[Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Eugene » 07 déc. 2016, 11:47

Remundo a écrit :de plus, la parole est très versatile,

dans l'absolu, "tout le monde" est contre, mais également le jour de se loger sérieusement, "tout le monde" veut son pavillon et son jardin..., individuels ! :roll:
On pourrait également évoquer l'expansion sans limite des zones commerciales, expansion qui a été aussi facilitée par un assouplissement législatif relativement récent si ma mémoire est bonne.
Pour un bâtiment commercial ayant une emprise au sol donnée, il y a 4 fois plus de surface de parking, et toujours plus de voies d'accès pensées pour les automobiles uniquement.
Et pendant ce temps, les magasins aux centre ville ferment les uns après les autres au profit de ces zones commerciales, ce qui réduit l'attrait de ces centre villes pour les habitants potentiels. Ainsi il n'est pas rare de trouver dans les sous préfectures de provinces de longues façades de vitrines fermées, ainsi que des quantités de logements disponibles.

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par emmort » 07 déc. 2016, 12:18

Eugene a écrit : Ainsi il n'est pas rare de trouver dans les sous préfectures de provinces de longues façades de vitrines fermées, ainsi que des quantités de logements disponibles.
Je ne sais comment cela se passe en France, mais en Belgique, l’impôt foncier est défavorable dans les villes par rapport aux "campagnes", en principe car il y a plus de services. On parle de réformer cela mais comme chacun défend son pré carré.....
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Remundo » 09 déc. 2016, 10:37

Sur le grignotage des terres agricoles par des intérêts économiques

POUR QUELQUES HECTARES DE PLUS (réalisateur N. Vescovacci)

Reportage un petit peu long, mais instructif, bien décortiqué.

On y voit (pour l'anecdote), un entrepôt logistique de 7ha installé en plein milieu des terres agricoles... de la Brie !

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par emmort » 09 déc. 2016, 12:42

suggestion aux administrateurs: scinder ce fil en deux
-Nddl
- grignotage des terres agricoles / étalement urbain (s'il n'existe pas déjà.

Les deux sujets sont intéressant mais, à mes yeux, sont différents.
(mea culpa, j'ai participé à ce dévoiement.)
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par rico » 09 déc. 2016, 13:58

On y voit (pour l'anecdote), un entrepôt logistique de 7ha installé en plein milieu des terres agricoles... de la Brie !
Ca commence comme ça et ça se termine en vaste zone industrielle ou artisanale (voire en aéroport). Mais compte tenu de l'état pitoyable de l'économie mondiale, on se demande comment ces hérésies peuvent encore survenir.
Dernière modification par rico le 09 déc. 2016, 14:17, modifié 1 fois.

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par matthieu25 » 09 déc. 2016, 14:15

emmort a écrit :suggestion aux administrateurs: scinder ce fil en deux
-Nddl
- grignotage des terres agricoles / étalement urbain (s'il n'existe pas déjà.

Les deux sujets sont intéressant mais, à mes yeux, sont différents.
(mea culpa, j'ai participé à ce dévoiement.)
Les 2 sujets parlent tous les 2 du grignotage des terres.Cela risque de faire doublon.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par matthieu25 » 09 déc. 2016, 14:22

rico a écrit :
On y voit (pour l'anecdote), un entrepôt logistique de 7ha installé en plein milieu des terres agricoles... de la Brie !
Ca commence comme ça et ça se termine en vaste zone industrielle ou artisanale. Mais compte tenu de l'état pitoyable de l'économie mondiale, on se demande comment ces hérésies peuvent encore survenir.
Tant qu'il y a du fric à se faire, que les taux sont bas, ces hérésies se feront. T'inquiète pas.les taux remontent.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par rico » 09 déc. 2016, 14:27

T'inquiète pas.les taux remontent.
N'y crois pas trop. Là pareil c'est sous contrôle, nos chers voyous technocrades s'arrangeront pour les faire remonter suffisamment peu afin de permettre la continuité du système.

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par paradigme » 09 déc. 2016, 14:54

Ah enfin des gens raisonnables arrivent au pouvoir... alors que la construction du nouvel aéroport est un hérésie inouïe, insensé dans un monde qui court à sa perte, où pollution et RC augmentent de façon exponentielle, la réalité commence à les dépasser ainsi par confrontation au réel ils sont dans l'obligation d'arrêter leur projet destructeur !

Sans doute à l'instar du milliardaire des États-Unis, ils trouveront plus fous qu'eux pour continuer leur sale besogne, la réalité les emportera :-)

"Le gouvernement reporte l’évacuation du site occupé, le temps de " clarifier une situation de pré-contentieux avec la Commission Européenne", fait savoir l'entourage du nouveau Premier ministre."
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 049408.php

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par williams » 18 déc. 2016, 12:28

Raminagrobis a écrit :Selon futura-science
À titre de comparaison, l’avancée moyenne des sols artificialisés sur la période 1992-2003 mesurée par l’enquête Teruti était déjà de 61 000 hectares par an
Notre-Dame-Des-Landes c'est 1200 hectares.

L'étalement urbain en france, c'est donc environ un NDDL par semaine.

Je suis tjrs fasciné par la capacité de l'opinion à s'obnubiler sur 1% d'un problème : la moitié du pays manifeste depuis des années contre NDDL, pendant que l'étalement urbain bouffe 50 NDDL par an, et tout le monde s'en fout.
Oui mais ce n'est pas que pour l'histoire du problème des 1200 hectares mais aussi de la pollution, des émissions de CO2 et de la pollution du bruit qu'émettraient encore plus tout ces avions si l'aéroport serrait construit puis le fait qu'air France et l'Etat veulent faire partir de leur propre maison des personnes y habitant depuis longtemps. Donc c'est pas pour une raison mais plusieurs raisons qui sont logiques que ces personnes se bougent et que l'opinion des français est avec eux.

Puis il faut voir que le fait qu'on en parle bp, dont plus que d'autres choses, cela joue aussi un rôle sur la capacité de l'opinion à s'obnubiler sur ce problème qui représente que 1% pendant que l'étalement urbain bouffe 50 NDDL par an ce dont on en parle pas bp vu que ceci est dû à un peu par-ci un peu par-là... :roll:

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par Jeuf » 19 déc. 2016, 09:43

Tous les autres sites de projet avec artificialisation du sol ne sont pas oubliés.
Je cherche une liste des zad et trouve aisément par exemple: http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... ation.html
Selon moi, cet aéroport, c'est le pire du pire. Ce n'est certainement pas qu'une question d'artificialisation.

Pour le reste, une bonne partie de ce problème d'artificialisation vient de l'expansion démographique (qui existe en france, quoiqu'à un rythme moins soutenu que dans des pays dit en voie de développement), dont je ne suis pas fervent partisan non plus.

Je préfère cette carte : http://www.lemoniteur.fr/article/zad-la ... s-27294087

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par energy_isere » 01 juin 2017, 20:56

Le feuilleton reprend sous l' ére Macron.
Trois médiateurs pour débloquer le dossier enlisé Notre-Dame-des-Landes

AFP le 01/06/2017

Un ancien pilote de ligne, un ingénieur et une préfète: trois médiateurs vont s'atteler au dossier enlisé depuis des années de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), un projet controversé et auquel était opposé Nicolas Hulot, aujourd'hui ministre de la Transition écologique.

Désignés jeudi soir par Matignon, Gérard Feldzer, ancien pilote de ligne proche de Nicolas Hulot, Michel Badré, un ingénieur membre du Conseil économique, social et environnemental, et Anne Boquet, préfète, auront la difficile mission de trouver une solution en l'espace de six mois.

Ce dossier polémique a empoisonné le quinquennat du président François Hollande et divisé le gouvernement, opposant notamment la ministre de l'Environnement Ségolène Royal et le Premier ministre Manuel Valls, favorable au projet.

Les médiateurs étaient reçus jeudi en fin d'après-midi à Matignon par le Premier ministre Edouard Philippe, Nicolas Hulot et la ministre des Transports Elisabeth Borne, afin de lancer la médiation.

Ces trois médiateurs seront chargés "d'envisager les solutions permettant de répondre aux impératifs d'aménagement, dans un dialogue apaisé avec les acteurs et dans le respect de l'ordre public", a indiqué Matignon dans un communiqué.

Remise à plat

Ils devront examiner les enjeux au regard des dernières données économiques (prévisions de trafic, coûts, empreinte carbone, etc.).

"Nous allons remettre les choses à plat", a assuré Nicolas Hulot il y a quelques jours. Le ministre, qui a aussi la main sur les transports, s'est dit "intimement convaincu qu'il y a de possibles alternatives à Notre-Dame-des-Landes qui peuvent nous permettre, à tous, de sortir par le haut". Selon lui, la médiation "en fera la démonstration".

Le rapport des médiateurs doit permettre au gouvernement de prendre une décision "claire" et "assumée", selon les termes d'Edouard Philippe, qui juge "urgent de faire baisser la tension" sur ce projet polémique lancé au début des années 70.

Image

................
................
http://www.lepoint.fr/societe/trois-med ... 090_23.php

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par ni chaud ni froid » 01 juin 2017, 22:58

Remundo a écrit :Sur le grignotage des terres agricoles par des intérêts économiques

POUR QUELQUES HECTARES DE PLUS (réalisateur N. Vescovacci)

Reportage un petit peu long, mais instructif, bien décortiqué.

On y voit (pour l'anecdote), un entrepôt logistique de 7ha installé en plein milieu des terres agricoles... de la Brie !
Pas que... !

C'est vraiment très intéressant comme reportage, même si ça donne un peu des envies de suicide...(ou de paires de claques)
lock-out pending...

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par energy_isere » 01 juin 2017, 23:19

Remundo a écrit :Sur le grignotage des terres agricoles par des intérêts économiques

POUR QUELQUES HECTARES DE PLUS (réalisateur N. Vescovacci)

Reportage un petit peu long, mais instructif, bien décortiqué.

On y voit (pour l'anecdote), un entrepôt logistique de 7ha installé en plein milieu des terres agricoles... de la Brie !
Je n' ai pas le temps de regarder maintenant, plus tard.
C'est de quelle société cette entrepot logistique de 7 ha ?

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par ni chaud ni froid » 01 juin 2017, 23:32

Le reste du reportage est tout aussi édifiant sur le stade de l'OL et autres arnaques aux terres rendues constructibles appartenant aux communes, ou simplement spoliées (de mon point de vue).

Pour l'anecdote en elle même. A priori c'est une terre agricole rendue constructible à hauteur de 160 ha par l'état (A priori pas la pire terre qui soit...). Donc les 7Ha ne sont que le début !
Le reportage parle d'une société internet. J'ai tendance à penser à amazon, sans en reconnaître les couleurs sur le bâtiment, mystère...
lock-out pending...

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