[Automobiles] Les salons

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Message par sceptique » 19 sept. 2007, 17:10

Jaguar75 a écrit :Je ne vois pas le problème d'avoir des voitures qui peuvent rouler à 270 voire 300 Km/h
...
Il s'agit de toute façon de machines très peu répandues. Ce qui est intéressant c'est le travail fait pour baisser la consommation de l'automobile de "M. tout le monde", parce que vu les nombres en jeu là ça vaut le coup.
Et oui ! Et pour cela la solution est "simple" : moins gros, moins lourd, moins puissant, moins rapide, moins cher.
Par exemple, en réduisant les normes de crash-test, 500 kg, 20 kW (27 ch), 100 km/h maxi : 2-3 litres aux cent. Et avec un hybride rechargeable moins de 1 litre aux cent (2/3 des trajets de moins de 30 km à faible vitesse). La vitesse réduite compensant la moindre protection. Impossible de faire vroum-vroum avec de tels véhicules !
Rappel : la vitesse moyenne d'une voiture en région parisienne est de 15-40 km/h ...

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Message par energy_isere » 26 oct. 2007, 18:18

Tokyo Show 2007 : les Japonais voient l'avenir en vert

La 40ème édition du Salon Automobile de Tokyo s'ouvre aujourd'hui au public. L'occasion pour les constructeurs japonais de présenter leurs voitures de demain. Ecologiques, elles se veulent aussi ludiques.


26/10/2007 L' Usine Nouvelle

Au Tokyo Show 2007, l'écolo se veut rigolo. Pour la 40ème édition du salon automobile japonais, ouverte aujourd'hui au public, les constructeurs nationaux présentent leurs derniers concepts de voitures respectueuses de l'environnement : des modèles souvent surprenants.

A l'image de la « Pivo 2 » de Nissan. Sorte d'œuf motorisé, ce véhicule électrique intègre une cabine tournant à 360 degrés et des roues pivotant à 90, de manière à pouvoir se déplacer aussi bien en avant qu'en arrière. Et même sur le côté, façon crabe. Une manière de faciliter les créneaux des conductrices paraît-il...Autre atout déconcertant : la « Pivo 2 » parle. Equipée d'un robot, elle délivre des informations variées, sur son état, le parking le plus proche ou encore les cafeterias situées à proximité.

Toute aussi originale, la « Suzuki Sharing Coach ». Cette voiture électrique peut embarquer deux personnes et...deux « Pixy », un véhicule monoplace qui pourra servir d'annexe, notamment aux personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Moins drôles que ludiques, les modèles écologiques de Toyota ou Honda. L'idée phare des deux constructeurs : le respect de l'environnement ne doit pas altérer le plaisir de conduire. Pour illustrer cette devise, Toyota propose un dynamique « 1/X », une voiture hybride de 420 kilos seulement, dont les piles se rechargent sur une prise de courant domestique classique. Honda présente lui sa CR-Z, une petite sportive, hybride également...

De quoi séduire le 1,5 million de visiteurs attendus sur le salon d'ici le 11 novembre prochain...

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Message par energy_isere » 12 nov. 2007, 12:43

A Los Angeles, un salon de l'auto plaqué or et teinté de vert

Los Angeles accueille à partir de mercredi son salon de l'automobile annuel, qui va faire la part belle aux véhicules de luxe dont les Californiens sont friands, mais aussi aux voitures "vertes" et économes en carburant alors que le baril de pétrole bat record sur record.

Cet événement où sont attendus un million de visiteurs en douze jours est considéré comme le deuxième salon des Etats-Unis après celui de Detroit (Michigan, nord) en janvier. Il a lieu dans une métropole dont 14 des 16 millions d'habitants conduisent et où chaque foyer possède 3,1 voitures en moyenne.

L'agglomération de Los Angeles s'étend sur 12.500 km2 et est parcourue par des centaines de kilomètres d'autoroutes. Elle concentre les zones parmi les plus prospères des Etats-Unis comme Beverly Hills, Malibu et Bel-Air, où pullulent bolides italiens, limousines allemandes et 4x4 américains massifs.

"A Los Angeles, la voiture est plus importante pour les gens que dans d'autres endroits du monde. Ici, on est ce que l'on conduit, et la voiture représente une nouvelle couche de vêtements que l'on passe après s'être habillé", explique à l'AFP Leslie Kendall, conservateur du musée automobile Petersen de Los Angeles.

Le sud de la Californie (ouest), zone de créativité abritant les studios de Hollywood et de prestigieuses écoles d'arts appliqués, a aussi séduit une quinzaine de constructeurs qui y ont installé des centres de design, tels Mazda, Audi ou Nissan.

Les organisateurs du "L.A. Auto Show", dont le discours inaugural sera prononcé par le PDG de Ford Alan Mulally, promettent 14 premières mondiales, incluant des prototypes, et une trentaine de premières nord-américaines, dont le gotha de la production européenne: Porsche, Lamborghini, Ferrari ou Jaguar.

Mais la Californie, dont le gouverneur Arnold Schwarzenegger se pose en héraut de la lutte contre le réchauffement climatique et vient de lancer des poursuites contre Washington pour obtenir des normes de pollution automobile plus sévères, constitue aussi la vitrine rêvée pour les constructeurs désireux de vanter leur engagement écologique.

Alors que sera remis un trophée de la "voiture verte de l'année", Cadillac va présenter une version hybride (essence-électricité) de son 4x4 Escalade, Honda un véhicule proche de la série fonctionnant à l'hydrogène et Volvo une déclinaison hybride, mais rechargeable sur le secteur, de son coupé C30.

La vogue actuelle des voitures économiques, face à un baril de pétrole flirtant avec les 100 dollars, se manifeste aussi par la percée du diesel, jusqu'ici anecdotique aux Etats-Unis.

Volkswagen va exposer sa berline Jetta équipée de ce moteur, suffisamment propre pour passer les strictes normes californiennes. BMW, Mercedes et Audi ont aussi annoncé l'arrivée de diesels dans leur gamme américaine en 2008-2009.

Signe des frémissements d'une révolution dans les esprits des conducteurs américains, habitués depuis des décennies à d'imposantes voitures de conception rustique et peu soucieuses d'efficacité énergétique, Volkswagen a choisi Los Angeles pour présenter en première mondiale une très petite voiture.

Sa concurrente la Smart Fortwo, citadine deux places en vente début 2008 aux Etats-Unis après avoir conquis les centre-villes européens, devrait aussi attirer l'attention des visiteurs.

Cette fête mécanique intervient dans un contexte plus morose que jamais pour l'industrie automobile américaine, entre menaces de grèves, fermeture d'usines et perte de prééminence sur un marché du neuf dont les "Trois grands" de Detroit (GM, Ford, Chrysler) ne possèdent plus qu'à peine 50%, contre 95% il y a 50 ans.

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Message par Schlumpf » 14 nov. 2007, 00:36

Ici, on est ce que l'on conduit, et la voiture représente une nouvelle couche de vêtements que l'on passe après s'être habillé
va falloir rapidement leur trouver des sur-vêtements qui consomment moins...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par po » 15 nov. 2007, 09:58

Surenchère écologique des constructeurs au salon auto de Los Angeles

Les constructeurs automobiles au salon de Los Angeles, et en particulier les Américains, affichent leur préoccupation pour l'environnement, déployant une avalanche d'arguments et de nouveaux modèles pour faire valoir une profession de foi écologique.

Des "Trois grands" de Detroit (GM, Ford, Chrysler), pour qui cette conversion est récente après des années de production de véhicules gloutons en carburants, aux Japonais déjà solidement établis dans ce secteur, c'est à qui sera le plus "vert" et le plus frugal en essence.

Dans le contexte d'une prise de conscience vis-à-vis du réchauffement climatique et d'un baril de pétrole tutoyant la barre symbolique des 100 dollars, le PDG de Ford Alan Mulally a dévoilé mercredi un "plan stratégique de développement durable, pour améliorer les économies d'essence et réduire les émissions" polluantes.

Ce plan prévoit à court terme la généralisation dans la gamme des voitures du groupe des technologies de turbocompresseurs et d'injection directe, synonymes d'économie en essence et déjà employées avec succès en Europe depuis parfois près de 30 ans.

A moyen terme, la marque à l'ovale promet un effort sur le poids des véhicules, et à long terme, le développement de voitures hybrides (essence-électricité) rechargeables sur secteur et d'autres fonctionnant avec des piles à hydrogène.
"Ford s'engage a offrir à ses clients des technologies abordables, respectueuses de l'environnement dans des voitures qu'ils voudront vraiment" acheter, a affirmé M. Mulally, se disant décidé à viser une production de "millions de voitures, parce que Ford peut faire la différence".

Même credo chez General Motors, qui veut "devenir le leader en matière d'économie et de technologie respectueuse de l'environnement dans tous les secteurs concurrentiels" et qui avait déjà assuré il y a un an vouloir développer une gamme électrique à moyen terme.

Le premier constructeur américain a présenté à Los Angeles des versions hybrides de sa berline Chevrolet Malibu et, plus symbolique encore, de son pick-up Chevrolet Silverado, chéri de l'Amérique profonde, ainsi que du 4x4 Cadillac Escalade, véhicule "frime" affectionné des rappeurs.

Chrysler, parti avec du retard dans ce secteur, a quant à lui exposé à Los Angeles ses premiers hybrides, des 4x4 dotés de puissants moteurs V8 et destinés à remorquer de fortes charges. Le groupe promet 25 à 40% d'économie de carburant par rapport aux versions classiques de ces véhicules.

Reste que les principaux principaux concurrents japonais des "Big Three" n'ont pas perdu de temps. Toyota, en passe de ravir à GM en 2007 la première place des ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis, produit sa populaire hybride Prius depuis déjà 10 ans.

La marque vient de prêter à des universités californiennes deux hybrides rechargeables sur secteur, capables en théorie de ne consommer qu'un litre d'essence aux 100 km. Elle a aussi relié en septembre Anchorage (Alaska, nord-ouest) à Vancouver (Ouest du Canada) avec une voiture à pile à hydrogène.

Mais dans cette dernière technologie, c'est Honda qui a frappé le plus fort mercredi à Los Angeles, en présentant la "FCX Clarity", une berline familiale aux formes effilées que la firme japonaise proposera en location longue durée à des Californiens dès l'été 2008.

Contre un engagement de 600 dollars mensuels sur trois ans, les utilisateurs de cette voiture auront la satisfaction de ne rejeter rien d'autre dans l'atmosphère que de la vapeur d'eau, avec une autonomie de plus de 400 km par plein

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Message par energy_isere » 17 nov. 2007, 18:37

Le monde automobile marche sur la tête au salon de Los Angeles
A lire sur Boursorama : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=4842743

Des 4x4 à consomation "raisonnable" : 11 l/100km à la place de 17 l/100 km.

Il ya encore du chemin à faire pour les tazus .....

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Message par MadMax » 17 nov. 2007, 23:45

Petit extrait fun :
...
A cela s'ajoute la difficulté de faire acheter aux Américains "les voitures dont ils ont besoin, plutôt que celles qu'ils veulent", selon M. Brauer, qui cite le cas des nouveaux 4x4 hybrides, qui revendiquent 11 litres au 100 km contre 17 pour leurs versions normales.

"Les Américains aiment toujours leurs gros 4x4, et c'est pour cela qu'on en a vu tant que cela chez les constructeurs nationaux, ils affirment que l'on peut tout avoir, une voiture pour l'image de marque et une consommation raisonnable", constate-t-il: "mais 11 litres au 100, est-ce raisonnable ?".

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Message par Environnement2100 » 18 nov. 2007, 04:04

Quand on pèse 150 kilos, il est hors de question de s'infiltrer dans une voiture de taille européenne, ou alors on n'en sort plus.

Mais les choses s'arrangent aux USA : les enfants des Obèses sont de plus en plus souvent anorexiques, la nouvelle génération (quod me nutrit me destruit) pourra même rentrer dans les voitures de Sceptique.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Re:

Message par energy_isere » 13 janv. 2008, 10:42

Le culte de la voiture ouvre sa kermesse annuelle aux US pour le salon de Détroit :

Sur Boursoram^
Le salon automobile de Detroit débute son son édition 2008 dans le faste
plus loin :
Quant au salon lui-même, ses organisateurs évoquent les kilomètres de tapis rouge, "qui pourraient recouvrir 750 terrains de football", "les robes de soirées inoubliables, le champagne et les célébrités".

Le gigantisme affiché du salon et son cortège de jolies femmes posant gracieusement aux côtés des berlines pour classes moyennes et devant le capot des bolides de luxe contrastent avec la réalité économique de la région.

Berceau de l'automobile américaine, Detroit a pris de plein fouet la crise qu'ont traversé ces dernières années les constructeurs automobiles américains, en déficit de rentabilité et de créativité face aux constructeurs asiatiques.
et on attend de voir ce qui va sortir de :
....La voiture "verte" s'annonce comme une incontournable, avec en toile de fond l'entrée en vigueur prochaine de nouveaux standards américains (CAFE) visant à réduire la consommation de carburant des véhicules......

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Re: Re:

Message par energy_isere » 16 janv. 2008, 12:41

Salon de Detroit: "vague verte" sur fond de ralentissement américain
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5034424

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Re: Re:

Message par energy_isere » 03 mars 2008, 12:55

C'est bientot le salon de Genéve (ouverture le 6 Mars).

Hier à France Inter Denis Astagnot parlait qu' une petite voiture à 80 g/100 km de CO2 y serait dévoilée. 3places. Taille genre la SMART peut etre meme plus petit.
Nom de code Z80.

A suivre ....

Sandro Minimo
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Re: Re:

Message par Sandro Minimo » 03 mars 2008, 13:03

energy_isere a écrit :C'est bientot le salon de Genéve (ouverture le 6 Mars).

Hier à France Inter Denis Astagnot parlait qu' une petite voiture à 80 g/100 km de CO2 y serait dévoilée. 3places. Taille genre la SMART peut etre meme plus petit.
Nom de code Z80.

A suivre ....
SUPER! Le monde est sauvé.

Ce que je pense des "voitures propres" :
http://sandrominimo.blog.tdg.ch/mobilit ... ais-1.html

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Re: Re:

Message par energy_isere » 03 mars 2008, 19:16

@Sandro Minimo

il ya le probléme de l' effet rebond.

parfaitement illustré par :
L'éco-pastille dope le marché automobile français en février

Le marché automobile français, dopé par l'éco-pastille et la montée en puissance de nouveaux modèles, a repris des couleurs en février, avec une hausse des ventes de 11,1%, qui a surtout profité aux constructeurs français.
.......
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5215744

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Re: Re:

Message par energy_isere » 04 mars 2008, 18:42

Voitures vertes et petites urbaines en vedette au salon de Genève
A lire sur Boursoram^

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5223652

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Re: Re:

Message par energy_isere » 26 août 2008, 18:35

Le secteur automobile russe ne connaît pas la crise

MOSCOU (Reuters) - Le salon international de l'automobile de Moscou ouvre ce mardi et va permettre aux constructeurs d'étaler leurs véhicules haut de gamme sur le marché russe, en voie de devenir le premier marché européen à la faveur de la progression du niveau de vie.

Lors de ce salon, pas moins de huit nouveaux véhicules seront dévoilés, par BMW, Audi, Lexus ou encore Renault qui peuvent désormais envisager avec sérénité la vente de modèles autrefois trop chers pour la plupart des Russes.

"Il y a quelques années, les prix avoisinant les 10.000 dollars étaient les plus populaires, aujourd'hui, les gens achètent des modèles à 19.000 dollars voire plus", souligne Ivan Bolchev d'Ernst & Young. "La croissance des revenus disponibles se poursuit, et elle est soutenue par la croissance de l'économie, en raison, bien sûr, des exportations de pétrole."

Entre janvier et juillet, les ventes de voitures étrangères ont bondi de 46% par rapport à la même période l'année dernière, à plus d'1,2 million de véhicules, selon des chiffres dévoilés lundi par l'Association of European Businesses.

UN MARCHE LOIN D'ÊTRE SATURÉ

"Et le marché est loin d'être saturé. Nous observons une croissance dans chaque segment", poursuit Bolchev.

Le groupe allemand BMW, leader mondial des véhicules haut de gamme, a indiqué mardi qu'il souhaitait maintenir cette année à 40% son rythme de croissance en Russie mais a prévenu qu'il pensait que la croissance du volume des ventes pourrait ralentir à partir de 2009. BMW profitera de ce salon pour lancer sa nouvelle X5 Security, un 4x4 blindé.

Audi, la filiale luxe de Volkswagen, vise une croissance de 33% à 20.000 unités. Le groupe a indiqué lundi qu'il envisageait d'accroître la production de son usine de Kaluga afin de répondre à l'accélération du rythme de la demande.

Fiat a annoncé mercredi avoir vendu 17.000 unités lors des sept premiers mois de l'année et viser 40.000 unités en 2009 contre 15.000 en 2007.

Les constructeurs japonais visent eux aussi une croissance de leurs ventes: Subaru souhaite vendre 25.000 véhicules cette année, contre 16.000 l'année dernière, Nissan veut faire progresser ses ventes de 46% à 170.000 modèles, tandis que Mazda prévoit une hausse de 58% à 80.000 automobiles.

Mazda présentera d'ailleurs un nouveau concept-car, la Kazamai, "vent tourbillonnant" en japonais, un coupé futuriste, tandis que Renault dévoilera sa Symbol.

La croissance du système bancaire russe a soutenu celle du marché automobile, disent les analystes qui constatent que les Russes hésitent de moins en moins à emprunter, leurs revenus ayant augmenté à un rythme moyen de 10% par an depuis près de dix ans.

"Nous n'observons pas le resserrement du marché des crédits contrairement à ce qui peut se passer ailleurs", estimait Stanley Root de PriceWaterhouseCoopers, après la publication, le mois dernier, d'un rapport indiquant que la Russie allait prendre cette année à l'Allemagne sa place de premier marché automobile européen.

Selon ce rapport le nombre de voitures neuves importées a bondi de 54% à 785.000 unités lors des six premiers mois de l'année, tandis que les ventes de véhicules de marques étrangères fabriqués en Russie ont grimpé de 41% à 290.000.

"L'onde de choc n'est pas parvenue jusqu'aux côtes russes", commentait Stanley Root.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5813491

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