[véhicule électrique] La question de la prise de recharge

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 08 oct. 2012, 18:44

Recharges pour voitures électriques : l'Ademe débloque 16 millions d'euros

Usine Nouvelle 08 Oct 2012

L'Ademe a sélectionné sept projets innovants afin de développer la mobilité électrique.

"Après le financement, annoncé le 5 septembre dernier, de cinq projets d’envergure destinés à améliorer la mobilité des personnes et des marchandises, sept autres projets novateurs et complémentaires expérimenteront différentes solutions de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables", a annoncé l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie dans un communiqué le 8 octobre.

Les projets Infini Drive (groupe La Poste), Mov'eo Treve, Telewatt, Vert, Ever, Crome et Eguise ont été sélectionnés par l'Ademe et bénéficieront des 15,9 millions d'euros de subventions débloqués par l'agence.

"Ils seront expérimentés sur plusieurs territoires afin de : valider leur capacité d’adaptation et de fonctionnement (...), tester la sécurité, la fiabilité et la robustesse des solutions de recharge en conditions réelles, tester des solutions d’infrastructures communicantes et intelligentes, et valider l’insertion des solutions dans des modèles d’affaires adaptés aux différentes sphères de déploiement envisageables (entreprise, domicile, domaine public)", précise l'Ademe.

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http://www.usinenouvelle.com/article/re ... os.N183565

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Remundo » 08 oct. 2012, 19:42

Ce serait intéressant de savoir si un standard de recharge rapide a été défini... :idea:

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 09 oct. 2012, 15:07

Remundo a écrit :Ce serait intéressant de savoir si un standard de recharge rapide a été défini... :idea:
je ne sais paépondre mais Schneider parle la dessous d' une charge en mode lent et en mode rapide.
Une solution clefs en main de recharge pour véhicules électriques

09 Oct 2012 enerzine

Schneider Electric et Sodetrel (filiale à 100 % d'EDF) ont annoncé récemment un partenariat visant à proposer au secteur de la grande distribution une solution clefs en main d'infrastructure de recharge pour véhicules électriques.
Développée conjointement par Schneider Electric et Sodetrel, la solution comprend une station de charge équipée d'un auvent et les services associés de conseil, d'installation, d'exploitation, de maintenance et de financement.

Image

.................
http://www.enerzine.com/14/14552+une-so ... ques+.html

la news originale de Schneider : http://www.schneider-electric.fr/france ... soluti.xml

Sinon va voir le site de evplugalliance qui s' occupe de la standardisation des bornes de recharge :
http://www.evplugalliance.org/

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 25 oct. 2012, 18:14

Des bornes de recharges pour la flotte interne d'Aéroports de Paris

25 Oct 2012 enerzine

Les aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget viennent de signer un accord sur le déploiement d'infrastructures de recharge pour sa flotte interne de véhicules électriques.
Ce contrat a été conclu avec SaintrOnic, fabricant français de bornes de recharges, et Cofely Ineo, Groupe GDF Suez. Il s'agit à cette date du plus important marché français, après celui d'Autolib.

Ainsi, d'une durée de 4 ans, Saintronic fournira plusieurs centaines de bornes sur pied et murales. Cofely Ineo réalisera l'ensemble des opérations d'intégration de ces infrastructures et mettra en œuvre un système de supervision évolué pour piloter l'exploitation et assurer la maintenance préventive et curative de ce dispositif.

Pour s'inscrire dans une dynamique de performance énergétique, les bornes Saintronic à intelligence embarquée seront pilotées à distance permettant ainsi d'optimiser la vitesse et les créneaux horaires de rechargement.

De son côté, Cofely Ineo a développé un système de supervision innovant et évolutif qui permet de répondre aux usages et besoins d'aujourd'hui et de demain : paiement dématérialisé - gestion avancée de l'énergie, en favorisant les sources renouvelables.

Les premières installations devraient être opérationnelles dès le 1er novembre prochain.
http://www.enerzine.com/15/14655+des-bo ... aris+.html

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 24 janv. 2013, 19:16

Bruxelles veut 800 000 bornes de recharge en Europe

24 Janv 2013 Usine Nouvelle

La Commission européenne veut imposer aux Etats membres de déployer un vaste réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Et exige une norme commune pour les prises : l’allemande plutôt que la française.

L’Europe veut accélérer le développement des "carburants propres", électricité en tête. Pour cela, elle mise sur leur réseau de distribution. Le plan présenté ce jeudi 24 janvier à Bruxelles prévoit de fixer aux Etats des objectifs contraignants de déploiement de bornes de recharge publiques. Ce sont près de 800 000 bornes qui devront ainsi être installées d’ici à 2020, contre moins de 15 000 en 2011, selon un communiqué de ce jour de la Commission européenne. L’objectif fixé à la France s’élève à 97 000 bornes, ce qui reste largement inférieur aux objectifs fixés en 2009, qui étaient de 400 000 bornes en 2020.

L’Europe affiche sa volonté de briser le "cercle vicieux" dans lequel s’est engluée la voiture électrique : les investisseurs n’investissent pas dans les infrastructures de recharge faute d’un nombre suffisant de véhicules en circulation ; les constructeurs ne proposent pas de voitures à prix compétitif faute d’une demande suffisante ; les clients ne les achètent pas faute d’infrastructures de recharge, déplore en substance la Commission dans un mémo. Elle espère que les 800 000 bornes devraient constituer "une masse critique" suffisante pour sortir de ce cercle vicieux. Le coût est à la hauteur de l’enjeu : environ 8 milliards d’euros, selon Bruxelles, qui reste floue sur les modalités de financement.

La Commission affiche aussi son volontarisme sur un autre facteur de blocage : le manque de standardisation des prises des bornes de recharge. "Une prise commune à toute l’Union représente un élément indispensable", selon Bruxelles. Et la Commission de trancher dans la bataille qui oppose depuis plus de trois ans la France à l’Allemagne : "La prise de type 2 servira de standard commun". Autrement dit, victoire aux Allemands. Le coup est rude pour Schneider, qui avait pris la tête de la "EV Plug Alliance", qui défendait la prise de type 3 française.
http://www.usinenouvelle.com/article/br ... pe.N190250

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Remundo » 24 janv. 2013, 21:13

c'est un sacré tralala ces normes de prises...

Le triphasé et le mono 220V sont très bien... donc surtout ne pas les utiliser. ;-)

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Troti » 25 janv. 2013, 15:07

Remundo a écrit :c'est un sacré tralala ces normes de prises...

Le triphasé et le mono 220V sont très bien... donc surtout ne pas les utiliser. ;-)
Elles ne sont surtout pas standardisées non plus pour toute l'Europe les bêtes 230V mono. Différences de détail (France et Alemagne), ou pas, (GB, comme toujours :smt077 ). Je ne compte pas les Suisses qui ne sont pas européen ici
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Herv12 » 25 janv. 2013, 18:28

Oui, mais pour soutenir ce que dit Remundo, à créer un standard, on aurait pu prendre celui qui est le plus répandu (Prise standard compatible France/Allemagne de 16A pour la charge lente). Les autres pays auront de toute manière besoin de s'adapter alors à prendre une prise spécifique, autant qu'ils prennent celle la qui est très bien...

La prise type 2 ou 3 a été prévue pour passer des infos (abonnement électrique, tarifs...) mais cela pourrait se faire dans le forme actuelle sans nécessiter un nouveau machin bizarre qui vu sa gueule va être inbitable ou se casser facilement...

Pour la charge rapide, la prise devrait être au bout d'un cordon souple et venir se connecter à un socket standardisé (cette fois spécifique) placé a l'avant et a l’arrière de la voiture pour éviter de trimbaler du poids inutile (câble et convertisseur de grande puissance). On pourrait alors imaginer l'automatisation: je me gare, ça se branche tout seul.


La vu comment ça part, pour être compatible avec tous les pays et toutes les bornes, on va devoir trimballer trois ou 4 cordons, convertisseurs...) Non, Non et Non, elles sont assez lourdes comme ça, faut arrêter de charger !!!!
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Remundo » 25 janv. 2013, 19:02

Herv12 a écrit :faut arrêter de charger !!!!
pour charger !!! 8-)

Comprendra qui pourra =P~

Hervé a raison.

Concernant les 220V/16A, oui ,c'est un standard européen, il existe plein d'adaptateurs faciles à utiliser car c'est vrai que les prises "plastocs" sont variées selon les pays, mais le 220V 50 Hz mono ou tri est bien un standard.

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par navidad » 25 janv. 2013, 19:07

C'est avant tout un problème psychologique.

Les gens veulent des bornes, mais rechargeront 99% du temps la nuit dans leur garage/parking.

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Remundo » 25 janv. 2013, 20:45

je l'avais déjà écrit...

Vous combinez l'automate électronique d'un parcmètre avec une prise élec 220V/16A de 3 kW.

Par ex en mettant une piecette de 1€, vous achetez 10 kWh et le parcmètre vous donne le jus 3 ou 4h sur la prise via un relais à horaire commandée. C'est juste un exemple, les exploitants pourront décider de leurs tarifs et horaires.

Pour les bourrins, un parcmètre à prise triphasée 20 kW. A "charge" de chaque VE de savoir quoi faire du courant alternatif mis à disposition.

Mais on va préférer des tas d'autres trucmuches bien aliénants à la place...

@+

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Troti » 26 janv. 2013, 09:06

Si j'en crois ce que l'on trouve sur le net, tous les pays européens avaient choisis la type 2 ... sauf la France. Schneider Electric a joué et a perdu.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 30 janv. 2013, 19:36

energy_isere a écrit :
Bruxelles veut 800 000 bornes de recharge en Europe

24 Janv 2013 Usine Nouvelle

La Commission européenne veut imposer aux Etats membres de déployer un vaste réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Et exige une norme commune pour les prises : l’allemande plutôt que la française.
.........
...........
L'explication dans Usine Nouvelle du 30 Janv 2013 :
"Il s’agit moins d’une bataille de prises que d’une question de sécurité", selon Claude Ricaud de Schneider

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Remundo » 31 janv. 2013, 16:43

car certains aiment les prises de tête. :idea:

CQFD

@+

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 18 févr. 2013, 12:49

D' aprés le mensuel papier ''Electroniques'' les 800 000 bornes de recharges en Europe vont couter dans les 8 milliards d' €.

Les prises de rechages Française déja en place vont devoir changer la prise pour se mettre au standard Allemand qui a été retenu pour l' Europe.

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