[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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GillesH38
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 20 févr. 2019, 17:16

mobar a écrit :
20 févr. 2019, 15:00
GillesH38 a écrit :
20 févr. 2019, 14:40
évidemment que non ce n'est pas possible d'avoir un prix des fossiles multiplié par 10 , et en même temps un prix de l'électricité divisé par deux, qu'est ce qui coute cher à faire dans les renouvelables selon toi, et avec quoi on les fabrique concrètement ?
il a été divisé par combien le prix de l'électricité renouvelable dans les 20 dernières années à ton avis?
ah parce que le prix des fossiles a été multiplié par 10 depuis 20 ans? j'ignorais ...

et la décroissance exponentielle, c'est comme la croissance exponentielle : ça ne peut pas durer éternellement.
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 20 févr. 2019, 17:41

Prix et coût n'ont aucun rapport
Le coût d'un baril provenant de Ghawar est de 5$ ça ne l’empêche nullement de se vendre 60$ actuellement et même 140$ en 2008, soit 28 fois son coût de production

Le prix est le résultat d'un rapport de force entre consommateur et acheteur, ce peut également être le résultat une décision politique
Tu payes, le litre de super 0.01 euro au Venezuela et 2.01 dollars a Singapour et c'est le même produit soit un écart de 20 000%
Venezuela (0,01 €/ Litre)
Soudan (0,11 €/ Litre)
Iran (0,25 €/ Litre)
Koweït (0,31 € / Litre)
Algérie (0,31 € / Litre)
Nigéria (0,36 €/ Litre)
Egypte (0,38 €/ Litre)
Qatar (0,38 €/ Litre)
Turkmenistan (0,38 € / Litre)
Azerbaïdjan (0,42 € / Litre)
l'essence la plus chère est proposée à
Hong Kong (2,09 dollars),
Norvège (2,02 dollar)
(1,93 dollars).
Le top 10 comprend également
la Grèce (1,91 dollars),
l'Italie (1,91 dollars),
le Danemark (1,90 dollars),
Israël (1,86 dollars),
le Portugal (1,83 dollars),
la Finlande (1,79 dollars)
la France (1,78 dollars).
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Paulad » 20 févr. 2019, 19:04

GillesH38 a écrit :
20 févr. 2019, 14:35
Paulad a écrit :
20 févr. 2019, 13:55
Dans ce cas pourquoi autant d'investissement de la part des constructeurs auto dans l'electrique ?
"autant d'investissement", je ne sais pas , tu le chiffres comment toi cet investissement? il y a un petit marché, comme pour les voitures de luxe, donc ils y vont, ça ne veut pas dire qu'on roulera un jour tout en électrique !
https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... gen_129511

Par exemple, 44 milliards pour la marque allemande d'ici à 2023, çà fait quand même 11 milliards par an, c'est pas rien...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 20 févr. 2019, 23:18

Paulad a écrit :
20 févr. 2019, 13:55
Dans ce cas pourquoi autant d'investissement de la part des constructeurs auto dans l'electrique ?
Aussi parce que des pays d'Europe ont déjà annoncés l'interdiction du moteur thermique a une certaine échéance.

voir le fil http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9&start=60

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 27 févr. 2019, 20:52

Avec la Polestar 2, Volvo Cars veut concurrencer Tesla sur le terrain des berlines électriques

Usine Nouvelle le 27/02/2019

Polestar, marque premium de Volvo Cars, a présenté le 27 février la Polestar 2. 100% électrique, d'une autonomie de 443 km et à un tarif européen de 59 900 euros, elle risque de venir faire de l'ombre à la Model 3 de Tesla.

Image

La marque de luxe de Volvo Cars, Polestar, a dévoilé mercredi 27 février en ligne sa première berline entièrement électrique, dont le prix et l'autonomie en font une concurrente sérieuse de la Model 3 de Tesla.

La Polestar 2 sera vendue environ 59 900 euros pour son lancement et disposera d'une autonomie de 443 kilomètres. A titre de comparaison, la Model 3, dotée d'une autonomie de 418 km, est commercialisée en Europe à 58 800 euros.

Ces deux modèles sont moins chers que la plupart des voitures électriques proposées jusqu'à présent par les constructeurs automobiles haut de gamme traditionnels.

Le lancement de Polestar intervient alors que Tesla tente d'accélérer les ventes de la Model 3 en Europe et en Chine, où des récents programmes d'aides publiques visent à développer le marché des véhicules électriques.

Le directeur général de Polestar, Thomas Ingenlath, a déclaré à Reuters qu'il espérait vendre plus de 50 000 Polestar 2 dans les deux à trois ans suivant le début des livraisons, à compter du premier semestre 2020, mais que la capacité de production mise en place par la société dépendrait des conditions du marché.
.....................
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... es.N811910

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Message par energy_isere » 05 mars 2019, 20:54

Efeft d' annonce au salon de Genéve :
Une start-up de voiture électrique germano-suisse lancera demain 5 mars 2019 une nouvelle voiture dotée de batteries pouvant se recharger à 80%en seulement cinq minutes.

05 mars 2019 // Par A Delapalisse

Image

La Piëch Mark Zero, lancée au Salon de l'automobile de Genève le 5 mars 2019, utilise un nouveau type de batterie développé par le fournisseur chinois DESTEN et l'infrastructure de charge de Qingdao TGOOD Electric pour permettre une charge rapide pour une autonomie de 500 km.

Piëch Automotive, basé à Zurich et à Munich, a pour objectif de lancer une famille de produits au cours des trois prochaines années en utilisant une architecture de véhicule flexible et ouverte, qui permet d'utiliser divers systèmes de transmission qui seront disponibles pour d'autres constructeurs automobiles.

La nouvelle cellule de batterie développée par DESTEN prend en charge un courant plus élevé avec un échauffement minimal pendant les phases de charge et de décharge, présente un taux de récupération élevé et peut être chargée à 80% en 4 minutes 40 avec un simple refroidissement par air. Cela signifie que le chargement rapide ne prend que légèrement plus de temps que le plein d'essence avec une voiture conventionnelle et contribue à une réduction de poids globale d'environ 200 kg à moins de 1 800 kg.

Les batteries sont placées différemment, l'une dans le tunnel central et l'autre sur l'essieu arrière plutôt que dans le châssis lui même, ce qui signifie que la répartition du poids et la maniabilité devraient être similaires à celles d'une voiture de sport classique. Sur l’essieu avant, un moteur asynchrone fournit 150 kW, tandis que sur l’arrière, deux moteurs synchrones produisent 150 kW chacun.

Le véhicule prend en charge la charge CSC conventionnelle, mais les chargeurs TGOOD permettent une charge ultra-rapide. Le groupe Qingdao TGOOD Electric basé à Qingdao et à Hong Kong, a été fondé en 2004 par des ingénieurs chinois et allemands et exploite 210 000 bornes de recharge dans plus de 300 villes.

"Nous sommes fiers d'avoir pu trouver deux partenaires aussi performants et innovants. Ensemble, nous sommes ouverts à la coopération, qu'il s'agisse de notre nouvelle architecture de véhicule modulaire, des cellules de batterie innovantes ou de l'infrastructure de charge", a déclaré Toni Piëch. , Co-CEO et Chief Marketing Officer de Piëch Automotive.

L'architecture modulaire à la fois matérielle et logicielle permet de mettre à jour ou de remplacer les batteries selon les besoins. À l’étape suivante, cette structure modulaire doit également être proposée à d’autres fabricants B2B.

Trois variantes de véhicules sont en cours de planification: une deux places, une quatre places et un SUV. D'autres concepts tels que les cabriolets ou les pick-ups sont également à l'étude. La décision concernant les partenaires de fabrication sera annoncée ultérieurement.
https://www.electronique-eci.com/news/r ... -seulement

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 06 mars 2019, 07:29

1.27 milliard d'euro de perte en 2018 !
NIO, rival chinois de Tesla, renonce à produire lui-même ses voitures

AFP le 06 mars 2019

La start-up chinoise NIO, rivale de Tesla, a renoncé à produire elle-même ses propres véhicules électriques, après avoir encaissé de lourdes pertes l'an dernier.

Dans un communiqué, NIO, qui s'était introduite en septembre 2018 à Wall Street, annonce mettre fin au projet d'usine qu'elle comptait ouvrir à Shanghai afin de produire ses automobiles ultra sophistiquées.

NIO, financée par les géants chinois du net Baidu et Tencent, continuera à faire produire ses voitures par le groupe public JAC dans la province de l'Anhui (est), précise le document adressé mardi à la Bourse de New York après la clôture.

La société a annoncé avoir essuyé une perte de 9,63 milliards de yuans (1,27 milliard d'euros) l'an dernier, soit près du double (92%) de l'année précédente.

La start-up, fondée en 2014, a commencé à écouler des véhicules fin 2017 sur le marché chinois et avait annoncé son intention de s'attaquer au marché américain à compter de 2020. NIO entend ouvertement se confronter à Tesla, en misant sur des modèles meilleur marché.

NIO indique avoir livré près de 8.000 exemplaires de son premier modèle, l'ES8, au dernier trimestre 2018, contre un peu plus de 3.000 au trimestre précédent.

D'un trimestre sur l'autre, le chiffre d'affaires progresse de 133% à 3,43 milliards de yuans (452 millions d'euros), selon l'entreprise, qui ne fournit pas de comparaisons avec l'année précédente.

Sur les deux premiers mois de 2019, NIO dit avoir constaté un ralentissement plus fort qu'attendu de ses ventes, à 2.600 unités, du fait des festivités du Nouvel an lunaire, de la baisse d'une subvention à l'achat des véhicules propres et de la morosité généralisée de l'économie chinoise, particulièrement dans le secteur automobile.

La société a levé environ 1 milliard de dollars lors de son introduction à la Bourse de New York en septembre, soit nettement moins que les 1,8 milliard qu'elle avait dit vouloir attirer un mois plus tôt.

Tesla a de son côté prévu d'ouvrir une usine à Shanghai cette année, sa première hors des Etats-Unis, afin de profiter à plein du marché chinois, où ses véhicules se vendent très bien.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-190306

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 08 mars 2019, 08:49

La Peugeot e208 face à la Renault Zoé : leur plus grande différence

Jeu 07/03/2019 — Structurelle.

Peugeot e208Pour le français qui était intéressé par une voiture électrique, les choses étaient simples. Il allait d'abord voir la grande marque nationale : Renault, fabricant de la Zoé. Mais au dernier trimestre, les choses vont se compliquer, puisqu'il y aura aussi une électrique chez Peugeot : la e208. Alors Zoé ou e208, il faudra essayer la lionne pour savoir quelle est la meilleure, mais déjà en statique, lors de notre visite du salon de Genève, nous avons remarqué une différence essentielle entre les 2 autos. Une différence structurelle, dans la forme de la batterie, et cela a des conséquences sur l'habitabilité.
Intérieur de la Renault ZoéNous avons photographié la différence, mais celle-ci est malheureusement beaucoup moins visible sur nos clichés que de visu. La différence est que dans une Zoé (ci-dessus, baskets blanches), il n'y a pas beaucoup de place pour les jambes des passagers arrières, du fait que le plancher est surélevé pour loger la batterie. Ce n'est pas le cas sur la e208 (ci-dessous, chaussures rouges), où la batterie, plus épaisse, a une forme rappellant la croix de Lorraine. La batterie est dans le tunnel central, sous les sièges avants, et sous les sièges arrières. Mais elle n'est pas là où les passagers arrières mettent leurs pieds. Les passagers arrières d'une e208 ont donc plus de place pour leurs jambes. Et ceci en dépit d'une capacité plus élevée, puisque la Zoé a une batterie de 41 kWh, quand la e208 a une batterie de 50 kWh.

Image
E208
https://www.moteurnature.com/29764-peug ... difference

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 08 mars 2019, 20:21

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 10 mars 2019, 10:56

Peugeot 208 : la version électrique représentera environ 15 % des ventes

Michaël TORREGROSSA / 6 Mar 2019

En charge du projet Peugeot 208, Guillaume Clerc revient avec Automobile-Propre sur l’arrivée de la version électrique et les objectifs du constructeur.

Après s’être longuement contenté d’une offre électrique limitée à la seule Peugeot iOn, le lion affûte ses griffes. Plus anguleuse, plus agressive… la nouvelle 208 arrivera en fin d’année et introduira une inédite version électrique : la e-208.

« On a commencé à travailler sur ce nouveau programme 208 il y a plus de cinq ans et on s’est assez rapidement rendu compte qu’il était impératif de pouvoir proposer cette nouvelle 208 en version électrique. On voulait que cette 208 soit super sexy. Avec un design très désirable et un côté un peu irrésistible. On voulait aussi pouvoir donner le choix à nos clients d’avoir une voiture belle et électrique » introduit Guillaume Clerc, en charge du projet 208.

Subtils détails
Si certaines marques jouent la carte de la différenciation avec des modèles « zero émission » au design spécifique, seul un œil bien affûté pourra distinguer cette version électrique de ses cousines thermiques. En dehors du silence de fonctionnement et de l’absence de pot d’échappement, les détails esthétiques sont subtils. « On est allé proposer une calandre qui aura la couleur caisse sur sa face avant mais aussi des lions avec une couleur dichroïque qui va passer du bleu au vert. On est vraiment sur des points de détails » commente notre interviewé.

Image

Une voiture électrique présentée comme un modèle « sans compromis ». Animée par un moteur de 100 kW (136 chevaux) et alimentée par une batterie de 50 kWh, la e-208 annonce 340 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP avec une habitabilité identique aux autres motorisations.

« Le coffre a la même capacité qu’un thermique (…) Pour l’habitacle on a la même habitabilité aux places avant et aux places arrière que sur le reste de la gamme » précise Guillaume Clerc.

Gamme complète
De l’Active à la GT en passant par la finition Allure, la Peugeot e-208 sera déclinée en plusieurs niveaux de finitions. Spécifique à cette e-208, la GT est aujourd’hui la seule version disponible. En pré-réservation, le modèle est annoncé à 299 euros par mois hors apport. « Elle va proposer des équipements particuliers avec une sellerie faite d’Alcantara et de mailles 3D. Des éléments très nouveaux car on veut mettre un coup de projecteur sur cette nouvelle motorisation » détaille Guillaume Clerc.

Quant aux autres finitions, le constructeur ne fera pas de concession sur les performances. « Il n’y aura aucun compromis technique sur la finition » rassure notre interlocuteur. « Pompe à chaleur, refroidissement par eau de la batterie etc… On est vraiment sur quelque chose de très attractif dès l’entrée de gamme ».

Pour l’heure limitées au salon de Genève, les pré-réservations intégreront dans les prochains jorus le site internet du constructeur. Une procédure qui précède l’ouverture officielle des commandes, en juin, et le début des livraisons clients, prévu en fin d’année.

Pas de location batterie
Sur la question de la location batterie, la réponse du constructeur est sans équivoque. « Nous sommes avec un système où on achète la batterie. On veut faire les choses simples, pas compliquées. C’est une voiture complète. Les batteries sont garanties 8 ans ou 160000 kilomètres jusqu’à 70 % de la charge. On veut vraiment simplifier la vie de nos clients et éviter de noyer le poisson » résume Guillaume Clerc.

Une simplification de l’électrique qui passe également par la création d’un nouvel écosystème. « On va proposer un ensemble de services pour pouvoir démocratiser l’électricité. On proposera des services pour pouvoir recharger sa voiture plus rapidement et plus facilement sur l’ensemble des bornes disponibles. Il y aura également des services pour pouvoir louer une voiture, le temps d’un week-end par exemple, pour pouvoir partir un peu plus loin que ce que l’autonomie de la voiture électrique propose » liste notre interviewé.

Production flexible
Sans donner de détails quant aux volumes escomptés, Guillaume Clerc table sur un mix de ventes « aux alentours de 15 % » sur la e-208 . Deuxième voiture la plus vendue en France, juste derrière la Renault Clio, la Peugeot 208 a totalisé l’an dernier un peu plus de 100.000 immatriculations dans l’Hexagone. Si l’on se réfère aux projections de Guillaume Clerc, on peut alors tabler sur 15.000 Peugeot e-208 en 2020 voire même plus compte tenu du succès que devrait générer cette nouvelle version de la citadine star de la marque.

Cette e-208 sera produite sur les mêmes lignes de production que ses cousines thermiques. « Si on a fait ce choix d’avoir l’électrique sur la même base que le thermique c’est que nous voulions pouvoir avoir cette capacité d’ajustement. On est à un moment de transition énergétique. Cette transition elle peut prendre un an, trois ans… il nous fallait pouvoir avoir cette flexibilité. Cela nous donne cette liberté d’ajustement et on pourra augmenter notre mix électrique si le marché nous suit… » justifie le responsable de Peugeot.
https://www.automobile-propre.com/peuge ... es-ventes/

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 17 mars 2019, 19:04

DS 3 Crossback e-tense : quel prix pour quelle finition ?

11 mars 2019

Française et électrique ! La DS 3 Crossback e-tense est la troisième voiture 100% électrique de série conçue en France et la quatrième à être assemblée sur le territoire national après la Renault Zoé, Peugeot e-208 et Smart ED. Un crossover compact basé sur la plateforme e-CMP dédiée aux véhicules électriques lancée par le groupe PSA.

Il bénéficie de la même technologie que la Peugeot e-208 : un moteur de 136 chevaux (100 kW), 260 Nm de couple et une batterie de 50 kWh. La DS3 Crossback e-tense est donnée avec une autonomie WLTP de plus de 300 km. Le véhicule est en théorie capable de charger jusqu’à 80% en 30 minutes sur une borne rapide de 100 kW. Sur une wallbox en courant alternatif la puissance est limitée à 11 kW, soit 5h pour une charge complète.

Image
.....
https://www.automobile-propre.com/ds-3- ... ition/amp/

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 17 mars 2019, 21:51

elle risque d'être chère...

et 136 Ch ne seront pas de trop pour remuer cette lourde auto.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 31 mars 2019, 22:08

Seat dévoile ses plans dans l'électrique.

https://www.moteurnature.com/29795-seat ... 0000-euros

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 31 mars 2019, 22:11

Les premières Audi e-tron sont livrées

Mer 27/03/2019 — L'entrée en scène.

Image

Cela faisait des mois, et même des années qu'on parlait d'une Audi électrique. On en avait vu sur plusieurs salons, sur des circuits aussi, mais la dernière étape a été franchie hier. On va désormais voir des Audi électriques dans la rue, puisque les premiers clients ont été livrés. Ci-dessus à Ingolstadt, ci-dessous à Neckarsulm. Les premières livraisons à des clients français ne devraient plus tarder.
https://www.moteurnature.com/29793-les- ... nt-livrees

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 31 mars 2019, 22:58

Peugeot e-208 : pourquoi cette voiture électrique va faire un carton !

Philippe SCHWOERER / 26 Mar 2019
.........
https://www.automobile-propre.com/peuge ... un-carton/

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