[véhicule électrique] La question de la prise de recharge

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par mobar » 13 janv. 2023, 17:02

Troti a écrit :
13 janv. 2023, 16:55
mobar a écrit :
12 janv. 2023, 20:20
Le diesel neuf en chute libre c'est quand même plus de 40% des ventes et avec des lignes de production opérationnelles et amorties, je doute qu'ils ferraillent tout ça avant des décennies
40% de part de marché pour les diesels? C'est pas les chiffres que j'ai en tête.
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En juin 2022, c'était moins de 20%, et ça a continué à baisser si j'en crois les qq articles que j'ai lu sur la fin d'année.
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En 2020, la part des motorisations alternatives (électriques et hybrides rechargeables) dans les immatriculations neuves a fortement progressé. Alors que cette part n’atteignait pas 3 % des ventes en 2019, elle s’établit à 11,0 % en 2020. Les mesures incitatives pour l’achat d’un véhicule à faibles émissions ainsi que la nouvelle réglementation s’appliquant aux constructeurs automobiles (cf. encadré) ont probablement favorisé cet essor.

Ainsi en 2020, la part des voitures qui remplissent l’un des critères d’attribution du bonus écologique (taux d’émissions de CO2 inférieur ou égal à 50 g/km) s’établit à 8,9 % des ventes. Elle a fortement augmenté à partir du mois d’août 2020, avec l’entrée en vigueur de nouvelles mesures (cf. encadré), pour atteindre 17,5 % des immatriculations en décembre alors qu’elle était de 6 % en moyenne sur les sept premiers mois de l’année.

En 2020, 107 300 voitures électriques ont été immatriculées contre 42 300 en 2019 (+ 153,7 %). Leur part de marché s’établit à 6,6 %, en hausse de 4,6 points sur un an. La citadine d’un constructeur français est en tête des ventes de voitures électriques, et se hisse au 9e rang des ventes avec 2,2 % de part de marché en 2020.

Les ventes de voitures hybrides rechargeables s’élèvent à 74 200 en 2020 contre 18 700 en 2019. Leur part de marché a ainsi plus que quadruplé, passant de 0,9 % en 2019 à 4,5 % en 2020.
https://www.statistiques.developpement- ... es-en-2020

C'est d'après le site du ministère pour l'année 2020 en France, les stats de vente sur 1 mois ce n'est pas représentatif

Mais plus que la part des ventes ce qui est le juge de paix c'est la composition du parc automobile 1% de VE, c'est encore peanuts et quand on va commencer à les ferrailler, il faudra que les ventes de VE dépassent 50% pour augmenter leur pénétration

Pour le moment on est dans la com et dans l'enfumage, la voiture atomique en France elle n'est pas encore prête a remplacer la voiture au pétrole! ;) !

 
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 13 janv. 2023, 19:10

mobar a écrit :
13 janv. 2023, 17:02

Pour le moment on est dans la com et dans l'enfumage, la voiture atomique en France elle n'est pas encore prête a remplacer la voiture au pétrole!

 
Toi t'es du genre à te laisse surprendre par la marée montante.
Tout d'un coup l'eau qui était au mollet sans apparence de gravité t'arrive au bassin et tu peux plus du tout t'enfuir en courant.

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par mobar » 13 janv. 2023, 20:36

Si on peut encore acheter des voitures thermiques neuves en 2034, mes dernières voitures carbureront probablement au diesel ou essence/GPL, sinon ce sera des occasions diesel

Pas beaucoup de chance que j'opte pour l'électrique, à moins que les prix du véhicule électrique ne soit divisés par 2 ou 3 et que ceux du diesel soit en augmentation significative!

Jusqu'ici j'ai gardé mes voitures entre 5 et 15 ans, selon leur qualité, pas de raison que ça change!

Surtout que je suis passé de plus de 20 000 km/an à un peu moins de 5000 depuis que je suis retraité!

L'électrique ne remplacera le thermique que quand il pourra faire mieux sur tous les plans et surtout sur le coût complet d'utilisation
Avec l'inflation sur les couts de l'élec, ce n'est pas pour demain!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par Troti » 16 janv. 2023, 10:27

mobar a écrit :
13 janv. 2023, 20:36
L'électrique ne remplacera le thermique que quand il pourra faire mieux sur tous les plans et surtout sur le coût complet d'utilisation
Avec l'inflation sur les couts de l'élec, ce n'est pas pour demain!
Chacun est libre de ses critères, mais la voiture n'est pas mieux que le cheval sur TOUS les plans, alors pourquoi avoir abandonné le cheval?

Mais en ce qui concerne le coût complet, c'est déjà gagné pour les VE (par exemple):
https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... es-n92038/

Quant à l'inflation, le diesel est passé de 1€ à presque 2€ le litre en France en 15 ans. En comparaison, l'électricité a moins augmenté. Comment ca va évoluer? Mon horoscope n'en parle pas. Mais sur Oleocène faire le pari que les carburants fossiles ne vont pas augmenter, c'est ... atypique.

Nous les humains sommes des êtres irrationnels. Ca ne sert à rien de se cacher derrière des critères que l'on imagine rationnels pour justifier nos opinions et choix.

Perso, je reste avec ma voiture essence et espère qu'il va encore tenir qq années. Si je devais acheter maintenant (je n'ai jamais acheté de neuf, ni fait de leasing ou autre lld), je choisirai le déplaçoire essence le moins cher possible, en attendant que des VE qui me conviennent arrivent sur le marche de l'occasion.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par GillesH38 » 16 janv. 2023, 10:39

Troti a écrit :
16 janv. 2023, 10:27
mobar a écrit :
13 janv. 2023, 20:36
L'électrique ne remplacera le thermique que quand il pourra faire mieux sur tous les plans et surtout sur le coût complet d'utilisation
Avec l'inflation sur les couts de l'élec, ce n'est pas pour demain!
Chacun est libre de ses critères, mais la voiture n'est pas mieux que le cheval sur TOUS les plans, alors pourquoi avoir abandonné le cheval?

Mais en ce qui concerne le coût complet, c'est déjà gagné pour les VE (par exemple):
https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... es-n92038/

Quant à l'inflation, le diesel est passé de 1€ à presque 2€ le litre en France en 15 ans. En comparaison, l'électricité a moins augmenté. Comment ca va évoluer? Mon horoscope n'en parle pas. Mais sur Oleocène faire le pari que les carburants fossiles ne vont pas augmenter, c'est ... atypique.
si il y a un pic de la demande, le prix du baril devrait plonger, car comme l'électricité il est gouverné par la demande marginale, mais l'essentiel du pétrole est en fait produit à bas coût. Ce qui à un moment devrait le rendre à nouveau attractif surtout si symétriquement il y a des tensions sur le les batteries et l'électricité.

Si il n'y a pas de pic de la demande, c'est que la demande va rester forte.

Wait and see....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par mobar » 16 janv. 2023, 17:11

Après avoir supprimer le chauffage au pétrole, si on supprime vraiment le pétrole carburant auto, ça va faire un gros trou dans la demande et avec les productions qui vont probablement baisser beaucoup moins on va se retrouver avec une période de surproduction qui devrait faire baisser voire s'effondrer les prix

Est ce que cet effondrement fera rebondir la demande, rien n'est moins sur surtout, si la pompe a chaleur et le véhicule électrique deviennent vraiment compétitifs
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 22 janv. 2023, 14:51

Il y a désormais une borne pour 8 voitures électriques en France

Article de Julien Bonnet, avec Pauline Ducamp 22 janvier 2023

L'objectif des 100.000 bornes n'a toujours pas été atteint l'an dernier. Mais l'offre se développe, pour adapter au mieux les nouvelles stations aux usages des conducteurs d'électriques.

Cela pourrait s’appeler le jeu des 100.000 bornes. Selon le dernier relevé réalisé par l’Avere France (l’association de promotion du véhicule électrique), un peu plus de 82.000 points de charge étaient installés en France au 31 décembre 2022. L’objectif fixé par le gouvernement de 100.000 bornes sur le territoire a donc de nouveau été manqué l’an dernier, après un premier échec en 2021.

82.107 bornes, qui fonctionnent plutôt bien
Mais selon les professionnels, l’objectif comme la dynamique enclenchée sont positives. Selon l’Avere, le nombre points de charge publics a en effetaugmenté de 53% l’an dernier soit 28.400 points supplémentaires sur un an. A titre de comparaison, début 2021, un peu moins de 35.000 points de charge étaient opérationnels.

Pour Arthur Jouannic de LCP Delta, un cabinet de consultants qui conseille les entreprises sur la transition énergétique, cette installation des bornes suit bien le développement du marché électrique, en pleine croissance malgré un marché du neuf morose en 2022 (plus de 200.000 ventes, soit 13% du marché du neuf). Et un parc bien plus important (cf. encadré ci-dessous). En faisant, le ratio, cela donne un point de charge public pour 8 véhicules électriques en moyenne sur le territoire.

Au-delà des chiffres bruts de nombre de bornes, il est intéressant de regarder la puissance du réseau de charges. Ce dernier est encore assez massivement constitué de bornes lentes. 35% de ces points de charge en France offrent ainsi moins de 7,4 kW et 53% entre 7,4 et 22 kW.

Autre donnée importante (voire essentielle): la disponibilité du réseau. L’Avere communique le chiffre de 84% du réseau disponible (ni en maintenance, ni hors-service). Si le chiffre est plutôt bon, il peut cependant s’avérer critique dans les périodes de forte affluence comme les week-ends prolongés ou les départs en vacances, avec 16% du réseau non disponible. D’ailleurs, ce taux tombait à 76% de points disponibles en décembre pour la charge ultra-rapide à plus de 150 kW. Or ces bornes sont celles qui équipent notamment les aires d'autoroute.

Quelle puissance pour quel usage?

Plus que le nombre de bornes, l’intelligence du maillage du territoire est un enjeu clé pour un déploiement efficace. Ce qui passe notamment par l’adaptation de la puissance de la borne au lieu où se rend l’automobiliste et du temps d’immobilisation sur place lors de sa recharge. Sur une aire d’autoroute typiquement, on veut pouvoir recharger rapidement, aussi pour laisser la place aux autres utilisateurs quand la charge est finie. Si on reste 1 heure ou plus dans un centre commercial ou un cinéma, une recharge à moins de 50 kW peut au contraire suffire.

C’est toute la stratégie de Power Dot. Cette entreprise a installé le plus de bornes de charge rapide en France en 2022 (569 l’an dernier et 6000 sont déjà prévues en 2023). Son modèle est particulier puisqu’il fait varier le tarif et la puissance des bornes selon leur usage. Power Dot installe par exemple une station sur le parking d’un supermarché en supportant ce coût très élevé, pour partager ensuite les revenus tirés des recharges payantes.

Payer, le défi pour les automobilistes

L’un des points critiques dans la généralisation des bornes reste cependant toujours le paiement. Il est encore trop complexe pour l’utilisateur, entre les différents réseaux, l’impossibilité de payer directement sur certaines bornes avec sa carte bancaire ou encore la lisibilité des tarifs. Et la récente hausse de certains prix, comme sur les bornes Belib dans Paris, ajoute un autre signe négatif.

L’objectif des 100.000 bornes devrait cependant être atteint cette année. Avec un nouveau défi à bien avoir en tête dès à présent: le gouvernement vise 2 millions de véhicules électriques sur les routes en 2030. De quoi accroitre rapidement la demande en nouveaux points de charge.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 31393c3451

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 07 févr. 2023, 19:50

Voitures électriques: l'objectif "100.000 bornes" devrait être atteint bientôt, assure le gouvernement

AFP le 07 févr. 2023

L'objectif de 100.000 bornes de recharge ouvertes aux voitures électriques en France, fixé initialement pour 2021, devrait être atteint au deuxième trimestre 2023, a indiqué mardi la ministre des PME Olivia Grégoire.

La France disposait de près de 83.000 points de recharge fin 2022, après un déploiement accéléré (+53%) sur l'année, selon le baromètre de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

"L'objectif des 100.000 bornes devrait être atteint au deuxième trimestre 2023", a assuré Olivia Grégoire lors d'un débat au Sénat sur la voiture électrique.

"On a pris un peu de retard, je ne le nie pas: le contexte a été un peu difficile", a souligné la ministre, citant notamment la pénurie de puces électroniques qui frappe l'industrie automobile depuis deux ans.

La France est le troisième pays le plus équipé d'Europe derrière les Pays-Bas et l'Allemagne qui concentrent la moitié des bornes.

Sur autoroute, toutes les aires des réseaux APRR et AREA sont désormais équipées, comme le demandait la loi. Les aires du réseau Sanef sont équipées à 85% et celles du réseau Vinci devraient toutes être équipées d'ici la fin 2023.

Près de 90% des points de recharge proposent une charge lente, selon le baromètre de l'Avere, et moins de 7% proposent une puissance de charge supérieure à 150 kW, permettant la recharge complète des batteries d'un véhicule en quelques dizaines de minutes.

Alors que les véhicules neufs seront 100% électriques en Europe en 2035, l'industrie automobile insiste sur le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Si les automobilistes rechargent principalement à domicile, ces bornes publiques sont essentielles pour les rassurer sur les longs trajets.

La part des voitures électriques a continué de progresser sur le marché français en 2022, atteignant 13% des immatriculations totales, contre 10% l'année précédente.

Olivia Grégoire a également indiqué que le gouvernement allait présenter "courant mars" un plan pour développer le rétrofit, qui consiste à convertir des véhicules thermiques à l'électrique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-230207

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 21 févr. 2023, 09:39

Les bornes électriques s'installent au bord des autoroutes

AFP le 20 févr. 2023

Trente-deux bornes ultra-rapides pour recharger sa voiture électrique sur l'A1: les autoroutes françaises comblent leur retard en multipliant les ouvertures de stations, avec des opérateurs de bornes en embuscade.

L'autoroute A1 reliant Paris à Lille est l'une des plus fréquentées d'Europe mais elle était pourtant mal équipée en stations de recharge.

Le manque de bornes ultra-rapides mettait notamment en difficulté les touristes hollandais ou belges descendant vers le Sud ou remontant vers chez eux.

Sur l'immense aire de Vémars (Val d'Oise), à quelques kilomètres de l'aéroport de Roissy, Fastned a inauguré lundi sa plus grande station française.

Dans chaque sens, sous des "ombrières" jaunes et photovoltaïques, ses bornes de 300 kilowatts promettent une recharge à 80% en une vingtaine de minutes pour une trentaine d'euros environ, selon le modèle de voiture.

L'opérateur de bornes hollandais prévoit d'y accueillir au début une dizaine d'utilisateurs par jour, beaucoup plus le weekend et pendant les vacances, et jusqu'à 1.000 véhicules potentiellement autour de 2030.

"C'est le début d'une nouvelle ère pour l'autoroute", a lancé Arnaud Quémard, directeur général du groupe Sanef.

Il s'agit de réduire les émissions de CO2 des clients de ces autoroutes du nord de la France, qui atteignent 6,5 millions de tonnes de CO2 par an, soit 1,5% des émissions françaises.

- Toutes les aires bientôt équipées?-

Pour s'installer sur cette aire pendant quinze ans, derrière la station-services Shell, Fastned a dû garantir que le nombre de bornes évoluerait avec le trafic, avec des prix "compétitifs", a souligné M. Quémard.

Après avoir visité une usine de fabrication de bornes dans le Pas-de-Calais lundi matin, le ministre des Transports Clément Beaune s'est arrêté à Vémars sur le chemin du retour (en DS hybride).

Le gouvernement est en retard sur son objectif de 100.000 bornes et cible les autoroutes. Enedis, qui gère le réseau électrique, a multiplié les chantiers.

Toutes les aires des réseaux APRR et AREA sont désormais équipées, comme le demandait la loi fin 2022. La station de Vémars a été construite en cinq semaines à la fin de l'année.

"Nous sommes en mesure d'atteindre avant la fin du semestre toutes les aires d'autoroute de France", a souligné Clément Beaune.

Il s'agit de rassurer les automobilistes qui passent à l'électrique et qui voudraient faire de longs trajets, ce que permettent de plus en plus les batteries des nouveaux modèles électriques.

Malgré l'augmentation récente des prix de l'électricité, le ministre parie sur une baisse du prix des recharges, avec un coût du kWh divisé par deux d'ici 2030.

Alors que les sociétés d'autoroutes sont critiquées pour leurs tarifs et leurs bénéfices, le ministre a souligné que l'Etat avait encouragé l'investissement dans l'électrique, notamment via des subventions, avant une remise en question du modèle des autoroutes au début des années 2030.

Fastned s'est partagé le réseau autoroutier de Sanef avec ses concurrents TotaEnergies et Ionity (qui rassemble BMW, Ford, Hyundai, Mercedes et Volkswagen). La compétition se joue maintenant sur les routes nationales et à l'entrée des métropoles.

"Il y a un enjeu: trouver du foncier" pour ces remplaçantes des pompes à essence, explique Clément Molizon, délégué général de l'Avere-France, qui rassemble les industriels du secteur.

Il s'agit aussi pour les opérateurs de placer leur marque, comme l'ont fait TotalEnergies ou Shell, avec "un réseau qui tient la route, des avantages", souligne-t-il.

Parallèlement, "les perspectives de rentabilité s'éloignent pour les exploitants", souligne le cabinet Xerfi dans une note publiée début février. Les importants coûts de déploiement et d'exploitation des stations mais aussi l'envolée des prix de l'électricité compliquent le calcul des opérateurs.

Dans ces conditions, atteindre une taille critique est un prérequis pour amortir les coûts de développement du réseau. Des rachats entre opérateurs semblent dès lors "inéluctables": ils profiteront "aux acteurs dotés de moyens financiers conséquents pour acquérir des emplacements stratégiques et supporter d'être déficitaires sur une longue période", relève Xerfi.

Face aux chamboulements de ce secteur, l'Autorité de la concurrence a annoncé vendredi s'autosaisir pour examiner "le fonctionnement concurrentiel du secteur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques".
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-230220

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 27 mars 2023, 16:04

VOITURES ÉLECTRIQUES: LE RÉSEAU DE BORNES DE STELLANTIS S'ÉTEND EN FRANCE

P.L. avec AFP Le 21/03/2023

Le réseau Atlante du constructeur a ouvert ses premières stations en France. Une centaine d'autres, rapides et ultrarapides, devraient suivre dans les 18 mois qui viennent.

L'opérateur de bornes électriques Atlante, réseau de référence du constructeur Stellantis, a ouvert ses premières stations en France et compte accélérer la cadence, a indiqué ce mardi son directeur général. Atlante a inauguré ce mardi sa quatrième station de recharge dans une zone commerciale près de Châlons-en-Champagne (Marne), avec 8 points de charge rapide.

Une centaine d'autres stations rapides et ultrarapides devraient suivre en France dans les 18 mois qui viennent, selon Atlante, sur les autoroutes Vinci dans le sud de la France par exemple. Atlante est le fruit d'un partenariat entre Stellantis, numéro deux du marché automobile européen, et la société italienne NHOA (anciennement Engie EPS), numéro trois mondial du stockage d'énergie et filiale du groupe taïwanais TCC.

35.000 bornes en Europe du Sud à horizon 2030

Stellantis renforce ainsi le réseau disponible pour recharger les voitures électriques et va proposer bientôt des tarifs préférentiels aux clients de ses marques, comme Peugeot, Fiat, Opel ou Alfa Romeo. Atlante propose pour le moment des recharges à 0,58 euro par kilowattheure, dans la moyenne basse du marché. Fondé en 2021, l'opérateur se veut très ambitieux sur le long terme, alors que ses concurrents Tesla, Ionity (qui rassemble BMW, Ford, Hyundai, Mercedes et Volkswagen), Fastned ou TotalEnergies se sont déjà partagés l'Europe du Nord.

Atlante vise ainsi à constituer le premier réseau de recharge en Europe du Sud, avec 3000 bornes d'ici la fin 2023, et 35.000 bornes à horizon 2030. Il compte déjà des stations de recharge en Italie (34 ouvertes), en Espagne, au Portugal, et en France, qui devrait constituer à terme son plus grand marché. Atlante va installer la majorité des bornes sur "des emplacements de transit", comme les routes nationales, autoroutes (quatre stations prévues sur le réseau Vinci) mais aussi sur les parkings des zones commerciales, comme à Châlons, a indiqué son directeur général pour la France, Jacques Galvani.

En tant que filiale de NHOA, Atlante prévoit d'équiper ses stations en capacités de stockage d'électricité. Ajoutés à des panneaux photovoltaïques, ces ressources seront nécessaires pour "gérer la montée en puissance du véhicule électrique", selon M. Galvani, avec notamment des pics d'utilisation le weekend ou lors des départs en vacances.
https://www.bfmtv.com/auto/voitures-ele ... 10726.html

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 11 avr. 2023, 20:35

France: Le cap des 100.000 points de recharge serait atteint fin avril, selon l'Avere
REUTERS•11/04/2023
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0aa2c17d2b

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 04 mai 2023, 11:02

La France franchit le cap des 100 000 bornes de recharge pour véhicules électriques

L’installation des bornes de recharge s’est accélérée au cours des deux dernières années, avec un maillage territorial de plus en plus dense. Le chiffre symbolique des 100 000 points de charge atteint, cap sur le prochain objectif : 400 000 bornes d’ici à 2030.

Antoine Vermeersch 03 Mai 2023

Avec quelques mois de retard, la France tient ses 100 000 bornes de recharge pour véhicules électriques ouvertes au public (sur les commerces, parkings et en voirie), soit 147 en moyenne pour 100 000 habitants. Initialement attendue pour fin 2022, la barre symbolique vient d’être franchie en ce début du mois de mai, selon l'Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique, sur base des données compilées par la plateforme d’interopérabilité Girève. A titre de comparaison, la France comptait 60 040 points de recharge il y a un an.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2128961

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 05 mai 2023, 09:47

La France atteint les 100.000 bornes électriques mais va devoir accélérer pour les recharges rapides

AFP le 04 mai 2023

Premier objectif atteint pour la France: avec 100.000 bornes de recharge électrique installées sur son territoire, elle commence à rattraper son retard par rapport à ses voisins européens, mais se pose désormais la question de l'entretien d'un tel réseau et du déploiement des charges rapides, encore largement minoritaires.

Un temps envisagé pour fin 2021, puis fin 2022, le cap aura finalement été franchi avec quelques mois de retard début mai 2023. "C'est un vrai accomplissement", a salué le directeur général de l'Avere qui rassemble tous les industriels du secteur en France, Clément Molizon.

"Il est temps d'avoir un message positif et de rassurer sur l'état des déploiement", a-t-il souligné, alors que l'échec à atteindre cet objectif dans les délais impartis avait été largement commenté.

La France, plus grand pays de l'Union européenne et dont le nombre de bornes par 100 km était jusqu'à récemment dans le bas du tableau des pays, devient le deuxième pays le mieux doté en nombre absolu de bornes, derrière les Pays-Bas, a indiqué l'Avere.

Pour continuer à combler le retard et répondre à la croissance continue de la mobilité électrique, Emmanuel Macron a fixé l'objectif de 400.000 bornes d'ici à 2030. L'Avere le fixe elle "entre 330.000 et 480.000" d'ici à la fin de la décennie, selon Clément Molizon.

L'obligation de vendre des véhicules zéro émission (essentiellement électriques) en Europe à partir de 2035 pousse les industriels à insister sur le déploiement des bornes.

- Qualité vs quantité -

Mais la multiplication des points de charge ne suffit pas, préviennent certains acteurs. "Ce qui compte c'est aussi la qualité de la recharge", insiste Matthieu Dischamps, directeur général France de Powerdot, un des principaux opérateurs de borne de recharge rapide dans l'Hexagone.

Actuellement, la France compte environ 10% de point de charge rapide -- au-delà de 50 kW de puissance. Ces installations permettent de recharger son véhicule en 20 à 30 minutes pour la somme de 30 euros environ, en fonction de la taille de la batterie.

"En Allemagne, on est plutôt à 18%" de points de charge rapide, souligne M. Dischamps pour qui la France devrait viser les 20% pour être en accord avec la demande.

"Il y a 1,3 million de véhicules électriques en France actuellement, et la projection c'est qu'on sera à 13 millions en 2030", prévient-il.

Il cite en exemple les supermarchés: "Quand on fait ses courses, on doit pouvoir se recharger en 30-40 minutes".

Actuellement, ce sont surtout les autoroutes qui bénéficient de ces installations. Comme les réseaux autoroutiers APRR et Area, dont 100% des aires de repos sont désormais équipées, "soit une station de recharge tous les 30 km", selon ces sociétés.

- Investissements lourds -

Les investissements pour ce type d'installation sont lourds. Sur les autoroutes, les stations doivent être surdimensionnées afin d'absorber les flux lors des grands week-ends de chassé-croisé et éviter la saturation.

"Pour la rentabilité, sur l'autoroute, on n'est pas très loin des 15 ans", avance Pierre-Emmanuel Bredin qui s'occupe des 3.400 stations-service de TotalEnergies en France. Ces dernières sont en phase de transformation pour accueillir des bornes de recharge en plus des traditionnelles pompes à essence.

TotalEnergies exploite 750 bornes de charge rapide, et espère en détenir près de 4.000 d'ici 2025.

Pour l'instant, même lors des longs week-ends de mai, peu de bornes sont occupées dans les stations, dit observer Pierre-Emmanuel Bredin, "mais la montée en puissance va se faire", assure-t-il.

Autre défi, garantir la viabilité du réseau alors que de nombreux points de charge publics ne fonctionnent pas ou mal et que les automobilistes disent régulièrement rencontrer des difficultés pour recharger leur véhicule.

Mais pour assurer un déploiement efficace de points de charge rapide, la France peut compter sur Enedis, "le gestionnaire de réseau de distribution le plus rapide en Europe", selon M. Dischamps, dont la société est implantée dans cinq pays sur le continent.

La rapidité de raccordement des stations au réseau "va conditionner le déploiement" des infrastructures, assure M. Dischamps.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-230504-0

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 10 mai 2023, 00:24

Recharges de véhicules électriques: Driveco lève 250 M EUR

AFP le 09 mai 2023

Le spécialiste français de la recharge de véhicules électriques Driveco a levé 250 millions d'euros auprès du fonds de pension néerlandais APG pour passer de 8.000 points de charge actuellement à 60.000 en 2030, rapporte mardi le Figaro.

Driveco, qui a mis au point ses premières stations de recharge en 2014 au sein du producteur d'énergie solaire Corsica Sol, a pris son indépendance en 2016, pour vendre des solutions de recharge clef en main aux propriétaires de parking.

La start-up assurait au début l'installation, l'exploitation et la maintenance des bornes, les propriétaires prenant le risque de l'investissement, avant de changer de modèle en 2020 pour devenir propriétaire de ses bornes, raconte le quotidien.

Rentable depuis 2019, Driveco emploie 100 personnes et compte actuellement 8.000 points de charge en exploitation ou en déploiement, en France et en Belgique. Son objectif est de passer à 60.000 d'ici à 2030, y compris en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Suisse, selon le Figaro.

"L'une de nos grosses cibles, se sont les distributeurs qui sont de gros propriétaires fonciers" comme Carrefour, a indiqué au journal le directeur général Ion Leahu-Aluas. "On regarde également les hôtels, les logisticiens, les écoles, les hôpitaux, les entreprises qui veulent des bornes pour leurs salariés", a-t-il ajouté.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eur-230509

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 15 juin 2023, 12:30

Engie veut accélérer dans la mobilité électrique en déployant 12 000 points de charge à l'horizon 2025

AFP le 15 juin 2023

Engie lance officiellement jeudi sa marque de mobilité électrique Engie Vianeo avec l'objectif de déployer en France 12 000 points de charge électrique pour les véhicules légers et les poids lourds à l'horizon 2025, a annoncé le groupe énergétique français.

Ce lancement marque "une nouvelle étape dans la stratégie du groupe qui entend accélérer sa contribution à la décarbonation des mobilités et se positionner comme leader incontournable dans ce domaine", a déclaré Frank Lacroix, directeur général adjoint Energy Solutions d'Engie, dans un communiqué.

"Présent sur les autoroutes depuis moins d'un an, Engie est déjà 3e acteur sur le marché autoroutier en nombre de points de charge en opération", a précisé le dirigeant à l'AFP, en indiquant que les investissements du groupe dans la mobilité électrique se comptent en "centaines de millions d'euros".

Engie Vianeo a déjà déployé 1 000 points de charge opérationnels sur le territoire dont 800 de charge rapide et ultra-rapide sur les réseaux autoroutiers APRR, SANEF, Vinci Autoroutes, et les stations autoroutières ESSO (Certas Energy France). Engie Vianeo est également présent dans 35 parkings Indigo de 20 villes, dans l'Eurométropole de Strasbourg, la Communauté d'Agglomération d'Epinal et la Métropole Aix-Marseille-Provence, sur les parkings d'hôtels B&B Hotels et de sites Norauto.

Le groupe, premier producteur d'énergie éolienne et solaire en France, compte en déployer 11 000 de plus à l'horizon 2025. Au total sur les 12 000 points de charge prévus, 4 500 seront en charge rapide et ultra-rapide permettant de recharger son véhicule en moins de 20 minutes. Ces points de charge, qui peuvent être visualisés en temps réel depuis un site internet et une application dédiés, fournissent une électricité d'origine renouvelable (hydraulique, éolien et solaire), selon le groupe.

Engie Vianeo "accompagne également les collectivités, entreprises, propriétaires fonciers, logisticiens, gestionnaires de flotte et transporteurs" en leur proposant des solutions allant de l'installation des infrastructures à la fourniture d'énergie, en passant par la maintenance.

La France a franchi le cap début mai de 100 000 bornes de recharge publiques installées, devenant le 2e pays le mieux doté en nombre derrière les Pays-Bas. L'objectif de la France est désormais d'atteindre 400 000 bornes d'ici à 2030, à l'approche de la fin de la vente des autos thermiques neuves en 2035 dans l'UE.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 025-230615

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