Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CATHI)

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Herv12 » 20 déc. 2011, 00:38

Merci pour ces infos Remundo.

Dans le Tarn, vous avez de la concurrence (ou plutôt c'est vous qui lui en faites car il fait ça depuis longtemps déjà!!!):
http://www.youtube.com/watch?v=ogPj2UKoW54


En fait le reportage est "un peu dur" mais fait beaucoup rire les enfants (à la fin). C'est un personnage que j'ai eu l'occasion de rencontrer il y a une dizaine d'années. Il est plus connu que le loup blanc dans son département. Il est "un peu spécial" pour celui qui connait pas mais c'est un bricoleur hors pair. Il avait déjà 2 voitures solaires à son actif à l'époque. Et quasiment construites avec de la récup. (il serait très copain avec kercoz)

Il avait dépose un brevet sur la réversibilité d'un moteur à excitation série: http://fr.espacenet.com/publicationDeta ... 89A1&KC=A1 . C'était une bonne idée, bien que dépassée technologiquement maintenant.

Pour ces voitures,... il utilisait des batteries d’hélicoptère (nicd à électrolyte liquide!). Je pense qu'il les utilise toujours. C'est un type assez fantastique, vous passez une bonne journée lorsque vous le rencontrez. (Pour les techniques il faut le suivre, il a ses explication à lui, c'est ce qui rend les choses très intéressantes, quand il dit qu'il a appris sur le tas, c'est on ne peut plus vrai!!!).
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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 20 déc. 2011, 08:47

Ah oui, c'est un Personnage,

Cet homme doit être sacrément volontaire et inventif sous ses airs rustres.

Voici son alimentation réversible en DC. L'excitation du moteur est réglée par 2 rhéostats, l'un gérant l'ampérage du stator, l'autre celui du rotor.
Alimentation_réversible_Rudell.JPG
Un circuit de retour est prévu pour la régénération (via la diode qui va vers le haut).

Miladiou de diou !! :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 20 déc. 2011, 10:53

Câblage et adaptation du Bornier SAGEM

Le bornier SAGEM comporte
- le DC160V (pattes vertes et rouges) destiné au hacheur de traction
- le AC220V destiné au chargeur des Nicad.

Image

Les kits LiFePO4 viennent porter leur appui ampérique sur le DC160V. Ils sont conçus pour s'adapter à la tension des NiCad et "pousser" un courant à peu près constant de 14+14 = 28 A. Cela représente une puissance additionnelle de 4500W environ. Elle est commandée par le conducteur depuis l'habitacle.

Image

Le câblage côté AC (sur la droite) permet de faire remonter le secteur sur les kits LiFePO4 directement via la prise de recharge habituelle du Berlingo.

Image

Et voici les connexions et les modifications terminées pour la partie du compartiment moteur :

Image

NOTE DE SECURITE : Attention, il est très dangereux d'intervenir dans ce bornier : impérativement débrocher un fusible du pack Nicad et bien prendre ses précautions...

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Herv12 » 20 déc. 2011, 13:45

Ah oui, c'est un Personnage,

Cet homme doit être sacrément volontaire et inventif sous ses airs rustres.

Voici son alimentation réversible en DC. L'excitation du moteur est réglée par 2 rhéostats, l'un gérant l'ampérage du stator, l'autre celui du rotor.
Oui, très très rustique. Et un inventeur autodidacte assez exceptionnel. C'est vraiment un phénomène! Il s'est invité au salon automobile d'Albi pour faire des démonstrations de sa voiture électrique. C’était l'attraction du salon!

En fait le plan est celui de son brevet mais je ne crois pas qu'il avait de rhéostat sur le rotor dans la pratique (ça aurait été une erreur car les courants sont énormes sur cette branche).
Sur le stator, lorsque je l'ai rencontré il utilisait déjà un hacheur (bien plus adapté que le rhéostat).
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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 20 déc. 2011, 15:10

le hacheur est en effet beaucoup plus souple et non dissipatif. On ne peut plus s'en passer dans les conversions DC/DC.

@+

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 20 déc. 2011, 19:56

Boîtiers électriques dans le véhicule

Chaque kit LiFePO4 de 4 kWh comporte
- deux câbles gainés en orange : ils portent le DC de puissance en provenance des batteries Lithium vers les batteries Nicad.
- une entrée AC220V sur le chargeur des LiFePO4

Image

Après le remontage du siège passager, l'aménagement de l'intérieur du véhicule a consisté :
1) en la pose d'un boitier d'isolement DC sous ce siège du véhicule. Il permet d'isoler les Nicad des LiFePO4 pour des opération de maintenance

Image

2) le montage d'une console centrale de distribution du AC220V

Cette console intègre un disjoncteur AC 15A, une prise modulaire de service (par exemple pour recharger un téléphone portable), et un relais temporisé qui permet de programmer le déclenchement final de la charge des Lithium selon diverses stratégies (par exemple, retarder de 7h après le début de charge des Nicad).

Image

Sur le dessus de cette console centrale se trouvent 2 prises qui apportent l'énergie sur les chargeurs des 2 packs Lithium Avant (AV) et Arrière (AR).

Image

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 21 déc. 2011, 10:40

Câblage électronique dans l'habitacle 1/2

Les 2 kits LiFePO4 sont mis en route par l'intermédiaire d'un interrupteur ON/OFF placé à la portée du conducteur. Cet interrupteur nécessite le 12V de la voiture pour déclencher un relais de puissance à l'intérieur du BMS contrôlant un pack LiFePO4.

Image

Le courant de commande circule dans les câbles de téléphone :

Image

Partie de cache-cache dans les méandres du plancher...

Image

Passage au pied du pupitre central

Image

Et voilà le chantier à brancher, un multimètre pour tester le 12V ne sera pas de trop :P

Image

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par energy_isere » 21 déc. 2011, 11:03

Remundo,

c' est un reportage en live que tu fais la, ou ca date déjà de quelques mois ?

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 21 déc. 2011, 11:59

Salut Energy,

J'avais pris les photos en même temps que je faisais les travaux, en octobre/novembre 2010.

@+

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Herv12 » 21 déc. 2011, 13:15

Oui, il me semblait les avoir déja vues (pour certaines) sur un autre fil de ce forum: viewtopic.php?f=15&t=10104&start=195
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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 21 déc. 2011, 18:11

Câblage électronique dans l'habitacle 2/2

On rassemble les câbles à connecter ; il y a pas mal de monde entre l'antenne radio, le faisceau radio, les 2 câbles LiFePO4, le 12V à récupérer...

Image

ça n'en a pas l'air, mais presque tout est branché...

Image

Après la pose d'une barrette blanche en PVC découpée sur mesure, les interrupteurs Enginer prennent place à gauche (pour le pack ARrière) et à droite (pour le pack AVant) pour déclencher ou non l'appui ampérique des prolongateurs au Lithium.

Image

CATHI n'en oublie pas pour autant les petits luxes modernes : autoradio et GPS sont prévus au programme...

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Herv12 » 21 déc. 2011, 20:51

Remundo a écrit :... Avec Des nouvelles de la Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée (CATHI)... qui poursuit son chemin depuis 10 000 km, avec une consommation de 22,3 kWh/100 km,
J'ai extrait cette citation de l'autre fil. Donc si je raisonne juste ça veut dire que les deux packs que vous avez ajouté vous permettent d'augmenter l'autonomie de 36Km environ, pour un cout de l'ordre de 7000€ .
Quelle était l'autonomie de base du véhicule? Sur les articles que j'ai trouvé ils parlent de 80Km.
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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 21 déc. 2011, 22:47

C'est bien cela Hervé;

Le Nicad a une autonomie de 80 km, le LiFePO4 ajoute 40 km au "fil du roulage".

Pour un total de 120 km.

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Aerobar » 22 déc. 2011, 20:48

Remundo a écrit :un total de 120 km
Donc CATHI est équivalente à une Kangoo électrique avec un groupe électrogène rangé à l'arrière ?
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 22 déc. 2011, 23:13

Bonsoir Aérobar,

tu parles de quelle génération de Kangoo ? La Z.E. ?

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