Consommation des scooters

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sceptique
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Message par sceptique » 13 juin 2006, 14:43

echazare a écrit : et les imbrulés ? dans le bilan CO2 ca donne quoi ?
Rien.
Les imbrulés, comme le CO et les NOx sont des polluants locaux, dangereux pour la santé quans ils sont concentrés en ville. Et les quantités ne sont pas du meme ordre de grandeur : des kilogrammes de CO2 d'un coté des grammes (voire des milligrammes) de l'autre.
http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=151
extraits :
la BMW F650, émet 0,22 g de NOx par mille, soit tout de même 22 fois les rejets d'une Honda Civic (0,01 g/m).Une Kawasaki Vulcan 800 cc recrache l'équivalent de 34 Honda Civic, et la Honda Shadow, pourtant du même constructeur, l'équivalent de 101 Honda Civic !
Au Canada, les motos doivent désormais limiter leurs rejets urbains de monoxyde de carbone (CO) à 19,2 g par mille."cette limite est d'autant plus facile à respecter qu'elle autorise des rejets de CO 5,7 fois supérieurs à ce qu'on exige des voitures et des camionnettes légères dotées de moteurs beaucoup plus importants. Et cette limite imposée à des motos d'environ 300 kg est presque quatre fois moins élevée que la norme imposée aux camions de plus de 2,6 tonnes"... Quant aux hydrocarbures totaux, la norme fédérale canadienne autorise le rejet par les motos de 8 g par mille parcouru, soit 31 fois ce qui est exigé pour les voitures et les camionnettes.
Remarque : une voiture (ou une moto) qui consomme 5 l / 100 d'essence (0.75 kg par litre) rejette donc 0.75 * 5 * 3.09 / 100 = 116 g CO2 au km.
Voici une synthèse pour des moteurs de voiture :
Image

Remarque : les normes pour les 2 roues sont en train de se durcir considérablement.

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greenchris
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Message par greenchris » 13 juin 2006, 15:38

Les hybrides arrivent http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 7748#57748

En plus, ils sont beaucoup plus simples que les technologies automobiles.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Yéyé
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Message par Yéyé » 13 juin 2006, 15:58

Le SV80 est un petit scooter Peugeot 2 temps.
C'est un héritier de l'époque où Peugeot avait fait le forcing auprès des autorités pour favoriser les 80cm3 à variateur auprès des autorités.

vincent128
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Message par vincent128 » 13 juin 2006, 17:00

echazare a écrit : Le CO est un problème local, Le NOx est un polluant global (pluies acides) et le CO2 n'est pas vraiment un polluant mais un gaz a effet de serre (effet global).
Il ne faut pas confondre polluant et toxique.

Une définition d'un polluant, c'est "produit ayant des conséquences néfastes pour l'homme ou pour l'environnement". Dans la mesure où l'augmentation de l'effet de serre est néfaste au long terme, le CO2 est bien classé comme un polluant et fait partie des polluants atmosphériques. Même s'il n'est pas toxique dans les proportions normales pour l'homme, la faune et la flore (au contraire, il favorise la croissance des plantes).

Par ailleurs, rien n'est simple : les oxydes d'azote sont à la fois des polluants locaux (toxiques, irritants et précurseurs de l'ozone également toxique et irritant), des polluants globaux en tant que contribuant aux pluies acides ; et de plus, ils participent aussi à l'effet de serre, car ils sont précurseurs de l'ozone atmosphérique qui est un gaz à effet de serre! A ne pas confondre avec l'ozone troposphérique, la fameuse couche d'ozone, qui est le même gaz mais situé bien plus haut, et qui nous protège des UV!
Le fond de l'air est frais.

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