Yves Cochet à Sèvres (92) le 7 novembre

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Cholsu
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 31 mars 2005, 23:44
Localisation : 92 - Saint Cloud
Contact :

Yves Cochet à Sèvres (92) le 7 novembre

Message par Cholsu » 01 nov. 2005, 12:43

Yves Cochet fera une intervention débat au conseil départemental des Verts des Hauts de Seine, le lundi 7 novembre à 20h30.
L'adresse:
Salle Alphonse Loubat
9 Grande Rue
Sèvres
(à proximité du tram Musée de Sèvres et du métro Pont de Sèvres)

Sur l'ordre du jour, il est marqué que la réunion est ouverte aux sympathisants. Donc j'imagine que n'importe qui de ce forum peut venir assister.

Ca sera aussi une occasion de se rencontrer entre oléocéniens du 92.

Que me conseillez vous d'apporter comme documents pour faire connaitre oleocene ? (sachant que je n'ai malheureusement pas d'imprimante...) Quelqu'un peut m'imprimer des trucs (parmi les documents sur le wiki peut-être ?)
(J'ai toujours le T-shirt...)

-------------------------------------------------------------------------------------
Je recopie le texte de l'ordre du jour ci-dessous :
Yves Cochet
Ancien ministre de l'environnement, député de Paris
Réunion ouverte aux sympathisants

Sur le thème "Pétrole, apocalypse"
" Les cours du baril de pétrole augmentent. Le Premier ministre français parle aujourd'hui de choc pétrolier. Des mesures sont prises pour éviter la faillite des agriculteurs, des pêcheurs et des transporteurs routiers. Que se passe-t-il ? Le choc que nous connaissons n'est pas de même nature que ceux de 1973 et de 1979. Cette fois-ci, il n'y aura plus de retour à un pétrole bon marché. La nouveauté de la situation actuelle tient, pour l'essentiel, à trois facteurs - géologique, économique et géopolitique - qui n'étaient pas présents jadis et qui contribuent à l'augmentation des prix du pétrole et, par propagation, de toutes les énergies. L'inflation contaminera tous les autres secteurs d'activités, sur tous les continents.

Les conséquences de ce triple choc se feront d'abord sentir dans les secteurs des transports et de l'agroalimentaire. Les modes de production et de consommation seront bouleversés par l'entrée dans l'ère de l'énergie chère, ce sera la fin du monde tel que nous le connaissons. Les premiers symptômes de cette redoutable épreuve pour la paix, la solidarité et la démocratie sont déjà là : hausse tendancielle inéluctable du prix des hydrocarbures, tensions internationales et guerres au Moyen-Orient.

Les sociétés de sobriété sont le seul espoir de maintenir nos valeurs humaines et d'offrir un monde vivable à nos enfants. "

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 01 nov. 2005, 22:22

J'y serai :-P
Mais je ne sais pas encore si je mettrai le t-shirt.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 01 nov. 2005, 22:28

Le 7 ça va être chaud. J'attend l'adresse e-mail de Cassandre pour lui envoyé le visuel du Tee-shirt transformé en affiche (phrses en plus), après ce sera disponible sur le Wiki...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 02 nov. 2005, 00:27

MadMax a écrit :Le 7 ça va être chaud. J'attend l'adresse e-mail de Cassandre pour lui envoyé le visuel du Tee-shirt transformé en affiche (phrses en plus), après ce sera disponible sur le Wiki...
Je te passerai une planche de flyers que j'ai fait en PDF (8 par page à découper…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Cholsu
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 31 mars 2005, 23:44
Localisation : 92 - Saint Cloud
Contact :

Message par Cholsu » 08 nov. 2005, 08:51

J'étais à la conférence de Yves Cochet hier chez les verts du 92. En tout nous étions 3 oléocénistes.

Yves Cochet a une très grande prestance et sait faire passer des notions relativement complexes de façon simple.
Il a commencé par décrire le triple choc qui nous attend : geologique, economique et politique.
Géologique : le pic de la production de pétrole est imminent. Il n'est pas à une année près, mais probablement avant 2010. Il a aussi montré le graphe de l'ASPO qui inclut le pic du gaz naturel. Pour conclure que ces deux énergies constituent 60% de l'approvisionnement en énergie primaire du monde. Et qu'on était donc dans la m... Les énergies renouvelables ne suffiront pas car elles representent actuellement 1% du total et qu'elle seraient déployees trop tard (besoin d'investissement, décisions politiques et temps)
Economique : il a presenté les scenarios de l'AIE de croissance des besoins energetiques à horizon 2030 de 1,70% par an !
Politique : le petrole c'est la guerre. On a eu droit à une carte du moyen orient avec des pipeline et la voix off de Yves Cochet commentant de façon humoriste. La révolution orange, le pacte de la maison de Saoud, les pays "amis" des US (comme l'Irak), le sport national de plastiquage et de piquage de pipeline et du "bonheur" de vivre dans cette région.

Il a ensuite enchaîné sur les consequences. D'abord en terme de transport : nous voyagerons moins loin, moins souvent car ce sera beaucoup plus cher. (Sachant que dans le monde actuellement, 52% de la population ne se deplace pas plus loin de 100km de son lieu de naissance durant toute sa vie. La mobilité c'est une blague de riches)
Nous avons actuellement l'un des systèmes de transport les plus inéfficaces au monde.
La conséquence c'est que le tourisme en France (1ere destination) va en prendre un coup.
La nourriture : nous consommerons plus local, plus saisonnier, plus végétal. Le biftek ca consomme plus d'énergie à produire que l'équivalent en céréales. Pour chaque calorie que nous consommons actuellement 13 calorie ont ete utilisées (bref super rendement de l'agriculture industrielle). Il a évoqué le pouvoir de chaines de distributions comme carrefour, ...monoprix, franprix, ed...

Conclusion, que faut-il faire ? Le choc etant inéluctable il nous faut l'anticiper. Si nous voulons conserver nos valeurs de paix, démocratie et solidarité, alors il faut dès maintenant construire une société de sobriété.

Imaginer des plans alters, relocaliser l'activité, réactiver le protectionisme.

Quelques remarques fortes : "Normalement, je n'ai pas le droit de le dire, mais en 2012, il n'y aura pas de jeux olympiques. On aura d'autres chats à fouetter"

J'ai posé la question : "Ok on n'a plus de pétrole et de gaz, mais on a encore plein de charbon. Ne risque-t-on pas de modifier irreversiblement le climat. Il ne s'agirait de ne pas se tromper de combat !"
Si j'ai bien compris la réponse, le charbon sera utilisé mais de façon anecdoctique (procédé fisher-tropp utilisé par les allemands) car il faudra reconstruire l'infrastructure. De plus ca coute trop cher à extraire.
Eh bien, Yves Cochet est un optimiste en fait !
Lui espere encore préserver la paix, la democratie et la solidarité. Je pense que c'est déja foutu. Ce que j'espère c'est que nous n'anéantirons pas notre propre espèce.

A la fin de son intervention, nous sommes allé lui parler d'oleocene. Il connaissait ! Trop content. Attention, Yves Cochet vous lit ! D'ailleurs, il trouve qu'on est parfois un peu dur avec lui ;)
Mais il avait l'air content de l'initiative.

Bref, c'etait très interessant. Yves Cochet est un excellent orateur et a une analyse très lucide. Esperons qu'il lance une dynamique au sein des gauches d'ici 2007. (il est peut-etre temps de ne plus faire attention à la distinction gauche-droite). Ca va etre dur. Souhaitons lui bonne chance.


Je laisse le soin aux autres présents de compléter car je sais que je n'ai pas tout narré...
Dernière modification par Cholsu le 08 nov. 2005, 20:02, modifié 2 fois.

malthus
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 03 nov. 2005, 12:54

Message par malthus » 08 nov. 2005, 09:51

Tout d'abord, bonjour à tous (c'est mon premier post bien que je vous lise depuis longtemps),

Merci à Cholsu pour avoir poster sur la rencontre avec Yves Cochet.

Pour compléter cholsu:
- sur la politique: il souhaite que le congrès du Mans se passe bien, c'est à dire pas de sission du PS, sinon l'aternance est dèjà foutu pour 2007. Il résume les trois principales motion socialiste:
"mener une politique Keynesienne, avec relance de grand travaux, afin d'augmenter le pouvoir d'achat, et retrouver une croissance qui diminuera le chomage", donc encore du travail pour les convaincre: "ils ont encore des vielles araignées dans la tête", " la loi de l'offre et la demande n'a jamais eu cour depuis 150 ans sur le marché pétrolier, ca a toujours été un prix de cartel, mais allé parler à fabius du deuxième principe de la thermodynamique, il va vous dire quoi le deuxième ..." . Sinon on a pu noté quelque piques sur TCE de sa part, notemment "la concurrence libre et non faussée", il pense notement que le protectionnisme est la tendance de demain, il propose des mesures pour l'enclencher, mais il devrait venir tout seul.
- Pour la société de l'après pétrole: la seule chose qu'il souhaite c'est "sauver la démocratie, la paix et la solidarité", c'est là que je l'ai trouvé le plus politique, il ne peut pas vraiment dire le fond de sa pensé: en gros la guerre civil est possible chez nous: "les gens vont se battre". Pour sa défense, c'est vrai que même le public vert de la salle n'arrive pas à tirer les conséquences de la déplétion: "dis nous ce qu'il faut faire pour que l'on puisse changer ton scénario noir en scénario rose", lui:" ce que je vous raconte c'est le plus probable", à mon avis ce qu'il nous dit n'est pas le plus probable: c'est déjà un scénario rose, celui dans lequel tout le monde se bougerait dès maintenant.
- historique: rappel sur le "crash plan" des année 40 aux US: n (je ne sais plus combien) voitures sortie des usines en 1940, pas une en 1941. Interdiction d'utiliser sa voiture individuelle en France le WE à la fin des années 1970.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5020
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 nov. 2005, 10:03

Et Bruxelles ? Au-delà des frontières françaises, voit-il un front d'action à l'échelle de l'Europe ?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 5641
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : Yvelines

Message par mahiahi » 08 nov. 2005, 10:13

Tout, ou presque, a été dit.

Petite anecdote : Yves Cochet place la limite de l'efficacité (relative) des voiture à 1500 cc : le 4x4 n'est pas la seule hérésie, mais toute voiture qui dépasse ce seuil!

Ensuite, retour sur la politique énergétique : le seul état au monde en ayant une est... les USA, depuis Carter qui, conscients de la géophysique, accaparent lucidement toute l'énergie bon marché du monde.

Ha, si!
Un intervenant a lu le bouquin de Jospin : celui-ci aurait fait une analyse correcte de l'extraction du pétrole et des limites géophysiques et puis... plus rien! Nulle part dans la suite du bouquin, il n'en tire de conclusion politique!
Ceci serait à rapprocher de l'avis de Cochet sur l'univers mental des socialistes : un bogue dans leurs schémas de pensée les empêche d'apréhender le monde réel (serait-ce le premier exemple des réticences au changement de paradigme?)

Et encore une chose : il a montré un graphique représentant liant la consommation d'énergie par habitant et la population des villes : les plus efficaces sont les villes asiatiques (compactes), puis viennent les européennes, les australiennes et enfin les américaines.... mais comme un schéma d'urbanisation nécessite 15 ans pour être modifié, il est trop tard pour en changer!
Dernière modification par mahiahi le 08 nov. 2005, 13:20, modifié 1 fois.
Ne sois pas charlot!

Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes (Bossuet)

Ce que nous n'avions pas anticipé, c'est que cette crise allait durer plus longtemps que prévu (François Hollande)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 5641
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : Yvelines

Message par mahiahi » 08 nov. 2005, 10:47

Tiennel a écrit :Et Bruxelles ? Au-delà des frontières françaises, voit-il un front d'action à l'échelle de l'Europe ?
Il souhaite un plan de rationnement énergétique au niveau européen, ce qui me semble difficile, surtout si l'on pense comme lui que "dans quelques années, la PAC n'existera plus"
Ne sois pas charlot!

Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes (Bossuet)

Ce que nous n'avions pas anticipé, c'est que cette crise allait durer plus longtemps que prévu (François Hollande)

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Message par Hervé » 08 nov. 2005, 10:58

mahiahi a écrit :Petite anecdote : Yves Cochet place la limite de l'efficacité (relative) des voiture à 1500 cc
étrange... pour moi au dessus de 1000cc, on est déjà dans le gaspillage le plus total. avec 1000cc, une voiture légère peut déjà rouler à 130 km/h (ce qui est déjà complètement inutile)
désolé, j'arrête la digression sur le sujet "Yves Cochet" ;)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5020
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 nov. 2005, 11:18

en essence ou en diesel ?

En fait, la cylindrée n'est pas le paramètre-clé, je ne ferais pas de fixation là-dessus. La consommation normes UTAC est une meilleure mesure. Mais c'est plus sur les usages qu'il faut braquer l'attention : prendre une voiture de moins de 1000cc pour des déplacements individuels intra-urbains n'est pas clean non plus.

Cholsu
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 31 mars 2005, 23:44
Localisation : 92 - Saint Cloud
Contact :

Message par Cholsu » 08 nov. 2005, 19:51

A tout hasard, ce lien sur une présentation présente sur le site d'Yves Cochet. C'est presque les mêmes transparents qu'hier.

http://www.yvescochet.net/IMG/ppt/le_pi ... -08-04.ppt

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5020
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 nov. 2005, 21:20

Elle est pas mal cette prez

Fabien_Le_Physicien
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 17 août 2005, 22:27

Message par Fabien_Le_Physicien » 01 déc. 2005, 11:05

L'émission "recto verso" sur la Radio Suisse Romande a recu yves cochet la semaine dernière.

A réecouter sur:

http://www.rsr.ch/view.asp?DomID=1778&C ... 2005#Mardi

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1233
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 01 déc. 2005, 11:28

Déja donné sur un autre fil, mais en même temps, un petit rappel de Cochet est toujours bon à prendre. :-D
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre