[Hybride] bus et camions à moteur hybride

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[Hybride] bus et camions à moteur hybride

Message par energy_isere » 16 nov. 2005, 23:03

La filiale Américaine MACK de VOLVO présente un moteur hybride pour camion devant le Capitole. Presentations aux membres du congrés.

Développement en coopération avec ...... l' US Air Force !
Ce moteur hybride était intégré dans un camion citerne.

Source: Volvo

Volvo: Mack Displays Hybrid Vehicle in Washington
GOTEBORG, Sweden, Sept. 29, 2005 (PRIMEZONE) -- AB Volvo's subsidiary Mack yesterday presented a prototype of a hybrid powertrain for heavy trucks in the U.S. The Mack truck is the first of a number of hybrid vehicles that Volvo Group plans to present during the coming year.


The presentation took place in front of the U.S. Capitol in Washington, and was visited by a number of congressional leaders and other Federal officials. The hybrid powertrain that was shown is in a fuel tanker truck developed in cooperation with the U.S. Air Force. Diesel-powered hybrid vehicles combine the power from an electric motor with that from a diesel engine. The advantages of hybrid technology include improved fuel economy, lower emissions, reduced noise levels, lower operating costs and longer intervals regarding the need for service of engines and brake systems.

The vehicle demonstrated is a "mild hybrid." This means that the hybrid engine assists at start-up and then recycles the energy released in braking -- energy that is stored in batteries and reused instead of diesel fuel.

The goal for the Volvo Group is to develop a full hybrid system able to launch a heavy-duty truck solely with electrical power. In a full hybrid system, the engine is not operated at idle, which reduces fuel consumption and noise levels from, for example, refuse collection trucks. With a market share of more than 70%, Mack is the leading manufacturer of refuse trucks in North America.

"Hybrids offer the potential to reduce fuel consumption by 20 to 25 percent," says Volvo CEO Leif Johansson. "This is an extensive reduction and the possibilities within hybrid technology are highly promising and exciting."

The Volvo Group is one of the world's leading manufacturers of trucks, buses and construction equipment, drive systems for marine and industrial applications, aerospace components and services. The Group also provides complete solutions for financing and service. The Volvo Group, which employs about 81,000 people, has production facilities in 25 countries and sells their products in more than 185 markets. Annual sales of the Volvo Group amount to 20 billion euro. The Volvo Group is a publicly-held company headquartered in Goteborg, Sweden. Volvo shares are listed on the stock exchanges in Stockholm and on NASDAQ in the US.

This information was brought to you by Waymaker http://www.waymaker.net

The following files are available for download:

http://wpy.waymaker.net/client/waymaker ... kr0001.pdf


source : http://www.primezone.com/newsroom/news.html?d=86986
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Message par Tiennel » 16 nov. 2005, 23:08

Pour ceux qui n'ont pas de dico sous la main : refuse [collection] trucks = bennes à ordures

Et pourquoi pas un camion avec un moteur à gaz ? :smt044
Volvo a un peu joué sur les mots pour faire sa pub, son "hybride léger" (mild hybrid) est plus un camion ordinaire doté d'un système de récupération de l'énergie au freinage.
EDIT : Est-ce vraiment une innovation ? Certains de nos camions-poubelle européens sont aussi sophistiqués :
http://www.infrastructures.com/1003/gorba.htm
et surtout ce lien-ci, très détaillé :
http://www.tc.gc.ca/cdt/sommaire/14400/14431e.htm
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Message par energy_isere » 16 nov. 2005, 23:13

Tiennel a écrit :Et pourquoi pas un camion avec un moteur à gaz ? :smt044

Pour ceux qui n'ont pas de dico sous la main : refuse [collection] trucks = bennes à ordures
effectivement les camions bennes à ordures seraient l'application idéale !
Arrét / Marche fréquent, faible vitesse, trajets en ville.
C'est exactement la que le moteur hybride est le plus interessant.

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Message par MadMax » 16 nov. 2005, 23:22

Quelle manie de vouloir tout faire passer par les 4 roues...
En 1961, la Suède inventait un système entièrement clos de collecte des déchets sous vide, sous l'appellation Centralsug : l'acheminement des déchets (ordures ménagères entre autres) par des conduites, à partir de points de collecte jusqu'à une station centrale. Ce concept des plus innovants, désormais commercialisé sous la marque Envac, a déjà séduit des villes du monde entier, que ce soit pour leurs centres historiques (où l'accès des bennes traditionnelles pose problème) ou pour de nouveaux quartiers : Lisbonne, Séville, Copenhague, Hong Kong... Envac est maintenant parti à l'assaut du marché français. Plusieurs grandes villes ou communautés urbaines françaises sont déjà en train d'étudier la possibilité d'utiliser cette technologie nouvelle pour une partie de leur territoire. Boulogne-Billancourt, notamment, pourrait bientôt se prononcer concernant l'installation du système Envac dans le cadre du fameux aménagement des terrains Renault de l'Ile Seguin. Une aventure à suivre de près.
(Lien communiqué par le timide Tiennel ;) )

http://france.envac.net/frameset.asp

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Message par energy_isere » 20 janv. 2006, 19:48

il y pas que les camions, il y a aussi des bus à moteur hybride :
(j'ai donc changé le titre de mon fil)

au Canada dans la ville de Kelowna, une premiére flotte de 6 bus à moteur hybride.
Et j'avais raté cette info depuis le moi de Mai 2005 !

http://www.bctransit.com/regions/kel/ne ... ectric.cfm
CANADA'S FIRST HYBRID BUS ARRIVES IN KELOWNA

4 May 2005, Reference: BCT 5032

KELOWNA - Today, Canada's first new hybrid electric bus was unveiled in Kelowna. This new technology for heavy duty vehicles will set the standards for fuel efficient, environmentally-friendly bus fleets in Canada.

"The hybrid-buses are an excellent example of using technologies to help address climate change," said Mayor Walter Gray. "When using the buses in urban areas, fuel consumption and greenhouse gas emissions are significantly reduced when compared to conventional diesel buses."

BC Transit purchased six hybrid buses to evaluate environmental and economic benefits of operating hybrid electric buses in the Kelowna and the Victoria regions. Under the transit agreement, the local governments cost-share vehicle operating and debt retirement expenses with the provincial government through BC Transit.

"BC Transit is committed to identifying and adopting new technologies for public transit," said Greg Slocombe, Chair of BC Transit. "As well as environmental quality advantages, the hybrid electric bus has major advantages in lower fuel costs as well as operating and life cycle costs."

This hybrid system uses dual electric motors for regenerative braking that slow the bus down and capture the energy into the battery system. This captured electrical energy is then used to assist in powering the bus using quiet electric motors and adding to the vehicle's efficient use of the diesel engine.

The vehicle supplier is New Flyer, headquartered in Winnipeg with two facilities in the U.S. and is the largest manufacturer of heavy-duty transit buses in North America. General Motors , the world's largest automaker, developed and manufactures the hybrid system that is used in the hybrid bus.
Image [/i]

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Message par energy_isere » 11 mars 2006, 20:38

Volvo dévoile ses plans pour de la motorisation hybride de Bus et poids lourds :

http://www.greencarcongress.com/2006/03 ... .html#more
Volvo Group Introduces Heavy-Duty Hybrids

10 March 2006

The Volvo Group has unveiled a prototype hybrid system for heavy-duty vehicles (buses and trucks) which promises fuel savings of up to 35%, depending upon usage. The company is targeting series production of the hybrid vehicles by 2009.

Designated I-SAM (Integrated Starter, Alternator, Motor), the parallel hybrid system comprises a combined starter motor, drive motor and alternator fit between the clutch and the I-Shift automatic transmission. Effpower bi-polar lead-acid batteries are recharged by the diesel engine and via regenerative braking.

I think hybrid technology is an important step in the long-term vision of becoming oil independent, and with that have sustainable transport in society. We can see hybrids taking off a big part of fuel consumption. Hybrids also lend themselves well for the incoming use of biofuels or alternative fuels to diesel.

I think we see now quite the enhanced interest in reducing fuel consumption. Obviously that is driven by fiscal availability of oil, it is driven by political availability of oil, and it is perhaps above all driven by climate change issues.

—Leif Johansson, President and CEO of Volvo
voir aussi le press release de Volvo :

http://pnt.volvo.com/pntclient/PressRel ... pubid=2032

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Message par energy_isere » 09 mai 2006, 18:48

14/10/2005 : Cinq cents bus hybrides à New York

L'agglomération de New York vient de passer la plus grosse commande de véhicules hybrides jamais faite à ce jour.


General Motors était très fier d'avoir plus de 380 autobus hybrides en circulation aux Etats-Unis, c'était le leader, mais voilà qu'une seule commande vient de tout changer. Cette commande provient du New York City Transit et de la Metropolitan Transportation Authority, elle porte sur 500 autobus ! Elle a été enregistrée chez Orion, une filiale de DaimlerChrysler qui commercialise des autobus sur le marché américain, et elle concerne des Orion VII, modèle hybride-électrique.
Comparés avec leurs équivalents diesel non-hybrides, ces bus promettent une réduction des émissions de gazs à effet de serre de 30 %.

Développés en collaboration entre des ingénieurs allemands et américains, ces bus utilisent le système HybriDrive® (hybride série), conçu et produit par BAE Systems. Déjà en service dans plusieurs grandes villes du continent américain, 200 autres de ces bus sont en commande pour les villes de San Francisco et de Toronto. Tout comptes faits, cela porterait à plus de 1000 le nombre de bus hybrides DaimlerChrysler en circulation en 2007. Mais on aimerait en voir aussi en Europe... Plusieurs tests ont prouvé ici comme en Amérique la viabilité de la technique, alors quand tant d'exploitants cèdent à la démagogie très provisoire du gaz naturel, on aimerait que l'offre commerciale réellement écologique, en ce qu'elle permet d'optimiser la dépense d'énergie, se développe de ce côté-ci de l'Atlantique.

Image
source = moteurnature.com : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ews_id=918
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Message par energy_isere » 09 mai 2006, 18:52

et les british de suivre, plus modestement :
Londres accroit son avance sur les autres capitales européennes en se dotant de 6 nouveaux bus hybrides.

Construit par le Groupe Wright, ces autobus, rouges comme il se doit, sont entrés en service hier, sur la ligne 360, qui va de Elephant & Castle à Kensington. Ces autobus sont des hybrides série, ce qui signifie que leur moteurs thermiques ne sont pas relié à la transmission. Le train roulant est totalement électrique, c'est un moteur électrique de 120 kW, et il s'alimente par un pack de batteries à la tension nominale de 336 volts.

Et pour ce qui est du moteur thermique, il n'a pas d'autre fonction que de faire tourner une génératrice qui alimente les batteries en continu. Par cette architecture, la cylindrée du moteur a pu être largement réduite, et ce n'est plus un gros diesel de poids lourd qui fait tourner le véhicule, mais un banal diesel automobile de grande série. Ce serait (attention, on n'a pas pu nous confirmer cette information) un turbo-diesel Fiat, de 1.9 litres de cylindrée, dans une configuration presqu'identique à celles qu'on trouve sous les capots d'une Fiat Croma, ou d'une Opel Astra. Les émissions de gaz à effet de serre, comme celles de polluants toxiques, sont donc considérablement plus faibles que celles d'un bus traditionnel, et l'exploitant ne pouvait pas se priver de le faire savoir...

On voudrait bien voir la même chose en France. Ce n'est pas parce qu'il y a eu une expérience peu concluante il y a 5 ans, qu'il ne faut pas perséverer.

Image
source = moteurnature.com : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1040

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Message par Tiennel » 09 mai 2006, 21:46

Ca me paraît trop beau pour être vrai !
Déjà, j'ai du mal à imaginer une Fiat Croma tirant à vitesse de croisière un bus rempli de passagers. Je veux bien que le moteur est utilisé à son couple maxi en permanence, mais quand même...

Une (perfide) explication : les lignes de bus du côté de Kensington sont tout le temps embouteillées (pas de voie dédiée pour les bus :roll: ). Cet hiver j'ai pris à plusieurs reprises le bus dans ce coin-là, on avance moins vite qu'à pied ! Ok mais au moins on n'est pas trempé par la pluie...
Avec une telle vitesse moyenne, un moteur ridicule peut parfaitement tenir à pleine charge un énorme pack de batteries.
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par PlantaBaja » 09 mai 2006, 21:57

energy_isere a écrit :
Et pour ce qui est du moteur thermique, il n'a pas d'autre fonction que de faire tourner une génératrice qui alimente les batteries en continu.
je ne comprends pas très bien; en principe le rendement du système devrait être très mauvais ???

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Message par greenchris » 09 mai 2006, 22:02

Non, parceque le moteur thermique tourne à régime fixe à son meilleur rendement, contrairement à l'utilisation habituelle, ralenti, démarrage, arret.

Les moteurs et dynamos électriques ont d'excellents rendements (> à 90%).

N'oublions pas qu'un bus passe presque autant de temps à l'arret (aux feux ou pour prendre et déposer des passagers) qu'à rouler, d'ailleurs pas très vite puisque l'on est en ville.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

sceptique
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Message par sceptique » 09 mai 2006, 23:25

Tiennel a écrit :Ca me paraît trop beau pour être vrai !
Déjà, j'ai du mal à imaginer une Fiat Croma tirant à vitesse de croisière un bus rempli de passagers. Je veux bien que le moteur est utilisé à son couple maxi en permanence, mais quand même...

Une (perfide) explication : les lignes de bus du côté de Kensington sont tout le temps embouteillées (pas de voie dédiée pour les bus :roll: ). Cet hiver j'ai pris à plusieurs reprises le bus dans ce coin-là, on avance moins vite qu'à pied ! Ok mais au moins on n'est pas trempé par la pluie...
Avec une telle vitesse moyenne, un moteur ridicule peut parfaitement tenir à pleine charge un énorme pack de batteries.
Le problème d'un poids lourd c'est son ... poids dans les phases d'accélération et les cotes. Pour rouler à vitesse stabilisée la puissance nécessaire est faible (en ordre de grandeur 30-40 kW pour 50-60 km/h pour un bus haut de 15-20 t). Un diesel de voiture de 2 litres de 100 kW est à peine à demi-puissance donc optimal au niveau consommation-pollution.
Pour les démarrages et les cotes les batteries donnent le coup de pouce nécessaire.
De mémoire les camions Citroen jaune tout en rondeur de mon enfance (années 50) avait un moteur essence de Traction Avant bien moins puissant (50 kW ?) pour 10-20 tonnes et 60-70 km/h maxi. J'en ai retrouvé en 1980 à Madagascar ! Et les "gros" poids lourds de l'époque de 30 tonnes (Berliet, Bernard ...) avait des 6 cylindres diesel de 120 ch (90 kW). Bon, d'accord, en cote c'était lamentable.

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Message par energy_isere » 10 mai 2006, 01:25

greenchris a écrit :Non, parceque le moteur thermique tourne à régime fixe à son meilleur rendement, contrairement à l'utilisation habituelle, ralenti, démarrage, arret.

Les moteurs et dynamos électriques ont d'excellents rendements (> à 90%).

N'oublions pas qu'un bus passe presque autant de temps à l'arret (aux feux ou pour prendre et déposer des passagers) qu'à rouler, d'ailleurs pas très vite puisque l'on est en ville.
Tout à fait ! ;)

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Message par GillesH38 » 10 mai 2006, 09:37

En fait, c'est bete de trimballer le moteur, on pourrait le mettre dans une station fixe et alimenter le bus par des fils.
et on pourrait appeler ça un trolleybus.
Et on pourrait mettre des rails aussi.


On appellerait ça un tramway.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par energy_isere » 07 juil. 2006, 20:20

Un utilitaire hybride pour le Japon

Le pays du soleil levant s'affirme de plus en plus comme le champion toutes catégories de l'hybridation. C'est grâce à la volonté des japonais, mais les voilà appuyé par les européens.

Mitsubishi Fuso Truck & Bus Corporation (MFTBC) est un fabricant de véhicules utilitaires, totalement distinct de Mitsubishi le constructeur auto, et dont 85 % du capital est détenu par DaimlerChrysler. C'est à ce titre que la présentation de ce nouveau Canter hybride, un petit camion, 2830 kg à vide et 3 tonnes de charge utile, n'était pas une affaire uniquement nippone, et que Dieter Zetsche, le n°1 de DaimlerChrysler, s'était déplacé à Tokyo pour y assister. Même si pour le moment, ce véhicule n'est disponible qu'au seul Japon. Le constructeur indique cependant qu'il évalue les possibilités d'exportation, mais il est aussi possible qu'un utilitaire Mercedes (ou d'une autre marque de DaimlerChrysler) reprenne un jour ce groupe propulseur hybride développé par Mitsubishi.

Ce groupe propulseur est constitué d'un moteur 4 cylindres turbo-diesel de 3 litres de cylindrée, 123 ch à 3200 tr/mn et couple de 294 Nm à 1700 tr/mn. Il est associé à un moteur électrique de 35 kW. Les 2 moteurs sont montés en parallèle, ce qui veut dire que l'un ou l'autre, ou les deux ensemble, peuvent déplacer le camion. Mitsubishi annonce une réduction de la consommation de 20 % par rapport à une motorisation conventionnelle, ce qui parait bien, et ce qui n'est pas tout, puisque les ingénieurs ont aussi particulièrement soigné la dépollution du moteur diesel. Selon DaimlerChrysler, ce moteur n'est rien d'autre que le plus propre du monde (pour les utilitaires). Il est le premier à respecter les normes qui entreront en vigueur en 2007 au Japon, et qui sont ultra-draconiennes pour le diesel. C'est pourtant sans technique nouvelle. Il y a un filtre à particules, une vanne EGR, mais pas de catalyseur DeNOx, ni de système d'injection d'urée (techniques permettant des fortes réductions des oxydes d'azote). Comme quoi, le diesel peut encore beaucoup progresser, et les législateurs n'ont pas à avoir d'arrière-pensée dans la rédaction de nouveaux règlements très stricts...

Le Mitsubishi Canter hybride est équipé d'un système Stop & Start qui vient couper le moteur thermique quand il est à l'arrêt, d'une boite de vitesses manuelle au fonctionnement automatisée, et ses accumulateurs sont un pack de batteries Lithium-Ion. Il est disponible au Japon à compter de ce jour. Les espoirs du constructeur sont d'en vendre plusieurs centaines d'ici la fin de l'année, et notre espérance est de voir vite ces technologies disponibles en Europe.


Image
source moteurnature : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1264

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