[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 19 sept. 2018, 21:00

Conteneur : la croissance des échanges ralentit

Publié le 19/09/2018

Si l’on en croit l’analyse des trafics portuaires d’Alphaliner, les échanges conteneurisés voient leur rythme de progression ralentir sensiblement de trimestre en trimestre.

Image
En Chine, la hausse est la plus faible depuis 2016, avec même une baisse de 2,1 % à Shenzhen. (Photo : port de Shenzhen)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... s-ralentit

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 sept. 2018, 09:56

150 morts en Tanzanie dans un naufrage sur le lac Victoria.

Ce grand lac africain est grand comme 2 fois la Belgique.
En Tanzanie, le lac Victoria, sillonné par des bateaux vétustes et surchargés

22 sept 2018

Le lac Victoria, théâtre jeudi d'un naufrage meurtrier, est le plus grand lac d'Afrique, sillonné par de nombreuses embarcations souvent vétustes et surchargées qui deviennent extrêmement vulnérables lorsque les conditions météo se détériorent.


D'une surface de 70.000 km2 (environ 250 km sur 300), le lac Victoria, source du Nil blanc, est le poumon économique pour cette région de l'Est de l'Afrique. Il est une source de revenus et d'emplois pour plus de 30 millions de personnes en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie, les trois pays qui le bordent.

De nombreux ferrys, bateaux de pêche et autres navires, souvent vétustes ou mal entretenus, le sillonnent chaque jour, reliant ses principaux ports côtiers et ses îles. Mais les autorités sont peu regardantes sur la sécurité et les registres de passagers sont lacunaires.

La navigation sur le lac Victoria, comme sur les autres grands lacs de la région, peut s'avérer aussi périlleuse qu'en haute mer lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. Les accidents se soldent souvent par des bilans très lourds, en raison de l'absence de gilets de sauvetage à bord et du fait qu'une grande proportion de la population ne sait pas nager.

Depuis le début des années 2000, sur le lac Victoria, une dizaine de naufrages ont affiché des bilans de plusieurs dizaines de morts.

Mais c'est le 21 mai 1996 que le lac Victoria a connu sa plus grave tragédie. Quelque 800 personnes sont mortes dans le naufrage du Bukoba, à environ cinq milles nautiques (9 kilomètres) au large de Mwanza, en Tanzanie, selon un décompte de la Croix Rouge. Le ferry n'était homologué que pour transporter 441 passagers.

Les violentes tempêtes qui frappent le lac Victoria provoquent aussi de nombreux naufrages de bateaux de pêche. Quelque 3.000 à 5.000 pêcheurs meurent chaque année dans ces intempéries, estime le Comité international de la Croix-Rouge.

Et selon une étude parue en 2016 dans Nature Communications, le dérèglement climatique devrait amener des tempêtes encore plus fréquentes et dangereuses sur le grand lac. Les "super-tempêtes" exceptionnelles, qui se produisent en moyenne tous les 15 ans, pourraient devenir annuelles d'ici la fin du siècle.

En juin 2016, un journal kényan, The Standard, décrivait le lac Victoria comme "un piège mortel malgré de lourds investissements pour le rendre plus sûr".


https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3ff0a928a7

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 sept. 2018, 16:36

energy_isere a écrit :
22 sept. 2018, 09:56
150 morts en Tanzanie dans un naufrage sur le lac Victoria.


Il y aurait maintenant 207 morts dénombrés.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Raminagrobis » 22 sept. 2018, 19:58

Apparemment les ferries qui circulent sur le lac victoria sont très vieux et souvent surchargés. C'est au moins de 4e naufrage du genre, y'a eu 800 morts dans celui de 1996.

Quand la Tanzanie deviendra exportatrice de GNL en 2022, faudra qu'elle pense à consacrer une petite partie des revenus à investir dans des bateaux neufs.
Toujours moins.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 24 sept. 2018, 20:30

(soufre) CMA CGM estime à 160 dollars par boîte le surcoût de 2020

Publié le 24/09/2018 lemarin.fr

Après Maersk, qui a publié des tarifs très précis, CMA CGM veut introduire une surcharge combustible pour préparer les échéances de la réduction du taux de soufre qui, calcule le groupe, représente un surcoût de 160 dollars par boîte.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ut-de-2020

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 25 sept. 2018, 18:12

Les biodiesels attirent Boskalis et Samskip

Publié le 25/09/2018 lemarin.fr

Les carburants non fossiles provenant du recyclage d’huiles végétales ou du raffinage de coproduits issus du bois tentent certains armateurs.

Image
Le porte-conteneurs feeder « Samskip Endeavour » est le premier navire à troquer le fuel lourd pour un biodiesel issu du recyclage des huiles de friture usagées. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... et-samskip

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 oct. 2018, 20:56

Le transport maritime mondial revigoré en 2017

Publié le 03/10/2018 lemarin.fr

10,7 milliards de tonnes de marchandises échangées par la voie maritime en 2017, c’est le chiffre magique du 50e rapport annuel publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

Le transport conteneurisé a bénéficié d’une croissance record en 2017 culminant à 7,1 % pour les échanges est-ouest entre l’Asie et l’Europe. (Photo : Éric Houri)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... re-en-2017

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 oct. 2018, 08:10

VIDÉO - Deux navires entrent en collision au large de la Corse : menace de pollution sur les côtes du Cap Corse

08 oct. 07:15 - La rédaction de LCI

ACCIDENT - Deux navires sont entrés en collision dimanche 7 octobre au matin, au large du Cap Corse. Aucun blessé n'est signalé mais une nappe d'hydrocarbure de plusieurs kilomètres de long s'est échappée en mer et laisse craindre un déversement du carburant sur les côtes corses d'ici ce mardi.

Image

L'accident s'est produit dimanche matin 7 octobre, vers 7h30. Au nord-ouest du cap Corse, en mer Méditerranée, le navire roulier tunisien Ulysse est entré en collision avec un porte-conteneur chypriote du nom de CLS Virginia, qui avait jeté l'ancre à 28 kilomètres de l'île de Beauté.

"La collision a causé une brèche dans les soutes du porte-conteneurs. Du carburant de propulsion s'est répandu en mer, causant un ruban de pollution de près de 4 km de long et de quelques centaines de mètres de large. Ce ruban s'éloigne des côtes de Corse (dérive constatée au nord-ouest)", indique la préfecture maritime de la Méditerranée, précisant qu'"aucun blessé n'est à déplorer dans cet accident".

Deux hélicoptères se sont d'abord rendus sur place, précise la préfecture maritime. Un premier de la Gendarmerie nationale, avec à bord un spécialiste du sauvetage en mer, puis un second de la Marine nationale avec des experts envoyés à bord du CLS Virginia. Le navire remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Flandre est ensuite arrivé sur place, suivi dans la nuit du BSAD (bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution) Jason, puis dans la journée de lundi du BSAD Ailette. Trois navires italiens doivent également se rendre sur la zone.

Que faisaient les deux navires dans cette zone ?

Le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia "était vide" et "avait demandé le mouillage", a indiqué la préfecture maritime à Toulon. Ce mouillage à 28 km de la côte, en dehors des eaux territoriales, était rendu possible grâce à une langue de sable qui remonte le niveau des fonds marins à une cinquantaine de mètres.

Quant au navire roulier tunisien, il venait de Gênes, en Italie, et se rendait à Tunis. "Il allait peut-être trop vite par rapport à sa capacité de réaction", a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête. L'accident s'est produit alors que la météo et les conditions de navigations étaient bonnes, avec une mer peu agitée et un vent de 7 nœuds, ce qui correspond à 10-15 km/h.



Selon la même source proche de l'enquête, étant donné que le porte-conteneurs chypriote est vide, le liquide qui s'en échappe ne provient sans doute "d'une des caisses de carburant" du navire.

Pollution à venir

En conséquence, les craintes de pollution sur les plages du Cap Corse grandissent fortement. Les conditions météo se dégradant dans la région demain, avec de la pluie, de l'orage et du vent, les opérations de nettoyage vont en être rendues difficiles. Avec des vents allant jusqu'à 70 km/h à partir du 9 octobre jusqu'à jeudi 11, la nappe de fioul devrait s'étendre et se rapprocher d'autant plus vite sur place.

Le risque de pollution - marine et non pas maritime du fait qu'elle n'a pas encore touché les côtes - reste cependant à l'état de risque : les opérations sur place sont toujours en cours et les secouristes font en sorte de contenir son évolution.
https://www.lci.fr/amp/faits-divers/vid ... 00689.html

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Message par Remundo » 08 oct. 2018, 10:18

collision par l'arrière, très original. :-P

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 oct. 2018, 12:40

Remundo a écrit :
08 oct. 2018, 10:18
collision par l'arrière, très original. :-P
Le navire roulier à bien percuté par son avant.

Image

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Remundo » 08 oct. 2018, 12:44

ah oui en effet,

le design est étrange, mais la photo m'avait trompé, j'en suis sans dessus dessous, cet accident n'a ni queue ni tête ! :)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 oct. 2018, 17:59

France: La fuite de fuel au large de la Corse "maîtrisée", dit De Rugy

Reuters 08/10/2018 à 15:51

La fuite d'hydrocarbure causée par la collision de deux navires marchands qui s'est produite dimanche au large de la Corse est "maîtrisée", a déclaré lundi le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy.

"Il y a eu en effet une fuite d'hydrocarbure qui est maîtrisée, parce que c'est un seul réservoir qui a été éventré. Nous avons déjà déployé sur place des moyens de pompage, (...) pour éviter toute pollution", a dit sur BFMTV François de Rugy.

Le ministre devait se rendre sur place lundi après-midi "pour constater les moyens déployés par l'Etat français mais aussi (...) l'Etat italien".

L'Ulysse, un navire roulier tunisien, est entré en collision vers 07h30 (05h30 GMT) avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia alors au mouillage à quelque 28 km au nord-ouest du Cap Corse.

Selon la préfecture maritime de la Méditerranée, la collision a causé une brèche dans les soutes du porte-conteneurs. Du carburant de propulsion s'est répandu en mer, causant un ruban de pollution de près de 4 km de long et de quelques centaines de mètres de large.

Ce ruban était lundi à 14h00 discontinu sur une vingtaine de kilomètres au nord-ouest du point d'impact.

Le préfet maritime a activé l'accord permanent Ramogepol, un plan d'intervention pour la lutte contre les pollutions marines accidentelles en Méditerranée mis en place en 1993 par la France, l'Italie et Monaco.

Les autorités italiennes ont dépêché trois navires qui doivent renforcer les moyens français déjà présents sur place avec également trois bâtiments, dont le remorqueur d'assistance Abeille Flandre et le navire de dépollution Jason.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d3e7610ca3

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 oct. 2018, 21:38

Image

Ca va étre dur à desincarcerer !

Entre 40 et 200 mètres cubes de fuel à propulsion à la mer.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/10 ... -cours.php
.......
«A priori, les deux bâtiments ont une bonne flottaison et sont stables donc on devrait pouvoir les désincarcérer en toute sécurité et ce, en évitant un nouveau déversement. Cela permettra ensuite aux deux navires de revenir à un port».
.......

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Message par moulino51 » 08 oct. 2018, 23:28

Avec un bon seau d'eau on devrait arriver a les décoller :lol: :lol:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 09 oct. 2018, 20:38


L’« Ulysse » échoue à se désincarcérer seul

Publié le 09/10/2018 lemarin.fr

Image

Le roulier tunisien n’a pas réussi à sortir seul du CSL Virginia. Une équipe du spécialiste néerlandais du sauvetage Smit est sur place.

L’Ulysse a essayé le 9 octobre au matin de sortir du flanc tribord du CSL Virginia. Il a, pour cela, mis ses moteurs en arrière, mais sans permettre d’évolution significative de la situation. L’Abeille Flandre et le Jason sont venus en renfort, sans succès.

Des experts mandatés par les deux armateurs CTN et CSL – le néerlandais Smit salvage – ainsi que ceux mandatés par le préfet maritime (groupement de plongeurs démineurs de la Marine nationale de Toulon et bataillon des marins-pompiers de Marseille) vont étudier d’autres modes d’actions pour les jours à venir, indique la préfecture maritime de Méditerranée.

Selon la préfecture maritime, la pollution s’étend actuellement sur 25 km répartie en sept tronçons discontinus.

Les six navires franco-italiens déjà sur place ont été renforcés par l’arrivée d’un septième navire venu de Savone, le pétrolier souteur italien de 3 000 tpl Brezzamare, intégré dans le réseau des 18 navires antipollution établi par l’Agence européenne de sécurité maritime de Lisbonne avec un préavis d’intervention de 24 heures.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... cerer-seul

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