La voiture à air comprimé, ça marche ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par marcel » 27 sept. 2005, 10:53

Bonjour,
Après les gesticulations de Guy Nègre et de sa société MDI, voici le retour de la technologie air comprimé appliquée à l'automobile.

http://www.pureinvention.com/apuq/APUQF ... 050925.htm

Y a-t-il encore des opportunités dans cette filière? Est-ce une plaisanterie de plus? Ou bien est-ce la confirmation que l'on peut raisonnablement utiliser ce vecteur énergétique pour nos transports?

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Re: air comprimé is back !

Message par greenchris » 27 sept. 2005, 11:14

Zéro pollution, et l'électricité, elle tombe du ciel pour comprimer l'air. :lol: :lol:
Excuses-moi, elle trop belle, je la mets dans le topic humour/solution miracle du jour.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: air comprimé is back !

Message par Lansing » 27 sept. 2005, 11:16

greenchris a écrit : Zéro pollution, et l'électricité, elle tombe du ciel pour comprimer l'air. :lol: :lol:
J'attend le Cosinus qui va nous pondre la bagnole à air comprimé qui ne fonctionneras que par temps orageux.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 27 sept. 2005, 11:28

C'est amusant, il y a un autre topicqui est apparu hier sur la même technologie (Quasiturbine). Ca sent la promotion commerciale...

Remarquable d'ailleurs cette Quasiturbine : hier elle fonctionnait à l'essence, et depuis cette nuit elle fonctionne juste à l'air comprimé ! J'attends demain pour voir la version hydraulique :-D :-D :-D

diego
Goudron
Goudron
Messages : 161
Inscription : 13 juin 2005, 22:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par diego » 27 sept. 2005, 16:31

C'est moi qui ait posté sur la quasiturbine, je ne faisais pas de pub, je voulais juste des renseignements, étant donné que je n'y connais rien en mécanique.Leur site officiel a l'air légérement plus sérieux que ceux des pantonistes.
Je voulais juste l'avis de personnes un peu plus informées, et éventuellement un cassage en règle...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89957
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: air comprimé is back !

Message par energy_isere » 27 sept. 2005, 19:33

greenchris a écrit :
marcel a écrit :Bonjour,
Après les gesticulations de Guy Nègre et de sa société MDI, voici le retour de la technologie air comprimé appliquée à l'automobile.

http://www.pureinvention.com/apuq/APUQF ... 050925.htm

Y a-t-il encore des opportunités dans cette filière? Est-ce une plaisanterie de plus? Ou bien est-ce la confirmation que l'on peut raisonnablement utiliser ce vecteur énergétique pour nos transports?
Zéro pollution, et l'électricité, elle tombe du ciel pour comprimer l'air. :lol: :lol:
Excuses-moi, elle trop belle, je la mets dans le topic humour/solution miracle du jour.
Mais au moins cette solution ne consommera pas directement du pétrole. C'est bien de parle ce site , NON ?

La réserve d'air comprimé peut étre rechargée la nuit par l' électricité la ou la demande d'electricité est moins forte. (moyennant un compresseur electrique). Pour la France et le Japon bien équipé en Nucléaire cela peut étre une solution envisageable (moyennant le probléme des déchets nucléaire, j'en convient).
Donc je vois pas pourquoi ranger cette idée au topic humour/solution miracle du jour.

J'ai vu aussi passer il y a deux jour l'utilisation d'air comprimé pour stocker l'energie des éoliennes.

Pour moi ca tient la route, c'est pas plus idiot que la remontée de l'eau en période creuse au barage de Grand-Maison (en Isére) pour restituer l'energie electrique en redescendant l'eau en pic de demande. 8-)

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Message par marcel » 27 sept. 2005, 20:30

Effectivement, l'air comprimé est un moyen de stockage facile à mettre en oeuvre, efficace "universel" et propre. Le problème est de savoir si on peut raisonnablement appliquer cette technologie à l'automobile. C'est vrai que le moteur fixé avec trois planches fait plutôt sourire et incite à placer le post dans la partie humour. Mais bon , chacun ses moyens, c'est pas général motors.

Il faudrait améliorer un peu le rendement des compresseurs. C'est peut-être ce que fait cette fameuse quasiturbine.

Et en cas de viabilité prévoir une "production" d'air comprimé par voie mécanique directe dans de grosses stations réserves et non par l'intermédiaire électrique. Je ne crois pas trop au principe de la recharge sur secteur la nuit, beaucoup trop de gens n'ont pas de garage.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 27 sept. 2005, 21:24

En fait, l'air comprimé aurait déjà beaucoup plus de sens pour un scooter. Ca permettrait de retrouver une certaine agilité de conduite et surtout, règlerait une fois pour toutes les problèmes de pollution (car si il y a bien un truc qui pollue en ville, c'est le scoot)

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 28 sept. 2005, 00:42

J'ai entendu parler il y a pas mal de temps de projets (enfin, je ne sais plus s'il s'agissait de projets ou de réalisations existantes) ou l'air comprimé était stocké dans des cavités souterraines et restitué à la demande.

L'équivalent éolien de barrages en somme... bien sûr, on ne parle pas vraiment de voitures, mais l'idée me semble asez intéressante.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 28 sept. 2005, 09:36

Intuitivement, je dirais que la piste hydraulique, utilisée notamment par EDF pour ses Stations de Transfert d'Energie par Pompage (STEP), me paraît plus porteuse d'avenir :
- il est plus facile et sans doute moins cher de construire et d'entretenir un lac de retenue qu'un réservoir souterrain
- la technologie des turbines hydrauliques est rodée et optimisée

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Message par marcel » 28 sept. 2005, 11:18

La piste hydraulique est certes efficace mais n'est valable que s'il y a de l'eau (beaucoup) et du dénivelé, donc c'est limité et dans beaucoup d'endroits impossible.
Pour la taille des réservoirs, tout dépend de la pression de stockage et rien n'empèche d'en mettre beaucoup. Dans les années 70 beaucoup de foyers avaient des cuves de mazout de 3000 ou 5000 l comme chez mes parents.
L'air comprimé dans les cavités souterraines, les américains l'ont envisagé pour stocker les surplus du réseau. mais ça n'avance guère.
je retrouverai le lien.

Pour le scooter , il y a bien l'electroairbike mais c'est un tout petit projet sans grands moyens.

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Message par marcel » 28 sept. 2005, 11:29

Voilà les liens,
finalement cela a un peu bougé depuis l'an dernier. Bonne lecture

http://www.espcinc.com/compress.htm

http://www.caes.net/cycle.html

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Message par Lo » 28 sept. 2005, 14:42

marcel a écrit :Voilà les liens,
finalement cela a un peu bougé depuis l'an dernier. Bonne lecture

http://www.espcinc.com/compress.htm

http://www.caes.net/cycle.html
Merci pour ces liens. La technologie et le principe ont l'air simples.
Pour s'en satisfaire, il faudrait sans doute diviser nos consommations d'énergie par 20 ou 30... pourquoi pas ?

;-)

Mais c'est pas pour demain.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 22 nov. 2005, 12:46

Pour tout ces pb il faut avoir des ordres de grandeur (voir Jancovici).

j'ai perdu le lien du pdf de référence :
http://www.ecrin.asso.fr/ STOCKER L'ELECTRICITE

1 litre essence contient 11,6 Kwh.
Ce qui donne avec un rendement de 30% dans un moteur thermique (c'est déjà bien!)
3,4 Kwh d'énergie mécanique. Je prendrais cette valeur dans la suite.

Les bonnes vieilles batteries au plomb stockent 30 Wh/Kg.
Cependant le rendement de conversion en énergie mécanique est bien meilleur.
Admettons 120 Kg de batteries pour 1 litre d'essence convertie en énergie mécanique.

avec les piles au lithium on divise par 3 ou 4 : 40 Kg de batteries pour 1 litre d'essence

Avec l'air comprimé à 200 bars on stocke 6 Wh par litre.
Soit avec un réservoir de 100 kg pour 140 litres (belle bonbonne !) 800 Wh
Il faut donc 4 bonbonnes pour 1 litre d'essence.
Cependant, en rameutant mes souvenirs de physique (+30 ans)
et en refaisant le calcul d'intégrale sur un coin de table j'arrive à la formule :

E = P V Log k
(peut-on me confirmer ou infirmer ?)

avec par exemple (en unités SI)

P = 200 bars soit 200 * 100 000 Pascals
V = 140 litres soit 0.14 mètre cube
k = 200 (rapport entre P et la pression atmosphérique)
Log 200 j'arrondis à 5

l'énergie contenue est à peu près 14 000 000 Joules soit 4 Kwh
Dans ce cas la bonbonne stocke l'equivalent d'un litre essence.

Si on prend comme référence une voiture qui consommerait 5 litres essence aux 100 km,
la meme avec une bonbonne de 140 kg et un moteur à air comprimé miraculeux de rendement 100%
on aurait une autonomie de 5 à 20 km suivant les hypothèses.

A ma connaissance, Guy Nègre n'a jamais mis à disposition
une voiture capable de faire 100 km. Ce serait d'ailleurs un exploit.
Car l'air comprimé me semble plus 'propre' que les batteries.

De plus, pour comprimer au préalable cet air il faut lui fournir
une énergie supérieure à ce qu'il restitue (thermodynamique)
et si cette énergie est issue du pétrole autant le mettre
directement dans la voiture le rendement global sera bien meilleur.
Sinon, il faut comprimer cet air avec (par exemple) des éoliennes
ou des centrales nucléaires.


De manière plus générale le pétrole est ce qui se fait de mieux
et de beaucoup s'en faut pour stocker de l'énergie, entre autres
dans une voiture. Sinon, le pb du PeakOil n'existerait pas
ni ce forum d'ailleurs.

Quelques solutions

1) Reduire drastiquement la consommation des voitures :
Reduire le poids et la taille des voiture (1200 kg à 600 kg : 2CV modele 1970)
Reduire le moteur et la puissance (400 centimetres cubes, 30 ch ou 22 kW)
ce qui ramène la vitesse de pointe a 120 km/h
Supprimer tous les gadgets.
Avec les technologies actuelles on devrair arriver à 2 ou 3 litres aux 100 km

2) Diviser par 2 le kilomètrage annuel (usage du train ...)

3) Supprimer les voitures ... (moins ou plus raisonnable ?)
Dernière modification par sceptique le 22 nov. 2005, 16:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 22 nov. 2005, 12:52

Juste pour info, l'air comprimé pur a été abandonné au profit d'un hybride air/essence, avec environ 2l au cent (données mdi).
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre