[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 09 oct. 2018, 21:58

Y a t il une moindre activité mesurable des transports maritimes due au conflit commercial trumpiste- chinois ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 11 oct. 2018, 22:24

Vidéo sous marine de l' observation de l'encastrement du roulier dans le cargo au large du Cap Corse.

dans ce lien à la fin : http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -marseille

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 12 oct. 2018, 22:36

Le roulier à réussi à étre desencastré hier soir.
Collision en Corse : l’« Ulysse » s’est décroché du « CSL Virginia »

Publié le 11/10/2018 22:59

Jeudi 11 octobre vers 21 h 30, le roulier de la Compagnie tunisienne de navigation s’est sorti seul du porte-conteneurs. L’Ulysse reste sur zone en attente d’expertise.

Image

Après cinq jours à être encastré dans le CSL Virginia, le roulier Ulysse est sorti du flanc tribord du porte-conteneurs chypriote sous l’effet de la mer et après un ballastage réussi du porte-conteneurs. « L’« Ulysse », qui était perpendiculaire jusqu’à présent, a commencé à bouger pour former un autre angle avec le porte-conteneurs et il est sorti tout seul », a confirmé au marin le porte-parole de la préfecture maritime de Méditerranée. L’Abeille Flandre, affrété par la Marine nationale et sur zone depuis cinq jours, a commencé à passer une remorque, mais son intervention ne s’est pas avérée nécessaire.

L’Ulysse restera sur zone jusqu’au vendredi 12 octobre au moins, le temps que les experts de la CTN et de ses assureurs ainsi que les experts de la Marine nationale rendent leur verdict sur ses possibilités de naviguer avec assistance ou pas.

Aussitôt l’Ulysse sorti, un barrage antipollution a été installé autour de la brèche libérée du CSL Virginia, qui reste pour l’instant au mouillage comme il l’était avant la collision.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... l-virginia

Collision en Corse : l’« Ulysse » part par ses propres moyens à Tunis

Publié le 12/10/2018 lemarin.fr

Le préfet maritime de Méditerranée a indiqué ce vendredi 12 octobre que Bureau Veritas avait validé l’autorisation de naviguer du roulier de la Compagnie tunisienne de navigation, qui, a appris le marin dans la soirée du 12 octobre, va rejoindre directement Radès.

Image

L’Ulysse est sorti le 11 octobre vers 21 h 30 du flanc du porte-conteneurs CSL Virginia. La mer, plus formée dans la journée que les jours précédents, a accéléré une opération que la Marine nationale avait prévu de toute façon de tenter ce 12 octobre au matin. Bureau Veritas ayant validé en ce début de matinée du 12 octobre l’autorisation de naviguer de l’Ulysse, « il revient à l’armateur de décider dans quel port il va se rendre », a indiqué le préfet maritime Charles-Henri du Ché lors d’une conférence de presse à Toulon. Le port de Bastia a donné son accord pour le recevoir, a indiqué le préfet maritime, « mais il n’est pas certain qu’il s’y rende ». Après une journée sur zone, la CTN et Smit Salvage, ont décidé en fin de journée le 12 octobre que le navire allait faire route sur Tunis - Radès. Le port initial de destination a été choisi pour y décharger les remorques à bord, avant que le navire ne parte en réparation. Le Santantonio Primo, un remorqueur de haute mer de l'armateur italien Rimorchiatori Riuniti, doté de 5 000 ch et 71 tonnes de bollard pull, est à ses côtés pour l'assister au cas où.

Après le débarquement le 9 octobre de six fonctionnaires tunisiens qui étaient à bord, l’Ulysse compte actuellement 39 personnes à bord, uniquement l’équipage.

Le CSL Virginia, avec ses 24 marins, restera au mouillage le temps que l’armateur Cyprus sea lines s’assure que le navire pourra partir avec ou sans assistance. « Nous demanderons que les 100 m3 de gasoil qui restent dans la soute n°3 soient pompés avant tout transit », a cependant indiqué le préfet maritime.
http://www.lemarin.fr/sites/default/fil ... k=BWbS1EOd

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Raminagrobis » 12 oct. 2018, 22:56

Ca s'y voit presque pas 8-)
Toujours moins.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 oct. 2018, 20:10

Intel et Rolls-Royce vont colalborer pour le transport maritime autonome.
Il prévoient des volumes de données énormes de l'ordre de 1 teraOctets par jour pour un bateau

Intel, Rolls-Royce partner on autonomous shipping

October 16, 2018 // By Rich Pell

Image

Bringing together Rolls-Royce's expertise in advanced ship technology with components and systems engineering from Intel, the partnership is designed to advance smart, connected, and data-centric systems for ship owners, operators, cargo owners, and ports. The new shipping intelligence systems, say the companies, will have data center and artificial intelligence (AI) capabilities, as well as edge computing throughout that independently manages navigation, obstacle detection, and communications.

"Delivering these systems is all about processing – moving and storing huge volumes of data – and that is where Intel comes in," says Lisa Spelman, vice president and general manager, Intel Xeon Processors and Data Center Marketing in the Data Center Group at Intel. "Rolls-Royce is a key driver of innovation in the shipping industry, and together we are creating the foundation for safe shipping operations around the world."

The ships have dedicated Intel Xeon Scalable processor-based servers on board, says Intel, turning them into cutting-edge floating data centers with heavy computation and AI inference capabilities. Rolls-Royce's Intelligent Awareness System uses AI-powered sensor fusion and decision-making by processing data from lidar, radar, thermal cameras, HD cameras, satellite data, and weather forecasts.

This data allows vessels to become aware of their surroundings, improving safety by detecting objects several kilometers away, even in busy ports. This is especially important when operating at night, in adverse weather conditions, or in congested waterways.

The collected data is stored using Intel 3D NAND SSDs, acting as a "black box" and securing the information for training and analysis once the ship is docked. Even compressed, data captured by each vessel can reach up to 1TB per day or 30TB to 40TB over a month-long voyage, making storage a critical component of the intelligent solution.

Kevin Daffey, director, Engineering & Technology and Ship Intelligence at Rolls-Royce says, "This collaboration is helping us to develop technology that supports ship owners in the automation of their navigation and operations, reducing the opportunity for human error and allowing crews to focus on more valuable tasks. Simply said, this project would not be possible without leading-edge technology now brought to the table by Intel. Together, we can blend the best of the best to change the world of shipping."
http://www.smart2zero.com/news/intel-ro ... s-shipping

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 23 oct. 2018, 22:22

Le chantier Merré construira un bac amphidrome pour la Seine

Publié le 23/10/2018 lemarin.fr

Suite à un appel d’offres lancé en mars, le département de Seine-Maritime vient de retenir le chantier de Nort-sur-Erdre pour construire le bac N° 24 (6 millions d’euros hors taxes) assurant la liaison entre Quillebeuf et Port-Jérôme. Il sera livré en mars 2020.

Image
Quatre bacs amphidromes ont déjà été livrés par Merré (ici, le « Lola », en essai à Saint-Nazaire). Le chantier ligérien s’apprête à démarrer la construction du futur bac de Seine. (Photo : SEE Merré)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... me-pour-la

Je viens d' aprendre un nouveau mot !
Je vous laisse chercher. O:)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 24 oct. 2018, 22:05

Collision en Corse : le « CSL Virginia » en route pour Constanta

Publié le 24/10/2018 lemarin.fr

Le CSL Virginia, porte-conteneurs entré en collision avec l’Ulysse le 7 octobre au large de la Corse, a eu l’autorisation de quitter son mouillage le 23 octobre, sous escorte de l’Abeille Flandre jusqu’à la sortie des eaux sous juridiction française, pour rallier le port roumain de Constanta où il est attendu le vendredi 2 novembre.

« Ce départ a été rendu possible par le pompage complet du carburant encore présent dans la cale et la double coque ainsi que par l’obtention d’un certificat de navigabilité délivré par un organisme indépendant », précise la préfecture maritime de la Méditerranée dans un communiqué (voir ci-dessous).

Image
Le « CSL Virginia », resté au mouillage après avoir été percuté par l’« Ulysse », a pu appareiller le mardi 23 octobre en fin de journée. (Photo : Marine nationale)

Ce même mardi, le ministre de la Transition écologique François de Rugy était en visite sur les plages du Var atteintes par des galettes d’hydrocarbure, conséquence de la collision. Pour l’heure, 37 plages sont touchées dans le département. « Le droit s’appliquera », a déclaré le ministre.

La préfecture maritime estime que sur la totalité déversée en mer, moins de 10 % de la quantité d’hydrocarbure est arrivée sur le littoral, le reste ayant été pompé. Parmi les 34 navires impliqués, les bâtiments de soutien affrétés par la Marine nationale ont été particulièrement sollicités. Alors que le Jason contient encore dans ses cuves 500 m3 de mélange fuel/eau, l’Ailette est partie à Marseille pour dépollution. Pour la marine, l’heure est au chalutage des boulettes pour lequel les petites unités sont mises à contribution, jusqu’aux bateaux d’instruction du pôle école Méditerranée.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -constanta

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 30 oct. 2018, 20:42

La CMB veut alimenter un vraquier en hydrogène

Publié le 30/10/2018 lemarin.fr

Fort du succès technique emporté par son catamaran à passager Hydroville déployé sur l’Escaut, premier navire à utiliser du gaz hydrogène directement dans un moteur à explosion, la compagnie maritime belge (CMB) vise désormais des applications sur de gros navires marchands.

La CMB va d’abord tester l’hydrogène liquéfié comme carburant principal d’un moteur auxiliaire à bord d’un porte-conteneur. Probablement le Galicia D, le seul porte-conteneur de 4 500 EVP dont CMB détient la pleine propriété.

L’armement voit encore plus loin et envisage d’alimenter en hydrogène liquide un vraquier à l’horizon 2023-2023, a indiqué son PDG Alexander Saverys à la presse japonaise.

Basée à Anvers, la CMB est présente dans le conteneur à travers sa filiale Delphis, le pétrole brut, et les produits raffinés avec Botank et Bochem, et surtout les vracs secs avec Bocimar qui aligne 56 vraquiers de toutes tailles.

Image
La CMB envisage d’alimenter un de ses vraquiers en hydrogène liquide directement injecté dans son moteur à explosion. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... raquier-en

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 31 oct. 2018, 19:53

VIDEO Barcelone : un Ferry percute une grue qui s'effondre et s'enflamme

31 oct 2018 l' OBS

L'effet papillon dans sa plus simple définition...

Un étrange accident s'est déroulé ce mercredi matin dans le port de Barcelone. Un ferry "Excellent" de la société GNV, en provenance de Gênes, a mal négocié son entrée a violemment percuté une grue qui sert à charger les containers.

Cette dernière, sous le choc, a basculé et s'est totalement renversé. Un fois qu'elle a touché le sol, l'engin a provoqué un incendie important.

Heureusement, aucune victime n'est à déplorer et les pompiers dépêchés sur place sont venus à bout des flammes et ont réussi à évacuer la zone.

Un plan de secours spécifique a été déclenché par les secours, qui ont notamment estimé que les matières stockées dans les quatre containers en flamme pouvaient potentiellement présenter un danger.

Image

Image
voir la vidéo ! http://www.msn.com/fr-fr/actualite/mond ... ocid=ientp

Excellent accostage !

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 nov. 2018, 22:34

Il y a quelques mois j' avais rapporté :
À partir du 1er janvier 2020, la teneur maximale en soufre du mazout utilisé en transport maritime passera de 3,5 à 0,5 %, et ce, partout dans le monde. Cette décision, prise par l’Organisation maritime internationale en octobre 2016, était attendue depuis longtemps.
et bien la Norvége veut aller encore plus bas que les 0.5 % :
La Norvège ne veut plus de fumée de navires dans ses fjords

Publié le 08/11/2018 lemarin.fr

L’administration maritime norvégienne a élaboré de nouvelles mesures qui, si elles sont adoptées par le parlement national, banniront de facto l’usage du fuel lourd pour les navires visitant les plus beaux fjords du pays.

Image

Avant le zéro émission en 2026, la Norvège veut limiter le taux de soufre à 0,1 % et interdire les scrubbers dans ses fjords. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ses-fjords

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 nov. 2018, 22:41

Aprés la cata de la grue tombée sur le porte avion Russe il y a moins d' un mois, au tour de l' OTAN d'avoir un gros pépin :
Collision entre une frégate norvégienne et un pétrolier

Publié le 08/11/2018 lemarin.fr

La frégate KNM Helge lngstad participant au grand exercice de l’Otan Trident Juncture est entrée en collision avec le pétrolier aframax Sola TS dans la nuit du 8 novembre.

L’accident s’est produit le 8 novembre vers 4 h dans le fjord Hjeltefjord au nord de Bergen. La frégate revenait de manœuvres dans le cadre de l’exercice de l’Otan quand elle est entrée en collision avec le Sola TS, un pétrolier maltais de 113 000 tpl de l’armateur grec Tsakos qui venait de charger une cargaison de brut au terminal de Sture d’Equinor.

Les 137 membres d’équipage de la frégate ont été évacués. Huit ont été légèrement blessés. Accusant une forte gîte à l’arrière au niveau de la plateforme hélicoptère, le bâtiment a été remorqué pour éviter de couler. « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour sauver le bateau », a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'armée norvégienne, le lieutenant-colonel Ivar Moen. Le pétrolier est très légèrement endommagé.

Une légère pollution a été constatée, due à une fuite du stockage de carburant d'hélicoptère à bord de la frégate.

La frégate de classe Fridtjof Nansen de 5 300 tonnes de déplacement a été construite en 2009 en Espagne par Navantia.

Image
La frégate, accusant une forte gîte, a été remorquée pour éviter de couler. (Photo : Eirik Brekke)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -petrolier
......
"La KNM Helge Ingstad a subi des dégâts au-dessus et en dessous de la ligne de flottaison. Les dégâts étaient tels que la frégate n'était plus stable et n'avait plus assez de capacité de flottaison", a déclaré Sigurd Smith, officier de la Marine norvégienne, lors d'une conférence de presse.

"Il a par conséquent été décidé de l'échouer énergiquement sur le rivage", a-t-il expliqué.
Image

https://www.la-croix.com/Monde/fregate- ... rs=lacroix

Encore heureux, pas de marée noire.


Image

Highly visible damages on the hull of the frigate. Photo: Norwegian Defense / forsvaret

https://thebarentsobserver.com/en/secur ... -collision

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 09 nov. 2018, 21:14

Saras développe un terminal de soutage en Sardaigne

Publié le 09/11/2018

Le raffineur italien Saras construit un terminal de soutage à côté de sa raffinerie de Sardaigne, en vue de la nouvelle réglementation internationale sur la teneur en soufre des combustibles marins qui entrera en vigueur en 2020.

Image
La raffinerie de Saras produira initialement 500 000 à 600 000 tonnes par an de fuel marin à très basse teneur en soufre. (Photo : Wikimedia)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -sardaigne

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 nov. 2018, 19:07

La frégate norvégienne a coulé

Publié le 13/11/2018 lemarin.fr

La frégate KNM Helge Ingstad, qui a été volontairement échouée sur la côte après sa collision avec le pétrolier Sola TS le 8 novembre, a coulé dans la nuit du 12 au 13 novembre.

Image

La frégate est entrée en collision avec un pétrolier dans le fjord Hjeltefjord, au nord de Bergen. (Photo : Ministère des armées norvégien)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... enne-coule

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 nov. 2018, 21:25

La frégate Norvégienne valait 300 millions d' euros !
La Marine royale norvégienne a bel et bien perdu, jeudi 8 novembre un de ses fleurons à plus de 300 millions d’euros. Erreur humaine ou résultat d’une perturbation intentionnelle des équipements électroniques ? Alors que se terminait le plus grand exercice de l’Otan jamais réalisé dans la région, des regards se tournent vers la Russie.
............
Lire : https://www.ouest-france.fr/europe/norv ... re-6069714

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 nov. 2018, 18:45

NYK livre sa vision d’un navire marchand à très faible émission

Publié le 16/11/2018 lemarin.fr

Pour coller à l’objectif de réduction de 50 % des émissions de CO2 en 2050 entériné en avril 2018 par l’Organisation Maritime Internationale, il va falloir revoir de fond en fond en comble la manière dont on construit et on exploite les navires marchands.

L’armateur japonais NYK et les sociétés finlandaises d’ingénierie maritime MTI et Elomatic ont planché sur ce thème avec un modèle de grand navire transporteur de voitures à très faible émission. Ce Super Eco Ship associe des innovations technologiques déjà en cours dans la construction navale et des éléments qui restent encore à développer. Notamment en matière de numérisation ou de la propulsion tout électrique de ce navire fonctionnant à l’aide de piles à combustible de fortes puissance alimentées par de l’hydrogène renouvelable, deux points que l’on ne sait pas encore faire aujourd’hui.

Micro-bulles et... nageoires

Pour le reste, ce Super Eco Ship reprend à son compte des ingrédients qui ont déjà commencé à être mis en oeuvre. C’est le cas de l’utilisation des matériaux composites allégés pour les structures intérieures, la réduction de la traînée avec l’injection de micro-bulles d’air sous la coque, l’optimisation de l’assiette du navire et du routage météorologique ou encore l’amarrage automatique du navire qui s’intègre dans le développement global de l’automatisation croissante du shipping.

NYK ajoute toutefois trois nouveautés : un robot nettoyeur de coque intervenant à chaque escale, des pontons latéraux pour la stabilité et quatre grands propulseurs foils qui se brassent l’eau de gauche à droite comme la nageoire d’un poisson.

L’image est belle, mais la technique n’existe pas encore aujourd’hui, surtout pour mouvoir un navire de 200 mètres de long embarquant 7 000 voitures.

Image
vidéo : http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... res-faible

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