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Supercapacités concurent des batteries ?
Publié : 01 juil. 2012, 19:47
par Remundo
voui... à suivre.
A chaque fois qu'on me parle de nanomatériaux au carbone, je suis un peu circonspect.
En parlant de graphène, il paraît qu'un chercheur de l'UCLA vient de trouver une technologie "d'ultra condensateurs"...
Bientôt la fin des batteries: chargez votre véhicule électrique grâce à des ultracondensateurs économiques en graphène d'une durée de vie de 50 ans, ce sera prochaînement possible à bas coût!
Richard B. Kaner, et son équipe:
UCLA professor of chemistry &
materials science and engineering
... ont mis au point un nouvel ultracondensateur au graphène
... les «
ultracapacitor LSG (Laser Scribed Graphene)»
... bon marchés, avec des performances inconnues à ce jour.
Graphène: "Cristal de Carbone bidimensionnel formé de cellules hexagonales".

Architecture atomique de ce nano matériau à simple couche unique
(contrairement aux multicouches des supercondos au charbon actif)
Simple couche, très souple et robuste, et sans possiblité de perte de l'électrolyte:
Ce professeur de chimie et de science de l'ingénierie des matériaux de l'UCLA, et son équipe, viennent de démontrer le contraire, et de découvrir le graal avec une méthode toute simple.
Ils utilisent des graveurs de DVD pour activer/produire le graphène! Et ils ont obtenu, comme il fallait s'y attendre, des performances exceptionnelles, à tel point qu'ils pourront remplacer avantageusement les batteries Li-on.
Vidéo:
En effet, les performances de ces nouveaux ultracondensateurs, dépassent déjà celles des batteries Li-on les plus performantes! (100 à 1'000 fois plus puissantes et 3 à 4 fois plus denses).
Ultracondos à 600 Wh/kg, VS 200 Wh/kg pour le top du Li-on
Source: http://pl.legoff.free.fr/docs/chimie/scapfram.htm
Ces nouveaux ultracondensateurs sont en voie de suplanter le Li-on désormais:
Voilà qui ouvre enfin la voie aux véhicules électriques munis d'ultracondensateurs au graphène ultrafiables en lieu et place de batteries très coûteuses et relativement contraignantes et problématiques à l'utilisation.
Sources:
http://newsroom.ucla.edu/portal/ucla/uc ... 30478.aspx
http://www.greenoptimistic.com/2012/03/ ... capacitor/
http://www.supercondensateur.com/articl ... raveur-dvd
http://www.futura-sciences.com/fr/defin ... hene_4713/
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Publié : 01 juil. 2012, 20:19
par energy_isere
Remundo a écrit :voui... à suivre.
A chaque fois qu'on me parle de nanomatériaux au carbone, je suis un peu circonspect.
En parlant de graphène, il paraît qu'un chercheur de l'UCLA vient de trouver une technologie "d'ultra condensateurs"...
.....
J' ai vu ça sur econologie d'ou tu viens nous faire un copier-coller.
A voir si une industrialisation intéressante peut suivre. Va quand même leur falloir quelques millions de $ histoire de financer des Phd sur le sujet.
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Publié : 02 juil. 2012, 08:48
par chazel
energy_isere a écrit :Remundo a écrit :voui... à suivre.
A chaque fois qu'on me parle de nanomatériaux au carbone, je suis un peu circonspect.
En parlant de graphène, il paraît qu'un chercheur de l'UCLA vient de trouver une technologie "d'ultra condensateurs"...
.....
J' ai vu ça sur econologie d'ou tu viens nous faire un copier-coller.
A voir si une industrialisation intéressante peut suivre. Va quand même leur falloir quelques millions de $ histoire de financer des Phd sur le sujet.
Je serai bien incapable de porter un jugement sur la techno, mais quand même lire 50ans de durée de vie alors qu'il semble que cela soit du dev de labo ça laisse rêveur.....
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Publié : 02 juil. 2012, 09:06
par Remundo
Là où je suis très sceptique, c'est qu'un laser donne du graphène lorsqu'il rayonne sur du carbone...
Peut-être que du graphite pourrait se former... et quand bien même, les performances annoncées pour le condensateur obtenu sont peut-être trop ambitieuses.
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Publié : 02 juil. 2012, 09:45
par energy_isere
Ca n' est pas le tout de faire une couche de graphéne, il faut ensuite empiler de nombreuses couches et les interconnecter entre elles et aux electrodes. Et tout ce de façon fiable et pas trop chére.
Et sinon est ce que ce garcon Richard B. Kaner, et son équipe ont fait une réelle publi et pas simplement de la médiatisation à des journaleux qui n' y comprennent rien ?

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Publié : 02 juil. 2012, 10:48
par Remundo
En effet, et du graphène empilé, c'est presque du graphite...
Pas sûr que l'on soit en mesure d'ordonner à l'échelle nanométrique tous ces jolis atomes de carbone selon le pavé hexagonal théorique et sans défaut, aussi facile à concevoir que difficile à réaliser...
Et si ça se trouve, ça marcherait mieux avec du graphite amorphe, et c'en est peut-être !

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Publié : 02 juil. 2012, 11:02
par energy_isere
energy_isere a écrit : Et sinon est ce que ce garcon Richard B. Kaner, et son équipe ont fait une réelle publi et pas simplement de la médiatisation à des journaleux qui n' y comprennent rien ?

Voila la publication :
Laser Scribing of High-Performance and Flexible Graphene-Based
Electrochemical Capacitors
Maher F. El-Kady, Veronica Strong, Sergey Dubin, Richard B. Kaner*
http://www.sciencemag.org/content/suppl ... dy-SOM.pdf
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Publié : 02 juil. 2012, 11:13
par energy_isere
L' article (un peu light ) de Wikipedia sur les supercondensateurs en Français :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur
Plus fourni en Anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Electric_d ... _capacitor
Un site en Français sur les supercapacité :
http://www.supercondensateur.com/
Des supercacités alimentent le systéme stop & Start de Citroen :
http://www.supercondensateur.com/articl ... ge-voiture
Re: Supercapacités concurent des batteries ?
Publié : 02 juil. 2012, 11:31
par Remundo
Merci Energy,
je vois que tu fais de bonnes réponses documentées à tes propres questions.
Il est possible que son condensateur marche bien. Mais pour le "graphène", c'est pas très clair (voir en page 7).
Comme je dis souvent, dans l'industrie il est plus intéressant de savoir que ça marche bien et qu'on peut le fabriquer plutôt que de savoir comment ça marche. Après tout, graphène ou graphite étiré/bombardé au laser, pourvu que ça stocke bien, c'est juste ça l'objectif...
Cela dit, tout cela est encore très embryonnaire.
P.S. : il manque un "r" dans le titre au mot "concurrent"
Re: Supercapacités concurent des batteries ?
Publié : 02 juil. 2012, 12:59
par energy_isere
Une présentation d' un labo universitaire de Lyon :
http://edeea.ec-lyon.fr/IMG/pdf/Confere ... C_2012.pdf
Les records pour des produits industriels sont 2600 - 3000 et 5000 Farads sous 2.7 Volt (page 4) .
Re: Supercapacités concurent des batteries ?
Publié : 03 juil. 2012, 12:55
par Herv12
Merci Remundo et Energy pour ces infos, je suis moi aussi trés sceptique.
En plus annoncer 50 ans de durée de vie ce serait vraiment bien.
J'ai eu dépanné des produits ou les supercapa avaient loin d'avoir cet age avancé. (Bon aprés c'étais un mauvais choix de techno)
Energy, je sais que vous bossez dans l'électronique, avez vous de l'experience et surtout du recul sur ces composants?
Re: Supercapacités concurent des batteries ?
Publié : 03 juil. 2012, 13:44
par energy_isere
Que le graphéne ait 50 ans de durée de vie, admettons, mais comme dans tout ces systéme c' est le maillon le plus faible qui donne la fiabilité. Et si ca n' est plus les electrodes, ca deviendra le diélectrique qui sera l' élément limitant.
De toute facon aucun fabricant industriel ne garantira 50 ans quelque soit ce que clame le chercheur.
Dans les produits grands publics garanti sur une longue durée on a les panneaux solaire au Silicium qui sont garanti en performance 20 ans (mais pas avec l' onduleur associé !) et pas grand chose d' autre.
Re: Supercapacités concurent des batteries ?
Publié : 03 juil. 2012, 18:54
par epe
energy_isere a écrit :Dans les produits grands publics garanti sur une longue durée on les panneaux solaire au Silicium qui sont garanti en performance 20 ans...
Vu l'hécatombe actuelle chez les fabricants de panneaux solaires et les conséquences en terme de garantie on peut considérer que c'est plus un argument commercial qu'autre chose. Sans compter que sur une durée de 20 une proportion non négligeable de panneaux risque fort d'avoir été endommagés par des causes extérieures (tempêtes et autres intempéries, etc) non couverts par la garantie.
Re: Supercapacités concurent des batteries ?
Publié : 04 juil. 2012, 11:37
par Troti
epe a écrit :energy_isere a écrit :Dans les produits grands publics garanti sur une longue durée on les panneaux solaire au Silicium qui sont garanti en performance 20 ans...
Vu l'hécatombe actuelle chez les fabricants de panneaux solaires et les conséquences en terme de garantie on peut considérer que c'est plus un argument commercial qu'autre chose. Sans compter que sur une durée de 20 une proportion non négligeable de panneaux risque fort d'avoir été endommagés par des causes extérieures (tempêtes et autres intempéries, etc) non couverts par la garantie.
HS mais si des panneaux sont cassé par la grêle, un arbre ou autre, c'est plutôt vers les assurance qu'il faut aller voir, comme pour une fenêtre de toit, ou de simples tuiles.
Quant à la déconfiture du PV, merci aux politiques d'avoir inventé une danse avec trois pas en avant, 2.5 en arrière (forcément c'est casse gueule), mettant à mal les sociétés de distribution et d'installation, sans non plus se soucier de favoriser une production locale. J'espère que ça sera analyser et pourra servir de mauvais exemple!
Quant aux "malheureux" consommateurs, je suis désolé pour certains, qui se sont lancé dans l'aventure par conviction et doivent rencontrer certaine galère en ayant plus ni installateur, ni fabriquant en cas de panne. Mais pour beaucoup, 2007-2008, mettre du PV sur un toit n'était qu'un placement financier, un coup qui a alimenté une bulle de plus qui a éclaté.
Re: Supercapacités concurent des batteries ?
Publié : 18 sept. 2012, 17:15
par energy_isere
Mise à flot du nouveau transbordeur électrique de Lorient
18 Sept 2012 meretmarine.com
Le nouveau catamaran de transport de passagers commandé par la communauté d’agglomération de Lorient aux chantiers STX France a été mis à l’eau hier, à Lanester. Son nom breton, Ar Vag Tredan, faut référence au fait que sa particularité est d'être un bateau entièrement électrique.
Il est en effet doté d'un système de stockage d'énergie composé de super-condensateur en aluminium, une solution innovante, brevetée par STX France, qui permet au navire de stocker son énergie propre en quantité strictement nécessaire à sa rotation, et peut recharger ses condensateurs le temps d'une escale. Ce système de propulsion de nouvelle génération présente l’avantage de supprimer les émissions de CO2, de SOx et de NOx.
Long de 22.1 mètres pour une largeur de 7.2 mètres, l’Ar Vag Tredan, qui assurera des navettes en rade de Lorient, présente un tirant d’eau de 1.5 mètres. Doté de deux propulseurs azimutaux, ce catamaran, capable d’atteindre la vitesse de 10 nœuds, pourra accueillir 113 personnes, dont 3 à mobilité réduite, ainsi que 10 vélos. Ce navire a été conçu par STX France en coopération avec Stirling Design International (SDI), architecte naval et designer du projet.
http://www.meretmarine.com/fr/content/m ... de-lorient
Mais n' a t' il que des supercondensateurs, ou bien aussi des batteries ?
Lorient. Le transrade électrique mis à flot à Lanester
18 Sept 20122 Ouest France
Commandé par Lorient Agglomération au chantier STX, le transrade « Ar Vag Tredan » (bateau électrique) doit, après une période de tests, entrer en service à la fin du mois d'octobre.
120 passagers
Taillé comme un catamaran, le transrade Ar Vag Tredan (bateau électrique en breton) a été mis à l'eau, lundi après-midi, au chantier naval STX du Rohu en Lanester (Morbihan). Il vient compléter la flotte de Lorient Agglomération qui compte déjà quatre navires à passagers reliant Lorient, Locmiquélic, Port-Louis et Gâvres et qui comptabilise annuellement 800 000 passagers. Il disposera de 120 places assises et pourra transporter dans la rade une dizaine de vélos.
Zéro émission de carbone
Ce navire de 22 mètres de long utilise des condensateurs « super capacité » pour stocker l'énergie électrique. Ils permettent une recharge très rapide, de l'ordre de quatre minutes. Le bateau naviguera à une vitesse maximale de dix noeuds. Des panneaux solaires couvrent le pont au-dessus du salon. Plus silencieux, entièrement recyclable, c'est un bateau à zéro émission de carbone. C'est le premier bateau de ce type. Une économie de poids et de coût. Il a été conçu pour des parcours fréquents et courts.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 2012-67306