Les véhicules au Diester

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Schlumpf
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Les véhicules au Diester

Message par Schlumpf » 02 mars 2006, 22:26

Tiens puisqu' il y a un thread sur le GNV, le moment est peut-être bienvenu pour ouvrir un thread sur les véhicules au diester... C'est présenté comme l'or vert ...???!!! Oui bon pourquoi pas. Le diester... (voir le Wiki) est intégrable dans le diesel à la pompe dans des %ages assez faibles (jusqu'à 10% ... et encore pas tout de suite). Bref certains vont plus vite:

http://www.partenaires-diester.com/

et intégrent jusqu'à 30% de diester ("biodiesel") dans leur carburant.
Il y a même un nouveau site pour le diester. Bon, on profite de leur nouveau logo & site, on le sort des tréfond du forum et on en fait un sujet majeur:

http://www.diester.fr/

(oui je sais on en a déjà parlé par ailleurs. Mais c'est un diesel -presque- propre celui-là puisque -lui- ne rejette que le Co2 prélévé par les plantes dans l'atmosphère pendant leur croissance).
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

bonokevlar
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Biocarburants = désastre écologique

Message par bonokevlar » 09 mars 2006, 23:55

Je suis très perplexe sur le diester et sur les biocarburants en général :

- France et Europe se sont engagés pour des raisons économiques dans un programme de soutien industriel et fiscal de ces filières pour en incorporer 5,75 à 7% en 2008/2015 dans les caburants "classiques".

- En France, cet objectif implique la mise en culture à fin énergétique de 2 millions d'hectares, c'est à dire 11% sur la surface agricole cultivable !

- Compte tenu de leur faible bilan énergétique, les rendements des cultures de betteraves ou colza doivent être très importants pour être rentables. La porte est grande ouverte à des monocultures très gourmandes en pesticides et fertilisants chimiques avec toutes leurs conséquences : dégradation des paysages, régression de la biodiversité, pollution des nappes phréatiques et érosion des sols. Sans parler des OGM qui pointent leur nez… Si l'industrie pétrolière se met à contrôler les terres, on peut craindre le pire. Sorti des sous-sol, le glouton s'attaque à la surface.

- Par ailleurs, l'Europe importe plus de 70% de sa consommation alimentaire d’oléo protéagineux. On n'a pas assez de colza alimentaire et voilà qu’on va en produire à fin énergétique ! C’est absurde. L’agriculture ne doit pas oublier sa vocation : nourrir les hommes, pas les voitures !

- D'un point de vue global, les spécialistes s'accordent à dire qu'il sera difficile d’atteindre les objectifs fixés sans recourir à des importations de d'huile pour le diesel ou d'éthanol pour l'essence. Or, les rapports d’ONG comme Rainforest Foundation, Friends of the Earth ou encore Greenpeace ne cessent de pointer le lien direct entre déforestation tropicale et explosion du commerce d’huile de palme et de soja. L'expansion de la production d'huile de palme est l'une des principales causes de la destruction de la forêt tropicale en Asie du Sud-Est. Nous tentons de régler nos problèmes environnementaux en les exportant dans les pays en voie de développement.

= L’impact du développement des biocarburants est désastreux, sur l'effet de serre comme sur les orang-outan, si pour cultiver du soja, il faut arracher une forêt.

Tels qu'ils existent, les biocarburants on tout du faux nez vert pour les pétroliers et les constructeurs automobiles. Ils permettent de repousser la question de la gloutonnerie énergétique et de la fin du pétrole.

A grande échelle, ils pourraient conduire à un véritable désastre.

Pour autant, d'un point de vue local, leur développement est intéressant : auto-produits et utilisés à la ferme les biocarburants sont très utiles : ils garantissent une alimentation produite indépendamment de ressources fossiles en voie de disparition.

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Re: Biocarburants = désastre écologique

Message par Stéphane » 10 mars 2006, 11:16

Je trouve tes arguments critiques envers la production de biocarburants très pertinents. Bravo ! =D>

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Message par Fish2 » 10 mars 2006, 11:51

C'est exactement le commentaire de JM Jancovici : les biocarburants sont un intéressant sujet de politique agricole, mais pas à l'échelle des enjeux de la politique énergétique.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

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Message par Iguane » 29 mai 2006, 20:50

Oui, excellent post, Bonokevlar.
Et d'après cet article, c'est encore pire que tout ce qu'on pensait:

http://www.guardian.co.uk/Columnists/Co ... 36,00.html

The most destructive crop on earth is no solution to the energy crisis
By promoting biodiesel as a substitute, we have missed the fact that it is worse than the fossil-fuel burning it replaces

L'article vaut la peine d'être lu en entier !

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Message par Tiennel » 29 mai 2006, 21:17

D'accord également avec ton post, bonokevlar, mais tu devrais le moduler avec les fameux "biocarburants deuxième génération" (biomass to liquid) qui n'ont pas besoin de cultures intensives du genre colza ou betterave, au contraire : n'importe quelle biomasse suffit, même des déchets agricoles ou domestiques - mais nous sortons là du débat sur le diester...
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par energy_isere » 30 mai 2006, 00:54

Iguane a écrit :Et d'après cet article, c'est encore pire que tout ce qu'on pensait:

http://www.guardian.co.uk/Columnists/Co ... 36,00.html
en effet c'est la 3iéme fois qu' on cite cet arcticle du Guardian paru en Dec 2005. La destruction de la forét primaire en Malaisie et en Indonésie, remplacée par la culture des "palm trees" est une abberation écologique.
Il faut absolument mettre en place des critéres de banissement à l'importation vis à vis de certains pays. Mais je crains que l' OMC mette des batons dans les roues.

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Message par Tovi » 19 mars 2009, 19:03

Des biocarburants "made in" Singapour pour l'Europe et l'Amérique du nord

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /58192.htm

Des carburants fabriqués à partir d'huile de palme, d'huile végétale et de graisse animale à Singapour pourraient bientôt alimenter les flottes automobiles d'Europe et d'Amérique du nord.

Le groupe finlandais spécialisé dans le raffinage de pétrole, Neste Oil, a choisi de construire la plus grande usine de production de biocarburant au monde à Singapour pour un montant de 1,2 milliards SGD (600 millions d'euros). Dès sa mise en service, i.e. à partir de l'année prochaine, l'usine devrait avoir une capacité de production annuelle de 800.000 tonnes. Le groupe Neste Oil produira le 'carburant vert' sous la marque NExBTL. Selon la société, 'le carburant le plus propre au monde' pourra être utilisé pour tous types de moteurs diesel et permettra de réduire de façon notable les émissions de gaz d'échappement comparé aux gazoles traditionnels.

Au début du projet, l'usine devait uniquement produire du carburant pour l'Europe mais selon le directeur général adjoint de Neste Oil, Jarmo Honkamaa, le groupe envisagerait désormais d'exporter une partie de sa production vers l'Amérique du nord et plus particulièrement vers la côte ouest du Canada. La société finlandaise serait aussi en pourparlers avec des compagnies japonaises et sud-coréennes.

Selon le directeur général de la compagnie finlandaise, Matti Lievonen, le choix du site de production s'est arrêté sur Singapour dû à sa proximité avec l'Indonésie et de la Malaisie qui sont les deux plus grands producteurs d'huile de palme. Le carburant vert devrait néanmoins coûter entre 200 et 300 USD de plus par tonne par rapport au diesel traditionnel.
Pour mémoire :

Le biodiesel, biogazole ou B100 (B20, B5, B2, etc)Note 1 est un biocarburant obtenu à partir d'huile végétale ou animale, transformée par un procédé chimique appelé transestérification faisant réagir cette huile avec un alcool (méthanol ou éthanol), afin d'obtenir du EMHV ou du EEHV (suivant l’alcool utilisé). Le biodiesel tente de concurrencer les huiles végétales utilisées à l'état brut et le pétrodiesel, c'est-à-dire le diesel classique. Le biodiesel peut être utilisé seul dans les moteurs ou mélangé avec du pétrodiesel.
En France, on parle aussi de Diester. Le diester, mot-valise formé par la contraction de diesel et ester, est une marque déposée par Sofiproteol. C’est aussi un terme devenu commun pour désigner en France, les esters méthyliques d’huiles végétales (EMHV), le biodiesel en Europe et en Amérique du Nord.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: Diester

Message par energy_isere » 19 mars 2009, 19:13

oui, l' info sur Neste Oil est déja la : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 33#p237533

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