[véhicule électrique] La question de la prise de recharge

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par Remundo » 18 oct. 2020, 20:14

et dire qu'un groupe électrogène de 20 ch vous aurait amené jusqu'à Moscou...

P.S. : je ne me moque pas de vous, c'est juste pour réfléchir sur le sujet... y'en a qui n'ont toujours pas compris que faire le plein de 50L en 5 minutes, c'est nettement mieux qu'une prise électrique, même ultra puissante.

P.S.2 : y'en a même qui imagine un réseau H2, quand on voit le naufrage du réseau de prises électriques, alors que techniquement, c'est tout à fait faisable, le réseau électrique est déjà déployé...

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par mobar » 19 oct. 2020, 07:32

Quand le réseau électrique a commencé a se déployer les supporters du gaz de ville faisaient le même raisonnement Remundo
;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 05 nov. 2020, 20:04

Mobilité électrique : Kia et Hyundai intègrent le réseau de bornes de recharge Ionity

AFP parue le 05 nov. 2020

Kia et Hyundai ont rejoint BMW, Mercedes, Ford et Volkswagen au sein du réseau de bornes de recharge électrique Ionity, ont annoncé jeudi les deux marques du groupe coréen Hyundai Motors.

"En participant à cette co-entreprise, Hyundai Motor Group encouragera l'extension de ce réseau de recharge à haute puissance le long des autoroutes européennes, favorisant ainsi une adoption plus large de la mobilité zéro émission", souligne le groupe dans un communiqué.

Des tarifs préférentiels pour les clients Kia et Hyundai détenteurs de véhicules électriques seront communiqués début 2020 pour la France, précise Kia.

Le groupe Hyundai était en octobre le 2e groupe étranger en nombre de véhicules vendus en France, derrière Volkswagen. Kia vend environ 4 000 véhicules par mois, un chiffre en forte progression ces derniers mois avec notamment le succès du SUV compact Niro, proposé en hybride et en électrique. Hyundai a vendu 3 600 véhicules avec notamment les SUV à succès Kona et Tucson, et la citadine i20.

Fondée en 2017 avec pour siège Munich, Ionity est une co-entreprise entre BMW Group, Mercedes Benz AG, Ford Motor Company, Volkswagen Group et Hyundai Motor Group. La société a pour but de "normaliser l'utilisation des véhicules électriques sur longs trajets".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ity-201105

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Message par energy_isere » 10 nov. 2020, 22:55

Mobilité électrique : le lobby allemand appelle à multiplier par 10 le rythme d'installation des bornes de recharge

AFP parue le 10 nov. 2020

L'Allemagne doit multiplier par dix la cadence d'installation de bornes de chargement pour véhicules électriques si elle veut tenir ses objectifs, a plaidé mardi la principale lobbyiste du secteur dans ce pays en pointe sur ce segment.

Afin de mettre en place un million de points de charge publics d'ici 2030, comme le prévoit le gouvernement allemand, "environ 2 000 nouveaux" appareils "devraient désormais être installés chaque semaine" alors que "nous en sommes actuellement à 200", a déclaré Hildegard Müller, présidente de l'Association de l'industrie automobile (VDA), lors d'une rencontre avec la presse économique à Francfort.

Dopé par des primes à l'achat pour stimuler la demande au milieu de la pandémie de Covid-19, le marché de la voiture électrique avance ces derniers temps au rythme de plus de 10 000 nouvelles autos électriques immatriculées par semaine en Allemagne. Ce rythme est 50 fois supérieur au nombre de nouvelles bornes installées.

Conséquence : "en mai cette année, 10 voitures se partageaient une borne publique, contre 13 actuellement et 20 à prévoir d'ici Pâques 2021", explique l'ancienne ministre d'État auprès de la Chancellerie fédérale. C'est pourquoi les "politiciens, l'industrie de l'énergie et du logement et l'industrie automobile doivent unir leurs forces ici et promouvoir activement le développement de l'infrastructure de recharge", a plaidé Mme Müller.

La Commission européenne poursuit elle l'objectif d'un million de points de recharge d'ici 2025, tandis qu'il y a à peine 200 000 points installés à ce jour en Europe, répartis surtout dans quatre pays (Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne et France), selon un rapport fin octobre de l'association ACEA. Il faudrait donc "4 000 nouveaux points par semaine" pour parvenir à l'objectif européen d'ici 5 ans et "je ne les vois pas", a ajouté Mme Müller.

Elle estime de surcroît que le nombre d'un million de bornes de recharge "est bien trop faible pour l'ensemble de l'Europe". La Commission européenne devrait "élaborer des plans d'action conjoints avec les États membres", a-t-elle conclu.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rge-201110

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Message par energy_isere » 12 nov. 2020, 18:31

À Paris, Total frappe un grand coup dans les bornes de recharge pour véhicules électriques

AURÉLIE BARBAUX PUBLIÉ LE 12/11/2020

Sauf coup de théâtre, mardi 17 novembre, le conseil de Paris va attribuer à Total le marché de la modernisation du réseau de bornes de charge électriques Autolib mis en place par Bolloré. Un joli coup, alors que le groupe affiche de grande ambitions en la matière.

Après Londres, Paris. Sauf coup de théâtre, le 17 novembre, le conseil de Paris va attribuer à Total le marché de la modernisation du réseau de bornes de charge électriques Autolib mis en place par Bolloré. Fin septembre, la major pétro-gazière français avait déjà annoncé l’acquisition de la société Blue Point London auprès du groupe Bolloré, qui gérait le réseau Source London, le premier réseau de Londres avec plus de 1 600 points de charge installés.

À Paris, Total ne va pas se contenter de moderniser le réseau mis en place par Bolloré, il va l’améliorer et l’étendre.

Total installera 1830 points de charge neufs pour voiture (7kw) et 140 pour deux roues (3kw). Dans les parkings il va rajouter au réseau dix hubs de charge rapide, au minimum de 50 kw. Ce qui portera le réseau parisien à 2329 points de charge, contre 1489 en fonctionnement aujourd’hui, soit 56 % de plus.

350 nouvelles bornes seront installées dans les 13 premiers mois du contrat. Ensuite, Total compte en installer 45 par mois. Comme à Londres, Total s’engage à alimenter ce réseau de bornes avec de l’électricité verte. D’abord via l’achat de certificat d’origine, puis à partir de 2024, c’est Total qui produira l’électricité renouvelable de ce réseau sur un nouveau parc solaire à construire. La concession est de dix ans.

Mais ce n’est pas tout. Le 12 novembre Total a aussi annoncé en Allemagne l’acquisition auprès du groupe Viessmann de Charging Solutions et son réseau de 2 000 points de recharge installés chez des clients professionnels, dont certains accessibles au grand public.

En janvier 2020, Total remportait déjà un marché public aux Pays-Bas pour installer jusqu’à 20 000 bornes de recharge. Le major revendiquait un réseau de 16 000 bornes en Europe dont 4 500 bornes aux Pays-Bas, et plus de 10 000 en France et en Belgique.

Avec ces annonces, Total va dépasser les 40 000 points de charges opérés ou en portefeuille. Or le groupe dit vouloir opérer 125 000 points de charge en Europe d’ici 2025. On peut donc s‘attendre à de nouvelles acquisitions. Total n’a de toute façon plus le choix. Pour atteindre ma neutralité carbone en Europe en 2050, y compris sur le scope 3, c’est-à-dire les émissions liées à ses produits, le groupe doit électrifier son offre à tous les niveaux.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N1027524

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 19 nov. 2020, 13:20

Europcar choisit de s'associer à une filiale de Shell pour recharger ses véhicules électriques en Europe

AFP parue le 18 nov. 2020

Europcar Mobility Group a annoncé mercredi un partenariat avec NewMotion, une filiale du géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell, pour recharger ses véhicules électriques en Europe.

Le loueur bénéficiera de l'écosystème de NewMotion, allant des bornes de recharge aux services informatiques qui permettent de piloter leur utilisation, expliquent les partenaires dans un communiqué. En outre, les clients qui louent un véhicule électrique auprès d'Europcar, Goldcar, InterRent ou Ubeeqo recevront une carte de recharge leur permettant d'accéder aux 170 000 points de recharge affichés par NewMotion dans 35 pays.

Le partenariat doit être déployé progressivement à partir de janvier 2021. "Notre engagement à réduire les émissions de carbone implique d'augmenter la part de véhicules verts dans notre flotte, et d'accompagner nos clients dans leurs usages d'un véhicule électrique", souligne Olivier Baldassari, directeur chargé "des pays et des opérations" à Europcar. "La location de véhicules est un excellent vecteur de promotion et de développement des véhicules électriques, notamment en milieu urbain !"

Europcar cherche à repositionner son offre autour des usages numériques avec des services plus "simples et flexibles", avec notamment des réseaux d'agences repensés, une nouvelle plate-forme numérique et une flotte 100% connectée à laquelle le client peut accéder directement. Il compte avoir plus de 30% de véhicules hybrides et électriques dans sa flotte à horizon 2023.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-201118

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 22 nov. 2020, 09:09

Installer des recharges électriques dans les parkings d'immeubles

BOURSORAMA AVEC PRATIQUE.FR•20/11/2020

Avant d'acquérir une voiture électrique, la question de la recharge se pose de façon évidente. Elle peut en effet constituer un frein à l'achat, car le déploiement d'un réseau de recharge conséquent le long des axes routiers n'est pas encore d'actualité. Et si on envisageait des recharges dans les parkings d'immeubles ?

Ce que dit la loi
Pour les immeubles récents En 2010, la loi Grenelle 2, concernant l'engagement national pour l'environnement, a été promulguée. Parmi les mesures indiquées, il y est dit que toutes les constructions de logements collectifs doivent désormais proposer un nombre de points de recharge pour véhicules électriques équivalent à 10 % des places de stationnement disponibles. En 2017, des précisions s'ajoutent, indiquant que toute la zone de stationnement devra bénéficier d'un circuit électrique spécialisé. Du moins, en théorie : n'hésitez pas à vérifier cela avec votre promoteur. Pour les immeubles anciens Peu de chance de trouver un réseau de recharge dans votre immeuble ancien. Cependant, depuis l'été 2020, la loi indique que l'Assemblée Générale des copropriétaires doit aborder la question de la recharge électrique des véhicules et donc l'adéquation des installations électriques de l'immeuble collectif. Le bureau technique indépendant Mobileese propose des études aux syndics sur l'architecture électrique des parkings résidentiels collectifs, pour y installer des bornes de recharge. L'étude se base sur des principes de pérennité, d'indépendance et d'optimisation financière. Sinon, depuis le décret n°2011-873 de 2011, vous pouvez faire la démarche d'installer sur votre place de stationnement - si elle est couverte et que le parking est clos - une prise de recharge à vos frais.
Comment faire installer une recharge dans la copropriété
En tant que propriétaire Si vous êtes propriétaire, adressez un courrier au syndic de la copropriété en indiquant votre souhait d'installer un point de recharge. Vous devez aussi joindre le devis d'un professionnel que vous avez choisi ainsi que le schéma de la future installation. Celle-ci devra permettre de calculer la consommation électrique pour facturer au résident utilisateur la consommation de sa borne. En tant que locataire Si vous êtes locataire, votre courrier doit s'adresser au propriétaire, en envoyant une copie pour le syndic. L'accord de la copropriété La copropriété, une fois informée par le syndic, a 6 mois pour signaler son opposition aux travaux d'installation, en raison des motifs suivants : mise en danger de la copropriété, existence d'un dispositif de recharge collectif, volonté affichée d'équiper le parking. Si vous n'avez pas de nouvelles de la copropriété après 6 mois, les travaux peuvent débuter. Une convention entre toutes les parties concernées - le propriétaire et le syndic, et vous si vous êtes locataire - devra être signée. Elle met à plat les conditions d'installation, de gestion et d'entretien de l'infrastructure de recharge.
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... cbfa2ab761

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 17 déc. 2020, 22:12

Charge ultra rapide : Total va équiper 300 stations en France d’ici fin 2022

Michaël Torregrossa / 17 Déc 2020

Total accélère son offensive dans le domaine de l’électromobilité. Fort d’une nouvelle organisation, le groupe entend se positionner sur tous les fronts. En France, il prévoit d’équiper 300 de ses stations en bornes de recharge ultra-rapides d’ici à fin 2022.

On vous l’avait bien dit ! Dans le domaine de la voiture électrique, l’avenir appartient sans doute aux groupes pétroliers. Dotés de moyens financiers gargantuesques, ces géants de l’or noir sont de plus en plus nombreux à engager une transition verte. Total ne déroge pas à la règle avec une stratégie désormais multi-énergies et des ambitions particulièrement fortes dans le domaine du véhicule électrique.

Une nouvelle organisation pour une nouvelle offensive
Jadis séparées, les différentes activités mobilités durables de Total sont désormais regroupées au sein d’une nouvelle direction Mobilités et Nouvelles Énergies. Celle-ci rassemble les structures qui ont récemment rejoint le groupe telles que G2Mobility, startup spécialiste de l’électrique rachetée en 2018, ou Pitpoint, entreprise spécialisée dans le GNV acquise en 2017.

Une façon pour le groupe de mieux coordonner ses efforts mais aussi d’atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de CO2. « Total s’aligne aujourd’hui sur un objectif de neutralité carbone en 2050 sur l’ensemble de ses activités au niveau mondial, en incluant en Europe, dont la France, les émissions de CO2 de ses propres clients » souligne Stéphane Chambon qui assure avec Xavier Bourat la direction des Affaires Publiques de cette nouvelle direction rattachée à Total Marketing France.

150.000 chargeurs en 2025
Aujourd’hui réparti dans cinq pays (France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Allemagne) et constitué de plus de 20.000 points de charge, le réseau de recharge Total va considérablement augmenter au cours des prochaines années.

« Notre cible est d’opérer 150.000 points de charge à horizon 2025, dont 500 stations à fin 2022 équipées de bornes haute puissance 175 KW » chiffre Stéphane Chambon. « L’idée, c’est d’avoir un maillage parfaitement complémentaire sur le réseau Total avec une station tous les 150 kilomètres pour subvenir aux besoins de longue distance des utilisateurs. 300 seront déployées le long du réseau routier national, autoroutes comprises, et le reste en zone urbaine où nous allons développer des hubs de recharge » détaille-t-il.

« C’est une vision à date qui sera adaptée en fonction de l’évolution du marché » précise Xavier Bourat. « Sur le réseau routier et les autoroutes, nous équiperons les stations existantes avec un modèle qui se veut évolutif. On part aujourd’hui sur 6 à 8 places par station tout en anticipant de pouvoir en installer davantage en fonction de la demande. Toute cela sera harmonisé et piloté par une même plateforme avec une approche européenne. L’ensemble du réseau a été passé au peigne fin et les stations équipables ont toutes été identifiées. Nous en sommes à la phase de planification des travaux avec un plan de montée en charge jusqu’en 2022 » poursuit-il. Total est d’ailleurs signataire de la Charte « Objectif 100 000 bornes ».

L’ensemble des nouvelles stations déployées par le groupe seront couvertes. En matière de monétique, le lecteur de carte n’est pas prévu mais un QR Code permettra de payer sa charge par Internet via une plateforme bancaire. « Pour l’instant et compte tenu de la réglementation en France, nous sommes sur une tarification à la minute. L’idée à terme c’est d’avoir un prix au kWh en fonction de la puissance » précise Xavier Bourat.
https://news.google.com/articles/CAIiEP ... id=FR%3Afr

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 12 mai 2021, 10:36

Aux Etats-Unis, pour propulser les voitures électriques, le secteur mise sur les bornes de recharge

AFP parue le 12 mai 2021

Pour stimuler l'adoption des voitures électriques aux Etats-Unis, où les ventes de modèles sans carburant ont pendant longtemps connu une croissance timorée, les opérateurs comptent de plus en plus sur le réseau de bornes de recharge.

Afin de surmonter la peur, courante, de tomber en panne de jus électrique, le président américain Joe Biden a fait de la construction de ces alternatives aux stations essence une priorité.
...................
lire : https://www.connaissancedesenergies.org ... rge-210512

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 21 mai 2021, 09:03

Voitures électriques: l'Allemagne adopte une loi pour installer 1.000 bornes de recharge ultra-rapides

AFP parue le 21 mai 2021

Les députés allemands ont adopté dans la nuit de jeudi à vendredi une loi pour installer un réseau public de 1.000 stations de recharge ultra-rapides pour voitures électriques d'ici 2023.

Ces stations seront équipées de chargeurs de haute puissance, c'est-à-dire d'une puissance d'au moins 150 kilowatts, permettant la recharge en quelques minutes de la batterie. Il s'agit d'un élément crucial pour favoriser les parcours de longue distance avec un véhicule électrique.

Il n'existe actuellement qu'environ 800 points de charge de plus de 150 kilowatts en Allemagne, soit environ 2,4% de toutes les bornes de recharge accessibles au public, selon le ministère allemand des Transports.

L'Etat fédéral, qui ne sera pas lui-même l'exploitant des stations de recharge, va passer des contrats sur le long terme avec des acteurs privés.

Les appels d'offres au plan européen doivent être lancés cet été.

Le marché automobile allemand connaît depuis des mois un essor des ventes de voitures électriques.

Les nouvelles immatriculations de voitures 100% électriques ou hybrides ont augmenté en avril de près de 400% sur un an, pour atteindre 50.800 unités, soit une part de marché de 22%.

Plusieurs constructeurs privés -- BMW Group, Mercedes Benz AG, Ford Motor Company, Volkswagen Group et Hyundai Motor Group -- ont fondé en 2017 la société Ionity, basée à Munich (sud), avec pour but de normaliser l'utilisation des véhicules électriques sur longs trajets.

A fin 2020, la co-entreprise avait installé en Europe un réseau de 300 bornes représentant plus de 1.200 chargeurs individuels en Europe.
https://www.connaissancedesenergies.org ... des-210521

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par kercoz » 21 mai 2021, 10:31

Je ne suis pas persuadé qu' une charge rapide soit cool pour la durée de vie de la batterie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par Remundo » 21 mai 2021, 12:28

effectivement c'est mauvais...

MAIS
1) les batteries sont de plus en plus grosses. Une charge à 150 kW pour une batterie de 150 kWh, c'est une C/10, donc pas si énorme
2) il y a des modérations et contrôles ; en température, et aussi sur les derniers 20% de la charge le courant est dégressif, voire stoppé.

Je rappelle quand même que la moindre pompe à carburant enfourne l'équivalent de 3MW électrique, c'est à dire 20 fois plus qu'une charge à 150 kW, et 10 fois plus qu'une supercharge à 300 kW.

que de plus les VE en charge rapide contraignent les réseaux électriques, lesquels sont biberonnés avec des électrons dégueulasses pour 70-80% du mix.

en réalité 99% de ce qu'on peut lire est au carrefour du greenwashing, de l'incompétence et du buzz.

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 21 mai 2021, 19:56

Remundo, il faut pas raisonner avec le mix électrique actuel, mais avec celui qui sera en 2030. C'est la qu' il y a aura assez de véhicule électriques pour peser considérablement sur le réseau électrique.

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par Jeuf » 22 mai 2021, 12:48

energy_isere a écrit :
21 mai 2021, 19:56
Remundo, il faut pas raisonner avec le mix électrique actuel, mais avec celui qui sera en 2030. C'est la qu' il y a aura assez de véhicule électriques pour peser considérablement sur le réseau électrique.
La charge rapide n'est pas optimale dans le cadre de ce réseau. du moins j'imagine une charge pour quand on veut, dès qu'on branche, si elle doit être rapide.
Un bon usage des véhicules électriques dans le futur mix qui inclurera beaucoup d'énergie intermittente sera de faire des charges lorsqu'il y a des surplus d'énergies renouvelables, et alors seulement la somme des batteries représentera un moyen de stockage des surplus. Si on peut patienter pour avoir le creux des prix de l'électricité, on peut aussi attendre une charge lente.
Il reste qu'on utilise le véhicule tous les jours, qu'il n'a pas plusieurs jours d'autonomie (au contraire d'un réservoir d'essence) et que le problème de l'intermittence de la production ENR se pose plutôt sur plusieurs jours (plusieurs jours sans vent ni soleil peuvent survenir).

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 08 juin 2021, 09:21

TOTALENERGIES installera 2 200 points de charge pour véhicules électriques à Amsterdam

AOF•08/06/2021

La Municipalité d'Amsterdam a attribué la concession pour l'extension de son réseau public de recharge pour véhicules électriques à TotalEnergies,via sa filiale TotalEnergies Marketing Nederland. Dans le cadre de ce contrat, TotalEnergies étendra le réseau actuel d'Amsterdam en installant 2 200 nouveaux points de recharge (1 100 bornes, chacune équipée de deux points de recharge) pour véhicules électriques d'ici à l'automne 2022.

L'installation de ces bornes entre dans le cadre du Plan de Préservation de la Qualité de l'Air mis en place par la Municipalité d'Amsterdam, qui vise zéro émission dans les transports à horizon 2030.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

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