[véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Remundo » 20 févr. 2013, 13:27

energy_isere a écrit :D' aprés le mensuel papier ''Electroniques'' les 800 000 bornes de recharges en Europe vont couter dans les 8 milliards d' €.

Les prises de rechages Française déja en place vont devoir changer la prise pour se mettre au standard Allemand qui a été retenu pour l' Europe.
soit 10 000 € / borne

Je vais me recycler en électricien... ;)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Remundo » 24 févr. 2013, 23:55

Voici les propostions actuelles de Bolloré Blue Car*
Elle demande un loyer de 80 € (kilométrage illimité), qu'il faut payer éternellement puisque le client, bien qu'il possède l'auto, n'en est pas propriétaire.

Pour recharger, le groupe Bolloré propose 3 solutions :
1) Un droit d'accès aux bornes Autolib parisiennes pour 15 € par mois,
2) l'installation à son domicile d'une Bluebox 16A au tarif forfaitaire de 995 €,
3) l'achat d'un câble de recharge, bridé à 10A, pour se brancher sur une prise domestique à 700 €.

On notera que la Bluecar ne permet pas la recharge rapide.
Source : Moteur Nature

J'aime beaucoup les tarifs, surtout celui du câble de 10A...

* La base roulante Blue Car vient juste d'être proposée à la vente alors qu'avant, seule la location était possible, le véhicule en lui même est ainsi assez cher, et la location des batteries est toujours là. Avis aux amateurs...

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par navidad » 25 févr. 2013, 10:22

Au moins, le câble sur prise normale à le mérite d'exister (ce qui n'est pas le cas pour le Renault Zoé).
Et cela permet de se charger chez des amis, ou dans son garage, et même de déménager en emmenant son câble dans son nouveau garage.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Lansing » 25 févr. 2013, 11:17

Pour être un peu plus précis sur ces histoires de câble de charge.
10A est la limite que l'on peut demander à une prise domestique standard en utilisation continue.
Pour ceux qui s’étonneront de voir que le disjoncteur associé est calibré à 16A il faut rappeler que ce courant n'est disponible que quelques minutes sur ce type de prise.
Comme pour la plupart des VE, la Blue Car dispose donc d'un câble 10A équipé d'un CCID (Charging Circuit Interrupter Device).
Le CCID est donc un simple disjoncteur, ce qui est très cher pour ce petit accessoire. Surtout qu'il vient en double de celui qui protège déjà la prise de votre installation.
Un électricien prend en moyenne 150 euros pour installer une prise de 32A.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Remundo » 25 févr. 2013, 11:29

J'ai passé plus de 7000 kWh à 14 Ampère nominal sur des prises 16A du commerce...
Aucun problème. Même pas de décoloration du plastique.

Des milliers de fours et machines à laver tirent 3000 W pour leur résistance chauffante et leur moteur pendant assez longtemps (>1h)... Personne n'a jamais pensé à les brider à 10A.

Le cuivre transporte sans aucune difficulté de l'ordre de 5A/mm² de section. Un fil de 2,5 mm² passe donc 25A sans pratiquement s'échauffer (quelques °C)

Des tas de multiprises du commerce sont certifiées 3600 VA avec un cordon de 1,5 mm²... Mais là j'admets qu'on est un peu border-line sur le cordon (pas assez de cuivre, cordon gainé par un isolant thermique blanc et épais, donc chauffe davantage).

Il faut savoir qu'une prise prend son régime de croisière thermique au bout d'un quart d'heure, voire 30 minutes. Donc si ça ne chauffe pas anormalement au bout de 30 minutes, ça peut tenir autant que vous voulez, et les kWh défileront pour le plus grand bonheur de votre énergéticien préféré...

Mais bon, cette limitation à 10A n'est pas le sujet. Juste qu'elle est complètement aberrante, sauf pour qui veut vendre des cheatbox et autre magic wires. :-D

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Lansing » 25 févr. 2013, 12:34

Tes "performances" sur une 16A n'ont que peu de pertinence avec le problème que nous évoquons ici.
Tous les constructeurs de VE ont adopté les mêmes normes de précautions.
Que l'on ai à faire à un bidouilleur adroit ou non le système doit être universel, surtout pour la sécurité des installations.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Remundo » 25 févr. 2013, 16:52

Je n'ai pas réalisé d'exploit. Simplement une prise bien câblée, qui ne charbonne pas. Ce que sait faire tout bon électricien.

Un peu surveillée pour le principe de temps à autre, mais finalement on devrait le faire pour toutes les prises...

Je suis d'accord quand même avec toi. Récemment, les constructeurs ont choisi 10A. Ce sont des précautions qui les amènent à vendre en option leur bastringue : câble à X00 €, et Shitbox à X000 €. Pourquoi ça n'est pas vendu avec dans le package du véhicule et sans majoration ? Si la sécurité n'a pas de prix, certains savent lui donner un bon coût...

Pour info, des milliers de VE PSA (génération Nicad) ont été vendus en chargeur 15A/220 VAC avec une jolie prise Maréchal + connectique standard Française offertes.

Je n'ai pas connaissance de milliers de maisons en feu. Les normes semblaient respectées, ça n'est pas il y a 100 ans, juste les années 1990 et 2000.

A 10A, c'est sûr, ça chauffe moins, mais c'est mieux à 5A, et surtout pour la vraie sécurité, zéro Ampère c'est vraiment le must.

Pour 15A, normalement, on met un câble 3G1,5mm² et une prise pour 50€. Dès fois, du 2,5mm² est conseillé (si ligne longue).

Cette norme doit être corrigée par l'obligation d'avoir une shitbox pour toutes les prises 15A d'une maison. :mrgreen:

Pour les 32A de certaines cuisines, il faut encore réfléchir à quelque chose de mieux...

@+

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Troti » 26 févr. 2013, 12:15

Pour les prises câblée en 2.5mm², c'est 20A pour le calibre d'un disjoncteur, et 16A pour un fusible. Dans les 2 cas, la coupure à lieu à un peu plus de 20A pour une utilisation "longue". Le 10A, c'est circuit d'éclairage ou prises câblées en 1.5mm². Enfin, ça c'est la NF 15-100.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 28 févr. 2013, 10:52

L'Estonie a mis en place un réseau national de 165 chargeurs rapides

28 fev 2013 enerzine

En Estonie, un réseau comprenant 165 chargeurs rapides en courant continu pour véhicules électriques, et connectés à Internet, a été mis en service officiellement mercredi.
Les bornes ont été installées en zones urbaines de plus de 5.000 habitants, ainsi que sur les principales voies de circulation du pays, créant ainsi la plus importante concentration de chargeurs DC d'Europe. Sur les autoroutes, la distance entre deux stations n'est jamais supérieure à 60 km, ce qui permet aux véhicules électriques de voyager "en toute tranquillité", sans risquer de tomber en panne.

"La société ABB est très heureuse d'avoir créé le premier réseau national de charge rapide en Estonie" a déclaré Ulrich Spiesshofer, directeur de la division Discrete Automation and Motion d'ABB. "L'existence de ce réseau encouragera les automobilistes à adopter les véhicules électriques et motivera les autres pays à investir dans leurs propres infrastructures de charge."

Contrairement aux prises de courant conventionnelles, qui nécessitent jusqu'à 8 heures pour charger un véhicule électrique, les chargeurs rapides CC Terra 51 d'ABB n'ont besoin que de 15 à 30 minutes. Les stations de charge rapide respectent la norme de charge CHAdeMO et peuvent être utilisées pour charger des véhicules en courant continu jusqu'à 50 kilowatts (kW), ainsi qu'en courant alternatif jusqu'à 22 kW. Si nécessaire, ces deux méthodes peuvent d'ailleurs être utilisées simultanément.

"Cette facilité de recharge est l'une des raisons pour lesquelles de plus en plus d'Estoniens choisiront la voiture électrique," a expliqué le ministre estonien de l'Environnement, Keit Pentus-Rosimannus. "Toute notre politique de transport devrait être basée sur la notion que les déplacements respectueux de l'environnement sont l'option la plus simple et la moins coûteuse."

Il faut savoir que l'Estonie propose des subventions s'élevant jusqu'à 50 % du prix d'achat des véhicules électriques, afin d'encourager leur adoption.

Le contrat signé avec ABB en 2011, inclut outre le réseau (monté en 6 mois), un accord d'assistance technique réseau sur 5 ans pour les chargeurs, qui sont connectés à un système central via Internet, ainsi que pour l'architecture informatique de base.

Par ailleurs, l'exploitation commerciale visant à desservir les conducteurs estoniens de véhicules électriques est assurée par des prestataires locaux et basée sur une plateforme de paiement inspirée de l'industrie du stationnement.
http://www.enerzine.com/15/15380+leston ... ides+.html

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Remundo » 28 févr. 2013, 23:01

Troti a écrit :Pour les prises câblée en 2.5mm², c'est 20A pour le calibre d'un disjoncteur, et 16A pour un fusible. Dans les 2 cas, la coupure à lieu à un peu plus de 20A pour une utilisation "longue". Le 10A, c'est circuit d'éclairage ou prises câblées en 1.5mm². Enfin, ça c'est la NF 15-100.
Voir paragraphe 3 de ce lien

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 28 mai 2013, 18:52

L'État veut donner un coup de fouet au déploiement de bornes électriques en France

28 Mai 2013 LeFigaro

Le gouvernement veut «tenir l'objectif de 8000 prises de recharge d'ici la fin 2013», contre 6000 aujourd'hui, a déclaré Arnaud Montebourg ce mardi.

L'État embraye la deuxième vitesse. En juillet dernier, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg présentait un plan pour l'automobile qui faisait la part belle à la voiture électrique. Aujourd'hui, l'essor des infrastructures de recharge reste poussif en France, où l'on compte environ 6000 bornes, en incluant les 4000 du réseau Autolib'. «Nous avons triplé le nombre de prises de recharge ouvertes au public», s'est défendu Arnaud Montebourg ce mardi, lors d'une visite à l'usine Renault de Flins, où est fabriquée la voiture électrique Zoé. Le gouvernement veut «tenir l'objectif de 8000 prises de recharge d'ici la fin 2013», a-t-il ajouté.

Concrètement, selon Les Échos , Bercy envisagerait la création d'un opérateur national qui superviserait le déploiement et la gestion d'un réseau de bornes le long des routes et des autoroutes. Sollicité par Lefigaro.fr, le cabinet d'Arnaud Montebourg confirme qu'un groupe de travail planche sur cette piste, parmi d'autres, et dit vouloir «avancer vite» sur le dossier. Une phase de consultation doit démarrer «avant l'été», afin de déterminer quels acteurs pourraient être impliqués et comment financer et monter juridiquement ce projet. Outre les collectivités, plusieurs entreprises sont dans la boucle des discussions, dont ERDF, Bouygues ou encore Veolia. «A ce stade, nous n'excluons pas de confier la mission d'opérateur à plusieurs acteurs», explique-t-on au ministère.

L'enjeu est de taille pour la France qui, avec 9300 unités vendues en 2012, est le premier marché européen de la voiture électrique, loin devant la Norvège (4007 unités) et l'Allemagne (3254). Sur le premier trimestre de 2013, quelque 3500 véhicules ont été vendus dans le pays, soit deux fois plus que sur la même période un an auparavant. «Paradoxalement, le développement des bornes électriques ne suit pas, ce qui est un frein à la mobilité des automobilistes et menace le décollage du marché», constate Marie Castelli, secrétaire générale de l'Association professionnelle pour le développement de la mobilité électrique (Avere). Le maillage de la France est moins fourni que celui de l'Allemagne (1937 bornes à fin 2011) ou des Pays-Bas (1700), selon la Commission européenne, qui a annoncé en janvier dernier un plan pour déployer plus de 790.000 en Europe, dont 97.000 en France, à l'horizon 2020.

Motiver les investisseurs privés

«Le réseau français s'est développé jusqu'à présent grâce à des initiatives isolées de collectivités locales», explique Marie Castelli. Un premier pas a déjà été entrepris par Bercy pour motiver l'ensemble des collectivités, avec le lancement en octobre dernier de la mission Hirtzman, dotée d'une enveloppe de 50 millions d'euros. L'idée était de soutenir les projets en les faisant bénéficier de fonds du programme d'investissements d'avenir (PIA). Avec la crise, les collectivités voient leurs budgets fondre. Or, l'installation d'une borne de charge rapide coûte jusqu'à 40.000 euros, même s'il existe des premiers modèles, moins puissants, à partir de 1000 euros. «Certaines collectivités sont aussi dans une position attentiste, alors que Bruxelles cherche à imposer une prise standard aux pays membres de l'UE.» Dans son projet de directive, la Commission opterait plutôt pour la prise dite de «type 2», la norme allemande, alors que la France a choisi le «type 3». «Le processus a démarré très lentement, mais l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) commence à recevoir des dossiers de collectivités», assure l'experte, selon qui, si elle était avérée, la création d'un opérateur permettrait de «fédérer toutes ces actions».

Accélérer la cadence sur le front public est vital pour motiver les investisseurs privés qui doutent encore du potentiel de ce secteur. Malgré son décollage, le marché de la voiture électrique ne représente que 0,4% des ventes globales de voitures en France (2,3 millions d'unités en 2012). «Tout est en place. Aujourd'hui, les technologies sont abouties, les modèles de véhicules sont au point, le prix du pétrole et donc de l'essence peut motiver les consommateurs, tout comme le bonus gouvernemental de 7000 euros», souligne Marie Castelli. «Il ne manque que les bornes.»
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 ... france.php

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Remundo » 10 juin 2013, 20:27

Moteur Nature récapitule quelques technologies de "super chargers"
Il faut plusieurs heures pour recharger leurs batteries. Avec un courant de 2,3 kW sur une prise standard, ou de 3,7 kW avec une wallbox. Mais cela, c'était hier. La technologie progresse vite, et demain les voitures électriques se rechargeront en quelques minutes. Ce n'est pas de la science-fiction, la technologie existe aujourd'hui.
Je suis quand même un peu sceptique quant à l'utilité d'un tel déluge de kW, où l'on parle de charges de l'ordre 60 kW, correspondant à un triphasé colossal (90A par phase).

Les VE ne sont PAS faits pour traverser la France d'une traite. Une hybridation serait bien plus raisonnable. Même avec ces stations "supercharger", les VE ne seront pas pratiques sur les longues distances, sans parler des risques pour les batteries Lithium...

Ainsi, ces superstations ne trouveront probablement par leur modèle économique...

Je préconise par contre de mette à disposition 10 prises à 3 kW plutôt qu'une seule à 30 kW. Là il y aura plus de clients qui bibineront tranquillement leur voiture dans le respect de leurs batteries et du réseau électrique.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 10 juin 2013, 20:56

Remundo a écrit : ....Je suis quand même un peu sceptique quant à l'utilité d'un tel déluge de kW, où l'on parle de charges de l'ordre 60 kW, correspondant à un triphasé colossal (90A par phase).......
A quand l' établissement d' une nouvelle ligne de facturation dans la facture d' electricité ?

Contribution au renforcement des lignes electriques pour le reseau de charge des véhicule.
En plus de la CSPE, bien sur.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par sceptique » 11 juin 2013, 10:33

Entièrement d'accord avec Remundo.
De plus avec peu de "superchargers" on va pouvoir charger sa batterie en qq minutes APRES avoir fait la queue qq heures :-P
Et si on met suffisamment de "superchargers" le coût explose (et les batteries itou).
Et puis même ainsi voilà le scénario sur autoroute :

100 km à 130 km/h en 50 mn -> recharge à 60 kW en 20 minutes si prise libre, sinon attente ou charge lente, sinon dépanneuse.
et on recommence le cycle ... avec l'angoisse au bout de 60 km : vais-je trouver une prise dans les 40 km suivants ?
du coup on ravitaille tous les 60-70 km pour éviter la case dépanneuse.

1000 km à ce rythme (en combien de temps ?), on est épuisé et vacciné contre ce mode de transport !
Et puis si on persévère en mode "supercharger" on a droit régulièrement à un changement de batteries à 15-20000 Euros le bout :lol: .

D'ailleurs, si on fait le bilan, on met au final moins de temps en roulant peinard à 40-60 km/h avec une autonomie doublée (triplée ?) sur les anciennes nationales. On peut par exemple rouler plusieurs heures d'affilée ;) Et les batteries tiennent ainsi de longues années.
Pour mémoire j'ai fait cela en 1970 avec une vieille 2 CV (modèle début des années 50) qui plafonnait à 60 km/h. On a tout le temps d'admirer le paysage, faire des pique-nique en pleine campagne, quelques galipettes dans les prés éventuellement, planter sa tente :-P ... Tout un art de vivre et de se déplacer.

Bilan :
il est complétement ridicule d'envisager faire 1000 km sur autoroute avec une électrique.
La voiture électrique n'a de sens qu'en usage urbain ou péri-urbain.
Une puissance limitée pour atteindre 50-70 km/h est alors suffisante.
Comme elle ne dispense pas d'utliser une "vraie" voiture par ailleurs on peut beaucoup simplifier l'électrique : 1 ou 2 places en partant d'un scooter électrique caréné. But : rouler propre et beaucoup moins cher de 60 à 90% du temps. Et, pour le reste, train ou une thermique, éventuellement en location.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par mahiahi » 17 juin 2013, 18:04

On touche aux limites du concept de voiture électrique : elle n'est pas faite pour rouler en extraurbain, mais en ville, elle est très concurrencée par les vélos (éventuellement électriques eux mêmes) & les transports en commun...
La voiture "hybride" (plutôt, à double motorisation : électrique + fossile, avec recharge électrique grâce aux freins) parait plus adaptée.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre