[Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par paradigme » 18 juin 2017, 23:16

Il existe encore une poignée d'illuminés attirée par les lumières du toujours plus, ils sont comme les insectes qui volent autour de l'ampoule et s'y brûlent. Heureusement, ils sont de moins en moins nombreux, reste quelques mâles dominants qui aimeraient participer dans leurs derniers spasmes à un projet qui viole à jamais la Terre patrie de leur empreinte.

Détruire des zones humides dans un contexte de réchauffement climatique est un crime contre l'humanité :

"Dans une pétition en ligne qui sera adressée à Emmanuel Macron, des entrepreneurs vendéens demandent de renoncer au projet de nouvel aéroport et d'agrandir celui de Nantes Atlantique."
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 40525.html

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par paradigme » 20 juin 2017, 16:52

paradigme a écrit : Détruire des zones humides dans un contexte de réchauffement climatique est un crime contre l'humanité :
"Dans une pétition en ligne qui sera adressée à Emmanuel Macron, des entrepreneurs vendéens demandent de renoncer au projet de nouvel aéroport et d'agrandir celui de Nantes Atlantique."
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 40525.html
" Il se produit une sorte de cercle vicieux : des grosses chaleurs assèchent les sols, puis à leur tour ces sols plus secs entraînent une augmentation des températures."
http://www.lemonde.fr/climat/article/20 ... 52612.html

C'est toujours moins pire de ne pas le construire, d'ailleurs aucune personne sensée n'est pour NDDL, toutefois agrandir l'existant est folie pure !

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Remundo » 20 juin 2017, 18:46

salut Paradigme,

pas inintéressant, mais t'es un peu en monologue :)

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par paradigme » 20 juin 2017, 21:58

Remundo a écrit :salut Paradigme,
pas inintéressant, mais t'es un peu en monologue :)
J'y peut rien c'est de vivre au 21ème siècle qui me fait ça...

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par mobar » 21 juin 2017, 20:38

paradigme a écrit :
" Il se produit une sorte de cercle vicieux : des grosses chaleurs assèchent les sols, puis à leur tour ces sols plus secs entraînent une augmentation des températures."
!
Invention de l'eau tiède?

Quand l'eau s'évapore, la température du sol baisse
Quand l'eau s'évapore, cela crée de la condensation, des nuages d'altitude et un transfert de chaleur vers l'atmosphère froide
Quand l'eau s'est condensée dans l'atmosphère, elle retombe en pluie sur les sols chauds et les refroidi en s'évaporant
...

C'est le cycle de l'eau, et pour qu'il fonctionne il faut du rayonnement solaire pour chauffer les sols

Plus de rayonnement ==> plus d'évaporation, plus de pluies, plus de transfert d'énergie vers l'atmosphère
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Remundo » 22 juin 2017, 09:14

sauf que la pluie ne retombe pas forcément à l'endroit où l'eau s'évapore...

j'ajoute que des sols très secs et compactés, avec peu de végétation, absorbent mal l'eau et les éventuelles précipitations ruissellent bien vite ailleurs.

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par mobar » 22 juin 2017, 09:24

Remundo a écrit :sauf que la pluie ne retombe pas forcément à l'endroit où l'eau s'évapore...

j'ajoute que des sols très secs et compactés, avec peu de végétation, absorbent mal l'eau et les éventuelles précipitations ruissellent bien vite ailleurs.
Ce qui montre bien que les concepts de température globale et de climat mondial sont une ineptie

Les sols dépourvus de végétation, secs et compactés comme dans les déserts transforment le rayonnement solaire en énergie convective qui alimente les mouvements des masses d'air sec qui vont créer de l'évaporation sur les océans et irriguer les terres émergées

Les climats terrestres sont la conséquence de multiples facteurs que l'on sera incapable de faire comprendre tant que l'on se focalisera sur un des éléments marginaux et insignifiant qui ne sert qu'à faire faire du tourisme à des politiciens aux frais de leurs con-tribu-a-blé
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par kercoz » 23 juin 2017, 16:54

L' intéret des BRF c'est que le sol n'est pas compacté et la capillarité qui remontait l'humidité pour s'évaporer en surface, ne fonctionne plus. De plus le ravinement ne se produit plus ou beaucoup moins même en pluviosité intense.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par energy_isere » 02 déc. 2017, 19:56

Macron mis sous pression sur Notre-Dame-des-Landes

Reuters le 02/12/2017

Les partisans du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) mettent la pression sur Emmanuel Macron, alors que les trois médiateurs qu'il a désignés sur ce dossier s'apprêtent à rendre leur rapport.

Trois associations ont ainsi symboliquement rebaptisé samedi une place du centre-ville de Nantes en "place du référendum du 26 juin 2016", date de la consultation ayant vu 55% des habitants de Loire-Atlantique se prononcer en faveur du "transfert" de l'aéroport actuel, avec la construction d'un nouvel aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes.

L'association Des Ailes pour l'Ouest, l'Association contre le survol de l'agglomération nantaise (Acsan) et le Collectif citoyen engagé pour le transfert de l'aéroport (Cocéta) vont également organiser le 13 décembre un rassemblement à Paris, près de l'Assemblée nationale, le jour de la remise du rapport des trois médiateurs.

Le 25 novembre dernier, des partisans du "transfert" avaient déjà déambulé dans le centre-ville de Nantes avec une maquette géante d'avion, accompagnés d'une sono diffusant des bruits de réacteurs, avant de simuler un crash en pleine rue.

Objectif: alerter sur les nuisances sonores et les dangers du survol de la ville liés au maintien de l'aéroport actuel.

Les partisans du transfert redoutent en effet que les trois médiateurs ne se prononcent pour un simple réaménagement de l'aéroport Nantes Atlantique, situé à dix kilomètres du centre-ville.

OPPOSITIONS PERSISTANTES

Un an et demi après le référendum local, le soutien au "transfert" reste majoritaire, selon un sondage Ifop commandé par le syndicat mixte aéroportuaire (SMA) du Grand Ouest, qui regroupe les vingt collectivités locales finançant le projet de Notre-Dame-des-Landes.

D'après les résultats de cette enquête, "54% des Français (et 60% des habitants du quart Nord-Ouest) attendent le respect des engagements pris par le Président de la République pendant la campagne en faveur du transfert de l'aéroport", précise le SMA dans un communiqué en soulignant que 54% des habitants de Loire-Atlantique sont toujours favorables au transfert.

Plus des trois quarts des Français (76%) estiment que les pouvoirs publics doivent appliquer la volonté des citoyens lorsqu'une consultation a été organisée au niveau local et plus de la moitié (58%) sont favorables à une évacuation de la ZAD par les forces de l'ordre, note le SMA dans un communiqué.

"J'ai toute confiance dans la capacité (d'Emmanuel Macron) à respecter son engagement", commente dans un communiqué Philippe Grosvalet, président (PS) du conseil départemental de Loire-Atlantique, qui a succédé à Bruno Retailleau (LR) à la tête du SMA.

"Il s'agit maintenant de faire appliquer les 178 décisions de justice et de respecter le choix des citoyens."

Reste que ces initiatives ne sont pas du goût des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

"Après avoir fait pression sur la commission de médiation, la manoeuvre du SMA est de faire pression sur le gouvernement", critique le CéDpa (Collectif des élus doutant de la pertinence du projet d'aéroport).

"Pourtant, le SMA a entendu comme nous les médiateurs présenter leur façon de faire : travailler sur les données les plus objectives possible, et non sur des opinions."

Le syndicat mixte aéroportuaire est ainsi accusé par les opposants au projet d'aéroport de vouloir "attiser les tensions".

"Le travail de fond mené par la médiation est susceptible de mettre à jour les mensonges qui ont fondé ce projet. Est-ce cela qui l'effraie, au point de le pousser à une ultime manipulation de l'opinion ?", s'interroge encore le collectif d'élus dans un communiqué de presse.

Selon le syndicat mixte aéroportuaire, l'actuel aéroport de Nantes a franchi en novembre le cap des cinq millions de passagers "avec dix ans d'avance" sur les prévisions du plan d'affaires de la concession signée en décembre 2010 avec Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale du groupe Vinci.

L'équipement a connu 170 jours de saturation en 2017, selon le SMA, contre 6 en 2011.
http://www.boursorama.com/actualites/ma ... cab589261b

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par energy_isere » 12 déc. 2017, 10:29

Décision sur Notre-Dame-Des-Landes dans quelques semaines, dit Griveaux

Reuters le 12/12/2017

Le gouvernement français prendra "d'ici quelques semaines" une décision définitive sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes, près de Nantes (Loire-Atlantique), a déclaré mardi son porte-parole, Benjamin Griveaux.

Un ultime rapport d'experts sur le sujet doit être remis mercredi au Premier ministre Edouard Philippe, a-t-il rappelé sur France 2. Et "d'ici quelques semaines, une décision définitive sera prise sur ce sujet."

"Oui, ce sujet sera tranché dans les semaines qui viennent", a-t-il insisté. "C'est nécessaire parce qu'il faut donner de la visibilité et de la lisibilité à l'action publique."

Si elle était décidée, l'évacuation du site de 1.600 hectares occupé par les opposants au projet s'annonce à haut risque. Une première tentative d'évacuation du site avait échoué en 2012.

Les partisans du "transfert" de l'actuel aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes se disent pour leur part inquiets de l'avenir du projet, approuvé par un référendum local en 2016.

Benjamin Griveaux a admis que c'était un sujet d'autorité de l'Etat et de respect de la "règle de droit".

Opposant déclaré au projet, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a pour sa part dit qu'il prendrait ses "responsabilités" en fonction du contenu du rapport et de la décision qui sera prise.

Le porte-parole du gouvernement a cependant assuré qu'il n'y avait ni menace ni marchandage.

"Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. On met les dossiers sur la table, on en discute calmement de manière apaisée, de manière rationnelle. Il n'y a pas de chantage à la démission de qui que ce soit, pas de Nicolas Hulot comme de quiconque d'autre dans ce gouvernement", a dit Benjamin Griveaux.
http://www.boursorama.com/actualites/de ... 47e325fd77

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par energy_isere » 14 déc. 2017, 13:25

Selon le syndicat mixte aéroportuaire, l'actuel aéroport de Nantes a franchi en novembre le cap des cinq millions de passagers "avec dix ans d'avance" sur les prévisions du plan d'affaires de la concession signée en décembre 2010 avec Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale de Vinci.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... f02b155650

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par kercoz » 14 déc. 2017, 14:53

Le nombre de passagers n'est pas un critère efficace. C'est le nombre de mouvements qu' il faut traiter. Les avions augmentent en capacité.
De toute les façons ce ne sont pas les aéroports qui font problème, mais les avions. Ces déplacements sont destinés à décliner du fait de l' énergie et de leur peu de pertinence.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par energy_isere » 02 janv. 2018, 13:51

L'échéance approche.
Aéroport de NDDL : "On sera obligé d'utiliser la force" (Collomb)

AFP le 02/01/2018

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé mardi qu'"on sera obligé à un moment donné d'employer la force" pour évacuer le site de Notre-Dame-des Landes (Loire-Atlantique), tout en soulignant qu'il fallait qu'elle soit "la plus mesurée possible".

"On réfléchit toujours sur la façon dont les choses doivent se passer", a déclaré Gérard Collomb ce mardi 2 janvier sur Europe 1. "Nous allons essayer de régler ce problème qui dure depuis des années et des années de la manière la plus pacifique possible. La force brute ne peut pas être la solution, il faut aussi la capacité de dialogue avec un certain nombre de parties prenantes", a-t-il détaillé.

Le ministre a ainsi cité l'exemple d'"un certain nombre d'agriculteurs qui aujourd'hui sont solidarisés avec les zadistes (qui) peuvent avoir la volonté de retrouver ce qu'ils avaient avant". "On sera obligé à un moment donner d'employer la force, je pense, mais il faut qu'elle soit la plus mesurée possible, la plus maîtrisée possible", a-t-il conclu.

Après la remise d'un rapport d'experts le 13 décembre, l'exécutif a assuré qu'une décision de maintenir ou d'abandonner le projet de construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes serait prise "d'ici la fin du mois de janvier". Cette décision doit "permettre (...) de garantir un retour à la normale, notamment s'agissant des questions relatives à l'ordre public", selon le Premier ministre Édouard Philippe.

Située à 25 km au nord-ouest de Nantes, cette Zad - "zone d'aménagement différé" pour les autorités, "zone à défendre" pour ses occupants qui souhaitent la protéger - s'étend sur 1.650 hectares. Actuellement, environ 150 personnes y vivent en permanence et 200 personnes la fréquentent régulièrement, selon une source policière.
http://www.boursorama.com/actualites/ae ... bd6dba317f

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Remundo » 02 janv. 2018, 14:11

il veut utiliser la force ? Alors la décision de construire NDL est déjà prise. Ah finalement non.... :-k

un peu de cohérence...

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par sherpa421 » 02 janv. 2018, 14:59

Remundo a écrit :
02 janv. 2018, 14:11
il veut utiliser la force ? Alors la décision de construire NDL est déjà prise. Ah finalement non....
Si l'aéroport est annulé, l'état va se retrouver dans une situation encore plus intenable. Tant qu'il y a un projet d'aéroport, la zone hors du droit commun est un maquis organisé contre un projet. Si il n'y a plus de projet, le maquis devient un maquis organisé contre l'état.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

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