[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 avr. 2018, 14:18

VIDEO. Istanbul: Un cargo de 225 mètres éventre une villa historique
TURQUIE L'édifice du XIXe siècle était inhabité et aucune victime ne serait à déplorer...

20 Minutes avec AFP Publié le 08/04/18

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Le cargo de pavillon maltais s'est encastré dans la villa ottomane, à Istanbul le 7 avril 2018. — AP/SIPA

Un cargo de 225 mètres qui traversait le détroit du Bosphore, à Istanbul, est sorti de route samedi pour s’encastrer dans une villa ottomane en bois en bord de mer, provoquant l’interruption du trafic maritime, ont rapporté les médias turcs.

Le Vitaspirit, battant pavillon maltais, est devenu incontrôlable en raison d’un problème technique, a rapporté l’agence de presse spécialisée dans les affaires maritimes Deniz Haber, qui évoque un blocage du gouvernail. L’accident n’a fait aucune victime.

Le cargo a percuté de plein fouet l’une des nombreuses villas construites par des dignitaires ottomans au XIXe siècle au bord du Bosphore, appelées « yali » en turc. Le yali Hekimbasi Salih Efendi, un édifice en bois peint en rouge de trois étages particulièrement bien conservé, a été éventré et s’est en grande partie effondré. Désormais inhabité, le bâtiment était loué pour des cérémonies de mariage ou des concerts, selon le site internet qui lui est dédié.

Aucune victime à déplorer
Ce spectaculaire accident s’est produit sous le pont Fatih Sultan Mehmet, l’un des trois ouvrages d’art qui enjambent le Bosphore pour relier les rives européenne et asiatique d’Istanbul.

Aucune victime n’était à déplorer dans l’immédiat et l’ampleur des dégâts causés au navire, qui se dirigeait vers l’Ukraine après être parti d’Egypte le mois dernier, n’était pas connue. Les autorités turques ont interrompu le trafic sur le Bosphore, tandis que le Vitaspirit était en train d’être remorqué en fin d’après-midi.

Si des accidents se produisent parfois dans le détroit du Bosphore, qui relie la mer de Marmara et la mer Noire, il est rare de voir un navire heurter des habitations. Le gouvernement a toutefois saisi cet accident pour justifier la construction controversée d’un nouveau canal à Istanbul pour désengorger la circulation sur le Bosphore.

En 2017, plus de 42.000 navires commerciaux, militaires ou de plaisance ont emprunté le Bosphore, l’un des détroits les plus congestionnés du monde. En décembre 1960, un pétrolier sous pavillon yougoslave et un navire grec étaient entrés en collision, provoquant un incendie qui avait duré des semaines.
https://www.20minutes.fr/monde/2250915- ... historique

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Ce qui reste de la maison :

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http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

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Message par energy_isere » 13 avr. 2018, 20:11

Shipping : un premier accord à l’OMI pour la réduction des émissions de CO2

Publié le 13/04/2018

Un accord provisoire a été trouvé à l’issue de la 72e session du comité de protection de l’environnement marin (MEPC) de l’Organisation maritime internationale (OMI) en vue d’une réduction de 50 % des émissions de CO2 du transport maritime en 2050 par rapport au niveau de 2008.

Fruit de longues et difficiles négociations entre les représentants de 173 États, le projet d’accord n’a rencontré que des réserves de la part de l’Arabie saoudite et des États-Unis. Le texte évoque un objectif de réduction d’« au moins 50 % », ce qui laisse toujours la possibilité de fixer la barre quelque part entre 50 et 100 %.

Certains pays développés, à commencer par ceux de l’Union européenne, mais aussi des pays en voie de développement du Pacifique dont les îles Marshall, poids lourd du shipping mondial, s’étaient auparavant prononcés pour un objectif de 70 %, seul capable à leurs yeux de répondre à l’exigence du maintien du réchauffement climatique à + 1,5°C incluse dans l’accord mondial sur le climat conclu lors du sommet de Paris.

« Comme la fusée Apollo 11 de retour sur terre, nous savions que nous devions aboutir et nous y sommes parvenus », s’est félicité Sveinung Oftedal, responsable des négociations sur les gaz à effet de serre au sein de l’OMI. « Le plan est loin d’être parfait, mais la direction est à présent claire : la décarbonisation progressive du transport maritime », a salué Veronica Franck au nom de Greenpeace international.

Le transport maritime correspond aujourd’hui à 2,2 % des émissions mondiales de CO2. Sans objectif de réduction, elles pourraient atteindre 5 % d’ici à 2050.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... uction-des

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Message par energy_isere » 16 avr. 2018, 19:35

Un pas de plus vers l’interdiction du fuel lourd dans l’Arctique

Publié le 16/04/2018 lemarin.fr

Le comité de protection de l’environnement marin (MEPC) de l’Organisation maritime internationale (OMI) a décidé de travailler à un texte d’interdiction de l’utilisation et du transport de fuel lourd (HFO) par les navires dans l’Arctique.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... lourd-dans

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 avr. 2018, 19:40

Marseille : un commandant de paquebot poursuivi pour pollution

Publié le 20/04/2018 lemarin.fr

Le paquebot Azura, de la compagnie P & O cruises, a vu son départ du port de La Seyne-sur-Mer différé d’un peu plus d’une heure le 19 avril.

Auditionné par les gendarmes maritimes de Toulon suite à un contrôle à bord effectué par la direction interrégionale de la mer (Dirm) Méditerranée le 29 mars, lors d’une escale à Marseille, le commandant a reconnu que son navire utilisait du carburant dont le taux en soufre était de 1,68 %, dépassant le seuil autorisé de 1,5 % par le code de l’environnement.

Pour l’heure, seul le commandant est poursuivi dans le cadre de l’enquête diligentée par le procureur Xavier Tarabeux. Il a été convoqué devant la 6e chambre du tribunal correctionnel de Marseille le 9 juillet. Il encourt un an de prison et 200 000 euros d’amende. Selon le parquet, en vertu du code de l’environnement, la compagnie pourrait également être amenée à comparaître.

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L’« Azura » quittant la rade de Toulon le 19 avril, une fois son commandant entendu par la gendarmerie maritime. (Photo : Jean-Claude Bellonne)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -pollution

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Message par energy_isere » 24 avr. 2018, 20:53

suite de ce post du 08 mars 2018 : viewtopic.php?p=2267398#p2267398
Le « Maersk Honam » toujours en feu a rejoint Dubaï

Publié le 24/04/2018 lemarin.fr

Victime d’un violent incendie le 6 mars en mer d’Arabie, le porte-conteneurs Maersk Honam a finalement rejoint Dubaï sous remorque.

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Maersk line estime qu’il faudra encore de quatre à cinq semaines pour éteindre totalement le feu et pouvoir décharger le porte-conteneurs à quai. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... oint-dubai

Vous imaginez ces cartons de matériels electroniques, de meubles de jardin, de lame de parquet chinoises , de vétements, qui partent en fumée ?

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 27 avr. 2018, 20:43

Climat : accord historique pour le transport maritime

Par Journaliste Figaro Cyrille Vanlerberghe le 13/04/2018

Malgré l'opposition des Etats-Unis, les 170 pays membres de l'Organisation maritime internationale se sont engagés à réduire de moitié leurs émissions de CO2.

Le transport maritime ne sera plus la dernière exception aux accords internationaux sur le climat. Les 170 pays membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) réunis cette semaine à Londres se sont finalement mis d'accord vendredi et ont pris l'engagement de réduire «d'au moins 50 %» les émissions de gaz à effet de serre du secteur d'ici à 2050. Cet accord «est un progrès majeur, estime Tristan Smith, spécialiste de l'énergie et du transport maritime à l'University College de Londres. Le secteur maritime a pris pour la première fois un engagement pour lutter contre le réchauffement, le rapprochant des objectifs de l'accord de Paris».

L'objectif de réduire les émissions de 50 % est moins contraignant que la diminution de 70 % que souhaitait l'Union européenne, mais cela inscrit tout de même le transport maritime dans le cadre des objectifs de l'accord de Paris de 2015, qui vise à limiter le réchauffement à moins de deux degrés au-dessus des niveaux préindustriels.

Aujourd'hui, les navires de transport, avec en tête les porte-conteneurs et les pétroliers géants, représentent environ 3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Une contribution modeste au réchauffement climatique en cours, mais la croissance continue du trafic maritime mondial, qui compte déjà plus de 50.000 navires, annonçait une hausse très forte des émissions dans les années à venir si rien n'était fait. De plus, les navires brûlent du fioul lourd, riche en soufre et donc particulièrement polluant.

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Les «réserves» des États-Unis et de l'Arabie saoudite

En 2016, le secteur de l'aviation civile, qui, lui non plus, n'était pas contraint par les accords internationaux sur le climat, avait décidé de réduire les émissions des avions de transport. Même si la réduction des émissions de CO2 était bien l'objectif affiché de la réunion de l'OMI à Londres cette semaine, personne n'aurait parié sur l'obtention d'un accord. De nombreuses ONG critiquaient en effet le mode de fonctionnement de l'organisation internationale dépendant de l'ONU, où une poignée de nations, celles qui représentent les principaux pavillons de complaisance dans le monde (Bahamas, îles Marshall, Liberia, Malte et Panama) avaient un poids disproportionné dans les débats.

Mais l'espoir est venu avec le changement de position des îles Marshall, un poids lourd dans le transport maritime international, mais un minuscule archipel au milieu du Pacifique dont la survie est menacée par la montée des océans entraînée par le réchauffement. Sous la direction de son ministre des Affaires étrangères, Tony deBrum, le pays avait pris la tête en 2015 des nations voulant appliquer enfin des règles plus contraignantes pour le secteur maritime, avec l'objectif d'une baisse de 70 % pour 2050. Une initiative soutenue par l'Union européenne, avec un argument de poids: l'Europe menaçait d'agir unilatéralement si aucun accord n'était obtenu à Londres. Le Japon était d'accord pour une baisse de seulement 50 %, avec une échéance reportée à 2060.

Changements technologiques majeurs

À la fin, c'est un compromis qui a été trouvé à Londres. D'après un observateur, le Brésil, Panama et l'Argentine ont fini par se ranger à la position majoritaire, et les seuls pays qui ont vraiment essayé de bloquer l'accord ont été l'Arabie saoudite et les États-Unis. Mais le royaume saoudien, qui héberge les plus grandes réserves de pétrole au monde, et les représentants de l'Administration Trump, opposée aux accords de Paris sur le climat, n'ont pas osé demander un vote, qu'ils auraient perdu, lors de l'assemblée plénière. Ils ont seulement exprimé des «réserves» à l'ensemble du texte qui a été adopté sans vote.

Avec l'objectif de diviser les émissions de CO2 par deux en 2050, le transport maritime va devoir faire des changements technologiques majeurs. Cette trajectoire est en effet inatteignable en conservant des navires au fioul, et il faudra donc utiliser rapidement des carburants propres. En phase de transition, les navires devraient utiliser d'abord du gaz naturel liquéfié, qui permet de réduire les émissions. Mais à partir de l'horizon 2030, les nouveaux navires devront utiliser des carburants n'émettant plus du tout de gaz carbonique, comme l'hydrogène, de l'ammoniaque ou des biocarburants. L'électricité, avec des batteries, n'est une alternative que pour de courtes distances, pas des transports d'un continent à l'autre.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/04 ... ritime.php

Qu'est ce que c'est cette hitoire d' ammoniaque en fin d' article ? :-k

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Message par GillesH38 » 28 avr. 2018, 07:45

le gaz ammoniac brule dans l'air en donnant de l'azote et de l'eau, donc les résidus ne sont pas polluants. Problème, le gaz lui est hyper toxique ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par energy_isere » 28 avr. 2018, 12:05

GillesH38 a écrit :
28 avr. 2018, 07:45
le gaz ammoniac brule dans l'air en donnant de l'azote et de l'eau, donc les résidus ne sont pas polluants. Problème, le gaz lui est hyper toxique ...
Pourquoi irait on mettre en oeuvre dans le transport maritime une technologie jamais mise en oeuvre dans un autre secteur ?
C'est loufoque cette histoire.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par GillesH38 » 29 avr. 2018, 07:37

il y a quand meme apparemment des travaux sur son utilisation (qui peut se faire dans des piles à combustible).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ammoniac
Carburant.
L'ammoniac est un vecteur énergétique car il permet de transporter de l'hydrogène sous une forme dont le stockage est relativement simple54. Il brûle difficilement dans l'air mais la combustion est facilitée par une décomposition partielle par passage sur un catalyseur. Il peut être utilisé comme carburant dans des moteurs adaptés, mais avec toutefois des problèmes encore à résoudre de corrosion, de catalyseur, d'additif s, d'émissions d'imbrûlés et une contribution à l'émission de NOx polluants.

En 1872, le docteur Émile Lamm, dentiste français émigré aux États-Unis, dépose plusieurs brevets sur un moteur à l'ammoniac et met ce système en application sur une des lignes de tramways de La Nouvelle-Orléans.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des véhicules (notamment des autocars en Belgique) ont fonctionné avec de l'ammoniac. Dans les années 1960, l'armée américaine s'y est intéressée dans le cadre du concept MED (Mobile Energy Depot) qui visait à produire directement les carburants sur le champ de bataille à partir de réacteurs nucléaires transportables55,56.

Au xxie siècle, l'ammoniac fait l'objet de nouvelles études pour des moteurs classiques sans émissions de CO2 et pour le fonctionnement de piles à combustible.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par energy_isere » 05 mai 2018, 13:53

Les nouveaux ferries new-yorkais, une "success story" très subventionnée

C'est l'histoire à succès de ces derniers mois à New York: le service de ferry reliant des quartiers de Brooklyn et du Queens à Manhattan, lancé en mai 2017 avec de généreuses subventions de la mairie, pulvérise les prévisions de fréquentation.

Il fait plus de 30 degrés en cette belle journée de mai et la file s'allonge sur le quai de la 34e rue à Manhattan, un des points névralgiques du nouveau réseau.

Hommes d'affaires, écoliers, familles, cyclistes, touristes: la foule est variée, l'ambiance est détendue, avant ce qui s'annonce comme une belle balade sur l'East River, avec vue imprenable sur les gratte-ciels et plusieurs ponts célèbres.

La traversée coûte 2,75 dollars, comme un voyage en métro ou en bus.

Depuis le lancement du service, "les trajets pour aller travailler (à Manhattan) sont devenus beaucoup plus faciles", explique Vivian, une designer du Queens.

"Bien sûr, aux heures de pointe, ils sont parfois bondés mais on peut compter sur eux", dit-elle.

"C'est moins stressant que le métro, il n'y a pas autant de monde... et il y a moins de fous que dans le métro", dit aussi Emily Lynch, 22 ans, qui vient de finir ses études et de s'installer à Brooklyn.

Ces bateaux flambant neufs, tous dotés d'un bar, sont plébiscités par des New-Yorkais lassés de la vétusté du métro de plus en plus criante.

Lorsqu'ils se plaignent de ces ferries, c'est surtout pour dénoncer les revers de leur popularité: longue attente aux heures de pointe et fréquences insuffisantes (toutes les 25 minutes en semaine, chaque heure le week-end).

....................

Image
https://www.romandie.com/news/ZOOM-Les- ... 914992.rom

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 mai 2018, 20:25

Démolition : des pétroliers de plus en plus jeunes à la casse

Publié le 18/05/2018 lemarin.fr

Dans le secteur de la démolition des navires, Robin des bois relève « un calme presque plat pour le début de l'année mais quand même 222 navires partis à la casse, soit un convoi de 34 km de long » avec des pétroliers qui partent de plus en plus jeunes à la casse, en particulier les double-coques.

Image
L’ « Amba Bhavanee » démoli à Alang avait 15 ans. (Crédit : Robin des Bois)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... s-la-casse

Le tonnage des navires démolis en Chine dégringole

Publié le 16/02/2018 lemarin.fr

Le tonnage des navires démolis en Chine a été divisé par quatre entre le troisième et le quatrième trimestre 2017, selon l’association Robin des bois. Une dégringolade que Robin des bois attribue aux orientations prises en matière d’environnement lors du dernier congrès du Parti communiste chinois.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... degringole

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 25 mai 2018, 18:34

CMA CGM: Surcharge exceptionnelle face à la hausse du fuel

Publié le 25/05/2018 PARIS (Reuters)

Le transporteur maritime CMA CGM a annoncé vendredi qu'il mettait en place une surcharge exceptionnelle pour faire face à la hausse des prix du fuel.

Le danois Maersk Line, numéro un mondial du secteur, avait annoncé une mesure similaire dans la matinée.

Le Brent de la mer du Nord se traitait à plus de 76 dollars le baril vendredi.

"L’industrie du transport maritime connaît une croissance soutenue mais a été pénalisée sur le premier trimestre par la forte hausse des prix du fuel", déclare Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, dans le communiqué des résultats du premier trimestre du groupe.

"Pour faire face à cette hausse du fuel qui s’est encore accentuée au deuxième trimestre, nous mettrons en place une surcharge exceptionnelle."

Dans ce contexte, CMA CGM est parvenu à faire croître au premier trimestre ses volumes transportés (+15%) et son chiffre d’affaires (+17,1% à 5,41 milliards de dollars).

Il a maintenu sa marge opérationnelle récurrente en territoire positif (+1,6%) bien qu'en baisse de 3,9%.

Les volumes devraient rester soutenus sur l’ensemble de l’année, estime CMA CGM, qui anticipe une amélioration de l’environnement de marché au second semestre, hors coûts de bunker (fuel) et impact des taux de change.

"Les actions annoncées par le Groupe CMA CGM portant sur la hausse des taux de fret, la mise en place d’Emergency Bunker Recovery Measures (surcharge exceptionnelle, NDLR) ou encore les initiatives de réduction de coûts devraient porter leurs fruits sur ce second semestre 2018", écrit-il.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... el.N698344

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 27 juin 2018, 19:07

Le port de Rome introduit un seuil de soufre de 0,1 % pour les ferries

Publié le 27/06/2018

Alors que la France voudrait faire admettre la Méditerranée comme zone d’émission spéciale auprès de l’Organisation Maritime Internationale, les ferries escalant à Civitavecchia devront s’astreindre au même seuil maximal de soufre que celui en vigueur depuis le 1er janvier 2015 dans la zone spéciale Manche-Mer du Nord-Baltique.

Image
L’accord volontaire vise à réduire l’exposition à la pollution des navires les 52 000 habitants de Civitavecchia. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... 1-pour-les

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 juin 2018, 20:51

Le port du Havre valide son plan d’investissements à 500 millions d’euros

Publié le 29/06/2018 lemarin.fr

Le conseil de surveillance du grand port maritime du Havre réuni vendredi 29 juin a validé la totalité du programme de son plan pluriannuel d’investissements d’un montant de 500 millions d’euros, en plus de 110 millions prévus pour l’entretien classique des infrastructures existantes.

Image

La consultation des entreprises intéressées par les deux derniers postes à quai de Port 2 000 a été fructueuse et les travaux devrait débuter dès l’été 2019. (Photo : Éric Houri)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... 0-millions

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 juin 2018, 21:11

Naval Group se lance dans l’impression 3D d’hélices de propulsion

 Marine Protais Usine Nouvelle le 29/06/2018

Le groupe tricolore Naval Group a dévoilé un démonstrateur R&D d’une pale d’hélice imprimée en 3D avec l’aide de l’Ecole Centrale de Nantes. La technologie pourrait permettre de réduire la masse des hélices et d’améliorer leur géométrie et donc leur performance.

La fabrication additive métallique s’installe progressivement dans l’aéronautique et l’automobile. Elle s’immisce aussi dans le secteur naval. En témoigne cette impressionnante pale d’hélice de 300 kilos imprimée en 3D par Naval Group, en partenariat avec l’Ecole Centrale de Nantes. Il ne s’agit pour le moment qu’un démonstrateur R&D, mais le but à terme est d’équiper les propulseurs de sous-marin d’hélices entièrement imprimées en 3D.

Réduction de masse de 50 %.

Le principal intérêt de la technologie est d’obtenir une forme géométrique plus complexe qu’en usinage et de réduire la masse des hélices, donc leur coût. La géométrie des pales pourrait également permettre de réduire le niveau de bruit rayonné du navire, c’est-à-dire le bruit qu’il diffuse dans l’océan. Et ainsi le rendre plus discret. Particulièrement utile pour des activités militaires.

"Le recours à la fabrication additive nous permet de réaliser le meilleur compromis entre la masse, le niveau de bruit rayonné et les performances propulsives. Nous envisageons par exemple, à performance équivalente, une réduction de masse de l’ordre de 50% sur les pales", explique Laurent Coudray, responsable R&D fabrication additive du groupe de Défense.

Les deux partenaires ont utilisé une technologie par dépôt de fil métallique sous arc-électrique baptisé Wired arc additive manufacturing (WAAM). Celle-ci permet de réaliser des pièces de grands formats, mais qui doivent être ré-usinées ensuite. "Ce procédé promet de monter rapidement en maturité car il est proche du soudage automatisé", juge Laurent Coudray.

Plusieurs millions d’euros d’investissement

Le démonstrateur a été réalisé dans les locaux de l’Ecole Centrale de Nantes, dans le cadre d’un laboratoire commun entre Centrale, l’Université de Nantes et Naval Group. "Le site Naval Group de Nantes-Indret est en train de s'équiper de moyens de production industriels dans l'optique de fabriquer une hélice complète (composée de plusieurs pales) en 2019", précise Laurent Coudray.

Pour le développement de la fabrication additive, Naval Group a mis en place une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, de concepteurs, d'experts matériaux et d'architecte naval. "L'investissement se chiffre à plusieurs millions d’euros, entre les développements de R&D et l’industrialisation. Pour donner un ordre d’idée, l’acquisition d’un robot de fabrication additive métallique dépasse 1 million d’euros d’investissement", souligne le responsable R&D.

Projet similaire aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, un projet similaire est en cours. Il est même plus avancé que le projet du groupe tricolore. Une hélice entièrement imprimée en 3D, réalisée par le fabricant d’hélice Promarin et le laboratoire d’impression 3D du port de Rotterdam (Ramlab) a été certifiée fin 2017 par Bureau Veritas.

L’hélice de Naval Group devra passer par le même processus de certification avant d’être installée sur un navire. Les premiers tests en mer ne sont pas prévus avant 2020.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... on.N713324

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