La marine de pêche

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

La marine de pêche

Message par Yves » 08 déc. 2005, 15:20

Bonjours à tous.

Les premiers (acteurs économiques) à changer seront ceux pour qui le pétrole (où ses produits dérivés) représentent une très forte proportion de leurs coûts.
En particulier plus le ratio "valeur de ce que je transporte" / "coût du transport" est faible, plus ce sera dure.

De ce point de vue, je pense que la marine marchande à encore "de beaux jours" devant elle, alors que la marine de pêche va rapidement se casser la figure.

Mon pronostique : les "indépendants" (si tant est que cela existe encore ...)vont très vite tous mettre la clef sous la porte malgrès les nombreux aides de l'état. Ceux qui sont propriété de la grande distribution (Intermarché est le premier armateur français, source = les dossier du canard 2005) pourront survirvre via l'augmentation du prix du poisson en grande surface.

J'imagine bien quelques "marginaux" essayant de pêcher à la voile (dans le golfe de Gascogne par exemple) et se faisant traiter de fous ou de curiosité .. Le journal du midi de TF1 nous les présentera certainement :shock:
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Navires à voile

Message par Lansing » 08 déc. 2005, 18:49

Yves a écrit : ...
J'imagine bien quelques "marginaux" essayant de pêcher à la voile (dans le golfe de Gascogne par exemple) et se faisant traiter de fous ou de curiosité .. ...
Jusqu'à la fin du 19e siécle il n'y avait que des "marginaux", certains ont insisté jusque dans les années 50. Partout dans le monde des peuples de pêcheurs vont en mer à le voile, les indonésiens et srilankais victimes du tsunami l'ont remis à l'ordre du jour, par obligation.
Pour nous ça viendra un peu plus tard, il suffira de réapprendre, les stocks de poisson se reconstiturons, et les prix exploserons...

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 09 déc. 2005, 09:26

Comme il y a déjà 2 sujets (un et deux) sur les bateaux à voiles, je me suis permis de renomer ce sujet-ci. :D

Répondre