Budget des automobilistes

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 13 nov. 2007, 22:42

C'est juste l' expérience. On apprend vite à compter l' amortissement de la chose. Quand on " crame " une bagnole tous les 3 ans, on va vite vers les petites. :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 28 nov. 2007, 21:03

Contrôle technique
Plus complet donc plus cher


Le contrôle technique, auquel sont soumis tous les 2 ans les véhicules de moins de 3,5 tonnes, sera bientôt plus sévère. Un arrêté du 13 octobre 2006 entrant en vigueur le 1er janvier 2008 vient ajouter 8 points de contrôle. La facture devrait elle aussi augmenter.

Les amortisseurs défectueux n'échapperont bientôt plus à une contre-visite. À partir du 1er janvier 2008, le moindre problème d'étanchéité constaté devra obligatoirement être réparé. À défaut, le propriétaire ne recevra pas son attestation de contrôle technique, sésame indispensable pour avoir le droit d'utiliser son véhicule pendant les deux années à venir.

Des éléments présents sur les véhicules vendus récemment pourront également faire l'objet d'une contre-visite en cas de dysfonctionnement, comme les systèmes de rétractation des ceintures de sécurité, les lave-glaces des phares avant ou le troisième feu stop. Le liquide de frein devra être « à niveau » et les pare-buffles, qui trônent devant la calandre de certains 4×4, devront être homologués sous peine de devoir être retirés. Par ailleurs, un jeu minime dans les rotules de direction ne sera plus toléré et l'écart de profondeur des pneus d'un même essieu ne pourra plus dépasser 5 mm. Plus question non plus d'intervertir les pneus avant usés avec les pneus arrière en bon état juste avant le contrôle : tous les pneumatiques seront vérifiés lors de la contre-visite. Autre nouveauté : chaque véhicule mis en circulation depuis le 1er janvier 2004 sera soumis à titre indicatif à un diagnostic antipollution. Enfin, le délai de validité de deux ans du contrôle technique débutera à partir du premier contrôle, et non plus à la date de la contre-visite.

Cette nouvelle réglementation engendrera inévitablement une hausse drastique du nombre de véhicules soumis à une contre-visite. Ces vérifications supplémentaires donneront par ailleurs plus de travail aux centres de contrôle, qui devront aussi acquérir du matériel supplémentaire, notamment pour réaliser le diagnostic antipollution. Un investissement supplémentaire qui devrait pousser la plupart d'entre eux à augmenter significativement leurs tarifs (dans les 50 euros actuellement).
On parle d'une hausse de 30% pour les Diesel. Sans parler des nouveaux frais...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 29 nov. 2007, 11:36

Cela va certainement améliorer le pouvoir d'achat !
C'est un problème épineux des mesures "écologiques". Elles coutent, et surtout pour les classes les plus défavorisées. Par exemple, un "pauvre" avec une ancienne "occase" aura plus de problème avec ce nouveau contrôle qu'un "riche" avec une BMW neuve changée tous les 3-4 ans (et qui évite donc ce contrôle !).

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 29 nov. 2007, 13:28

MadMax a écrit :
Contrôle technique
Plus complet donc plus cher


Le contrôle technique, auquel sont soumis tous les 2 ans les véhicules de moins de 3,5 tonnes, sera bientôt plus sévère. Un arrêté du 13 octobre 2006 entrant en vigueur le 1er janvier 2008 vient ajouter 8 points de contrôle. La facture devrait elle aussi augmenter.

Les amortisseurs défectueux n'échapperont bientôt plus à une contre-visite. À partir du 1er janvier 2008, le moindre problème d'étanchéité constaté devra obligatoirement être réparé. À défaut, le propriétaire ne recevra pas son attestation de contrôle technique, sésame indispensable pour avoir le droit d'utiliser son véhicule pendant les deux années à venir.

Des éléments présents sur les véhicules vendus récemment pourront également faire l'objet d'une contre-visite en cas de dysfonctionnement, comme les systèmes de rétractation des ceintures de sécurité, les lave-glaces des phares avant ou le troisième feu stop. Le liquide de frein devra être « à niveau » et les pare-buffles, qui trônent devant la calandre de certains 4×4, devront être homologués sous peine de devoir être retirés. Par ailleurs, un jeu minime dans les rotules de direction ne sera plus toléré et l'écart de profondeur des pneus d'un même essieu ne pourra plus dépasser 5 mm. Plus question non plus d'intervertir les pneus avant usés avec les pneus arrière en bon état juste avant le contrôle : tous les pneumatiques seront vérifiés lors de la contre-visite. Autre nouveauté : chaque véhicule mis en circulation depuis le 1er janvier 2004 sera soumis à titre indicatif à un diagnostic antipollution. Enfin, le délai de validité de deux ans du contrôle technique débutera à partir du premier contrôle, et non plus à la date de la contre-visite.

Cette nouvelle réglementation engendrera inévitablement une hausse drastique du nombre de véhicules soumis à une contre-visite. Ces vérifications supplémentaires donneront par ailleurs plus de travail aux centres de contrôle, qui devront aussi acquérir du matériel supplémentaire, notamment pour réaliser le diagnostic antipollution. Un investissement supplémentaire qui devrait pousser la plupart d'entre eux à augmenter significativement leurs tarifs (dans les 50 euros actuellement).
On parle d'une hausse de 30% pour les Diesel. Sans parler des nouveaux frais...
Faut pas exagérer. La plupart des points nouveaux ci-dessus sont frappés au coin du bon sens, ou bien ils sont déjà obligatoires mais pas encore contrôlés.

Ne pas rouler avec un amortisseur qui fuit, plus de 5 mm d'usure entre deux pneus du même essieu, des pneus usés à l'arrière et du lookhead de frein en-dessous du niveau mini, c'est indispensable pour la sécurité des occupants et des autres usagers de la route !

Le 3e feu stop doit fonctionner, de même que les deux autres. Qui a déjà freiné à la dernière minute au cul d'une voiture dont l'un ou plus des feux stop ne s'allume pas, comprend pourquoi je dis cela. J'ai un copain mécanicien et philosophe, qui dit "avant de mettre un 3e feu stop, ils auraient dû s'assurer que le 2e fonctionne !".

Le pare-buffle conforme, c'est la moindre des choses. Dans la mesure où on a peu de chance de rencontrer un buffle en Europe, il est totalement illogique de mettre devant les voitures des machins susceptibles de causer de graves blessures aux piétons.

Le jeu dans la rotule de direction, c'est dangereux et la réparation n'est pas bien chère.

Reste une mesure anecdotique : lave-glave de phares ; et une mesure dont je me demande bien comment on la vérifie : prétensionneurs de ceintures.

Je vous le dis franchement : je n'ai pas beaucoup de respect pour les gens qui n'entretiennent pas leur voiture. En tant qu'usager de la route, je vois tous les jours des voitures "borgnes" (un seul phare), je vois des voitures avec aucun feu à l'arrière, je vois des voitures avec des pneus lisses ou dégonflés : c'est dangereux et c'est criminel. Les voitures polluantes ou au pot crevé ne sont pas immédiatement dangereuses mais constituent une nuisance pour les autres usagers et pour les riverains.

Même quand j'avais très peu d'argent, même avec de vieilles voitures, j'ai toujours essayé de les garder en bon état d'entretien, notamment sur tout ce qui touche à la sécurité.
Le fond de l'air est frais.

jean-thevenet
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2007, 10:37
Localisation : 60km sud ouest Genève
Contact :

3 quarts de l'énergie humaine passent en frais de voiture?!

Message par jean-thevenet » 01 déc. 2007, 18:48

"Enfin, les dépenses annuelles d'un "gros rouleur" (35.000 km/an) utilisant une voiture haut de gamme, type Peugeot 607 diesel, s'élèvent à 13.586 euros,"

ÉNORME...
j'en vois plein de chez moi de ces voitures, qui font 150km/jour...

je vous cite une intervention sur un forum de VTT, ou j'avais demandé de calculé la vitesse en km/h d'une voiture et de la comparer au vélo...
h de heure defini ainsi: temps passé DANS la voiture plus temps passé en HEURE DE TRAVAIL passé en frais de voiture.
l'un m'a rpondu qu'il allait tout de même plus vite en voiture qu'en vélo, en ayant pourtant admis qu'il passait 3h15 par jour en moyenne À TRAVAILLER pour se payer la voiture, il fut muet quand il découvra que il n'avait pas ajouté cette durée dans les heure placés dessous la barre de km.
c'est ainsi que lle monde occidental passe AU MOINS le tiers de toute son énergie à détruire la planète avec des voiture... le tiers? bien plus si on compte les frais indirects. je pense que plus de la moitié de l'énergie, voir les 3 quarts de l'énergie humaine passent en frais de voiture... c'est énorme mais cela est...

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: 3 quarts de l'énergie humaine passent en frais de voitur

Message par rurbain » 02 déc. 2007, 15:23

jean-thevenet a écrit :"Enfin, les dépenses annuelles d'un "gros rouleur" (35.000 km/an) utilisant une voiture haut de gamme, type Peugeot 607 diesel, s'élèvent à 13.586 euros,"

ÉNORME...
j'en vois plein de chez moi de ces voitures, qui font 150km/jour...

je vous cite une intervention sur un forum de VTT, ou j'avais demandé de calculé la vitesse en km/h d'une voiture et de la comparer au vélo...
h de heure defini ainsi: temps passé DANS la voiture plus temps passé en HEURE DE TRAVAIL passé en frais de voiture.
l'un m'a rpondu qu'il allait tout de même plus vite en voiture qu'en vélo, en ayant pourtant admis qu'il passait 3h15 par jour en moyenne À TRAVAILLER pour se payer la voiture, il fut muet quand il découvra que il n'avait pas ajouté cette durée dans les heure placés dessous la barre de km.
c'est ainsi que lle monde occidental passe AU MOINS le tiers de toute son énergie à détruire la planète avec des voiture... le tiers? bien plus si on compte les frais indirects. je pense que plus de la moitié de l'énergie, voir les 3 quarts de l'énergie humaine passent en frais de voiture... c'est énorme mais cela est...
C'est vrai ( moi, c'est plutôt 200 ). Mais quand t'as pas le choix, tu fais avec. Souvent, c'est boulot et voiture ou chomage. Tu choisis quoi toi ?
C'est beau d'hurler à la pollution mais faudrait peut-être voir la vraie vie à coté. Mon choix, c'est bagnole ou bouffe. :-D :-D :-D
Si t'as les moyens de choisir autrement, tant mieux pour toi.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 02 déc. 2007, 15:32

Demain, tu n'auras pas le choix entre la bagnole et la bouffe.Tu ne pourras même pas vivre d'amour et d'eau fraîche.... :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 02 déc. 2007, 15:56

matthieu25 a écrit :Demain, tu n'auras pas le choix entre la bagnole et la bouffe.Tu ne pourras même pas vivre d'amour et d'eau fraîche.... :lol:
On n'y est pas encore.
Donc pour l'instant, assurer les études des mômes, bouffer quand tu peux, et le reste basta :-D :-D :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Re: 3 quarts de l'énergie humaine passent en frais de voitur

Message par Francis Déry » 03 déc. 2007, 04:04

[quote="jean-thevenet"]

ÉNORME...
j'en vois plein de chez moi de ces voitures, qui font 150km/jour...

je vous cite une intervention sur un forum de VTT, ou j'avais demandé de calculé la vitesse en km/h d'une voiture et de la comparer au vélo...
h de heure defini ainsi: temps passé DANS la voiture plus temps passé en HEURE DE TRAVAIL passé en frais de voiture.
l'un m'a rpondu qu'il allait tout de même plus vite en voiture qu'en vélo, en ayant pourtant admis qu'il passait 3h15 par jour en moyenne À TRAVAILLER pour se payer la voiture, il fut muet quand il découvra que il n'avait pas ajouté cette durée dans les heure placés dessous la barre de km.
[quote]
Rajoute le temps qu'il roule à basse vitesse pour trouver une place de stationnement sur la rue et sans risque de contravention. Parfois, il préfère payer le gros prix du stationnement payant.
C'est pour cela que, quand je peux, j'utilise le vélo.
Ce qui est bien avec l'hiver canadien, c'est que le monde déteste pelleter.
Alors je traîne une pelle dans l'auto et je me crée ma place de stationnement parmi les congères. 8-)
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

l ours
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 23 août 2006, 05:57
Localisation : toulouse

Message par l ours » 03 déc. 2007, 04:44

fletcher a écrit :Bonsoir,

L'objet du topic était de savoir :

" Si vous gagner 1500 Euros par mois, quel pourcentage de votre salaire êtes vous prêt à payer en carburant pour aller bosser ? "

Personne n'a répondu à cette question, dommage.

........
Si les 1500€ sont net, je suis prêt a dépensé jusque 12 % de ce salaire.

en ce moment c'est 60 a 90€/mois pour une ax 1,4 D (ne me demandé pas le kilométrage j'ai la flemme de rebranché le câble :oops: ).
la dessus ce rajoute l'assurance 27€/mois, les frais de stationnement 15€/mois et le budget entretien 30€/mois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 06 févr. 2008, 12:28

(etude Insee) Carburant

Le budget consacré au carburant continue d'augmenter, tiré par la hausse des cours du brut. En 2006, les français ont dépensé 35 milliards d'euros en carburants et lubrifiants, soit 550 euros par habitant en moyenne. Ces dépenses représentent 3,5% des budgets, contre 3,1% en 1960.

L'Insee note que la hausse des prix a été particulièrement vive entre 2003 et 2006 (+7,3% par an en moyenne), induisant une baisse des volumes consommés :

"De 1960 à 1989, les dépenses de consommation de carburants ont progressé de 5,4 % par an en moyenne à prix constants. Depuis lors, elles stagnent et diminuent même depuis 2002 en raison des fortes hausses de prix. Les volumes sont en effet très sensibles aux prix : une hausse de 1 % du prix relatif des carburants induit une baisse des volumes d’achats de l’ordre de 0,4 % (autrement dit une « élasticité - prix » évaluée à - 0,4).", explique l'Institut.

Enerzine
http://www.enerzine.com/14/4088+Les-dep ... 1974+.html
pour ma part mon budget carburant annuel est de 800 Euro. (50 litres par mois à 1.33 Euro)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Budget des automobilistes

Message par sceptique » 06 févr. 2008, 15:15

soit 550 euros par habitant en moyenne
Y compris les nourrisons, les pensonnaires de maision de retraite, les non possesseurs de voiture ...
Pas très interessant comme indicateur

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 463
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Re:

Message par jimfells » 07 févr. 2008, 13:14

lionstone a écrit :Selon l'Insee, les prix à la consommation ont progressé de 2% en octobre, soit la plus forte hausse depuis mai 2006. Ce taux avait déjà progressé de 1,5% en septembre dernier.

« Les deux voitures nous coûtent 650 € par mois... » http://www.ouest-france.fr/-Les-deux-vo ... _actu.html

Essence en hausse, pouvoir d'achat en baisse... Céline et Sébastien, 25 et 26 ans, ont fait leurs calculs : un quart de leurs revenus passe dans les voitures pour aller au travail.
À l'entrée du bourg de Mondevert, dans le pays de Vitré, un pavillon tout neuf au terrain encore nu. Vers 19 h, Céline Gousset et Sébastien Gilbert sont arrivés de leur boulot, à Rennes. Depuis peu, chaque fois que c'est possible, ils ne prennent qu'une seule voiture. Céline est assistante commerciale à Chantepie, à l'entrée de Rennes : 45 km le matin, 45 km le soir. Sébastien est comptable à Saint-Grégoire, de l'autre côté de la ville, direction Saint-Malo : un peu plus de 50 km. « Hier soir, on a fait le calcul : tout compris, carburant, entretien, assurance, amortissement, etc., les deux voitures nous coûtent 650 € par mois. » À cause de la hausse du carburant bien sûr : « La semaine dernière, pour la première fois, le plein a dépassé les 60 € ». Mais pas seulement : « Samedi, on a fait faire l'entretien de la Mégane et de la Clio, ça nous a coûté 450 € ; on ne peut quasiment plus rien faire nous-mêmes : les constructeurs font le maximum pour l'empêcher. » « Quand on aura des enfants ? »À 25 et 26 ans, Céline et Sébastien ne gagnent pas les cent et les mille mais avec leurs 2 500 € par mois à eux d'eux, il y a pire et ils aimeraient et devraient pouvoir économiser un peu. Impossible. Ils ont d'abord habité un T2 à Saint-Grégoire (commune limitrophe de Rennes) : 520 € de loyer pour 40 m2. Ils sont partis plus loin, à Servon-sur-Vilaine (à 20 km de Rennes), et ont pris un T3 de 45 m2 : 450 €. Puis ils ont décidé d'acheter et ils sont allés... un peu plus loin encore, ici, à Mondevert. Ils ont un terrain de 1 500 m2 et se sont bien débrouillés avec la banque : deux prêts à taux fixes de 3,25 et 3,65 % sur 20 ans, mais les 750 € de remboursement par mois pèsent de plus en plus lourd. Quand Sarkozy a été élu, ils ont espéré profiter de la déduction fiscale pour les prêts immobiliers : au lieu de ça, au contraire, depuis quelque temps, tout augmente !« L'autre jour, j'ai pris quelques packs de lait, j'en ai eu pour 15 € : 100 F, ça m'a fait bizarre. On va toujours dans la même grande surface, elle prend les tickets restaurants, on regarde de près les promotions. Tout le monde parle des prix. Les parents, les collègues du bureau. Le midi, au restaurant, on a aussi l'impression qu'il y a moins dans l'assiette... » L'impression de se faire avoir est partout. C'est comme le passage à l'euro : « À moins de 5 ou 10 €, on croit que ce n'est pas cher, en fait... »Céline et Sébastien essaient donc de prendre une seule voiture mais marier les horaires est difficile, surtout de janvier à juin : en fait d'horaires, Sébastien, alors, n'en a plus guère. « On a pensé aussi au train. Mais, dit Céline, il faut que je compte 10 mn de voiture pour aller à la gare de Vitré, puis le train, le métro, le bus et un peu de marche : il me faut une heure au lieu de 30-40 mn ». Depuis l'été, ils évitent aussi le restau le midi : « On prépare le double de parts la veille au soir, d'ailleurs on mange mieux. » Finalement, tout ça peut être bon pour le porte-monnaie, l'environnement, la santé... et le patron ! « J'ai une heure et demie de pause, je mange en 10 mn, alors je travaille... » On peut en rire. Un peu. Que sera demain ? « On ne peut pas mettre d'argent de côté et on n'est encore que tous les deux : comment on fera quand on aura des enfants ? »Michel ROUGER.
Habiter loin de son lieu de travail est un luxe du à l'augmentation de notre niveau de vie. Lorsque celà deviendra intenable, on fera comme il y a 40 ans, on travaillera local. Simple adaptation.

.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Budget des automobilistes

Message par Lansing » 07 févr. 2008, 13:33

750€ de remboursement de la maison et 650€ de frais de transport, voilà des gens qui ont du beaucoup réfléchir avant d'acheter leur terrain.
De plus se plaindre de cette situation à 25 ans, il y à là-dedans une forme d'indécence qui me stupéfie.
On tape beaucoup en ce moment sur les gens de ma génération qui aurait soit-disant tout et les jeunes rien. Il m'a fallu attendre douze ans de plus qu'eux pour acheter une maison, quand à la voiture, celle avec laquelle nous roulions à l'époque (-30ans) devait couter le dixième en franc constant des deux qu'ils possèdent.
Je suppose qu'ils ne parlent pas du plasma, des téléphones portables et autre quincaillerie. Ils font parti de la cohorte des gens qui ne pourront probablement pas garder leur maison.
Près de 200km par jour à deux, faut-il être stupide pour se mettre dans une situation pareil, sachant que c'est une situation choisie et non subie.

Patrick

Fred02
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 24 juil. 2007, 00:12

Re: Budget des automobilistes

Message par Fred02 » 07 févr. 2008, 16:40


Répondre