Consommation des scooters

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energy_isere
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Consommation des scooters

Message par energy_isere » 20 mars 2006, 19:39

fil Consommation des scooters

Afin d'éviter de prendre sa voiture et de consommer 5-7 litres au 100 km, il y a l' option d'utiliser un scooter pour consommer moins.

Pour ceux qui en on un, quelle est votre consommation au 100 km ?

Merci de préciser si c'est un 2 temps ou un 4 temps, et l'age de la machine.

Merci.

(je sais j'en vois des tas qui vont dire, mais bon sang prend ton vélo ! Je répond on a pas tous 20 ou 30 ans.)

je cite echazare qui parle de 3l au 100 pour un 4 temps :
echazare a écrit :Pour revenir sur le fils du sujet, j'ai eu une expérience non dénuée d'intérêt (du moins je l'espère). Dans ma société, nous avons eu à faire du changement dans l'organisation des bureaux. Je me suis retrouvé en face de celui que l'on nome ici l'écolo de service (je ne le savais pas). Après son installation, il dépose une corbeille pour trier le papier et le PET. Super, tout le monde dans le secteur se met à déposer ses papiers dans cette corbeille. Moi personnellement je ne faisais pas ce tri.
Puis un jour j'apprends que monsieur par en vacances, au Venezuela (rien a voir avec le pétrole) pour surfer. Je tique et lui demande, tien tu par en avion ??? pas très écolo... Il me répond qu'il sait mais qu'il veut pas s'empêcher de vivre. Je lui demande si les 90% de personnes au monde qui ne prennent pas l'avion s'empêchent de vivre ? Un long silence de sa part. J'apprends ensuite qu'il fait 12000km en voiture par an, qu'il voyage en avion deux fois par an. Alors je lui sors ma calculette pour le montrer les tonnes de CO2 qu'il balance. Il comprend mais ne veut pas faire d'effort la dessus. Je lui dis que son geste de triage du papier et du PET, c'est un pet dans la tempête...ridicule ... blanc de sa part... il veut savoir ce que moi je fais pour réduire mes émissions:

- Je n'utilise plus ma voiture
- Transport en commun ou scooter 4T (3L/100km)
- Avion, moins de 1 fois tous les 5 ans

Il c'est assis et n'a rien dit.....

Triste écologiste, représentant je crois hélas l'immense majorité...

ex-océano
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Message par ex-océano » 20 mars 2006, 21:11

MBK X-Power 50cc à 6vitesses, caréné, 2T.

Image
On a le même en gris.

Roule à 90km/h aisément. Vitesse de pointe sur le plat (au compteur 110). J'ai semé sur une petite route un pote qui me suivait dans ma BX...

Consommation moyenne pour une conduite en ville en roulant au max à 70 (c'était pas moi mais ma fiancée qui le roulais, perso j'ai une 500GSE qui consomme 4,5L au 100), 2,5L au 100. Plus l'huile.

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energy_isere
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Message par energy_isere » 21 mars 2006, 02:17

trouvé sur : http://maxitest.moto-station.com/scoote ... onsos.html
consommation par modéle 125 cm3 ou moins :

1 - Honda 125 Innova(ap. 2004) : 3,00 L / 100 km
2 - Honda SHi 125(ap. 2005) : 3,00 L / 100 km
3 - Honda SCV 100 Lead(ap. 2003) : 3,00 L / 100 km
4 - Vespa 125 LX(ap. 2005) : 3,17 L / 100 km
5 - Honda FES 125 Pantheon(ap. 2003) : 3,38 L / 100 km *
6 - Suzuki AN 125(av. 2001) : 3,50 L / 100 km
7 - MBK 125 Skyliner(ap. 2003) : 3,60 L / 100 km
8 - Honda SES 125 Dylan(ap. 2002) : 3,65 L / 100 km *
9 - Honda NES @ 125(1999 à 2004) : 3,67 L / 100 km
10 - Yamaha XC 125 Cygnus X(ap. 2004) : 3,69 L / 100 km
11 - MBK 125 Skyliner(av. 2001) : 3,72 L / 100 km
12 - Yamaha YP 125 Majesty(ap. 2003) : 3,73 L / 100 km *
13 - BMW 125 C1 base, Executive, Familiy Friend(2000 à 2003) : 3,75 L / 100 km
14 - Peugeot 125 Elyseo(1999 à 2004) : 3,75 L / 100 km
15 - Yamaha XN 125 Teo's(2000 à 2005) : 3,75 L / 100 km
16 - Peugeot 125 Elystar(ap. 2001) : 3,78 L / 100 km
17 - Suzuki UH 125 Burgman(ap. 2002) : 3,83 L / 100 km *
18 - Honda SH 125(2001 à 2004) : 3,83 L / 100 km
19 - Malaguti 125 Madison(ap. 1999) : 3,88 L / 100 km
la valeur de 3 à 4 l qu'on me dit en magasin à donc l' air d'étre réel.

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Message par phyvette » 21 mars 2006, 02:56

Image
Le CIAK "Electric Power" est issu de 5 années de développement continu.
Il est équipé de roues de 12", d’un frein avant à disque de 200 mm et d’un système de récupération d’énergie à la décélération et dans les descentes.
Le CIAK est disponible en 2 couleurs : gris métal ,et bleu horizon métal.

energy_isere celui ci ne consomme pas une goutte d'essence

ici
ou la
et la aussi

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Message par phyvette » 21 mars 2006, 03:33


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Message par Jéjé » 21 mars 2006, 10:38

phyvette a écrit :Le CIAK "Electric Power" [...] ne consomme pas une goutte d'essence.
Non, mais un peu de charbon et d'uranium... qu'il faudrait convertir en... "lee" (litres équivalent essence) ?

echazare
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Message par echazare » 21 mars 2006, 10:40

energy_isere a écrit :trouvé sur : http://maxitest.moto-station.com/scoote ... onsos.html
consommation par modéle 125 cm3 ou moins :

1 - Honda 125 Innova(ap. 2004) : 3,00 L / 100 km
2 - Honda SHi 125(ap. 2005) : 3,00 L / 100 km
3 - Honda SCV 100 Lead(ap. 2003) : 3,00 L / 100 km
4 - Vespa 125 LX(ap. 2005) : 3,17 L / 100 km
5 - Honda FES 125 Pantheon(ap. 2003) : 3,38 L / 100 km *
6 - Suzuki AN 125(av. 2001) : 3,50 L / 100 km
7 - MBK 125 Skyliner(ap. 2003) : 3,60 L / 100 km
8 - Honda SES 125 Dylan(ap. 2002) : 3,65 L / 100 km *
9 - Honda NES @ 125(1999 à 2004) : 3,67 L / 100 km
10 - Yamaha XC 125 Cygnus X(ap. 2004) : 3,69 L / 100 km
11 - MBK 125 Skyliner(av. 2001) : 3,72 L / 100 km
12 - Yamaha YP 125 Majesty(ap. 2003) : 3,73 L / 100 km *
13 - BMW 125 C1 base, Executive, Familiy Friend(2000 à 2003) : 3,75 L / 100 km
14 - Peugeot 125 Elyseo(1999 à 2004) : 3,75 L / 100 km
15 - Yamaha XN 125 Teo's(2000 à 2005) : 3,75 L / 100 km
16 - Peugeot 125 Elystar(ap. 2001) : 3,78 L / 100 km
17 - Suzuki UH 125 Burgman(ap. 2002) : 3,83 L / 100 km *
18 - Honda SH 125(2001 à 2004) : 3,83 L / 100 km
19 - Malaguti 125 Madison(ap. 1999) : 3,88 L / 100 km
la valeur de 3 à 4 l qu'on me dit en magasin à donc l' air d'étre réel.
J'ai un Yamaha Cygnus 125 4T de 2002 et en roulant cool je suis à 3L/100
en dessous de la valeur constructeur...

Mais acutellement il existe un scooter 2T 50cc d'Aprila qui consomme 2L/100, très peu d'huile.

http://www.speed-sports.com/motorscoote ... itech.html
Dernière modification par echazare le 21 mars 2006, 10:43, modifié 1 fois.

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Message par toto » 21 mars 2006, 10:42

@Jeje
Non, on recharge la batterie avec un velo d'appartement sur lequel on a monte une dynamo.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

echazare
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Message par echazare » 21 mars 2006, 11:45

toto a écrit :@Jeje
Non, on recharge la batterie avec un velo d'appartement sur lequel on a monte une dynamo.
Tout le monde ne s'appelle pas Virenque...

Dagobert
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Message par Dagobert » 21 mars 2006, 12:10

Ce qui est vraiment génial avec l'hydrogène où dérivés c'est qu'il peut servir de concentrateur d'énergie diffusée lentement.
Exemple: en pédalant pendant mes loisirs d'un an je peux me concentrer l'hydrogène pour partir en vacances! Pourquoi pas à condition d'avoir une voiture électrique avec une pile à combustible!
Une autre façon d'aborder le problème, c'est: je pars en vacances à vélo pourquoi pas?
Pour mieux comprendre ce qu'on peut faire avec du soleil concentré je vous conseille le site d'un projet très interessant. :smt051
http://www.sun-h2.be/index.htm
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

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Message par energy_isere » 21 mars 2006, 12:21

phyvette a écrit : [Le CIAK "Electric Power" est issu de 5 années de développement continu.
Il est équipé de roues de 12", d’un frein avant à disque de 200 mm et d’un système de récupération d’énergie à la décélération et dans les descentes.
Le CIAK est disponible en 2 couleurs : gris métal ,et bleu horizon métal.

energy_isere celui ci ne consomme pas une goutte d'essence

ici
ou la
et la aussi
merci Phyvette ! :)

je connaissais effectivement le site de cleanauto et les scooter electriques.

Ce qu' il y a d'interessant avec le CIAK electrique c'est la faculté de récupération d' énergie. Ce qui m'interesse au plus haut point puisque j'aurais une descente de 2 km à 10%. (qu'il faudra remonter au retour !).
Je n'avais pas vu d'autre scooter electriques commercialisés avec cette possibilité.

J'ai trouvé le ervendeur sur Grenoble de CIAK et vais aller voir si ils l'ont et discuter.

ce modéle est sur le site de Malaguti (en Italien !)

http://www.malaguti.com/modelli/view.php?mdl_pk=21

ca dit : 4 batteries au plomb.

j'ai trouvé une fiche technique trés succinte (en Anglais) la :
http://www.clean-auto.com/IMG/pdf/CIAK_ ... l_data.pdf

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Message par rico » 21 mars 2006, 13:48

je sais j'en vois des tas qui vont dire, mais bon sang prend ton vélo ! Je répond on a pas tous 20 ou 30 ans.
Arrêtez de vous voiler la face : ya pas d'age pour faire du vélo. N'importe comment vous serez obligés tot ou tard de vous remettre à pédaler alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant l'entrainement??!!!!

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Message par Dagobert » 21 mars 2006, 15:08

Pas de problème à 55ans ça marche encore très bien et mon cadet de 8 ans ne me lache pas encore, pourtant je ne suis pas très sportif :smt033
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Message par Glycogène » 21 mars 2006, 15:37

toto a écrit :@Jeje
Non, on recharge la batterie avec un velo d'appartement sur lequel on a monte une dynamo.
Et prendre directement un vélo, ça n'est pas plus simple ?
Car avec un rendement de 20 à 25% maxi dans la conversion énergie de pédalage >> électricité >> hydrogène >> électricité >> énergie mécanique, il est préférable de transmette directement l'énergie des pédales à la roue ! Le rendement est alors pas loin de 100% (juste le frottement dans la chaine - il y a ensuite les pertes dans le pneu, mais c'est valable dans les 2 cas).
Ca signifie qu'il faut dépenser 4 à 5 fois plus d'énergie sur un vélo d'appartement que directement sur un vélo !
C'est là où on se rend compte des absurdités avec certains vecteurs ou convertisseurs d'énergie (qui restent valables pour des cas spécifiques, mais à ne pas généraliser).
J'ai toujours trouvé que les machines thermiques (moteurs, turbines à vapeurs, hydrogène (électrolyse + pile) ) sont abérrantes si la chaleur perdue dans la machines (qui représente plus de 60% de l'énergie en entrée) n'est pas utilisée en partie: c'est du gaspillage. On dépense des millions pour améliorer le rendement d'une turbine de 2%, alors qu'il suffirait de valoriser 50% des 60% de pertes pour augmenter le rendement de 75% (utilisation de 70% de l'énergie en entrée au lieu de 40%).

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Message par Dagobert » 21 mars 2006, 15:55

Tout à fait d'accord! vive la cogénération électricité-chaleur mais ce n'est malheureusement pas possible avec les grosses unités de production actuelles, alors que pourtant leur taille était justifiée par soi-disant une augmentation du rendement!! Par contre c'est possible en délocalisant, non seulement on booste le rendement direct mais en plus on minimise les pertes en lignes.
Conclusion, une partie de la solution sera trouvée avec des gens responsables n'ayant pas peur de s'engager en dehors des sentiers battus.
Pour plus de renseignements:
http://www.stirlingmotor.com/leistungsmot.html
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