[véhicule électrique] La question de la prise de recharge

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[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Thy » 21 avr. 2009, 20:46

La Libre Belgique du 20 avril 2009

http://www.lalibre.be/index.php?view=ar ... _id=496505
Des voitures, une prise électrique

Mis en ligne le 20/04/2009

Une prise universelle permettant de recharger sa voiture électrique, sur laquelle se sont entendus une vingtaine de constructeurs automobiles et groupes d’énergie, sera présentée à la Foire de Hanovre qui s’ouvre ce lundi. Cette prise triphasée supporte 400 volts et permet de charger une voiture en quelques minutes. Parmi les groupes s’étant entendus sur ce modèle standard figurent BMW, Daimler, Fiat, Ford, General Motors, Mitsubishi, PSA Peugeot Citroën, Toyota et Volkswagen, ainsi que EDF, EnBW, Endesa, Enel, Eon, Npower, RWE et Vattenfall. (Belga)

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Et pourquoi pas ?

Message par RAHAL » 26 avr. 2009, 00:40

Et pourquoi ne pas s'inspirer des voitures tamponeuses qui possedent des perches pour recevoir du courant éléctrique pour rouler.

Dans le cas de la voiture électrique pourquoi ne pas imaginer des voitures électriques qui roulant dans une autoroute possederaient une perche et recevraient leurs energies a une certaine hauteur, et pourquoi ne pas develloper la transmission de l'énergie par micro ondes pour transméttre a une certaine hauteur (pour ne pas étre un danger pour les humains) a des capteurs l'énergie necessaire pour rouler et méme rechargé les batteries de celle-ci pour que quand ils sortent de l'autoroute ils soient rechargé a bloc, avec cela l'autoroute deviendrait un rechargeur de voitures électriques (le prix de l'accés a l'autoroute comprendrait la recharge).

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 29 avr. 2009, 12:57

Pays-Bas : un réseau de bornes électriques en 2012

(src : Radio netherlands, Crienglish, Romandie)

11 sociétés néerlandaises vont mettre en place un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Pour ces sociétés gestionnaires des réseaux électriques, la mise à disposition de solutions de recharge permettrait de stimuler le marché des véhicules électriques.

Les bornes, d'une hauteur de 1,5 m, seront installées dans les rues, à proximité des gares et dans les parkings. Elles doivent être adaptées aux modèles des véhicules des différents constructeurs.

Cette initiative sera mise en oeuvre à partir de cette année, et s'étendra jusqu'en 2012. A cette date, plus de 10 000 bornes devraient être disponibles sur l'ensemble des Pays-Bas, à l'exception de la région de Rotterdam. Le projet représente 15 millions d'euros d'investissement, pris en charge par les gestionnaires.

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[véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 25 mai 2010, 19:10

Véhicule électrique : l’Europe harmonisée mi-2011

Le 25 mai 2010 Usine Nouvelle

Le calendrier est fixé. Il faudra trouver un consensus entre les pays européens avant la mi-2011 pour harmoniser les recharges de voitures électriques.

Les ministres de l’Industrie européens sont résolus à convaincre les consommateurs à miser sur les véhicules électriques. Pour ce faire, ils veulent mettre en place un système harmonisé permettant à tout européen de recharger sa voiture, peu importe le véhicule. Les pays devront par exemple se mettre d’accord sur les prises électriques.

« Il s'agit d'une condition préalable à leur acceptation par les consommateurs et dans un deuxième temps au développement d'un marché de masse des véhicules électriques », ont expliqué les ministres. Une stratégie qui ravit le ministre de l’Industrie espagnol, Miguel Sebastian, qui est à l’origine de ce mouvement des pays européens depuis plusieurs semaines.

L’Espagne, la France, l’Allemagne et le Portugal sont allés plus loin et ont soumis une déclaration commune pour favoriser l’implantation des véhicules électriques, grâce à des projets transfrontaliers.
http://www.usinenouvelle.com/article/ve ... 11.N132343

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jaguar75 » 26 mai 2010, 11:23

energy_isere a écrit :
Véhicule électrique : l’Europe harmonisée mi-2011

Le 25 mai 2010 Usine Nouvelle

Le calendrier est fixé. Il faudra trouver un consensus entre les pays européens avant la mi-2011 pour harmoniser les recharges de voitures électriques.

Les ministres de l’Industrie européens sont résolus à convaincre les consommateurs à miser sur les véhicules électriques. Pour ce faire, ils veulent mettre en place un système harmonisé permettant à tout européen de recharger sa voiture, peu importe le véhicule. Les pays devront par exemple se mettre d’accord sur les prises électriques.

« Il s'agit d'une condition préalable à leur acceptation par les consommateurs et dans un deuxième temps au développement d'un marché de masse des véhicules électriques »,
ont expliqué les ministres. Une stratégie qui ravit le ministre de l’Industrie espagnol, Miguel Sebastian, qui est à l’origine de ce mouvement des pays européens depuis plusieurs semaines.

L’Espagne, la France, l’Allemagne et le Portugal sont allés plus loin et ont soumis une déclaration commune pour favoriser l’implantation des véhicules électriques, grâce à des projets transfrontaliers.
http://www.usinenouvelle.com/article/ve ... 11.N132343
Mais quelle "pipo-crisie"! Il existe un standard électrique unifié, répandu sur tout le continent et accepté par tous les consommateurs: la prise 220V. Deux fiches avec terre.

La problématique est bien de créer un "standard" nouveau, dédié à l'automobile, et qui permettra une taxation du Kw/h "roulant" plus importante que celle du Kw/h éclairant ou chauffant. Pas trop tôt évidemment, parce que sinon vu les handicaps structurels du véhicule électrique ce serait le tuer dans l'oeuf d'emblée; mais une fois un certain nombre de clients convertis (piégés?) on augmentre tout doucement les taxes...
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 26 mai 2010, 15:36

Jaguar75 a écrit : .....
Mais quelle "pipo-crisie"! Il existe un standard électrique unifié, répandu sur tout le continent et accepté par tous les consommateurs: la prise 220V. Deux fiches avec terre.

......
La prise existante ne permet pas la recharge rapide à cause de l' ampérage necessaire.
La prise existante permet la recharge lente

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[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jaguar75 » 26 mai 2010, 16:17

energy_isere a écrit : La prise existante ne permet pas la recharge rapide à cause de l' ampérage necessaire.
La prise existante permet la recharge lente
dont acte.

Est-ce que cela signifie qu'il faut déployer un réseau de distribution terminale dédié ?? :shock:
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 26 mai 2010, 16:22

l'histoire de la recharge rapide, c'est pour fourguer du matériel et rendre le marché captif, mieux pouvoir taxer l'électricité dédiée au transport.

90% des gens garent la voiture au garage pendant des heures et des heures.

Les taux temporels d'utilisation d'une voiture sont très bas, même pour les voitures en location !

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remdo » 27 mai 2010, 09:49

Remundo a écrit :90% des gens garent la voiture au garage pendant des heures et des heures.
C'est ce qui se passe avec mon scooter, très rare que j'ai besoin de recharger le jour, ça se fait en général la nuit dans mon garage, au tarif normal. 40.000 km au compteur la semaine prochaine \:D/ , autant dire que c'est l'expérience qui parle .
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[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 27 mai 2010, 20:22

Remundo a écrit :l'histoire de la recharge rapide, c'est pour fourguer du matériel et rendre le marché captif, mieux pouvoir taxer l'électricité dédiée au transport.

....
Ca c' est tout à fait possible.

Pour le particulier qui posséde son propre VE, je pense que la recharge rapide sera d' une utilsation marginale.

En revanche pour les véhicule de loc, les Autopartage, les flottes de société, etc, la oui ca deviendra nécessaire pour ne pas immobiliser des véhicules trop longtemps.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 09 mars 2012, 19:31

Débat apaisé sur les recharges des véhicules électriques

09 Mars 2012 Usine Nouvelle

Plusieurs constructeurs automobiles s’étant lancés dans la course au déploiement des véhicules électriques relativisent le lent développement des prises de recharge.

A l’occasion d’une présentation de véhicules électriques organisée par l’Ademe ce 8 mars, plusieurs grands noms de l’automobile sont revenus sur les problèmes posés par la recharge des véhicules électriques.

"Il faut pouvoir déployer dans les villes ces infrastructures et il faut le faire assez vite si on veut que le marché se développe comme on le prévoit. Mais on a la solution immédiate, il ne faut pas arrêter la commercialisation parce qu'il n'y a pas de bornes dans la rue", estime Joseph Beretta, responsable des énergies et des technologies chez PSA Peugeot Citroën.

Comme PSA, les constructeurs sont nombreux à juger que les prises de courant standard sont actuellement suffisantes pour recharger les véhicules électriques. Mais ils notent que l’absence d’un réseau de bornes publiques devrait freiner l’essor du secteur.

Chez Renault, on assure que dans tous les cas la recharge à domicile va contribuer à 95% des usages et modes de recharge. Du côté de l’Ademe, Patrick Coroller, chef de service transport et mobilité, explique que l’essor du réseau de bornes n’aura lieu que progressivement, les collectivités n’investissant pas s’il n’y a pas de véhicules. Un plan gouvernemental prévoit l’installation de 75 000 points de recharge publics en 2015.

Selon des données du comité des contructeurs automobiles français (CCFA), 2.630 voitures purement électriques ont été immatriculées l'an dernier dans le pays, 12.888 hybrides électricité/essence et 401 hybrides électricité/diesel.
http://www.usinenouvelle.com/article/de ... es.N170426

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 09 mars 2012, 19:47

Les bornes électriques imposées dans les parkings d'immeubles neufs

27 Fev 2012

Les bâtiments collectifs à usage d'habitation, ayant fait l'objet d'une demande de permis de construire déposée à partir du 1er juillet 2012 devront équipés leurs parkings en électricité pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides.
A partir de cette date, les places de stationnement devront impérativement prévoir des bornes de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides. À défaut, la demande de permis de construire sera refusée. Le texte de loi rappelle également que "la recharge normale des véhicules électriques et hybrides appelle une puissance maximale de 4 kW par point de charge."

...........
http://www.enerzine.com/1037/13544+les- ... eufs+.html

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 22 mai 2012, 19:18

Nissan installe ses premières bornes de charge rapide en Europe

22 Mai 2012 Usine Nouvelle

L'Alsace et la Hollande sont les premiers bénéficiaires du programme de 400 bornes de charge rapide que le constructeur japonais va mettre à disposition des Européens.

Chademo s'installe à Haguenau (Bas-Rhin) ! Depuis lundi 21 mai, le supermarché Cora de la sous-préfecture du Bas-Rhin héberge une borne de recharge rapide fournie gracieusement par Nissan. Conforme au standard japonais Chademo, elle permet de charger une voiture électrique comme la Leaf de Nissan à 80% de sa capacité en une demi-heure.

La Peugeot iOn et la Citroën C-Zéro pourront aussi s'y approvisionner mais la compatibilité avec les modèles de Renault, qui a opté pour un mode de charge rapide différent de Chademo, est pour plus tard. Partenaire de Nissan, Sodetrel, la filiale d'EDF dédiée à la mobilité électrique, assurera l'exploitation et la maintenance de la borne. La région Alsace a financé sa mise en place.

L'installation le même jour des bornes d'Haguenau et d'Amersfoort aux Pays-Bas, lance le déploiement de 400 unités dans dix pays européens. En offrant ces équipements, Nissan veut amorcer la formation d'un réseau d'infrastructures de charge rapide qui favorisera l'adoption de la voiture électrique.

Cinq partenaires européens

Chez le constructeur, on affirme vouloir "aller très vite" et installer les 400 bornes avant la fin de l'année. La France devrait hériter d'une quarantaine de ces équipements, dont six en Alsace dans le cadre du projet de "corridor énergétique" de la région. Ce maillage permettra aux alsaciens d'être toujours à moins de 50 kilomètres d'un point de recharge. De quoi atténuer la peur de la "panne sèche", espère Nissan, dont la Leaf affiche 175 km d'autonomie.

Si les 400 bornes vont être fabriquées par Nissan au Japon, le constructeur s'appuiera par la suite sur cinq partenaires européens. Ils produiront et commercialiseront les milliers de bornes de charge rapide qui doivent fleurir en Europe dans les prochaines années. Le japonais a conclu en septembre 2011 un protocole d'accord avec l'allemand Siemens, les espagnols Endesa et Circutor, le portugais Efacec et le français DBT pour leur concéder la licence de fabrication de sa nouvelle borne, dévoilée l'automne dernier.

Sa principale innovation réside dans son prix : Nissan affirme pouvoir passer sous la barre des 10 000 euros, soit moins de la moitié des prix habituels des bornes de charge rapide. Un atout essentiel pour favoriser l'investissement des collectivités et des entreprises, mais aussi pour imposer le standard Chademo en Europe.

Il y a urgence : l'association des constructeurs américains, la SAE, ne veut pas de Chademo et devrait rejeter officiellement ce standard cet été. Elle opterait pour une modification du standard américain de charge "normale" (J1772) qui intégrerait une connectique supplémentaire pour la charge rapide. Ce standard "combo" a été présenté il y a quinze jours au salon EVS26 de Los Angeles par General Motors, Ford et Chrysler… avec les allemands Audi, Volkswagen, BMW et Daimler.
http://www.usinenouvelle.com/article/ni ... pe.N175063

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Herv12 » 22 mai 2012, 19:27

De toute façon en l'état de la technique (enfin celle que je connais), la charge rapide dégrade plus rapidement les batteries et est energétiquement moins performante qu'une charge normale.

Si la recharge rapide est une necessité en cas d'oubli... ou de long parcours, il sera préférable d'éviter d'y avoir recours.

La bonne pratique sera de mettre en charge sur la prise du garage, au tarif réduit nocturne.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 24 juil. 2012, 19:42

Véhicule électrique : une 1ère borne universelle inaugurée sur l'A6

Lancée sur le marché en juin dernier, la borne de la société DBT CEV, spécialisée dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, a enregistré ses premières commandes d’entreprises et de collectivités désireuses de recharger 100% des véhicules électriques compatibles avec la recharge rapide.
En effet, dans l'objectif de s'adapter aux deux standards actuels, ce chargeur de dernière génération permet sur une même infrastructure, de recharger des véhicules en courant continu (Nissan, Peugeot, Citroën, Mitsubishi, Subaru, BD Otomotive, Protoscar, Micro-vett) et en courant alternatif (future gamme Renault).

Image

En moins de 20 minutes, l'utilisateur charge 80% de ses batteries et repart pour plus de 150km*.

C'est sur la toute nouvelle station-service BP située sur l'aire d'autoroute de la Chaponne (Yonne) – sur l'A6, entre les sorties d'Avallon et de Semur-en-Auxois, à 213 km de Paris en direction de Lyon – qu'a été inaugurée le 5 juillet dernier le premier chargeur rapide « AC DC ».

Afin de répondre aux contraintes d'une installation à proximité d'une station-service, DBT CEV a conçu un système facilitant le paiement pour le client, tout en garantissant le contrôle de l'exploitant. S'étant préalablement acquitté d'un ticket à la caisse, le client n'a qu'à entrer un code pour lancer une charge complète. L'opération est alors entièrement automatisée et sécurisée et permet à l'usager de profiter pleinement de sa pause dans les magasins de la station-service.

* pour des batteries ayant une capacité de 24 kWh.
http://www.enerzine.com/1036/14265+vehi ... -la6+.html

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