La voiture du futur de Sceptique.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par energy_isere » 15 août 2013, 11:50

kercoz a écrit :
sceptique a écrit : Un gadget inutile en pratique. Mais un bon démonstrateur quand même !
Je crois bien que 600 w c'est la puissance d' un bon cycliste .....
.
Hum ....

Les coureurs sportifs sur l' Alpes d' Huez au tour de France c' est 430 Watt de moyenne sur la montée.
( Nouvel Observateur il y a 1 mois).

Ca recoupe aussi l' article du Monde mentionné plus haut.

600 W ca peut étre en ponctuel, mais pas sur la course entière.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par kercoz » 15 août 2013, 13:57

energy_isere a écrit :
kercoz a écrit :
sceptique a écrit : Un gadget inutile en pratique. Mais un bon démonstrateur quand même !
Je crois bien que 600 w c'est la puissance d' un bon cycliste .....
.
Hum ....

Les coureurs sportifs sur l' Alpes d' Huez au tour de France c' est 430 Watt de moyenne sur la montée.
( Nouvel Observateur il y a 1 mois).

Ca recoupe aussi l' article du Monde mentionné plus haut.

600 W ca peut étre en ponctuel, mais pas sur la course entière.
Je parlais de l' ordre de grandeur ......Un cheval ....736w ?.....bon , on mettra 2 pédaliers !(et une voile)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par alga » 15 août 2013, 20:27

Ces dernières décennies, les progrès en termes d'énergie durable et de design automobile ont été des plus fulgurants. En atteste ce véhicule familiale, fabriqué par une équipe d'ingénieurs, le premier de sa catégorie à rouler à l'énergie solaire.
Cette équipe néerlandaise a ainsi conçu le premier véhicule au monde à fonctionner en « énergie positive », ce qui signifie autrement dit que l'auto produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Du jamais vu, a priori, pour un véhicule disposant d'un espace suffisant pour accueillir une famille de quatre personnes.
L'utilisation de grands panneaux solaires placés sur le toit de la voiture permet à 'Stella', le nom attribué au modèle, de voyager 400 kilomètres sans soleil. Sur une journée ensoleillée, une fois entièrement chargé, le véhicule serait en mesure de tenir une autonomie estimée jusqu'à environ 670 kilomètres. Ce serait presque deux fois plus qu'une voiture électrique standard qui nécessite d'être rechargée.
Suivant l'article sur la Stella, le panneau solaire placé sur le toit permet d'obtenir une voiture a énergie positive produisant plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Donc apparemment ces cellules solaires sont utiles, (ce qui n'exclu pas que l'on puisse en utiliser également chez soit, à la maison, au bureau etc...), alors pourquoi refusez-vous absolument cette option ?

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par alga » 15 août 2013, 21:15

energy_isere a écrit :
alga a écrit :Avez-vous remarqué que les cellules solaires épouse parfaitement la forme courbe du toit !
Hum, c' est l' inverse.

Le toit a été dessiné pour recevoir des panneaux solaires qui individuellement sont plats.
Peut-être pas, ce sont vraisemblablement des cellules en silicium amorphe légèrement flexibles mais plus chères.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par sceptique » 16 août 2013, 20:44

alga a écrit :Suivant l'article sur la Stella, le panneau solaire placé sur le toit permet d'obtenir une voiture a énergie positive produisant plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Donc apparemment ces cellules solaires sont utiles, (ce qui n'exclu pas que l'on puisse en utiliser également chez soit, à la maison, au bureau etc...), alors pourquoi refusez-vous absolument cette option ?
Ce sont des délires complets qui ne tiennent pas la route . Remundo et moi l'avons amplement démonté. Nul besoin de "refuser cette option" elle va tomber à l'eau toute seule.

Mainteant, il est inutile de discutailler sans fin. Si tu y crois vraiment c'est simple : tu arrêtes de discuter ici, tu investis toutes tes économies dans le projet, tu fais du marketing pour récupérer des sous et puis si cela marche et que au final tu gagnes plein de sous je te tire mon chapeau ! :^o

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par alga » 16 août 2013, 21:27

sceptique a écrit :...Mainteant, il est inutile de discutailler sans fin. Si tu y crois vraiment c'est simple : tu arrêtes de discuter ici, tu investis toutes tes économies dans le projet, tu fais du marketing pour récupérer des sous et puis si cela marche et que au final tu gagnes plein de sous je te tire mon chapeau ! :^o
En l'état de la technologie, investir dans le VE pour les constructeurs est extrêmement coûteux. Les perspectives sont incertaines et les marchés sur le fil du rasoir. Tu veux ma ruine ou quoi [-X

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par Remundo » 16 août 2013, 22:09

Pour une voiture hyperminimaliste
1) qui ne transporte qu'une crevette de 45 kg, à moitié allongée avec le nez qui dépasse du capot
2) dans un châssis en matériaux composites spéciaux
3) et roulant dans un désert brûlant de soleil
4) sur une route bien goudronnée et plutôt plate...

Alors oui, 10 m² de PV peuvent déplacer le véhicule.

Pour un usage réaliste, la réponse est non.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par alga » 16 août 2013, 23:08

Remundo a écrit : Alors oui, 10 m² de PV peuvent déplacer le véhicule.

Pour un usage réaliste, la réponse est non.
A ma connaissance, personne ne propose de déplacer un véhicule pour un usage réaliste avec un PV !

D'où te viens cette idée soudaine ?


alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par alga » 16 août 2013, 23:53

Remundo a écrit :de toi : viewtopic.php?f=15&t=2246&p=350705#p350705
Absolument pas !

Il n'y a rien qui dit dans l'article sur la Stella, (qui n'est pas de moi) que le revêtement solaire fait avancer la voiture.

L'article est imprécis, mais il explique que (dans des bonnes conditions d’ensoleillement, dans le cadre d'une certaine utilisation), le panneau solaire est capable de recharger la batterie plus que ce qu'elle a donnée. Ce serait donc une voiture a énergie positive.

Où est le problème ?

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par Lansing » 17 août 2013, 08:50

Nous avons la confirmation que l'on peut raconter n'importe quoi aux gens qui n'ont pas les bases technique minimum pour comprendre ce qu'on leur raconte.
Mais ici on est habitué, c'est ainsi depuis l'ouverture de ce forum.
Et dans la vraie vie c'est tous les jours. Des petits malins l'ont bien compris, certains en font leur beurre.
Le pire ce sont les gens qui se piquent d'écologie, ce serait risible si nos dirigeants n'utilisaient pas cette inculture à des fins politiques.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par Remundo » 17 août 2013, 10:46

alga a écrit :
Remundo a écrit :de toi : viewtopic.php?f=15&t=2246&p=350705#p350705
Absolument pas !

Il n'y a rien qui dit dans l'article sur la Stella, (qui n'est pas de moi) que le revêtement solaire fait avancer la voiture.
heu....

je ne voudrais pas être désagréable, mais si l'on comprend un peu le Français...
En atteste ce véhicule familial, fabriqué par une équipe d'ingénieurs, le premier de sa catégorie à rouler à l'énergie solaire.
Cette équipe néerlandaise a ainsi conçu le premier véhicule au monde à fonctionner en « énergie positive », ce qui signifie autrement dit que l'auto produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
Le problème, c'est l'enchaînement des mots du Français et du sens logiquement induit. :idea:

Mais Alga, je ne te mets pas personnellement en cause, c'est l'article qui est totalement biaiseux dans sa présentation. La Stella est un prototype intéressant, mais il ne faut pas l'utiliser pour remplacer les vessies par des lanternes. C'est tout ce que je veux signifier.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par sceptique » 17 août 2013, 17:25

Lansing a écrit :Nous avons la confirmation que l'on peut raconter n'importe quoi aux gens qui n'ont pas les bases technique minimum pour comprendre ce qu'on leur raconte.
Mais ici on est habitué, c'est ainsi depuis l'ouverture de ce forum.
Et dans la vraie vie c'est tous les jours. Des petits malins l'ont bien compris, certains en font leur beurre.
Le pire ce sont les gens qui se piquent d'écologie, ce serait risible si nos dirigeants n'utilisaient pas cette inculture à des fins politiques.
Très juste !
Le plus désolant est que des gens apparemment de bonne foi comme alga se laissent prendre au piège !
Il y a sur le forum des controverses (par exemple entre Remundo et moi sur le nucléaire ;) ) mais là pour ce qui est de propulser avec du PV une "vraie" voiture, utilisable au quotidien, nous sommes unanimes : c'est foireux et comme le souligne Remundo limite escroquerie.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par energy_isere » 02 sept. 2013, 12:39

Faire des économies n'a jamais coûté aussi cher.
La Volkswagen XL1 à 111 000 €


02/09/2013 moteurnature.com

Image

C'est la voiture dont tous les écologistes rêvent, la plus aérodynamique, la plus légère, la plus sobre, la plus efficiente, et on pourrait continuer longtemps cette liste de superlatifs, mais il vaut mieux ajouter vite que les technologies d'exception ont un coût. La Volkswagen XL1, comme le concept Peugeot 208 Hybrid FE dans une moindre mesure, fait appel aux technologies les plus avant-gardistes, et les plus sophistiquées.

Si on compare avec une Renault Zoé, la XL1 fait 672 kg de moins ! Par rapport à une Lamborghini Aventador, dont l'ouverture des portes est presqu'identique, la petite Volkswagen fait presqu'une tonne de moins. A cause de sa technologie et de son très faible volume de production (seulement 250 voitures seraient construites), la Volkswagen XL1 sera proposée à la vente à partir du printemps prochain à 111 000 € (information du magazine Wirtschafts Woche). Ce qui représente beaucoup d'argent, et signifie aussi que MoteurNature s'est trompé. Nous avions écrit naguère que le prix de la XL1 serait entre celui d'une Golf et d'une Audi R8, mais plus proche de celui de la Golf. Ce n'est pas le cas.

Ce prix correspond-il au coût de production en petite série ? A défaut de pouvoir répondre à cette question, nous pouvons faire la prévision très réaliste que Volkswagen ne va vendre beaucoup de XL1 à ce prix. A la limite, si on veut être le plus écolo possible, il serait même plus efficace de se faire plaisir en s'achetant une Porsche Cayman, et de donner 20 000 € à une association qui plantera des arbres en Afrique, mais... Personne ne le saura. Pour celui qui veut rouler dans la voiture la plus efficiente du monde, c'est dans la Volkswagen XL1 qu'il faut être.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27105

myf
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 02 oct. 2007, 18:04

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par myf » 15 oct. 2019, 22:13

Bonjour,

J'ai été surpris par le nombre et le style des (plus ou moins) quadricycles (plus ou moins) lourd (plus ou moins) homologué/homologable en Europe (via la norme L7e) en fabrication et en vente en Chine. Le site alibaba http://www.alibaba.com/trade/search?fsb ... ic+car+l7e, à ne pas confondre avec aliexpress.com, en regorge !

Une minivoiture Microlino http://fr.wikipedia.org/wiki/Microlino à 2 places a été développée en Suisse, mais aux dernières nouvelles ces ingénieux Suisses se sont fait "voler" les moules de leurs voitures quand leur usine sous-traitante italienne a été rachetée par des Allemands. http://www.rts.ch/info/economie/1071208 ... olino.html. Je n'ai pas tout compris, mais il y a embrouilles et embrouilles.

Visiblement la norme L7e sur les voiturettes et quadricycles lourds permet tous les déplacements de proximité. La vitesse est limitée à 90km/h et la puissance à 15kW, cela me semble en accord avec la limitation à 80km/h sur les routes à double sens. Par ailleurs il est interdit de prendre les autoroutes avec. Certains ont même monté une transmission électrique sur une voiturette à moteur à explosion http://cyclurba.fr/forum/621300/nNlectr ... onID=24924 !

Remarquons enfin que les voitures sur Alibaba sont plutôt moins puissantes et moins rapides. Elles sont souvent avec des batteries au plomb et quelques unes ont un panneau solaire sur le toit. Elles sont à 2, 3 ou 4 places. Certaines me donne l'impression de vouloir imiter les "grandes" avec vitres électriques ou climatisation.

Je remonte ce fil de discussion des profondeurs de la cave car notre regard et les voitures électriques évoluent.

Bien cordialement.

F.

Répondre