[Hybride] bus et camions à moteur hybride

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Raminagrobis
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Re: [Hybride] bus et camions à moteur hybride

Message par Raminagrobis » 02 janv. 2012, 14:01

Le fameux routemaster (image) véritable icone de la ville de londres (et d'autres villes royomuniennes) a été construit en 2876 exemplaires de 1958 à 1968, et ce parc a servi pendant 40 ans...

C'était un véhicule remarquable d'efficacité pour l'époque. Il ne pesait que 8 tonnes et consommait environ 22 litres au 100, pas mal du tout pour un bus transportant 70 personnes. Sa structure à étage lui permettait aussi de ne faire que 8.40 mètres de long, donc de peu encombrer la circulation.

Son grand défaut, pour lequel il a été mis au pilori : plancher haut, escalier d'accès... totalement impossible d'accès aux handicapés !

Il a donc été remplacé par différents modèles, dont des bus simples (un étage, un corps), des bus à étages modernes, mais surtout des bus à soufflet. Ceux ci sont très facilement accessibles (plancher bas) mais sont désastreux en consommation de carburant, dépassant souvent les 40 litres au 100.
Toujours moins.

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Re: [Hybride] bus et camions à moteur hybride

Message par energy_isere » 17 juil. 2012, 14:34

Gros projet de la ville de Metz :
Metz : 50 millions d'euros pour le transport innovant METTIS

Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la Banque européenne d'investissement et Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole ont signé récemment un contrat de prêt d'un montant de 50 millions d'euros, pour le financement de METTIS, un projet de transport commun en site.

............

Un système de propulsion hybride unique en France

Le moteur électrique assure la traction.

Le moteur thermique (diesel) entraîne uniquement un générateur qui produit de l’électricité comme pour un groupe électrogène. L’énergie ainsi produite est stockée dans les batteries ou alimente directement le moteur électrique de traction lors d’une utilisation à pleine charge, comme dans une montée par exemple. Enfin, le moteur thermique continue de tourner à l’arrêt, pour alimenter notamment la climatisation, l’ouverture et fermeture des portes…

Le BHNS METTIS possède une technologie hybride en série utilisant des super-condensateurs.

La technologie hybride est basée principalement sur la récupération d’énergie de freinage : cette récupération est totale si l’on freine à l’aide de la manette au volant, et partielle si l’on freine au pied. Le stockage de l’énergie est fait par des super-condensateurs, qui se rechargent en quelques secondes et/ou par des batteries au lithium. L’énergie dégagée lors du freinage est stockée et libérée lors du départ ou lorsque le bus a besoin d’énergie supplémentaire.

Grâce à cette énergie récupérée, un BHNS METTIS pourra parcourir jusqu’à 200 m avant que le moteur thermique ne prenne le relais. À vitesse constante, l’électricité est transmise au moteur de traction électrique via les convertisseurs ou stockée dans les batteries, lors d’une descente par exemple.

Grâce à la récupération d’énergie au freinage, la consommation de carburant, et donc l’émission de gaz d’échappement, baissent considérablement. L’utilisation de la technologie hybride permettra de diminuer la consommation jusqu’à 25 % par rapport à un bus classique,.......
en entier avec les illustrations : http://www.enerzine.com/1036/14227+metz ... ttis+.html

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