Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CATHI)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 29 déc. 2011, 18:02

Architecture électromécanique de CATHI

CATHI s'appuie sur :
- une hybridation électrique parallèle des accumulateurs Nicad et LiFePO4
- une hybridation thermique série avec groupe électrogène chargeant les LiFePO4 et/ou les Nicad

Le tout donnant une triple hybridation intégrée développant 12 synergies entre les 3 sources de puissance du véhicule.

Image
Image


Sur la base existante du Citroën Berlingo de PSA, les différents éléments prennent place comme indiqué ci-après ;

Image

Les caractéristiques techniques détaillées sont accessibles ici. Egalement des valeurs cibles qu'il conviendrait de respecter pour obtenir une berline optimale à triple hybridation intégrée.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Herv12 » 30 déc. 2011, 10:03

Bonjour Remundo
Petit scoop : en hiver, l'autonomie est un peu réduite (110 à 120 km), en été c'est le contraire (120 à 130 km).
Voila Remundo, c'est ce genre de détail qui est intéressant et qui complète bien votre propos. Et je pense qu'il doit y en avoir d'autres, Par ex. qu'est ce que ça donne concernant le chauffage / désembuage?
Mais les addicts de l'hydrocarbure ne trouveront jamais plaisir à conduire et gérer ce véhicule : je ne puis empêcher les têtes de pipe de chercher leur jouissance à la pompe
Nous nous somme mal compris. Je ne cherche pas à casser de la voiture élec. Tout le monde sait que ce type de véhicule aura de toutes façon des performances "modestes" par rapport aux thermiques actuels (à prix d'achat comparable).
Simplement, vu le kilométrage que vous annoncez, je suppose que vous (ou l'un de vos amis) utilise quotidiennement ce véhicule et je pense que les lecteurs d'oleocene seraient très intéressés de savoir comment se comporte un tel véhicule à l'usage (en tout cas moi je le suis).

Je pense que cette berlingo peut être considérée comme la première génération de véhicules électriques utilisé par le public. Elle ne doit pas être exempte de défauts à l'usage.
Merci,
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 30 déc. 2011, 10:22

Merci Hervé, ma petite "vanne" sur les pompes ne vous était pas adressée ; elle relève d'un contexte plus général.

Pour le désembuage et le chauffage de l'habitacle, Berlingo est équipé d'un petit brûleur à essence Webasto. Cela fonctionne excellemment :
1) Les précieux kWh électriques sont préservés
2) La consommation à l'année est de l'ordre de 5 à 10 L d'essence.
3) Le chauffage est rapide (10 min), le désembuage prend 5 min

La plupart des nouveaux VE n'ont pas de brûleur embarqué et puisent abondamment dans leurs batteries pour le chauffage. Attention, car 3000 W de chauffe pendant 1h, c'est 3 kWh, et c'est aussi de l'ordre de 15 km.

Vous dire que l'on a des grosses sensations de pilotage en Berlingo serait vous mentir : c'est un gros Monsieur qui avance à son rythme : à peu près celui d'un camion.

potfok
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2008, 14:47

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par potfok » 30 déc. 2011, 10:37

Salut tout le monde,

Juste un petit message qui rejoint les propos d'Herv12: même si je jette un oeil curieux sur toutes tes publications Remundo (oui, oui, je tutoie), je n'ai pas (encore) les capacités/compétences pour bien comprendre tout ce qu'il y a derrière.

Et c'est pourquoi des compte-rendus "pratiques" sont pour moi très intéressants.

Bonne continuation :-o

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Herv12 » 31 déc. 2011, 00:03

@potfok
N'hesites pas à aller sur le site de Remundo, à regarder les vidéos et ouvrir tous les onglets. Y a pas que du technique, et ça permet de commencer à se faire une idée de ce moyen de locomotion (ça a l'air déja bien mieux que le cheval, même si c'est moins bien que la "caisse classique").

@Remundo
10L/an, c'est trés peu, vous chauffez beaucoup? (moi, perso, je chauffe juste pour y voir au travers du pare brise, ce qui est en principe déja trop chaud pour moi, par contre les passagères...).
La plupart des nouveaux VE n'ont pas de brûleur embarqué et puisent abondamment dans leurs batteries pour le chauffage. Attention, car 3000 W de chauffe pendant 1h, c'est 3 kWh, et c'est aussi de l'ordre de 15 km.
Oui, c'est exact, mais ce sera un peu plus subtil que ça, vous verrez (j'ai un ami qui travaille dans le milieu, j'ai eu quelques infos).



->Concernant l'accélération départ arrété (feu rouge), c'est correct?

Si vous avez remarqué des différences à l'usage (en mieux ou moins bien) avec les voitures normales, n'hesitez pas à nous en parler. (Hormis bien sur la faible puissance, vitesse de pointe et autonomie, ça on a bien vu, mais un tel vehicule peut malgrés tout correspondre à une bonne partie du besoin de déplacement. Pour quelqun qui habite à la campagne et qui doit aller chercher son pain,... sans transport en commun, ce sera déja beaucoup.)

Par exemple la "boite automatique" est de série (puisque il n'y a pas vraiment de boite de vitesse, c'est électronique)!
-> Mais du coup est ce que ça peut monter des pentes trés raides (du genre celles qui obligent à mettre en 1ere?)

Bon je sais mes questions sont un peu connes car trés liées au modèle du véhicule mais ça reste intéressant quand même.

Cdlt,
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par GillesH38 » 31 déc. 2011, 07:41

Bon mais en lisant ce fil, ça ne change pas mon opinion sur le VE : ça n'apporte aucun avantage concret d'utilisation par rapport au VT, à part l'aspect "idéologique" de réduire les émissions de CO2. Mais cet aspect est lui même assez illusoire, puisque de toutes façons ce n'est qu'un marché de niche et que, comme je l'explique souvent, économiser les fossiles sur un poste n'empeche absolument pas de les reconsommer sur un autre, ou tout simplement de les utiliser un peu plus longtemps (ce qui revient à avoir transféré sa consommation soit géographiquement ailleurs, soit historiquement dans le futur) (outre le fait que l'électricité est majoritairement fossile dans le monde et que ce n'est pas près de changer).

Donc le bilan global d'avoir un VE, c'est de prendre à sa charge tous les emm... liés à son utilisation afin de permettre à un autre gugusse (probablement indien ou chinois) d'avoir son VT . Ce qui est très gentil et très altruiste, mais pas très différent sur le principe de donner une partie de son salaire à ce même gugusse - chose qu'assez peu de gens sont prêts à faire spontanément ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 31 déc. 2011, 19:20

Herv12 a écrit :@potfok
N'hesites pas à aller sur le site de Remundo, à regarder les vidéos et ouvrir tous les onglets. Y a pas que du technique,
Tout est là sur CATHI
10L/an, c'est trés peu, vous chauffez beaucoup? (moi, perso, je chauffe juste pour y voir au travers du pare brise, ce qui est en principe déja trop chaud pour moi, par contre les passagères...)
Non, je ne chauffe pas "beaucoup". Mais toujours un peu pour le désembuage et avoir au moins 10°C dans la voiture. Les passagères peuvent aussi chauffer, n'est-ce pas ? :-P
La plupart des nouveaux VE n'ont pas de brûleur embarqué et puisent abondamment dans leurs batteries [] Oui, c'est exact, mais ce sera un peu plus subtil que ça, vous verrez (j'ai un ami qui travaille dans le milieu, j'ai eu quelques infos).
J'ai ouï dire qu'un programmateur préparait le chauffage de la voiture durant la nuit, pendant sa recharge. C'est bien gentil, mais ça me semble pas aussi bien qu'un brûleur à essence... surtout quand on reprend la voiture le soir sur un parking glacial...
Concernant l'accélération départ arrété (feu rouge), c'est correct?
C'est très bien jusqu'à 50 km/h, après c'est plus mou, suivi d'un bridage à 95 km/h.
Si vous avez remarqué des différences à l'usage (en mieux ou moins bien) avec les voitures normales, n'hesitez pas à nous en parler.
Le VE est fort différent d'un véhicule thermique :
- tout le couple est dispo dès la vitesse nulle.
- aucune boîte de vitesse
- "violenter" un VE durera moins longtemps que violenter une thermique parce que les batteries n'aiment pas ça.
- il y a un ennui non négligeable sur la technologie 100% Lithium : l'équilibrage. Qui nécessite un suivi régulier (automatisé et parfois non automatisé) de chaque accu Lithium.
-> Mais du coup est ce que ça peut monter des pentes trés raides (du genre celles qui obligent à mettre en 1ere?)
Aucun problème jusqu'à des pentes de 20%. L'ampérage monte et les forces de Laplace donnent le couple. Un VE est même très adapté à cela car tout le couple est disponible à bas régime, voir par exemple la typologie du moteur Leroy Somer SA18 (courbe bleue)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 31 déc. 2011, 19:26

Bonsoir Gilles,
GillesH38 a écrit :Bon mais en lisant ce fil, ça ne change pas mon opinion sur le VE : ça n'apporte aucun avantage concret d'utilisation par rapport au VT, à part l'aspect "idéologique" de réduire les émissions de CO2. Mais cet aspect est lui même assez illusoire, puisque de toutes façons ce n'est qu'un marché de niche et que, comme je l'explique souvent, économiser les fossiles sur un poste n'empeche absolument pas de les reconsommer sur un autre, ou tout simplement de les utiliser un peu plus longtemps (ce qui revient à avoir transféré sa consommation soit géographiquement ailleurs, soit historiquement dans le futur) (outre le fait que l'électricité est majoritairement fossile dans le monde et que ce n'est pas près de changer).
Le VE a l'immense avantage d'utiliser de l'électricité, laquelle peut être produite SANS hydrocarbures.

Donc le VE libère de l'aliénation du tout pétrole en ce qui concerne l'énergie de roulage. C'est déjà très bien. Il a d'autres avantages, surtout en ville : moins de bruit et pas de pollution de l'air.

Que mes économies de CO2 soient immédiatement anéanties par les émissions du 4X4 de mon voisin, c'est bien possible, mais il me semble quand même que c'est un peu mieux que je ne l'imite pas, et que ce fut encore mieux qu'il m'imitât.

=P~ Merci à Potfok pour son sympathique message et bon réveillon à tous !! =P~

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par GillesH38 » 01 janv. 2012, 10:18

Remundo a écrit : Le VE a l'immense avantage d'utiliser de l'électricité, laquelle peut être produite SANS hydrocarbures.
oui, ça je crois que j'avais saisi :)

mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir si c'est vraiment considéré comme un "immense avantage" pour le commun des mortels, et je ne pense pas que ce soit le cas - par rapport aux sérieux inconvénients réels de son utilisation au jour le jour. Après tout ton argument est "intellectuel" au sens où ça n'a de sens que parce que tu sais que le pétrole a des limites : si c'etait un produit naturel produit en permanence par le phytoplancton et sans pollution notable, tout le monde trouverait ça très bien de l'utiliser, et on ne verrait absolument pas l'interêt d'utiliser un VE. Je veux dire que pour l'usage quotidien qui en est fait, je pense que l'immense majorité des gens continueront à préférer un VT, et que le VE ne sera qu'anecdotique - et quand on ne pourra plus faire rouler de VT, il y a aura bien d'autres choses qui auront de toutes façons aussi disparu et rendront un VE probablement tout autant hors de prix, et inutile.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 01 janv. 2012, 18:54

Oui Gilles, si

Sauf que le pétrole utilisé est éminemment fossile, polluant lors de la combustion, et engendre des dépendances géopolitiques bien embarrassantes...

Il y a bien quelques "inconvénients" au VE, comme rouler plus doucement, anticiper ses trajets la veille, ne pas pouvoir traverser la France d'une traite, ménager ses batteries.

Personnellement, le plus gros inconvénient que je lui trouve, c'est que je ne vois plus mes copains de la station-service.

Ô et voilà la suite raffraîchissante, en espérant que les Oléocéniens sont tous remis de leur Week-End festif.

@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 01 janv. 2012, 18:59

Modalités de recharge de CATHI

CATHI possède :
- 2 packs LiFePO4 de 4 kWh chacun
- 1 pack Nicad de 16,2 kWh
- un groupe électrogène de 2800W

Du point de vue électrochimique, les accumulateurs ont différentes préconisations d'usage ;
- Il est prérérable de recharger les LiFePO4 en premier et les laisser chargés,
- et de recharger les Nicad en dernier et les utiliser peu après la fin de charge.


Ainsi, l'architecture de CATHI donne plusieurs possibilités intéressantes.


Si le véhicule est roulant :

- le freinage régénératif envoie des courants importants dans le pack Nicad tout en préservant les packs LiFePO4*, lesquels peuvent s'équilibrer au besoin.
- le groupe électrogène, à condition qu'il soit à l'extérieur de l'habitacle, peut recharger les LiFePO4 et aussi les Nicad.

* Pour augmenter la durée de vie des LiFePO4, le freinage régénératif du Berlingo (allant jusqu'à 100A sous 160V) recharge exclusivement le pack Nicad.

Si le véhicule est à l'arrêt:

1) Sans branchement sur le réseau électrique, le groupe électrogène charge les LiFePO4 et/ou les Nicad : puissance 2800 VA (2 kits) ou bien 1400 VA (1 kit).

2) Avec branchement sur le électrique monophasé, la recharge est possible :
- en 25A 220V alternatif afin de recharger simultanément toutes les batteries (puissance : 5500 W).
- en 15A 220V alternatif afin de recharger seulement le pack Nicad (puissance : 3300 W)
- en 10A 220V alternatif afin de recharger seulement les 2 packs Lithium (puissance : 2200 W)
- en 5A 220V alternatif afin de recharger seulement un pack Lithium (puissance : 1200 W)
Ce qui permet de s'adapter à toutes les installations électriques qu'elles soient puissantes* ou faibles.

* Il existe une dernière et rare option, proposée par PSA : la recharge rapide en triphasé 18 kVA directement sur les Nicad. Il faut un chargeur spécifique de forte puissance non embarqué dans ce cas.

Les temps de recharge :
- Une charge complète du Nicad requiert environ 7h et 19 kWh soutirés sur le réseau
- une charge complète du LiFePO4 requiert environ 5h et 8 kWh soutirés sur le réseau
- 25A/220V est un rythme de charge semi-rapide où 4h de charge stockent l'équivalent de 100 km, 2h stockent l'équivalent 50 km.
- disposer d'un branchement rapide 18 kVA triphasé permet en 1h30 de stocker l'équivalent de 100 km (dont 80 km dans les Nicad, et 20 km dans les LiFePO4).

La consommation

22,3 kWh / 100 km, c'est aussi 4,5 km / kWh électrique
Une recharge complète de tous les accumulateurs engrange 27 kWh soutirés à la prise pour un parcours de 120 km à environ 65 km/h.

A noter que CATHI améliore très significativement les performances initiales du Berlingo PSA, malgré 150 kg embarqués supplémentaires (la masse des LiFePO4):
- l'autonomie est augmentée de 50% (80->120 km)
- la consommation pour 100 km parcourus a baissé de 15% (26kWh/100km -> 22,3 kWh/100 km)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par GillesH38 » 02 janv. 2012, 08:55

Remundo a écrit :Oui Gilles, si

Sauf que le pétrole utilisé est éminemment fossile, polluant lors de la combustion, et engendre des dépendances géopolitiques bien embarrassantes...

Il y a bien quelques "inconvénients" au VE, comme rouler plus doucement, anticiper ses trajets la veille, ne pas pouvoir traverser la France d'une traite, ménager ses batteries.

Personnellement, le plus gros inconvénient que je lui trouve, c'est que je ne vois plus mes copains de la station-service.

Ô et voilà la suite raffraîchissante, en espérant que les Oléocéniens sont tous remis de leur Week-End festif.

@+
OK, un premier pas avant de passer au VE, ce serait déjà de n'acheter que les véhicules thermiques les plus petits et les moins puissants dont on a besoin, non ? ça me semble être positif pour l'ensemble des problèmes que tu cites ! avec quand même l'avantage de traverser la France quand on veut et par tout temps ...

donc je commencerai à croire au VE quand on ne vendra manifestement plus que les plus petits modèles de VT :). Sinon, je ne vois pas pourquoi les gens qui continuent à acheter un gros VT achèteraient un petit VE.

Et comme je t'ai dit, le jour où il n'y aura plus assez de pétrole pour faire rouler sa voiture, l'économie se sera probablement tellement effondrée que personne n'aura les moyens de se payer un VE non plus - sauf les quelques très riches restant qui auront aussi les moyens de s'acheter un VT ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
dirk pitt
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2007, 13:44
Localisation : 38/isere
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par dirk pitt » 02 janv. 2012, 10:01

GillesH38 a écrit : Et comme je t'ai dit, le jour où il n'y aura plus assez de pétrole pour faire rouler sa voiture, l'économie se sera probablement tellement effondrée que personne n'aura les moyens de se payer un VE non plus - sauf les quelques très riches restant qui auront aussi les moyens de s'acheter un VT ...
je roule en VE generation 90 egalement (106 peugeot) et je suis pourtant tout a fait d'accord avec gillesH38: la population , donc nous tous a quelques exceptions près, agit en fonction des contraintes qui s'imposent a elle.
Le VE pur a en ce sens beaucoup plus de contraintes que d'avantages d'un point de vue utilisation. Même dans un contexte d'augmentation importante du prix du pétrole, je pense que le VE n'a aucune chance de percer dans les années a venir (au moins a court terme). Les possibilités de diminution de la conso des VT (par downsizing notamment) permettront encore de supplanter le VE pendant longtemps.
selon moi, seul l'hybride série rechargeable a une chance de correspondre aux futurs conditions de petrole cher tout en gardant un niveau de contrainte assez faible pour etre accepté par le plus grand nombre. c'est l'exemple type du meilleur compromis entre plusieurs solutions: un VE pour tout les jours avec une autonomie electrique reduite (entre 20 et 50kms) et un générateur thermique embarqué de taille réduite: seulement la puissance MOYENNE necessaire a l'utilisation du vehicule (de l'ordre de 20cv).
Dirk Pitt
Image

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 02 janv. 2012, 12:03

Franchement, je n'ai pas l'impression de beaucoup me priver en VE. Tout au plus faut-il compter 5 ou 10 minutes de plus sur un trajet de 70 km.

Je pense que ce qui fait tenir le véhicule thermique du point de vue de la demande des cons-ommateurs, c'est le pétrole pas trop cher, pour l'instant.

Bientôt, il ne sera plus question de savoir si la voiture va assez vite, assez loin, ne pose pas de souci.

La question sera juste : ai-je assez d'argent pour faire mon trajet ? Si je suis Smicard, puis-je consacrer 400€/mois à payer du carburant ? En ce moment, on flirte déjà avec 200€/mois pour 100km/jour, 5 jours/7...

Quand le porte-feuilles s'effeuillera...

Par ailleurs, le carburant économisé par les VE, c'est:
- un meilleur budget du pays France : que l'on peut investir, plutôt que de donner l'argent à l'étranger ou au banquiers pour qu'ils commandent en retour... heu pardon investissent chez nous.
- une préservation de la ressource en hydrocarbures, réservés à des usages qui ne peuvent pas s'en passer comme les engins de chantier, l'aviation...
- des émissions CO2 plus basses.

Je rejoins Dirk sur sa vision de l'hybride bien nécessaire pour les grands trajets et qui permet une aussi transition douces des mentalités. Cette approche est aussi celle de CATHI à condition de muscler sont groupe électrogène.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par GillesH38 » 02 janv. 2012, 12:11

Remundo a écrit : Bientôt, il ne sera plus question de savoir si la voiture va assez vite, assez loin, ne pose pas de souci.

La question sera juste : ai-je assez d'argent pour faire mon trajet ? Si je suis Smicard, puis-je consacrer 400€/mois à payer du carburant ? En ce moment, on flirte déjà avec 200€/mois pour 100km/jour, 5 jours/7...

Quand le porte-feuilles s'effeuillera...
Remundo, c'est curieux, tu as l'air d'ignorer que ce problème se pose déjà, et depuis toujours, à 80 % de l'humanité, qui n'ont pas du tout de voiture justement parce que c'est trop cher, pas par conscience écolo.

Le problème évidemment, c'est qu'il n'ont pas plus les moyens de s'acheter un VE ...
Remundo a écrit : - une préservation de la ressource en hydrocarbures, réservés à des usages qui ne peuvent pas s'en passer comme les engins de chantier, l'aviation...
et ça te choque qu'il y en ait qui préfère brûler le pétrole pour aller en vacances en voiture sur la côte, plutôt que de prendre l'avion ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre