[Pollution] La norme EURO-4 est en vigueur. --> EURO-6

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Message par energy_isere » 31 juil. 2007, 21:32

la norme Euro 5 pointe son nez, avec des prototypes qui vont étres montrés au salon de Francfort :

voir l' article de moteurnature : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1924[/quote]
Le salon de Francfort sera le premier salon de la nouvelle Peugeot 308, la voiture de série sera accompagnée par un superbe concept-car.

Nous sommes un peu déçus. Parce que nous savons que Peugeot travaille à une future version hybride de la 308, et que nous avions espéré qu'un concept technologique serait présent dés les débuts de l'auto. Nous nous sommes trompés, ce ne sera pas le cas. Nous sommes aussi attristés que le moteur du concept-car ne soit pas à la norme anti-pollution EURO-5 de 2009. Bien sûr, il n'a pas à l'être, ce n'est que la norme EURO-4 qui est en vigueur, mais à ce même salon de Francfort, les constructeurs allemands présenteront plusieurs voitures de série à la norme EURO-5...

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Message par energy_isere » 25 mai 2008, 23:10

Up pour Blackdress.

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Re: [Pollution] La norme EURO-4 est en vigueur

Message par Blackdress » 26 mai 2008, 13:25

Merci, je prends la balle au bond en citant cet extrait d'une revue automobile, traditionnellement favorable à l'industrie nationale et partant au "tout diesel".

Le titre : "Comment l'essence prépare la riposte" (dans les coulisses du futur 3 cylindres PSA").

Je cite le passage lié au présent fil :

"La norme Euro V qui entrera en vigueur en septembre 2009 imposera aux diesels une réduction de 80 % de leurs émissions de particules et de 20 % de leurs émissions de NOx. De quoi poser un problème majeur pour les citadines. Car sur ces véhicules, l'ajout obligatoire d'un filtre à particules (FAP) et d'un système Dénox les rend économiquement non rentable".

Ah bon, mais alors tous les discours sur les "diesel propre" c'était donc du flan ?

Bah oui, mais maintenant qu'on les a vendu on peut dire la vérité :-D

Et encore, PSA a le mérite d'avoir, le premier, généralisé les filtres à particules, même si leur efficacité réelle est encore en discussion.

Pour rappel, un véhicule diesel moderne émet généralement moins de CO2 (sauf justement sur certaines citadines et sauf face à une hybride essence de même segment), mais émet des particules fines (que le FAP est censé supprimer), et surtout beaucoup plus de NOx que l'essence.

Cela étant, je rappelle aussi que lorsque le catalyseur n'est pas en température, un moteur essence rejette aussi pas mal de mauvaises molécules, d'où l'intérêt d'éviter au maximum les petits trajets, surtout départ à froid.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

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Re: [Pollution] La norme EURO-4 est en vigueur

Message par energy_isere » 27 mai 2008, 13:05

Teneur en soufre du diesel : l'Europe est bonne élève

Le cabinet de consultants International Fuel Quality Center (IFQC) a réalisé un classement des 100 premiers pays selon la limite de la teneur en souffre dans le carburant diesel. Premier pays a avoir mis en place des limites strictes à la teneur en soufre, la Suède tient le haut du classement, suivie de l'Allemagne et du Japon. La France occupe le 14ème rang, et les États-Unis le 34ème.

La désulfurisation du carburant diesel améliore les émissions d'échappement. Le soufre agit comme un poison pour les systèmes de traitement subséquents, donc plus la teneur en soufre est faible, plus le rendement de ces systèmes est important, ce qui réduit encore plus les émissions.

..............
la suite : http://www.enerzine.com/10/5006+teneur- ... leve+.html

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Re: [Pollution] La norme EURO-4 est en vigueur

Message par energy_isere » 28 janv. 2009, 12:57

Peugeot: plus de 3 millions de véhicules HDi avec FAP vendus

(CercleFinance.com) - PSA Peugeot Citroën annonce avoir vendu plus de 3 millions de véhicules HDi avec filtre à particules. De fait, le 3 millionième véhicule équipé d'un FAP, une 207 1.6 HDi, est sorti de l'usine PSA de Poissy , le 21 janvier 2009.

' Avec près de dix ans d'avance sur la future réglementation Euro V (Cette directive européenne rendra obligatoire les filtres à particules pour les nouveaux véhicules diesel à partir de septembre 2009), la technologie FAP de PSA Peugeot Citroën a établi un nouveau standard pour le diesel européen ' estime le groupe.

Brevetée par PSA Peugeot Citroën, la technologie FAP avec additif a été lancée en première mondiale en mai 2000 sur la Peugeot 607. Puis, elle a été progressivement déployée au sein des deux gammes Peugeot et Citroën sur tous les segments.

Aujourd'hui, cette technologie FAP équipe 22 familles de véhicules du groupe.

' Le groupe met aujourd'hui à profit cette expertise unique pour continuer à optimiser le système FAP et développer des synergies de fonctionnement avec les dispositifs de réduction des oxydes d'azote, enjeu majeur de la future directive Euro VI à l'horizon 2014 ' ajoute le groupe.

Boursorama

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Re: [Pollution] La norme EURO-4 est en vigueur

Message par kercoz » 28 janv. 2009, 13:55

Le "GREEN-WASHING" est en train de changer de contexte .
Curieusement , normes , règles et autres vertes vallées sont en train de devenir les principales armes et argument du système pour donner un sens vertueux a ses pires saloperies : le controle et la compression de la société ; L'exclusion des marges et l'interdiction de sortir des rails . De SES rails .
Isolation , cabanes , ..... les flics seront partout pour vous faire rentrer dans votre caisse asseptisée .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Pollution] La norme EURO-4 est en vigueur

Message par Krom » 28 janv. 2009, 14:21

kercoz a écrit :Le "GREEN-WASHING" est en train de changer de contexte .
Curieusement , normes , règles et autres vertes vallées sont en train de devenir les principales armes et argument du système pour donner un sens vertueux a ses pires saloperies : le controle et la compression de la société ; L'exclusion des marges et l'interdiction de sortir des rails . De SES rails .
Isolation , cabanes , ..... les flics seront partout pour vous faire rentrer dans votre caisse asseptisée .
Comment tu veux te débarrasser du chauffage au mazout sans l'interdire? Idem pour les voitures, comment tu veux diminuer la pollution due aux automobiles sans forcer les constructeurs à faire de meilleures voitures et forcer les gens à changer d'habitude?

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Re: [Pollution] La norme EURO-4 est en vigueur

Message par energy_isere » 28 janv. 2009, 18:51

@kercoz,

c 'est pas du green washing, mais enfin de la contrainte sur les constructeurs ET les utilisateurs à polluer moins.
Parce que si on force pas, personne ne bouge.

Le green Washing c' est de mettre une pub de 4x4 dans un décort vert.

Tu veux pas de contrainte sur la voiture ? La solution est trés simple. Tu prend plus de voiture. D' ailleurs les vélo ca existe.

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Re: [Pollution] La norme EURO-4 est en vigueur

Message par energy_isere » 17 sept. 2009, 17:53

Dans l' Usine Nouvelle de cette semaine :

La norme Euro V pour le 1er Octobre 2009. Amélioration concernant les Oxydes d 'Azote par rapport à Euro IV en vigueur.

Image

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Re: [Pollution] La norme EURO-4 est en vigueur

Message par energy_isere » 13 févr. 2012, 14:31

Euro VI, ca commence à se bouger dans l' industrie.

Image
Usine Nouvelle du 9 Fev 2012.

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Re:

Message par energy_isere » 20 avr. 2013, 12:06

PSA lance son système antipollution Blue HDi

Le groupe PSA s’apprête à déployer un nouveau système de traitement des émissions de polluants appelé Blue HDI. Il permet de répondre à la future norme euro 6 et de ramener ainsi les émissions du diesel au niveau de l’essence.

Image

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Actuellement tous les constructeurs s’activent pour trouver des solutions techniques permettant de répondre à la norme euro 6. Elle entrera en vigueur en septembre 2015 pour les véhicules neufs et demandera aux moteurs diesel d’afficher un taux d’émission d’oxydes d’azote (NOx) comparable à celui des moteurs essence. Pour y arriver, plusieurs options techniques sont possibles. PSA a opté pour la réduction catalytique (SCR), un système qui utilise une solution dérivée de l’ammoniac (Ad-Blue) pour transformer les dioxydes d’azote en azote et vapeur d’eau.

Intégration astucieuse
Le SCR, il fonctionne à température élevée et doit être monté à proximité du moteur dans la chaine d’échappement pour profiter de sa chaleur. Problème, c'est aussi le cas du filtre à particules (FAP). Heureusement PSA n’a pas eu à arbitrer pour savoir lequel des deux serait monté avant l’autre. Son FAP est de type additivé c'est à dires qu'il peut fonctionner à plus basse température, ce qui signifie qu'il peut être placé après le SCR sans retarder sa mise en route. FAP et SCR sont ainsi montés dans un cylindre commun, après le pot catalytique.
Selon PSA, cette chaine permet au final de réduire les émissions de NOx jusqu’à 90% et les particules jusqu'à 99,9% (en nombre).

Plus de latitude pour réduire le CO2
Autre difficulté, la réduction des NOx et du CO2 sont des objectifs contradictoires sur un moteur. Lorsqu’on cherche à baisser les NOx, la production de CO2 augmente et inversement. Mais avec le traitement des NOx utilisé ici, la donne change. Les ingénieurs de PSA ont ainsi pu réduire un peu plus les émissions de CO2 car la surproduction de NOx que cela engendre est traitée en aval. Au final, grâce à la présence du système SCR, la production de CO2 a été abaissée de 2 à 4%.

Du poids et de l'entretien
Le système SCR consomme un liquide d'urée (AdBlue) et il nécessite donc d'être rechargé périodiquement. Il engendre donc un coût d'entretien supplémentaire. Il occasionne aussi un surpoids avoisine les 20 kg.

Un surcoût d’environ 100 euros
PSA a cherché à minimiser le surcoût et profite de la baisse du prix de production de certains organes de dépollution comme le FAP. Le groupe ne parvient pas à l’équilibre mais limite le surcoût final à environ 100 euros. Le système Blue HDi sera déployé sur tous les nouveaux moteurs diesel du groupe, il apparaîtra en fin d’année sur le 2.0 Hdi du nouveau Citroën C4 Picasso et sera ensuite adapté au 1.6 HDi. Le 1.4 HDi n’y aura pas droit car ce moteur ne sera pas reconduit sur les prochains modèles. A terme, PSA ne proposera donc que deux moteurs diesel : 1.6l et 2.0l.
http://www.cnetfrance.fr/cartech/psa-la ... 789606.htm

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Message par energy_isere » 06 mai 2013, 11:41

Pot catalytique : meilleure épuration grâce à une mousse céramique

05 Mai 2013

Avec l’entrée en vigueur de la norme sur les gaz d’échappement Euro 6, les catalyseurs de gaz d’échappement, et plus particulièrement ceux des moteurs diesel, vont devenir plus coûteux.

L’Empa travaille au développement d’un support de catalyseur en mousse céramique qui, du fait de sa structure, est plus efficace et ainsi meilleur marché – et qui de plus demande moins de métaux précieux.
..................
lire en détail : http://www.enerzine.com/1036/15690+pot- ... ique+.html

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Re: Re:

Message par energy_isere » 02 sept. 2013, 14:36

L'Europe finance des technologies de dépollution des gaz d'échappement

enerzine 02 Sept 2013

La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé un prêt de 45 millions d'euros à l'appui d'un projet de recherche du spécialiste des équipements d'échappement Boysen en Allemagne.

La société Friedrich Boysen GmbH & Co. KG s'est fixé pour objectif, dans le cadre de ses travaux de recherche et développement (R-D), d'améliorer encore les équipements d'échappement destinés aux voitures particulières et aux véhicules utilitaires afin de réduire les émissions polluantes et sonores.
....................
http://www.enerzine.com/1036/16131+leur ... ment+.html

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Re: Re:

Message par energy_isere » 02 mars 2014, 20:25

Entre les normes sur le CO2 et l'anti-pollution, les voitures vont être plus chères

La Tribune 28/02/2014

L'Europe durcit les normes sur le C02, mais aussi sur les polluants (Euro 6). Du coup, les voitures seront plus sophistiquées, donc plus onéreuses. Et la complexité technique fait mauvais ménage avec la fiabilité.

L'Europe durcit les normes d'émission des véhicules. Ce qui risque de renchérir les véhicules et de les complexifier au détriment de la fiabilité. Les nouvelles normes d' émissions de CO2 des voitures vendues dans l'Union européenne ne devront pas dépasser 95 grammes au kilomètre en moyenne à compter de 2021, contre 160 grammes actuellement et 130 grammes à partir de 2015.

Un compromis avec Berlin

Le Parlement européen a donné son feu vert, mardi dernier, à l'accord délicatement négocié avec les Etats membres, lesquels avaient remis en question un premier texte de compromis en juin dernier, à l'instigation de Berlin. Soucieux de ne pas défavoriser ses constructeurs, spécialistes du haut de gamme et donc de voitures plus grosses et forcément consommatrices d'énergie, l'Allemagne a obtenu in fine le report d'un an de la nouvelle norme, initialement prévue pour 2020. Et ce, grâce à des calculs prenant en compte les "super-crédits" octroyés pour des modèles électriques ou hybrides rechargeables. Mais Berlin n'a pas bénéficié des deux ans espérés lors du compromis de novembre dernier.

Evidemment, tout le monde se réjouira a priori de règles plus contraignantes sur les émissions de gaz à effets de serre. Mais, il faudra accepter en contrepartie des véhicules plus petits, moins agréables à conduire car dotés de petits moteurs moins souples, et surtout plus chers et moins fiables! "Ces normes obligent les constructeurs à des efforts d'allègement et de sophistication des véhicules qui ne peuvent que rendre les voitures plus compliquées, donc onéreuses et subissant davantage de pannes", explique un expert automobile.

Surcoût certain

Cela va d'ailleurs se compliquer. Car, dans le même temps, l'Union européenne rend obligatoire la norme Euro 6 qui n'a rien à voir, puisqu'elle porte, elle, sur les polluants (le CO2 n'est pas considéré comme un polluant). Et ce, à partir de septembre 2014 pour les nouveaux véhicules, de septembre 2015 pour tous les modèles. Trait marquant d'Euro 6: l'obligation pour les moteurs diesel d'émettre beaucoup moins d'oxydes d'azote (NOx), ce qui va obliger les constructeurs à équiper leurs autos de très complexes systèmes de traitement.

A la clé: un surcoût de 350 à 400 euros au bas mot par véhicule pour le prix de revient en fabrication, selon Toyota. Soit un surcoût pour le client de 600 à 1.000 euros en moyenne. En outre, le coût de maintenance sera alourdi. Et ce n'est pas fini. En 2017 ou 2018, la norme Euro 6-2 entrainera une sévérisation encore supérieure, donc un nouveau renchérissement.

Si les diesels coûtent plus cher, leurs ventes vont reculer face aux modèles à essence. Pourquoi pas? Malheureusement, les diesels conservent leur avantage comparatif en matière de consommations et donc de rejets de CO2 qui leur sont corrélés. Les voitures à gazole consomment en effet de 15 à 20% de moins en moyenne que celles fonctionnant au sans-plomb. Dès lors, paradoxalement, le diesel participe à la lutte contre le réchauffement climatique et aide à respecter les futures normes de 95 grammes sur le CO2! Contrairement aux simplifications abusives de ceux qui n'y connaissent rien, ce n'est pas simple!

Taux de panne en hausse

Les moteurs à essence, en principe intrinsèquement moins polluants, ont certes beaucoup progressé en matière de consommations, donc de rejets de gaz à effets de serre. Les derniers petits moteurs turbocompressés affichent aujourd'hui de très bonnes valeurs en émissions de CO2. Seulement, voilà, ils deviennent aussi sophistiqués que les... diesels et risquent de voir les taux de panne suivre la même courbe ascendante que celles des moteurs à gazole...

Alors que les diesels simples, lents, robustes (et polluants), s'étaient forgés il y a quelques décennies une sacrée réputation de longévité, les dernières études que nous avons pu voir mettent en exergue un taux de pannes bien supérieur désormais des moteurs à gazole par rapport aux mécaniques à essence. Et ça va être pire avec Euro VI. Mais, comme les moteurs à essence vont vraisemblablement voir leur taux de panne grimper à leur tour...

Evidemment, il y a la solution de l'hybride essence, propre et dont les rejets de CO2 sont comparables à ceux des diesels. Mais on rajoute ici aussi beaucoup de complexité, de poids(batteries), de surcoût. Les constructeurs européens réservent d'ailleurs cette solution onéreuse à des modèles... chers! Et, si les hybrides (essence-électriques) du pionnier japonais Toyota sont très fiables, ce n'est pas le cas de modèles d'autres marques...
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... heres.html

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Re: Re:

Message par energy_isere » 03 mars 2014, 19:28

La 308 qui vient d'étre élue ce jour ''voiture de l' année'' ( lien ) au salon de Genève est déjà prévue pour étre équipée du systéme pour étre Euro6 :
La 308 inaugure le nouveau système de dépollution Diesel de PSA

Pour respecter la nouvelle norme environnementale Euro 6, Peugeot équipera progressivement dès 2014 toute sa gamme de SCR, un choix inédit dans la sphère automobile.

Emissions de CO2, de Nox et surcoûts financiers, voilà l’équation que les constructeurs doivent résoudre pour faire passer leurs moteurs Diesel en 2014 à la nouvelle norme Euro 6. Une douzaine d’années après avoir été pionnier sur le filtre à particules (FAP), PSA joue de nouveau la carte de l’originalité avec sa nouvelle chaine de dépollution.

..........
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... sa.N203768

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