Alimentation externe des véhicules électriques

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Alimentation externe des véhicules électriques

Message par WizardOfLinn » 18 juil. 2012, 11:35

Volvo Technology Japan o. Ltd et Nippon Dengyo viennent de tester avec succès un système de transmission de puissance par micro-ondes pour alimenter un véhicule électrique.
Puissance transmise : 10 kW, à 2.45 GHz
Rendement : 80%

http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NE ... 08/227131/

(les 20% restant doivent servir à la cuisson des occupants du véhicule :twisted: )

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Alimentation externe des véhicules électriques

Message par energy_isere » 18 juil. 2012, 13:02

WizardOfLinn a écrit :Volvo Technology Japan o. Ltd et Nippon Dengyo viennent de tester avec succès un système de transmission de puissance par micro-ondes pour alimenter un véhicule électrique.
Puissance transmise : 10 kW, à 2.45 GHz
Rendement : 80%

http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NE ... 08/227131/

(les 20% restant doivent servir à la cuisson des occupants du véhicule :twisted: )
Je vois déjà la levée de bouclier de tous les anti ondes. Vous savez ceux qui sont contre les antennes relais, et les electrosensibles....
=;

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Alimentation externe des véhicules électriques

Message par Troti » 18 juil. 2012, 18:00

energy_isere a écrit :
WizardOfLinn a écrit :Volvo Technology Japan o. Ltd et Nippon Dengyo viennent de tester avec succès un système de transmission de puissance par micro-ondes pour alimenter un véhicule électrique.
Puissance transmise : 10 kW, à 2.45 GHz
Rendement : 80%

http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NE ... 08/227131/

(les 20% restant doivent servir à la cuisson des occupants du véhicule :twisted: )
Je vois déjà la levée de bouclier de tous les anti ondes. Vous savez ceux qui sont contre les antennes relais, et les electrosensibles....
=;
Sans faire partie des ondophobes, 10kW de micro onde, ça doit quand même chauffer un petit peu #-o , 2.4 GHz étant pile poil la fréquence des fours µondes. La remarque de Wizzard étant pour moi fort à propos.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Alimentation externe des véhicules électriques

Message par energy_isere » 18 juil. 2012, 18:17

Troti a écrit : ....
Sans faire partie des ondophobes, 10kW de micro onde, ça doit quand même chauffer un petit peu #-o , 2.4 GHz étant pile poil la fréquence des fours µondes. La remarque de Wizzard étant pour moi fort à propos.
Je me suis mal exprimé, je suis bien d' accord avec vous que perdre 20% de rendement de 10 kW ca fait dissiper 2 kW à 2.45 GHz, ca sera tout à fait intolérable si on ne sait pas le confiner.

ca va faire des champs en Volt par métre non négligeable.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Alimentation externe des véhicules électriques

Message par Herv12 » 18 juil. 2012, 19:55

Il faudra aussi oublier l'utilisation du wifi, bluetooth,... dans un rayon de quelques Km... :-"
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Alimentation externe des véhicules électriques

Message par Raminagrobis » 19 juil. 2012, 20:15

Ca me parait un peu délirant, on s'inquiète du gsm ou du wifi, qui auraient des risques pour la santé, avec une puissance de quelques watts, et là on développe un système, destiné à priori a une production en grande série, qui tire dans la même gamme de fréquence avec une puissance supérieure de 3 ordres de grandeur ?
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Alimentation externe des véhicules électriques

Message par phyvette » 24 juil. 2012, 18:09

Renault et Qualcomm vont tester la recharge sans fil, par induction pour les voitures électriques.

Les deux groupes annoncent aujourd’hui qu’ils vont collaborer sur des essais de la technologie de recharge sans contact développée par Qualcomm. Cette dernière pourrait équiper à terme les véhicules du constructeur français.

Sur le papier, la recharge sans contact a de quoi séduire les conducteurs de voitures électriques : plus besoin de gérer un câble et de brancher la voiture, il suffit de se garer sur une place équipée. Dans la pratique, c’est certainement un peu plus compliqué : il faut composer avec de nombreux paramètres et notamment les éventuelles pertes d’énergie ou encore les effets d’un tel champs magnétique.

Renault et Qualcomm vont travailler main dans la main autour d’une expérimentation de cette technologie à Londres. L’objectif est d’évaluer la viabilité commerciale de la recharge sans fil des voitures électriques et de recueillir les avis des usagers de véhicules fonctionnant grâce à la technologie WEVC...]

Lire la suite.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27353
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Alimentation externe des véhicules électriques

Message par GillesH38 » 25 juil. 2012, 07:52

quand on voit les réactions aux antennes pour les téléphones portables, je suis curieux de connaitre la réaction des écolos à ces systèmes quand ils réaliseront qu'ils émettent forcément des kW d'ondes électromagnétiques ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Alimentation externe des véhicules électriques

Message par emmort » 25 juil. 2012, 12:53

phyvette a écrit :Renault et Qualcomm vont tester la recharge sans fil, par induction pour les voitures électriques.

Chouette on va faire le plein par Wi-Fi !! =D>
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Alimentation externe des véhicules électriques

Message par Jaguar75 » 26 juil. 2012, 15:05

Super, la voiture électrique, comme je l'ai toujours dit! (si, si, y'a des témoins)

... suffit d'avoir un fil assez long \:D/
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Alimentation externe des véhicules électriques

Message par Glycogène » 26 juil. 2012, 19:39

Marrant, dans un autre fil il est indiqué que ce système a été abandonné pour le biberonnage des bus électrique, au profit d'un contact via un bras automatique, à cause des risques liée aux micro-ondes, et là on souhaite le développer pour les voitures individuelles, donc à plus grande échelle...

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Alimentation externe des véhicules électriques

Message par navidad » 28 juil. 2012, 01:46

Mais le marché potentiel, donc le budget développement potentiel n'est pas le même.

Répondre