La voiture du futur de Sceptique.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par phyvette » 29 mai 2008, 00:43

narach a écrit :Une question la bleue Car , elle sera 100% electrique ou il y aura un peu d'essence??? :-k
Pour rouler c'est prévus en tout électrique pur , mais pour le chauffage je suppose qu'un système auxiliaire de type Webasto au SP95 soit envisagé.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1729
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par Silenius » 29 mai 2008, 02:52

Voiture 100 mpg, coque carbone, disponible dés 2010 : http://www.axonautomotive.com/cars.html
2 places adultes et 2 siéges enfants démontables pour faire de la place a l'arriére.

Et de nombreuses autres SceptiqueMobiles ici : http://peswiki.com/index.php/Directory:Electric_Cars

EX :The BugE Personal Electric Transport (P.E.T.)
Image

GNU
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 17 mai 2008, 12:31

Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par GNU » 30 mai 2008, 18:15

Tout ceux qui ont roulé à vélo dans un peloton savent à quel point il est plus économique énergétiquement de rouler proche les uns des autres (effet d'aspiration).

Ne pourrait-on pas imaginer des "trains de voitures électriques" du gabarit d'une axon se créer sur les routes (surtout autoroutes). La dépense d'énergie serait maximale pour mettre en mouvement le véhicule mais une fois la voiture "accrochée au train" la dépense d'énergie devient mimime.
Avec les gps et autres appareils il suffirait d'indiquer sa destination, les véhicules se détacheraient du "train" à l'approche du lieu d'arrivée.

Je sais que des recherches ont été faites pour augmenter la sécurité en voiture (distance entre véhicule, freinage automatisé).
Là il s'agirait de minimiser la distance entre deux véhicules :
* le véhicule de tête donnant le tempo au véhicule suivant (envoie de la vitesse instantanée, si il est en train de freiner,etc..) et s'il est suivi par un véhicule déploiement d'un carénage pour optimiser l'aerodynamisme du "train"
* le véhicule suivant réglant son allure par les infos qu'il reçoit du véhicule de tête, + un système de calcul de distance (laser) pour la sécurité (vérification que les infos qu'il reçoit sont compatibles avec ce qu'il mesure)
* ainsi de suite sur toute la file de véhicule

Les processeurs actuels consomment environ 2 W (l'atom d'Intel), ils pourraient être alimentés par quelques cellules photovoltaïques sur le toit.

En gros on aurait les avantages du train et du véhicule individuel, en plus de rentabiliser galiléo :-D

On arrive bien à accrocher des modules à la station spatiale avec une très grande précision.. ça doit être faisable sur le plancher des vaches.

Oui ? Non ? Qu'en pensent les aérodynamiciens ?
Suis-je fou ? :-k

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par sceptique » 30 mai 2008, 18:48

Au contraire c'est un projet qui a de l'avenir. Plusieurs expérimentations sont en cours. Dans le cadre plus général des véhicules automatiques intégralement guidés par GPS, radar de bord et capteurs dans la chaussée.
Pour les autoroutes le mieux est encore d'avoir un "tracteur" dédié devant avec qq dizaines de voitures "accrochées". Avec départ toutes les x minutes par exemple.
Les véhicules automatiques sont tout aussi intéressants en ville. C'est le (mon ?) projet Autolib du futur. En gros ces "AutoLib" du futur se déplacent toutes seules à faible vitesse (20-30-40 km/h par exemple). on en commande une par téléphone et la plus proche arrive tranquillement en vous informant de son avancement sur votre portable. Vous monter, charger les bagages, donner votre destination, en route ! On peut tranquillement lire comme dans un taxi. A l'arrivée le véhicule rejoint la plus proche station pour se recharger ...
C'est la forme ultime du transport en commun. De plus, le nombre d'accidents et de victimes devraient tendre vers zéro. Evidemment les vélos, piétons, poussettes, enfants n'auraient rien à craindre de ces véhicules programmés pour leur laisser la priorité. Pas compliqué à faire avec qq radars.
De plus, on peut choisir son véhicule 1-2-4-6 places avec ou sans coffre, camionnette pour déménager ...

Et ce n'est pas de la SF. On a actuellement pratiquement tous les moyens technologiques nécessaires. A la fois pour l'informatique embarquée et les véhicules électriques. Par exemple les radars de détection existent déjà pour certains véhicules.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par kercoz » 30 mai 2008, 18:53

GNU a écrit :Avec les gps et autres appareils il suffirait d'indiquer sa destination, les véhicules se détacheraient du "train" à l'approche du lieu d'arrivée.

Je sais que des recherches ont été faites pour augmenter la sécurité en voiture (distance entre véhicule, freinage automatisé).
Là il s'agirait de minimiser la distance entre deux véhicules :
* le véhicule de tête donnant le tempo au véhicule suivant (envoie de la vitesse instantanée, si il est en train de freiner,etc..) et s'il est suivi par un véhicule déploiement d'un carénage pour optimiser l'aerodynamisme du "train"
* le véhicule suivant réglant son allure par les infos qu'il reçoit du véhicule de tête, + un système de calcul de distance (laser) pour la sécurité (vérification que les infos qu'il reçoit sont compatibles avec ce qu'il mesure)
* ainsi de suite sur toute la file de véhicule
Et a la fin de l'histoire on invente le rond point pour gérer le croisement de flux variables provenant de directions differentes.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GNU
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 17 mai 2008, 12:31

Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par GNU » 31 mai 2008, 22:06

sceptique a écrit :Pour les autoroutes le mieux est encore d'avoir un "tracteur" dédié devant avec qq dizaines de voitures "accrochées". Avec départ toutes les x minutes par exemple.
Oui sur les axes à grande fréquentation, c'est préférable, mais quand il n'y a que 3 ou 4 véhicules (ou moins), je ne pense pas qu'il y ait un gain à avoir un tracteur.
Dans le cadre plus général des véhicules automatiques intégralement guidés par GPS, radar de bord et capteurs dans la chaussée.
J'ai vu un documentaire (US ?) qui montrait ça sur france 5 ou arte y a quelques années déjà. Ce système mettait l'accent sur la sécurité (distance de sécurité) pas sur l'économie d'énergie réalisée en roulant "pare-choc contre pare-choc" avec le carénage qui va bien.
Le gros inconvénient c'est justement qu'il faille ouvrir la chaussée (dépenses d'énergie pour rien par rapport au système que je propose+entretien) et l'alimenter en permanence (ou presque)
Ça me fait penser au maglev et au tram de Bordeaux, où l'on a bien vu que si un (ou plusieurs) élément fixe (capteur dans la chaussée, générateur de champ magnétique pour le maglev) tombe en panne, c'est tout le système qui est paralysé.
Dans mon approche si un véhicule a son système défaillant il est exclu du train et ne paralyse pas les autres véhicules.
En plus on s'affranchit de l'entretien monstrueusement dépensier en énergie des capteurs au sol. (se rendre sur place, creuser, refermer, transporter les outils de diag, sur des milions de km [-X )
Les véhicules automatiques sont tout aussi intéressants en ville. C'est le (mon ?) projet Autolib du futur.
J'ai vu une démo de ce type au JT régionnal de france 3, il y a 1 ou 2 ans, je crois : une société du côté de Grenoble, si mon souvenir est bon, montrait une voiturette qui se garait toute seule, s'arêtait s'il y avait un obstacle, etc..., et il me semble qu'il y avait une histoire de portable, c'était toi ?
Je viens de voir que autolib existait, je ne connaissais pas, je comprend mieux pourquoi tu disais "autolib du futur"
En gros ces "AutoLib" du futur se déplacent toutes seules à faible vitesse (20-30-40 km/h par exemple)
J'imagine ce système en complément des transports en commun classiques qui restent à mon avis bien plus efficaces aux heures de pointe sur les grands axes d'une agglo. Les autolib seraient surtout dans les zones les moins bien désservies (et la nuit), et les zones où parfois dans un bus ne se trouvent qu'une ou deux personnes. Il faudrait aussi les réserver prioritarement aux personnes agées, femmes enceintes, handicapés, pour les autres le vélo ou le pédibus c'est pas mal, s'il n'y a rien d'encombrant à transporter.
on en commande une par téléphone et la plus proche arrive
=; seulement pour les personnes à mobilité réduite; pour les autres, seulement si la station est à l'opposée de la direction de la destination...on peut bien marcher un peu quand même.
on fait la chasse aux gaspis, ne l'oublions pas. ;)

GNU
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 17 mai 2008, 12:31

Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par GNU » 31 mai 2008, 22:06

kercoz a écrit :Et a la fin de l'histoire on invente le rond point pour gérer le croisement de flux variables provenant de directions differentes.
Pas nécessairement, chaque véhicule a ses yeux, ses oreilles et son sixième sens
http://www.dailymotion.com/video/x1p5sv ... de_extreme
C'est là ue l'on se rend compte que les feux tricolores et rond point ne sont pas la panacée aux bouchons
un peu de chaos et de bon sens ,et de bonne volonté ça marche \:D/

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par sceptique » 31 mai 2008, 23:02

GNU a écrit : J'ai vu une démo de ce type au JT régionnal de france 3, il y a 1 ou 2 ans, je crois : une société du côté de Grenoble, si mon souvenir est bon, montrait une voiturette qui se garait toute seule, s'arrêtait s'il y avait un obstacle, etc..., et il me semble qu'il y avait une histoire de portable, c'était toi ?
Je viens de voir que autolib existait, je ne connaissais pas, je comprend mieux pourquoi tu disais "autolib du futur"
Non, ce n'était pas moi. Mais j'ai un peu étudié la question et sa faisabilité. Tes indications sont judicieuses. Je pense d'ailleurs qu'il faudrait ouvrir un fil dédié à ce type de projet. Avec toutes les compétences d'Oleocene je pense qu'on pourrait élaborer un projet pas idiot. Mais je suis quasi certain que des grandes villes européennes étudient cela.

N'empêche que cela serait pas mal : des villes débarrassées des engins thermiques individuels dans un rayon de 30-50 km. Que des transports en commun, des Velib et des Autolib automatiques se déplaçant silencieusement, sans pollution. Et le tout pour un coût très inférieur à celui d'une voiture classique. Il ne resterait plus que les transports inter-urbains de plus de 100 km à étudier. Les trains ou "vraies" voitures en location seraient tout indiqués. Au pif, on économiserait 90% du carburant automobile. Dernier point : beaucoup moins d'accidents en ville avec les drames humains et morts afférents.
Pour l'usage, il est évidemment possible de mixer tous ces moyens.
Par exemple, pour les banlieusards à 3-4 km de la gare RER un Autolib pour rejoindre la gare. Plus de problème de parking ! Typiquement, un autolib remplace dans ce cas une dizaine de voitures. On peut aussi imaginer des autolib à 5-6 places qui ramassent sur leur passage autant de personnes dans les zones moyennement denses. Le covoiturage parfait. L'informatique actuelle permet de gérer tout cela avec des algorithmes d'optimisation. Je n'ai pas encore évaluer précisément mais, rapport à un car, on gagne en temps, en souplesse, et en énergie (au pif un facteur 5-10).
Une autre idée encore : les Velib garées sur des camionnettes électriques et qui se déplacent automatiquement d'une station à l'autre selon les besoins ! Les gens prenant le Velib directement sur la camionnette. Plus d'infrastructures au sol. Seulement quelques places de parking pour les camionnettes. Une souplesse maximale.
Je pense que pas mal de gens signeraient.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par AJH » 01 juin 2008, 10:15

sceptique a écrit :Je pense d'ailleurs qu'il faudrait ouvrir un fil dédié à ce type de projet. Avec toutes les compétences d'Oleocene je pense qu'on pourrait élaborer un projet pas idiot. .
Avant de proposer un projet aussi complexe, je pense que ce qui serait intéressant c'est de fabriquer (ou faire fabriquer) un prototype de "la voiture du futur de sceptique" ... et pourquoi pas organiser une coopérative de production sur un véhicule de ville (ou banlieue proche) électrique sans permis?

Car on cause, on cause, mais rien ne bouge :roll:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par phyvette » 03 juin 2008, 02:40

AJH a écrit : un véhicule de ville (ou banlieue proche) électrique sans permis?
Car on cause, on cause, mais rien ne bouge :roll:
Si ça bouge , avec la e2 GEM Matra. J'en ai vu une , rue de Rennes , sur une place réservée aux VE en cour de recharge à la borne.
Valeur neuve 14 800€.
Hors primes éventuelles ?
Fiche technique

La police de Tournai patrouille en GEM e2 électriques !

Et on en trouve a moins de 10 000€ en occasion.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par AJH » 03 juin 2008, 06:52

phyvette a écrit :
AJH a écrit : un véhicule de ville (ou banlieue proche) électrique sans permis?
Car on cause, on cause, mais rien ne bouge :roll:
Si ça bouge , avec la e2 GEM Matra. J'en ai vu une , rue de Rennes , sur une place réservée aux VE en cour de recharge à la borne.
Valeur neuve 14 800€.
Hors primes éventuelles ?
Fiche technique

La police de Tournai patrouille en GEM e2 électriques !

Et on en trouve a moins de 10 000€ en occasion.
Merci, mais j'espère qu'il y a des portières à ce prix là :D
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par rico » 03 juin 2008, 08:38

La voiture électrique n'intéressera jamais personne et est incompatible avec le fonctionnement actuel de notre monde : exemple avec la "blue car" :
Autonomie de 250 km, 5 heures de recharge. Ok, j'ai 150 bornes à faire juste pour l'aller ça veut dire que je peux pas rentrer chez moi. Ouf par chance mon trajet fait au total aller et retour pile poil 250km. Bon je vais mettre ma voiture à recharger la nuit pour quelle soit prête le lendemain matin. Ah ben zut c'est ballot j'habite au 10è et j'ai pas de prise électrique pour brancher ma voiture dessus!!!! Ah heureusement il existe des bornes de recharge; ah oui mais zut c'est ballot comment je fais pour retourner chez moi depuis la borne de recharge (qui peut se situer à plusieurs kms)????

Vous l'aurez compris j'y crois pas un seul instant. Et vous savez quoi? Je crois qu'il faut prier pour que ce type de bagnole n'arrive jamais en masse sur le marché. Pourquoi? Pour éviter d'avoir une recrudescence du nombre de piétons tués par ces engins. Une voiture électrique ça fait aucun bruit, on l'entend pas arriver. Pareil en vélo mais en vélo on a toujours le temps de s'arrêter.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par sceptique » 03 juin 2008, 12:19

Rico, tu n'as lu mon post ci-dessus.
1) les voitures électriques en mode automatique sont en location. Elles viennent toutes seules chez vous, à la demande. Et vont toutes seules se recharger à une station. 2 problèmes majeurs éliminés.
2) Leur faible vitesse (typiquement 40 km/h), leur stabilité et leur système de radar embarqué les rendent beaucoup plus sûres que des vélos pour les piétons : à 30 km/h une "voiture" freine beaucoup plus efficacement qu'un vélo. De plus, l'automate couplé à un radar a un temps de réaction quasi nul. Pour un humain sur un vélo à 18 km/h son temps de réaction peut dépasser 1 seconde, surtout s'il est distrait ou en plein effort. Il parcourt alors 5 mètres.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par rico » 03 juin 2008, 13:27

Oui mais cette voiture reste essentiellement une voiture de ville et même pas de banlieue à banlieue car pas assez d'autonomie.
Temps de recharge??????
Je persiste et signe : ce type de véhicule ne peut permettre à la société de continuer son fonctionnement actuel. C'est un "velib" amélioré et les gens ne seront pas dupes.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par sceptique » 03 juin 2008, 14:04

C'est exactement un "Velib" amélioré ! Mais qui peut justement faire du banlieue à banlieue avec une autonomie de 100km. Pour le temps de recharge, il n'a pas d'importance. Quand le véhicule est déchargé on le pose à une station et on prend un autre. Ensuite, couplé au train pour les longues distances cela rend les mêmes services, avec un peu moins de confort, que les voitures actuelles. "Autolib" au départ, train, "Autolib" à l'arrivée. Globalement cela sera bien moins coûteux que les voitures actuelles dont le coût d'amortissement est exorbitant.

Répondre