[véhicule électrique] La question de la prise de recharge

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 12 févr. 2016, 10:14

Programme ADVENIR : plus de 12.000 points de charge à installer

12 fev 2016 enerzine

La désormais Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le Climat, Ségolène Royal, a annoncé mercredi le financement de points de charge privés en France par les énergéticiens grâce aux certificats d'économies d'énergies.

En signant le 10 février la convention relative au programme « Aide au Développement des Véhicules Électriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge » portée par l'association pour le développement de la mobilité électrique Avere-France, la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a ouvert la voie au financement de nouveaux points de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les immeubles collectifs et les entreprises.

Le programme ADVENIR, porté par l'Avere-France, soutenu par EcoCO2 et financé à hauteur de 9,75 millions d'euros par EDF, doit permettre de rendre la mobilité électrique accessible à tous en facilitant l'installation de plus de 12.000 points de charge.

Seront éligibles :

• les bornes partagées sur les parkings des entreprises et personnes publiques, accessibles aux salariés et aux flottes,
• les bornes partagées accessibles au public sur des espaces privés, tels les parkings de magasins et services publics ou les parkings en ouvrage,
• les bornes privées en habitat collectif détenues et gérées par les particuliers, les bailleurs sociaux, les syndics ou les propriétaires privés.

Image

...............
...............
http://www.enerzine.com/1036/19077+prog ... ller+.html

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Message par energy_isere » 08 juin 2016, 20:50

Le standard de charge Chademo est prêt pour le 150 kW

7 Juin 2016 Moteurnature.fr

Plus vite, plus vite !

ChademoA la question de savoir combien de temps cela prend pour recharger une voiture électrique, il n'y a qu'une seule réponse : cela prend trop de temps. Car si certains se satisfont d'une recharge à 80 % en 30 minutes, il y aussi les autres, ces quelques milliards d'automobilistes qui sont habitué à faire leur plein d'énergie en 3 minutes. C'est assurément en pensant à eux que Chademo finalise la mise au point d'une nouvelle définition de son protocole. Le standard Chademo est aujourd'hui le plus déployé dans le monde, avec plus de 250 000 véhicules avec un port Chademo en circulation. Dont la Nissan Leaf, qui en est le porte-drapeau.

La version actuelle de Chademo délivre un courant jusqu'à 50 kW, la prochaine version “sortira” jusqu'à 150 kW. Et pas dans 10 ans, mais dès l'année prochaine, du moins au Japon. La prise et son socle seront visuellement identiques, c'est dire qu'une Nissan Leaf de 2012 pourra se recharger sur une borne Chademo 150 kW, même si elle ne pourra tirer un courant supérieur à celui de la première version de Chademo. La suite maintenant est de savoir quel sera le premier constructeur à proposer une voiture au nouveau Chademo, et... Quelle ville européenne sera la première à proposer ces super bornes rapides ?
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28408

et ben, voila qui va chahuter les réseaux !

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Message par Remundo » 08 juin 2016, 21:13

c'est du délire... tant qu'il y aura très peu de VE, ça passera. Mais quand il y en aura un peu trop (et ce "un peu" pourrait être seulement 1 sur 10).

il y a un mur : une limite physico-chimique : un plein de 50L en 3 minutes correspond en gros à une puissance électrique de 3 MW

Même les superchargeurs dernier-cri sont ridicules face à une bête pompe à essence qui soutire quelques centaines de watt pour tourner...

Même en imaginant un réseau monstrueux qui pourrait fournir 20 MW à chaque station-service, ce sont les batteries qui ne peuvent pas boire à ce rythme.

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Message par energy_isere » 27 juil. 2016, 17:39

Les américains misent des milliards sur la recharge rapide

2016-07-25 Moteurnature — De l'efficacité, sinon rien.

C'est l'un des derniers bons coups du président Obama. Alors que le candidat Trump, aujourd'hui favori des sondages pour lui succéder, a pris des positions peu respectueuses de l'environnement pour assurer l'indépendance énergétique de son pays (développement accru du gaz de schiste...), le président Obama a mis en place un cadre législatif pour assurer la mise en place d'infrastructures de recharge à l'échelle de l'Amérique. Le pays étant grand, le budget est conséquent : 4,5 milliards de dollars. Il ne s'agit cependant pas d'accorder des subventions à tout-va. Le gouvernement américain va accorder des garanties de prêt aux personnes, physiques ou morales, qui installeront des bornes de recharge. Chose très appréciable pour les automobilistes, au contraire de ce qu'on fait en France, il n'y aura pas un dollar pour la recharge lente.

Les américains veulent de l'efficacité, uniquement des bornes rapides, et même plus rapides que toutes celles qui existent déjà, puisque le gouvernement a validé une étude de faisabilité sur la recharge à 350 kW. Ou comment recharger une Renault Zoé en moins de 4 minutes chrono. Quand le lobby du diesel explique les limites du réseau électrique pour promouvoir la recharge lente (et montrer la faiblesse des voitures électriques), cela fait plaisir de voir que les américains ne se croisent pas les bras. Ils veulent faire avancer la technologie pour arriver à des voitures électriques aussi faciles d'usage que les essences.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28487

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Message par energy_isere » 22 sept. 2016, 13:19

Des lampadaires qui intègrent une borne de recharge pour véhicules électriques

21 septembre 2016 Par Daniel Cardon

A titre expérimental et pour la première fois en France, Bouygues Energies & Services et Enedis vont tester en Vendée, département moteur dans le développement de la mobilité électrique et de la transition énergétique, l’impact de la recharge de véhicules électriques sur le réseau d’éclairage public et sur le réseau public de distribution d’électricité.

Image






Intégrées aux lampadaires, les bornes Citycharge de Bouygues Energies & Services permettent d’assurer la charge des véhicules électriques via le réseau d’éclairage public, pour compléter le maillage départemental.
« Complémentaires au premier réseau de déploiement sur le département, ces bornes semblent simples à mettre en place. Il n’y a pas besoin de réaliser de travaux de génie civil, nous utilisons au maximum les infrastructures existantes », explique Alain Leboeuf, président du SyDEV et député de la Vendée.
Trois premières places de parking en centre-ville de La-Roche-sur-Yon ont chacune été raccordées à un lampadaire pour permettre de recharger des véhicules électriques, vélos ou voitures.
La Citycharge est interopérable avec les autres bornes du réseau vendéen. D’une puissance de 3,7 kilovoltampères, elle permet de recharger un véhicule à la fois. Une voiture stationnée pendant deux heures récupère environ 50 km d’autonomie. En France, la moyenne des distances parcourues quotidiennement est de 35 Km.

Un projet expérimental

« Depuis 2014, Bouygues Energies & Services utilise les lampadaires comme des objets connectés pour offrir différents usages comme le wifi, la vidéoprotection ou la sonorisation. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’expérimenter en grandeur réelle ce nouveau service de recharge de bornes sur lampadaires avec le SyDEV, la Ville de La-Roche-sur-Yon et Enedis pour compléter le maillage des bornes en Vendée. Cette innovation allie service, performance technique et économique », explique Olivier Mazé, directeur d’exploitation chez Bouygues Energies & Services.
Dans le cadre de cette expérimentation, l’impact de la recharge sur le réseau sera analysé grâce aux compteurs communicants Linky, tout comme les éventuels gains sur les raccordements. Si le test est validé dans six mois, l’offre pourra être commercialisée et déployée par Bouygues Energies & Services sur l’ensemble du territoire français.
http://www.electronique-eci.com/news/de ... lectriques

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Message par energy_isere » 29 nov. 2016, 11:56

Les constructeurs allemands veulent coopérer sur les bornes électriques en Europe

AFP le 29/11/2016

Les constructeurs allemands BMW, Daimler, Porsche et Audi, rejoints par leur homologue américain Ford, ont annoncé mardi la création d'une coentreprise destinée à mettre sur pied d'ici 2020 un réseau européen de stations de recharge rapide pour véhicules électriques.

Ils ont signé un mémorandum d'entente qui prévoit la construction à partir de 2017 de bornes de recharge "ultra-rapides" sur 400 sites à travers l'Europe, dans ce qui constitue une "coopération sans précédent entre constructeurs automobiles pour ( créer ) un réseau de recharge toutes marques confondues", selon un communiqué commun.

Ces bornes permettront à toutes les voitures électriques ou hybrides rechargeables au standard CCS ( pour "combined charging system" ) de recharger leur batterie, quelle que soit leur marque, ce qui doit permettre d'accompagner l'essor des véhicules électriques sur le Vieux continent.

"Nous voulons créer un réseau grâce auquel nos clients n'auront besoin que d'une pause café pour recharger leur véhicules sur de longues distances", a expliqué dans le communiqué Rupert Stadler, patron d'Audi, une marque qui appartient comme Porsche au groupe Volkswagen.

"Le groupe BMW a déjà lancé ces dernières années de nombreux projets publics d'infrastructures de recharge. Ce projet commun est pour nous une autre étape importante qui montre clairement que les constructeurs automobiles mettent leurs forces en commun pour faire avancer l'électrique", a souligné Harald Krüger, patron du fabricant munichois.

Un temps à la traîne par rapport à certains concurrents, les constructeurs allemands veulent désormais accélérer sur l'électrique. Cette technologie est encore peu répandue en Europe en raison du prix élevé et de l'autonomie limitée des véhicules actuellement disponibles, mais aussi d'une infrastructure de rechargement insuffisante.
http://www.lepoint.fr/automobile/actual ... 31_683.php

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Remundo » 03 déc. 2016, 10:42

https://www.leboncoin.fr/vi/990492695.htm?ca=12_s
Remundo a écrit :je suis complètement d'accord avec vous, les cordons et autres wallbox sont très difficiles à amortir.

Je viens de commander un (5-10-15A) cordon pour ma GTE à "James MetslesWatts",
J'ai reçu le câble,

il fonctionne parfaitement,

Première charge complète, aucun problème. J'ai fait en 15A, charge en 2h au lieu de 3h30 comme prévu.

Le câble est plus beau, plus maniable et un peu plus long que le câble VW. Il est équipé d'une petit LED bleue qui clignote lentement pour la charge, et rapidement si la charge n'a pas lieu avec câble sous tension.

Le switch 5-10-16A peut être modifié à tout moment, même pendant la charge. Il est bien protégé contre l'eau.

Je conseille donc ce câble qui peut aussi remplacer avantageusement une WallBox 15A.

Vous pouvez contacter directement Ampera27 : wattsattitude [chez] gmail *point* com

qui fait des choses plus musclées (32A, triphasé...) si nécessaire.

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Message par energy_isere » 31 janv. 2017, 18:44

Total veut déployer des bornes de recharge pour voiture électrique

AFP le 31/01/2017

Le géant pétrolier Total envisage d'installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans certaines de ses stations-service en France, a indiqué mardi son PDG Patrick Pouyanné.

Le groupe travaille sur un "plan" pour étudier "comment mailler les grands axes" routiers de l'Hexagone, a affirmé M. Pouyanné, en marge du colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables.

L'objectif serait d'installer environ 300 stations, a-t-il indiqué, sans préciser à quel horizon, ajoutant que cette stratégie ne concernait pas les zones urbaines, où la recharge des véhicules se fait plutôt via des bornes de recharge publiques ou aux domiciles et sur les lieux de travail des automobilistes.

D'autres acteurs pétroliers développent des stratégies similaires, comme l'anglo-néerlandais Shell, qui veut installer des bornes de recharge dans certaines de ses stations au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Le PDG de Total a toutefois indiqué que c'était un développement complexe, qui doit prendre en compte les capacités du réseau électrique et la volonté des automobilistes de pouvoir charger leur véhicule rapidement.
http://www.boursorama.com/actualites/to ... d0c1862037

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Message par energy_isere » 04 mars 2017, 21:15

Voiture électrique : Indigo va installer 300 bornes de recharge

le 03 mars 2017

Le gestionnaire de parcs de stationnement Indigo va installer 300 nouvelles bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Sodetrel, la filiale d’EDF spécialisée dans les infrastructures de charge, exploitera le réseau qui sera constitué d’un total de 426 bornes à l’horizon 2019.
.................
http://www.breezcar.com/actualites/arti ... iques-0317

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Message par energy_isere » 04 mars 2017, 21:15

Voiture électrique : Indigo va installer 300 bornes de recharge

le 03 mars 2017

Le gestionnaire de parcs de stationnement Indigo va installer 300 nouvelles bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Sodetrel, la filiale d’EDF spécialisée dans les infrastructures de charge, exploitera le réseau qui sera constitué d’un total de 426 bornes à l’horizon 2019.
.................
http://www.breezcar.com/actualites/arti ... iques-0317

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 05 sept. 2017, 12:46

Des batteries seconde vie pour recharger les véhicules électriques sur l’autoroute

04 septembre 2017 // Par D. Cardon

La société britannique Connected Energy et le Groupe Renault viennent d'installer deux bornes de charge rapide, équipées d’une technologie de stockage d’énergie innovante, E-STOR. Ce sont les usagers des autoroutes belge et allemande qui bénéficient de cette première mondiale.

Image

Développé par Connected Energy, E-STOR utilise des batteries de seconde vie des véhicules électriques Renault. Grâce à l'utilisation de ces batteries, la technologie E-STOR permet de stocker de l’énergie via une alimentation à faible puissance et de libérer l’énergie ainsi stockée à des puissances élevées. Il devient alors possible de proposer des solutions de charge rapide pour des véhicules électriques dans les lieux où il serait très coûteux de construire un raccordement direct au réseau. Economique et simple à installer, E-STOR favorise le développement du réseau de bornes de charges rapides en Europe.

Une solution au service de l’économie circulaire
Les batteries utilisées dans les véhicules électriques ont généralement une durée de vie de 8 à 10 ans. Cependant, elles disposent encore de capacités utiles importantes pour des applications stationnaires, ce qui leur donne une vie supplémentaire avant d’être recyclées. C’est notamment pour optimiser ce cycle de vie complet que Renault a mis en place la location de la batterie auprès ses clients de véhicules électriques.


« Le Groupe Renault soutient le développement des infrastructures de charge afin de simplifier le quotidien des conducteurs de véhicules électriques. Pour favoriser cette dynamique, l’intégration de nos batteries seconde vie dans les chargeurs rapides permet aux opérateurs de bornes d’avoir des solutions économiques. De plus, il offre un parfait exemple de mise en œuvre de l’économie circulaire. », précise Nicolas Schottey, Directeur du Programme Batteries et Infrastructures des Véhicules Électriques du Groupe Renault.
« Nous développons toute une gamme de systèmes E-STOR. A l’instar des deux bornes installées en Belgique et en Allemagne, une partie de notre gamme est dédiée à la recharge écologique et à moindre coût des véhicules électriques. C’est donc un grand plaisir de les voir en action ! » explique Matthew Lumsden, Directeur Général de Connected Energy. « Nous travaillons actuellement sur d’autres projets en Grande Bretagne et en Europe. En effet, nous sommes impatients de déployer nos solutions à grande échelle, dans les mois à venir. »

connected.energy

group.renault.com
http://www.electronique-eci.com/news/de ... s_id=97684

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Message par energy_isere » 21 sept. 2017, 19:38

Charge rapide : Leclanché va développer une solution de stockage pour Fastned

20 Sep 2017 

Associé au spécialiste helvète Leclanché, Fastned va mettre au point une solution de stockage destinée à limiter l'impact de ses stations à charge rapide sur le réseau.

Image

Reposant sur de grosses batteries lithium-ion, ces « cuves » de batteries permettront d’emmagasiner l’énergie du réseau en charge lente ou semi-rapide. Celle-ci sera ensuite redistribuée aux clients via les bornes de recharge rapide. Une technologie qui permet à Fastned de limiter l’impact de la charge sur le réseau mais aussi de limiter les coûts liés aux travaux de raccordement et aux abonnements électriques.

Les choses avancent vite pour Fastned depuis ces derniers mois. Fort d’un réseau de 63 stations proposant parfois jusqu’à 8 points de charge aux Pays-Bas, l’opérateur a reçu récemment un financement du gouvernement allemand pour mettre en place 25 stations. A Londres, c’est Transport for London qui a sélectionné l’opérateur pour le déploiement de 300 points de charge rapide d’ici 2020.
http://www.automobile-propre.com/breves ... e-fastned/

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 13 oct. 2017, 12:46

Shell rachète NewMotion, un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe

le 12/10/2017

La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise se développe dans l'électrique. Shell annonce, jeudi 12 octobre, le rachat de NewMotion, propriétaire de l'un des plus vastes réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe.

Shell ne possédait jusqu'à présent aucune participation dans cette entreprise néerlandaise, qui dispose de plus de 30.000 points de recharge aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, et elle a refusé de s'exprimer sur le montant de l'opération.

Shell a déjà commencé à installer des bornes électriques dans certaines de ses stations-service.

"L'annonce effectuée aujourd'hui représente un premier pas pour garantir aux clients qu'ils puissent avoir accès à un éventail de choix de ravitaillement dans les décennies à venir", a dit Matthew Tipper, vice-président de Shell chargé des nouveaux carburants.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... pe.N599713

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 06 nov. 2017, 17:56

[Véhicule électrique] Quatre groupes automobiles européens lancent le premier réseau de recharge ultra-rapide

Aurélie M'Bida Usine Nouvelle le 03/11/2017

Les groupes BMW, Daimler, Ford Motor, et Volkswagen ont annoncé vendredi 3 novembre la création d'une coentreprise européenne pour un réseau de recharge ultra-rapide des véhicules électriques. 400 stations de recharge seront disponibles pour les conducteurs d'ici à 2020.

C'est un gros coup que viennent de frapper en fin de semaine dernière quatre grands constructeurs de l'auto en Europe, s'engageant fermement dans l'aventure électrique. Les groupes allemands Daimler (Mercedes, Smart), BMW (BMW, Mini, Rolls-Royce), Volkswagen (VW, Seat) avec l'appui de ses marques Audi et Porsche, ainsi que l'Américain Ford Motor ont lancé la coentreprise Ionity. "Créer le premier réseau pan-européen de stations de recharge ultra-rapide est indispensable pour que les véhicules électriques continuent leur déploiement au sein du marché automobile. Ionity a pour ambition de fournir aux particuliers une recharge rapide et facile grâce notamment au paiement en direct en ligne et ainsi faciliter les longs trajets en véhicules électriques", a déclaré Michael Hajesch cité dans le communiqué.

Ionity, dont le siège social sera à Munich, ouvrira ses 20 premières stations au public cette année en Allemagne, en Norvège et en Autriche, une distance de 120 km séparant chacune d'entre elles. Le réseau doit passer à 100 stations en 2018. Le consortium est géré à sa tête Michael Hajesch (CEO) et Marcus Grill (COO). L'équipe Ionity comptera 50 employés dès 2018 et continuera d'agrandir ses rangs.

Utiliser les infrastructures existantes

Doté d'une capacité de 350 kW, chaque borne du réseau utilisera le standard de recharge européen tout en permettant de réduire considérablement le temps de charge par rapport aux systèmes existants. Afin de proposer le maillage le plus pertinent possible, Ionity est actuellement en discussions avec les infrastructures existantes de chaque pays, privées ou publiques. L'investissement dans Ionity reflète l'engagement pris par les constructeurs partenaires de promouvoir les véhicules électriques et s'appuie sur une coopération internationale dans l'industrie automobile.

Le marché des véhicules électriques a du mal à se développer en raison des problèmes d'autonomie des batteries et les constructeurs traditionnels, exposés sur ce segment à la concurrence du leader américain Tesla, s'emploient à mettre au point des systèmes de recharge rapide pour limiter les temps d'attente aux bornes.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... de.N609438

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 27 nov. 2017, 21:23

[Véhicule électrique] Shell s'associe au consortium Ionity dans la recharge de batteries

Usine Nouvelle le 27/11/2017 Infos Reuters

Après Engie et E.ON, Shell a annoncé lundi 27 novembre avoir signé un partenariat avec plusieurs constructeurs automobiles afin d'installer des systèmes de recharge ultra-rapide sur les autoroutes en Europe, dont le faible déploiement constitue l'un des plus gros freins au développement des véhicules électriques.

L'anglo-néerlandais Shell officialise son entrée dans l'électrique. Le géant pétro-gazier a en effet signé un partenariat avec les constructeurs automobiles à l'origine de Ionity, un système de recharge ultra-rapide sur autoroute. L'accord entre Shell et Ionity - coentreprise constituée entre BMW, Daimler, Ford et Volkswagen - permettra dans un premier temps de déployer des bornes de recharge de forte puissance sur 80 sites autoroutiers d'ici 2019.

Les géants de l'énergie comme le français Engie et l'allemand E.ON et des startups telles que l'américaine ChargePoint construisent eux aussi des réseaux de recharge en Europe mais Shell estime qu'avec la technologie Ionity, il s'attaque enfin au problème de la recharge sur de longues distances.

10% de véhicules électriques d'ici à 2025

Si les véhicules électriques ne représentent encore qu'une petite fraction du marché automobile mondial, leur rythme de croissance conjugué à des prix pétroliers qui ont fortement baissé avant de remonter un peu actuellement incitent les compagnies pétrolières à réévaluer leurs vieux modèles économiques en faveur de modes de transport plus propres.

Selon les projections les plus audacieuses de Shell, la flotte mondiale de véhicules électriques devrait passer d'environ 1% du parc automobile actuellement à 10% d'ici à 2025, se substituant ainsi à une demande représentant dans les 800.000 barils de pétrole par jour. En août, le concurrent BP avait dit qu'il discutait avec des constructeurs de véhicules électriques pour un projet d'installation de bornes de recharge dans ses stations-services.

Réseau paneuropéen de 400 bornes

Le nombre de points de recharge de véhicules électriques en Europe a presque triplé depuis 2014, à près de 120.000, selon l'Observatoire européen des carburants alternatifs. Mais les constructeurs butent toujours sur le problème des longs trajets en raison des limitations actuelles des batteries, du manque de bornes de recharge et de temps de recharge longs.

Selon Shell, avec la technologie Ionity, recharger une voiture dotée d'une batterie de 350 kilowatts au plus ne prendra que cinq à huit minutes, contre plusieurs heures actuellement. "Les clients veulent faire de longs trajets dans leurs véhicules électriques et veulent s'assurer qu'il existe des points fiables, confortables et pratiques pour les recharger rapidement", a déclaré à Reuters Istvan Kapitany, directeur de la distribution chez Shell.

Un quart des stations-services Shell sur autoroutes équipées dans deux ans

Les 80 bornes de recharge seront déployées en Belgique, en Grande-Bretagne, en France, aux Pays-Bas, en Autriche, en République tchèque, en Hongrie, en Pologne, en Slovaquie et en Slovénie. En rajoutant les 20 autres prévues en Allemagne, le quart environ des stations-services de Shell installées le long des autoroutes européennes permettra une recharge électrique de forte puissance d'ici à deux ans, a-t-il ajouté.

Les partenaires d'Ionity prévoient de construire un réseau européen de 400 bornes de recharge d'ici à 2020. Shell a réalisé récemment plusieurs investissements dans les technologies de recharge, dont l'acquisition de la société néerlandaise NewMotion, propriétaire de l'un des plus grands réseaux de recharge d'Europe.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... es.N618768

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