Herv12 a écrit :Je comparais juste avec une hybride "classique". Mais Ok si cette voiture est destinée à faire des petits parcours, on peut de temps en temps etre moins bon pour des extras je vous l'accorde (ça ne change rien à l'interêt d'un tel véhicule).
Et voilà, vous avez tout compris
Concernant les accus au Lithium, il y en a plusieurs types et ils sont tous
fragiles. Néanmoins s'ils sont bien utilisés, ils remplissent leur travail vaillamment, mais ce sont des douillets : pas de tension trop haute, pas de tension trop basse, doucement sur le courant tant en charge qu'en décharge, et attention à l'échauffement (ne pas hésiter à ventiler), toujours bien
équilibrer les différentes accus d'un pack.
Parmi la famille Lithium, le LiFePO4 est le plus robuste, mais en comparaison des NiCad, il fait figure de gringalet.
A énergie donnée, le Nicad, c'est un cheval de trait (robuste et lourd, répond à des sollicitations très dures en tension/courant), le LiFePO4, un pur sang (sensible et léger, subit des altérations irréversibles si "bousculé"). C'est pourquoi il faut hybrider ces deux types d'accumulateurs pour leurs avantages complémentaires qui parviennent à effacer leurs défauts.
Par rapport à votre vélo ou scooter, souvent la batterie Lithium est sous-dimensionnée, ou bien les chargeurs / BMS sont Low Cost. La perte de capacité peut alors avoir 2 origines:
- soit c'est un simple déséquilibrage : dans ce cas, rééquilibrer toutes les batteries à la main par une charge à très faible courant jusqu'à une tension de consigne
- soit c'est une altération irréversible à la suite d'un usage hors de la zone de fonctionnement des accus Lithium.