[véhicule électrique] La question de la prise de recharge

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Remundo » 17 juin 2013, 19:32

mahiahi a écrit :On touche aux limites du concept de voiture électrique : elle n'est pas faite pour rouler en extraurbain,
c'est à nuancer. L'extra-urbain entre métropoles régionales n'est pas adapté. Par contre l'extra-urbain entre sous-préfectures, et même du rural "moins de 100 km" leur est très adapté. Personnellement, j'ai bientôt fait 40 000 km essentiellement sur de l'extra-urbain et beaucoup de campagne.
mais en ville, elle est très concurrencée par les vélos (éventuellement électriques eux mêmes) & les transports en commun...
pas plus ni moins que les voitures thermiques.
La voiture "hybride" (plutôt, à double motorisation : électrique + fossile, avec recharge électrique grâce aux freins) parait plus adaptée.
Entièrement d'accord sur ce point. Sauf que la recharge électrique doit aussi être prévue en connexion au réseau EDF et l'autonomie en 100% VE ne doit pas être ridicule (au moins 50 km).

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par mahiahi » 19 juin 2013, 15:09

mahiahi a écrit :On touche aux limites du concept de voiture électrique : elle n'est pas faite pour rouler en extraurbain
Remundo a écrit :c'est à nuancer. L'extra-urbain entre métropoles régionales n'est pas adapté. Par contre l'extra-urbain entre sous-préfectures, et même du rural "moins de 100 km" leur est très adapté. Personnellement, j'ai bientôt fait 40 000 km essentiellement sur de l'extra-urbain et beaucoup de campagne.
Disons sur des distantes courtes, avec une recharge à domicile, mais dans ce cas, je ne sais pas les comparer.
mahiahi a écrit :mais en ville, elle est très concurrencée par les vélos (éventuellement électriques eux mêmes) & les transports en commun...
Remundo a écrit :pas plus ni moins que les voitures thermiques.
Je n'ai pas dit que la voiture thermique était à privilégier, d'ailleurs il me semble qu'on s'oriente vers la chasse à la voiture dans les villes.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 18 août 2013, 11:45

Une « route électrique » voit le jour en Corée du Sud

Située au centre de la Corée du Sud, la ville de Gumi voit naître un axe routier d’un nouveau genre : une « route électrique ». Ici, pas de station de recharge mais des câbles enterrés sous l’asphalte qui transmettent l’électricité par induction aux bus publics équipés de batteries spéciales. Les véhicules roulent et se rechargent désormais de façon autonome en continu."
http://www.courantpositif.fr/une-route- ... ree-du-sud

Image

Il y a une vidéo de 3mn.

de ce que je comprend ca n' est pas toute la route qui est équipée en charge par induction, mais quelques tronçons dont les arrivées aux arréts de bus.
80 % d' efficacité annoncé pour ce système sans fil.

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 25 nov. 2013, 20:55

Paris : 400 nouveaux points de recharge électrique d'ici fin 2014


25 Nov 2013

La mairie de Paris et Sodetrel, filiale d'EDF spécialisée dans les infrastructures de recharge électrique, ont signé dans le cadre du 96ème congrès des Maires de France, une convention de partenariat pour l'exploitation, d'ici la fin de l'année 2014, de 400 points de recharge supplémentaires sur des zones de livraison partagées, dans tous les arrondissements parisiens.

...........
...........
http://www.enerzine.com/15/16585+paris- ... 2014+.html

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 09 janv. 2014, 18:12

Une première borne de recharge rapide Nissan dans Paris 15ème

09 Janv 2014 enerzine

Dans le cadre du vaste programme de soutien au véhicule électrique en cours de déploiement par la ville de Paris, l'association Nissan BP-Delek France a mis en valeur et pour la première fois une borne de recharge rapide dans Paris intra-muros.

Cette première borne dans Paris intra-muros a été implantée précisément à la station-service BP boulevard Victor dans le 15ème arrondissement. BP met gratuitement la borne à la disposition de tous les utilisateurs particuliers de véhicules électriques.

L'inauguration de cette borne de recharge a eu lieu début décembre en présence de Julien Bargeton, adjoint au Maire de Paris chargé des déplacements, des transports et de l'espace public.

Image
..........
..........
http://www.enerzine.com/1036/16754+une- ... 5eme+.html

Assurément encore une preuve de l' obstruction du lobby pétrolier aux solutions energétiques nouvelles, hein Mobar ? :mrgreen:

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Message par mobar » 09 janv. 2014, 20:14

energy_isere a écrit : Assurément encore une preuve de l' obstruction du lobby pétrolier aux solutions energétiques nouvelles, hein Mobar ? :mrgreen:
Tous les lobbyistes ne jouent pas sur le même registre, de plus cela n'engage à rien de poser une prise sur une station service, c'est même un bon moyen de se faoire de la publicité à bon compte, surtout si tout le monde se mets à la relayer.
Même les arguments foireux dès lors qu'ils font parler, il sont préférables au silence ... du moins aujourd'hui
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 27 avr. 2014, 14:07

La France compte plus de 8 000 bornes de rechargement pour voitures électriques

24 avril 2014

La France compte désormais plus de 8 000 bornes de rechargement pour les voitures électriques. Ce nombre devrait encore augmenter considérablement pendant les prochaines années. En effet, plusieurs départements et entreprises comme Auchan, Vinci Park, BP ou IKEA France, ont prévu d’installer plus de 2.300 bornes avant 2016.

Tout d’abord, les départements, le Calvados va par exemple installer 50 bornes de recharge normale et 200 bornes de recharge accélérées, qui permette une recharge complète en 1h30. Le Morbihan, en partenariat avec le constructeur Nissan, installera 7 stations de charge rapide sur les principaux axes routiers du département. Les Pyrénées-Atlantiques vont déployer 150 bornes, dont les deux tiers seront installées dans les zones périphériques et en milieu rural. La Sarthe, avec 80 bornes de recharge, en plus des 16 bornes du Mans, qui seront installées en 2015. La Vendée qui va accueillir 78 bornes supplémentaires et 5 stations de charge rapide. La Région Île-de-France a déclaré qu’elle allait investir 4,7 millions d’euros pour cofinancer l’installation de 1.000 bornes de recharge sur la période 2014-2015.

En ce qui concerne les entreprises, Auchan, en partenariat avec Nissan, dotera 130 de ses supermarchés de stations de charge rapide avant septembre 2014. Ikea France, aussi partenaire de Nissan, devrait bientôt annoncer la mise en service de bornes de charge sur les parkings de 28 magasins français. Vinci Park, avec Sodetrel, filiale d’EDF, installera 350 bornes de rechargement sur ses parkings, sur la période 2014-2016.

BP, le pétrolier qui possède déjà deux stations de rechargement en France, veut déployer des stations de charge rapide sur les axes Lille-Paris et Lyon-Montpellier. BP déjà en charge d’installer deux bornes rapides sur le périphérique parisien.
http://lenergiedavancer.com/la-france-c ... 014/04/24/

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 18 mai 2014, 12:49

Un parking solaire pour voiture électrique

Le groupe BMW a conçu un abri solaire pour sa nouvelle gamme de voitures électriques i3 et i8 à venir. Ce nouveau type de parking couvert est présenté pour le lancement officiel de la i8 à Los Angeles.

Le concept suit les travaux précédents du géant de l'automobile allemand pour promouvoir son label "i" désignant ses équipements utilisant les énergies renouvelables. Il a dévoilé l'an dernier un système de parking similaire conçu en partenariat avec l'entreprise photovoltaïque SOLARWATT GmbH.

Ce nouvel abri est composé d'un cadre léger et fait un usage intensif de bambou et de carbone, il dispose de modules solaires en verre translucide sur son toit. Les panneaux ont une garantie annoncée de 30 ans. Le système est conçu pour fonctionner en conjonction avec le système BMW i Wallbox Pro, permettant d'alimenter le véhicule et de redistribuer l'énergie excédentaire dans la résidence du propriétaire pour un usage domestique. La Wallbox indique la quantité d'énergie solaire qui va dans la voiture et propose une analyse des processus des charges récentes.

La BMW hybride i8, batteries chargées, a une autonomie d'environ 37 km en mode tout électrique avec une puissance de 131 ch et possède un moteur thermique à trois cylindres à essence de 231 ch, utilisé lorsque la batterie est déchargée.
La batterie est rechargée à 80 % en 2 heures 30 minutes sur une prise de courant domestique et également à 80% en 2 heures avec la BMW i Wallbox. Prix de la i8: 141 950 € avec un bonus de 4 000€ pour véhicule hybride électrique.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12776
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 22 juil. 2014, 19:54

Bolloré et BMW soldent leur différend : les i3 et i8 pourront être rechargées sur les bornes du Français

22 Juillet 2014 Usine Nouvelle

L'accusation d'espionnage de Bolloré à l'encontre de BMW, c'est de l'histoire ancienne : les deux groupes viennent de signer un partenariat. Les possesseurs de BMW i3 et i8 pourront recharger leurs véhicules sur le réseau du français à Paris, Lyon et Bordeaux.

En septembre 2013, Bolloré portait plainte contre P3 Group, un expert allemand en ingénierie, sous-traitant de BMW. Indirectement, le constructeur allemand était accusé d'avoir observé d'un peu trop près les bornes de recharge électriques Autolib'. BMW démentait vigoureusement toute intention d'espionner le Français, mais l'échange entre les deux groupes industriels était particulièrement vif.

bmw accède aux 4 600 stations de bolloré

Près d'un an plus tard, les deux industriels ont aplani leur différend. Le constructeur allemand annonce avoir signé un partenariat avec Bolloré. Les modèles électriques de la marque, l'i3 et l'8, pourront désormais être rechargés sur les bornes du français, à Paris, Bordeaux et Lyon. BMW s'offre ainsi un accès à 4 600 bornes.

Les stations de recharge de Bolloré étaient déjà compatibles avec les Nissan Leaf, Mitsubishi I-Miev, Toyota Prius rechargeables et la série des Renault ZE. Les conducteurs peuvent souscrire à l'offre "recharge auto" pour 15 euros par an, puis 1 euro de l'heure.
http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... is.N275720

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par Alturiak » 23 juil. 2014, 09:59

Carte des points de recharge dans le monde (et en France notamment), des particuliers souhaitant "prêter" leur(s) prise(s) sont visibles.

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 08 août 2014, 11:28

Véhicules électriques : une loi pour créer un véritable réseau national de bornes de recharge

Usine Nouvelle 07 août 2014

a loi visant à faciliter l'installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans l'espace public a été publiée ce mercredi 5 août au Journal officiel. Ce texte doit contribuer à atteindre l'objectif d'une prise tous les 60 kilomètres et de 7 millions de bornes à horizon 2030.

La France va pouvoir accélérer le déploiement d'un grand réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques. La loi visant à faciliter l'installation de ces stations dans l'espace public a été publiée ce mercredi 6 août au Journal officiel.
Le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a salué dans un communiqué "ce nouveau pas vers l’électromobilité pour tous", rappelant l’objectif de la France d’atteindre l’installation d’une prise tous les 60 kilomètres.

UN STATUT D'OPÉRATEUR POUR L'INSTALLATION DES BORNES

Jusqu'ici, seules les communes étaient responsables de l'installation d'un réseau d'infrastructures de bornes de recharge. La loi, adoptée le 23 juillet au Parlement, prévoit d'exonérer de redevance l'opérateur qui implante, dans le cadre d'un projet de dimension nationale, des bornes de recharge de véhicules électriques sur le domaine public.

Cet opérateur pourra être l'Etat, une société privée seule ou dans laquelle l'Etat aura une participation. Les projets devront obtenir le feu vert du ministère de l'Industrie et celui de l'Ecologie. En mai, lors du vote de la proposition de loi, Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie et du redressement productif, avait indiqué à l'Assemblée nationale qu'EDF et Bolloré avaient déjà manifesté leur intérêt pour être opérateur.
Par ailleurs, la loi précise ce que recouvre le terme de "dimension nationale": il s'agit d'un projet qui "concerne le territoire d'au moins deux régions" et où "le nombre et la répartition des bornes à implanter assurent un aménagement équilibré des territoires concernés".

UN DISPOSITIF RENFORCÉ POUR AIDER LES COLLECTIVITÉS LOCALES

Les collectivités locales garderont toutefois l'initiative. Mi-juillet, le gouvernement a ainsi élargi le dispositif de soutien au secteur dépendant de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Créé en 2011 et doté de 50 millions d'euros, il permettait aux villes ou groupements d'agglomérations de plus de 200 000 habitants de bénéficier d'une aide (allant de 30 à 50% du montant du projet) pour le déploiement de bornes de recharge.

Initialement prévu pour s'arrêter à la fin de l'année, il a été prolongé d'un an et est ouvert désormais à toute collectivité qui respecte une densité d'un point de charge pour 3 000 habitants. Le montant minimal d'investissement donnant droit à une aide a lui été réduit de moitié passant de 400 000 à 200 000 euros. L'objectif est de permettre aux territoires ruraux et aux petites villes de pouvoir bénéficier de ce dispositif.

7 MILLIONS DE BORNES À HORIZON 2030

Actuellement, la France compterait 10 000 bornes de recharge pour un parc automobile composé de 36 000 véhicules électriques (particuliers et utilitaires) sur un total de plus de 38 millions de véhicules en circulation, selon les données de l'Avere.

Le déploiement de ces infrastructures est donc crucial pour le développement à grande échelle des véhicules électriques, dont l'autonomie reste encore limitée. C'est aussi un des points principaux de la future loi sur la transition énergétique qui sera examinée à partir d'octobre au Parlement. Son objectif est d'atteindre les 7 millions de points de recharge d'ici 2030.

.
http://www.usinenouvelle.com/article/ve ... ge.N278116

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par alga » 08 août 2014, 14:38

Il suffira ensuite du renouveau nucléaire en France.

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 22 sept. 2014, 12:05

Bigre, 125 Ampéres pour une charge rapide :
Le chargeur électrique CHAdeMO d'INGETEAM certifié Nissan Leaf

22 sept 2014 enerzine

INGETEAM, le spécialiste de l'ingénierie électrique pour les énergies renouvelables a annoncé avoir décroché la précieuse homologation de son chargeur CHAdeMO, après une série de tests, réalisés dans les locaux à Sarriguren (Espagne).

Lors de ces tests, la station de recharge rapide INGEREV ROAD a mené de nombreuses charges à 125 ampères et 50 kW de puissance avec un véhicule électrique fourni par Nissan-Arremotor.

Résultats : Le véhicule gagne une autonomie de 100 km en seulement 20 minutes ! Une belle réussite pour INGETEAM qui avait déjà homologué, il y a 2 ans avec Nissan UK, ses chargeurs pour usage domestique INGEREV® GARAGE.

En obtenant l'homologation pour la recharge rapide de la Nissan Leaf, un des véhicules électriques de référence du marché, l'entreprise indique avoir renforcer sa position dans le secteur des fabricants de stations de recharge et auprès des principaux fabricants de voitures électrique.

Image
http://www.enerzine.com/15/17644+le-cha ... leaf+.html

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 03 oct. 2014, 17:05

Vers une généralisation des bornes de recharge rapide ?

Usine Nouvelle le 03 octobre 2014,

Les bornes de recharge rapide, capables de recharger 80 % de la batterie d’un véhicule en seulement 25 minutes, se font pour l’instant très rares. Mais l’affrontement entre les principaux standards tend à s’apaiser, et les premiers déploiements commencent en France.

Recharger sa voiture électrique en 25 minutes, c’est pour quand ? "Il y a une prise de conscience autour de la charge rapide, et le marché décolle, mais pour l’instant c’est surtout hors de France", répond Gil Souviron, président de la société IES (60 personnes pour 15 millions d’euros de chiffre d’affaires). IES, qui fabrique des chargeurs pour véhicules électriques, fournit entre autres le chargeur embarqué à bord de la Renault Twizy, ainsi que les bornes utilisées dans les usines de BMW et Volkswagen pour la charge des véhicules en sortie de chaîne.

"Si le marché de la charge à domicile pourra rester sur des technologies de charge lente, car on peut laisser sa voiture au garage toute la nuit, la charge rapide va vite devenir indispensable sur les routes, dans les stations services, les centres commerciaux et les restaurants", poursuit l’expert, qui voit ce type d’applications émerger aux Etats-Unis, en Allemagne et en Chine.

TROIS STANDARDS S’AFFRONTENT

En France, une centaine de bornes de recharge rapide a été installée. Problème : trois standards se partagent le marché (Combined Charging System, CHAdeMO et dans une moindre mesure le SuperCharger de Tesla). Les prises sont, bien entendu, incompatibles entre elles. Toutefois, le standard Combined Charging System (CCS) semble s’imposer. BMW, Daimler, Ford et Volkswagen l’ont adopté et 400 bornes sont en cours d’installation en Allemagne. Quant à Nissan, qui est à l’origine du standard concurrent appelé CHAdeMO, il s’est résolu à proposer les deux formats de prises sur les bornes qu’il déploie actuellement dans ses concessions et dans certains centres commerciaux.

"Avec ce standard, les constructeurs peuvent faire des économies sur le développement de la partie du chargeur qui est embarquée dans le véhicule", commente Gil Souviron. Surtout, l’émergence d’un standard est plus séduisant pour les pouvoirs publics qu’un affrontement entre systèmes propriétaires. Pour preuve, la ville de Paris a annoncé l’installation l’an prochain 60 bornes de recharge rapide à la norme CCS (leur fabrication a été confiée à la société Lafon Technologies, qui intègre une technologie IES).

La charge rapide a un autre intérêt. Avec des véhicules qui ne se connectent que 25 minutes au réseau électrique, il est plus facile de gérer les pics de consommation. "Au final, une infrastructure de bornes rapides ne devrait augmenter que de 2 à 3 % la consommation globale d’une ville", estime Gil Souviron.
http://www.usinenouvelle.com/article/ve ... de.N288607

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 08 déc. 2014, 16:24

Voitures électriques : ce que va changer, ou pas, le plan Bolloré

08 Dec 2014 Le Monde

C’est désormais officiel. Le groupe français Bolloré a déposé son dossier auprès des pouvoirs publics pour déployer, d’ici à quatre ans, 16 000 bornes de recharge électriques à travers la France, a annoncé Bercy lundi 8 décembre.

Alors que le pays compte déjà 14 000 points de charge en fonctionnement, Bolloré, et plus précisément ses bras armés dans ce domaine, Blue Solutions et IER, annoncent un investissement de 150 millions d’euros pour couvrir le territoire de bornes. En parallèle, une centaine d’emplois devraient être créés.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html[/quote]

ou le journaliste Philippe Jacqué se plante entre puissance et energie.

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