présent on peut reprendre l'idée d'échange standard des batteries en qq minutes (Better Place ?). Batteries rechargées la nuit quand on a beaucoup de courant pas cher disponible. Sans parler des excédents PV et éolien allemands parfaitement utilisés avec un tel concept.La durée de la plage temporelle de recharge possible est divisé par 10
Tu l'as indiqué dans un autre post les véhicules électriques sont beaucoup plus fiables.la durée de vie des véhicules qui est divisé par 5 au moins
De plus ces véhicules étant partagés peuvent se permettre d'être chacun plus solide, fiable et coûteux que si chacun en possède un.
Ils sont conçus pour être aisément réparables et d'un entretien facile. De même pour les batteries. Pas d'obsolescence programmée.
La plupart des trajets se font à basse vitesse (moins de 50 km/h) avec une seule personne. Un véhicule monoplace genre vélo électrique caréné fait alors l'affaire : 100-200 kg, 5-10 kW, 2-4 kWh aux 100 km pour fixer un ordre de grandeur.la question de la fourniture d'énergie se complique
Comptons actuellement 30 millions de km à 15000 km/an dont la moitié dans de tels monoplaces. soit 30 000 000 * 15 000 / 2 = 225 milliards km.
à 4 kWh pour 100 km : 225 * 4 / 100 = 9 milliards de kWh soir 9 TWh. De l'ordre de grandeur d'un gros réacteur nuke ou aisément compatible avec des ENR intermittentes. Par exemple, des éoliennes de 8 MW turbinant 2000 h/an soit 16 GWh, il en faudrait seulement 600 !
Pour les autres trajets, à plus de personnes, plus loin, plus vite les autoroutes électriques avec un tracteur à pantographe tirant un train virtuel de dizaines de véhicules est adapté. Les véhicules ne faisant sur batterie que les trajets terminaux.
La nuit RTE dispose d'une dizaine de GW inutilisée (on doit ralentir les centrales ...). Disons pendant 6 h. Soit 60 GWh. et donc 60 * 365 ~ 22 TWh.la puissance installée grimpe.
Exactement ce qu'il faut en tenant compte de tous les trajets et pas uniquement ceux en monoplace.
Tout ceci ne sont que des ordres de grandeur pour montrer qu'il n' y a pas de difficulté majeures pour électrifier tous nos déplacements terrestres avec des véhicules électriques autonomes partagés.