[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 nov. 2022, 09:01

A L'intérieur Du Plus Grand Porte-conteneur Du Monde!
vidéo 10 mn https://www.youtube.com/watch?v=VisI2JyTCW0

Monde fantastique
295 k abonnés
138 424 vues 19 févr. 2022
Tous les jours, alors que nous avons l'habitude d'aller au supermarché, nous achetons des marchandises et des produits du monde entier sans penser au chemin qu'ils ont parcouru depuis le fabricant jusqu'à ce rayon. Et pourtant, tout ce qui nous entoure - des bananes et des oranges sur notre table au smartphone dans notre poche et à la voiture sur le parking - n'est pas cultivé ou fabriqué dans la rue voisine. Pour nous servir, ces choses sont venues de loin, de l'autre côté des mers et des océans. Il est loin le temps où les produits d'outre-mer étaient si chers que seuls les très riches pouvaient se les offrir. Aujourd'hui, des milliards de tonnes de marchandises traversent chaque année les mers et les océans le long des principales routes commerciales. Le moyen de transport le plus important pour le commerce mondial est le porte-conteneurs, véritable merveille de l'ingénierie moderne.

Image

Il s'agit de l' Ever Ace de la compagnie Evergreen, capacité de 23 992 conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds). Lancé en 2021
https://www.insider.com/worlds-biggest- ... his%20year.

Voir aussi mon post du 6 sept 2021 viewtopic.php?p=2326083#p2326083

Chaque EVP peut transporter 28.8 tonnes net. C'est 8 fois sa tare.

Image

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 09 nov. 2022, 20:43

Louis Dreyfus armateurs teste le 100 % biofuel sur un roulier

Publié le 09/11/2022 lemarin

Louis Dreyfus armateurs, qui prépare activement le renouvellement de son contrat avec Airbus avec une volonté de décarbonation, a annoncé le 9 novembre tester des huiles végétales hydrogénées sur le Ciudad de Cadiz.

Image

Le « Ciudad de Cadiz » teste un carburant 100 % composé de HVO pour remplacer le fuel. (Photo : Éric Houri)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... lier-45265

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 nov. 2022, 12:32

Russie et Canada reportent à 2029 l’interdiction du fuel lourd en Arctique

Publié le 16/11/2022 lemarin

Les gouvernements russe et canadien ont signifié à l’Organisation maritime internationale (OMI) leur choix de repousser de cinq ans l’interdiction du transport et de son utilisation comme carburant du fuel lourd dans l’Arctique.

Image

Aux avant-postes du transport et de l’exploitation des hydrocarbures dans l’Arctique, la Russie a fait valoir une exemption de cinq ans de plus pour l’utilisation du fuel lourd. (Photo : Sovcomflot)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ique-45329

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 21 nov. 2022, 19:14

Collision entre un paquebot et un méthanier au port de Brest

Publié le 21/11/2022 lemarin

Le paquebot Renaissance de la Compagnie française de croisière (CFC) a percuté le méthanier norvégien Hoegh Gannet après avoir rompu ses amarres avant sous l’effet de fortes rafales de vent, sur le site Damen shiprepair de Brest dans l’après-midi du lundi 21 novembre.

Image

Plusieurs remorqueurs de la marine ainsi que le « Mistral 7 » de Boluda sont intervenus pour ramener le « Renaissance » le long du quai. (Photo : Ouest-France)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... rest-45413

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Message par energy_isere » 22 nov. 2022, 22:41

suite de ce post du 21 nov 2021 viewtopic.php?p=2330946#p2330946

aprés le Sibir l' an dernier, sortie de l' Ural :
La Russie inaugure un nouveau brise-glace à propulsion nucléaire pour faciliter ses exportations d'hydrocarbures

AFP le 22 nov. 2022

La Russie a inauguré mardi un nouveau brise-glace à propulsion nucléaire qui doit faciliter ses exportations d'hydrocarbures vers l'Asie via l'Arctique, au moment où Moscou réoriente sa stratégie énergétique du fait des sanctions occidentales contre son offensive en Ukraine.

"Le développement des (routes maritimes du Nord) permettra à la Russie de réaliser pleinement son potentiel d'exportation et d'établir une route logistique efficace, y compris vers l'Asie du Sud-Est", a affirmé le président russe Vladimir Poutine dans un discours retransmis par visioconférence lors de la cérémonie de mise en service à Saint-Pétersbourg (Nord-Ouest).

Ce nouveau navire à propulsion nucléaire, de plus de 170 mètres de long, peut briser la glace jusqu'à trois mètres de profondeur. Il est le troisième exemplaire d'une série lancée par le géant de l'énergie atomique Rosatom.

Baptisé "Ural" en hommage à la région russe de l'Oural (centre-ouest), il peut transporter jusqu'à 54 membres d'équipage, selon Rosatom.

Son déploiement doit permettre d'assurer la suprématie russe dans l'Arctique, stratégie assumée par Vladimir Poutine, alors que Moscou est confronté aux ambitions d'autres puissances.

Selon M. Poutine, l'"Ural" opèrera "dès décembre" dans l'Arctique, région où la Russie produit du gaz naturel liquéfié (GNL) destiné initialement à l'Europe.

Mais le pays, premier exportateur de gaz au monde et numéro deux pour le pétrole, veut désormais réorienter ses livraisons d'hydrocarbures vers l'Asie, alors que l'Union européenne a décidé d'un embargo progressif sur ses importations de pétrole russe et a largement réduit celles en gaz pour protester contre l'attaque russe en Ukraine.

L'une des voies dans les eaux gelées de l'Arctique, la "route maritime du Nord", est désormais plus facilement navigable du fait de la fonte des glaces entraînée par le changement climatique.

Moscou espère qu'elle va permettre d'augmenter le transport d'hydrocarbures vers l'Asie du Sud-Est en reliant les océans Atlantique, Pacifique et Arctique.

La Russie, seul constructeur et opérateur de brise-glaces nucléaires au monde, a également mis à l'eau mardi le "Yakutia", de la même série que l'"Ural", mais son entrée en service effective n'est prévue que "fin 2024", selon Vladimir Poutine.

Un gigantesque navire russe à propulsion nucléaire, de plus de 200 mètres de long, doit également voir le jour en 2027.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-221122

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Message par energy_isere » 29 nov. 2022, 18:29

Des déflecteurs de vent sur les grands porte-conteneurs de One

Publié le 29/11/2022 lemarin

L’armateur japonais One qui regroupe Mol, NYK et K Line a équipé un de ses six porte-conteneurs géants de 20 170 EVP d’un grand déflecteur de vent conçu pour réduire la prise de vent de face du navire, et par conséquent sa consommation en carburant.

Image

Le « One Trust » qui a escalé le 27 novembre au Havre est le premier porte-conteneurs de la classe des ultra large container vessel (ULCV) de 400 mètres de long, à être équipé d’un déflecteur de vent. (Photo : Haropa port)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -one-45512

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 déc. 2022, 19:29

Une vague scélérate fait un mort et quatre blessés lors d'une croisière

Agence France-Presse| Publié le 1er décembre 2022

Une personne a été tuée et quatre blessées lorsqu'une «vague scélérate» a percuté un navire de croisière au sud du Cap Horn, a annoncé jeudi la compagnie norvégienne Viking.
....................
https://www.tvanouvelles.ca/2022/12/01/ ... -croisiere

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 déc. 2022, 19:30

suite de ce post du 22 sept 2022 viewtopic.php?p=2353177#p2353177
23 000 navires ont transité par le canal de Suez en 2022

Agence Ecofin 22 dec 2022

De 7 milliards USD annoncés comme prévisions de recettes pour 2022, les revenus du canal de Suez frôlent déjà la barre des 8 milliards USD. Les autorités souhaitent engranger davantage ressources via cette plateforme, devenue l'une des principales sources de devises du pays.

Plus de 23 000 navires ont transité en 2022 par le canal de Suez, selon Rabie Osama, président de la Suez Canal Authority (SCA). Le volume de cargaisons transportées par ces navires a atteint 1,4 milliard de tonnes.

Ces flux ont généré 7,93 milliards USD de revenus pour l'autorité du canal qui réalise de ce fait, la plus importante performance en termes de chiffres d'affaires depuis la mise en service de cette plateforme.

Au cours de l'exercice précédent, les revenus avaient atteint 6,33 milliards USD, un montant collecté entre autres à travers les droits de passages perçus sur les 21 700 navires qui avaient emprunté le couloir de navigation.

D'après le président de la SCA, ces revenus pourraient atteindre 8 milliards USD à la fin de l'exercice 2022 en cours, ce qui porterait à 15% le taux d'augmentation des revenus par rapport à l'année 2021.

La SCA a augmenté de près de 15% les droits de passage pour les navires cette année, et s'attend à porter à 13,5 milliards USD les revenus générés par ses installations d'ici 2023, selon les récentes projections.
https://www.agenceecofin.com/transports ... ez-en-2022

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 04 janv. 2023, 19:11

Unseenlabs déploie un huitième satellite pour géolocaliser les navires en mer

Publié le 04/01/2023 lemarin

L’entreprise rennaise Unseenlabs, spécialiste des signaux radiofréquence par satellite dédiés à la géolocalisation des navires en mer, a annoncé le succès du lancement d’un huitième satellite.

Ce satellite Bro-8, pour Breizh reconnaissance orbiter, a été mis en orbite le mardi 3 janvier depuis Cap Canaveral en Floride via le lanceur spatial Falcon 9 de SpaceX, dans le cadre de la mission Transporter-6 avec la start-up spatiale allemande Exolaunch.

C’est le huitième satellite déployé par la société depuis 2019 afin d’améliorer encore la précision des données récoltées sur le trafic maritime dans le monde. Sa technologie basée sur les captations radiofréquence, c’est-à-dire la détection des ondes électromagnétiques émises par les appareils électroniques depuis la surface terrestre, est capable de géolocaliser n’importe quel navire en mer à partir d’un seul nanosatellite, même si le navire a débranché son AIS (système d’identification automatique), quelles que soient les conditions météorologiques. Les données collectées peuvent ainsi permettre aux acteurs maritimes de lutter contre la pêche illégale ou les pollutions sauvages mais aussi aux États de contrôler leurs zones économiques exclusives (ZEE).

L’entreprise bretonne créée en 2015 ne compte pas s’arrêter là. Après le lancement de deux satellites en 2022, elle prévoit le lancement de six autres dans le courant de l’année 2023 afin d’atteindre une constellation de 20 à 25 satellites et une couverture complète du globe.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -mer-45935

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 janv. 2023, 21:29

Shanghai toujours en tête des ports à conteneurs mondiaux

Publié le 05/01/2023 lemarin

Selon les chiffres communiqués le 2 janvier par SIPG, le gestionnaire des terminaux à conteneurs de Shanghai, le premier port chinois a traité 47,3 millions d’EVP en 2022.

Image
Le trafic de conteneurs de Shanghai a atteint 47,3 millions d’EVP en 2022. (Photo : Reb42/Wikimedia commons)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... iaux-45967

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 janv. 2023, 19:53

L’italien Grimaldi double la mise dans les très grands car-carriers

Publié le 13/01/2023 lemarin

L’armateur napolitain Grimaldi, spécialisé dans les navires rouliers et le ferry, a commandé cinq très gros transporteurs de voitures d’une capacité de 9 000 véhicules qui s’ajoutent aux cinq navires du même type déjà commandés en octobre dans le même chantier chinois CMHI Jiangsu.

Image

Avec une capacité de 9 000 voitures, rendue possible en poussant la largeur de 36 à 38 mètres, les futurs car-carriers de Grimaldi auront 17 % de capacité en plus que sa précédente série du « Grande Houston ». (Photo : port de Hambourg)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... iers-46058

En cas de gros sinistre comme couler corps et bien (c'est arrivé il y a 2 ans avec un rempli de voitures très haut de gamme ) ca va douiller pour les assureurs ........

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 janv. 2023, 09:25

Un cargo céréalier ukrainien s’échoue dans le Bosphore

Camile Martin 16 janv 2023

Les autorités turques ont déclaré lundi qu'elles avaient temporairement suspendu le trafic maritime dans le Bosphore après qu'un cargo transportant des céréales en provenance d'Ukraine se soit échoué dans le détroit.

Les garde-côtes turcs ont déployé plusieurs navires spécialisés dans le but de renflouer le navire, un cargo de 142 mètres de long, le "MKK-1", qui s'est échoué au large d'Umuryeri.

L'équipage du navire battant pavillon de Palau a été alerté du problème vers 7 h 30, heure locale, selon le Daily Sabah. Aucune victime ou déversement n'a été signalé jusqu'à présent.

Le détroit relie la mer Noire à la Méditerranée. L'Ukraine et la Russie ont conclu un accord à l'été 2022, parrainé par la Turquie, pour exporter du grain et des céréales par la mer Noire et le Bosphore. Le pacte a mis fin à des mois de blocus sur les exportations de céréales ukrainiennes suite à l'invasion du territoire par la Russie.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 0bca8a4ab1

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 janv. 2023, 16:37

IRENA Helps Maritime Sector Ramp-up Decarbonisation Efforts

January 16, 2023 evwind

The maritime shipping industry contributes 3 per cent of the world’s greenhouse gas emissions and is heavily reliant on fossil fuels. Accounting for over 90 per cent of global trade volume, the maritime sector is regarded as the world economy’s backbone. As business expands, emissions are anticipated to rise even further. If the shipping industry is to travel on the path towards zero emission, urgent action is needed that is coordinated and all-encompassing.

On 14 January, at its 13th Assembly in Abu Dhabi, IRENA organised a high-level ministerial roundtable to facilitate a conversation between the maritime shipping industry and governments on the necessary priority actions to decarbonise the shipping sector. The roundtable, titled, “Decarbonising Shipping: The Role of Ports in Addressing Supply, Demand and Trade of Renewable-Based Fuels,” discussed ways of ensuring the supply of renewable-based maritime fuels and establishing enabling frameworks to facilitate the trade and transport of these fuels.

“The decarbonisation of this sector needs to have a collaborative approach, involving the global shipping industry, governments, and international organisations. The time to act is now and IRENA is ready to play its part and support our membership to materialise ambition into action,” said Francesco La Camera, Director-General, IRENA.

The Director-General underscored the critical role that green hydrogen-based fuels can play in the successful decarbonisation of the shipping industry, stating, “by the middle of this century, the shipping sector will require around 50 million tons of green hydrogen per year for the supply of the needed ammonia and methanol.”

The roundtable discussion served as a platform for ministers to discuss their strategies and national plans for the sector. Spain’s Minister of Energy Teresa Ribera revealed her country’s ambitious plans to develop renewable marine fuels, saying, “We have been working on flagship projects in southern Spain to produce green hydrogen, methanol, and ammonia. Establishing a comprehensive framework will be crucial to the development of green hydrogen.”

The session also discussed the role of ports in creating the necessary conditions to accelerate the demand for these fuels. Tom HauteKiet, Chief Commercial Officer, Port of Antwerp-Bruges, said 80 percent of the investment needed to realise the green energy transition in shipping will have to be made on the landside of shipping and that affects ports too. “One way ports can impact the green shipping movement is by investing in decarbonising their own fleet of services and operational vessels,” he added.

Governments will need to play an instrumental role in decarbonising ports by investing in cleaner technologies. Geoffrey R. Pyatt, Assistant Secretary of State, Energy Resources, US, said his government has committed to ambitious goals for maritime emissions reduction, which will require the resources and expertise of the numerous federal agencies to work in concert. “The bipartisan infrastructure law includes US $17 billion to help electrify and decarbonise US ports and ramp up research and development on advanced batteries for maritime applications and zero-emission fuels,” he added.
https://www.evwind.es/2023/01/16/irena- ... orts/89742

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 24 janv. 2023, 17:35

suite de ce post du 28 oct 2022 viewtopic.php?p=2356495#p2356495

la saga continue :
Plusieurs ONG craignent un sabordage de l’ancien porte-avions « Foch »

le 23/01/2023 lemarin

Une coalition d’ONG, dont Shipbreaking platform, exhorte dans un courrier daté du 18 janvier le nouveau gouvernement brésilien de trouver un lieu d’amarrage sûr pour le porte-avions Sao Paulo, connu comme ex- Foch. Elle craint, tout comme l’ONG Robin des bois, qu’une opération de sabordage soit en préparation.

.................
lire https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... foch-46165

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 24 janv. 2023, 19:46

Le port de Marseille-Fos a bien passé la tumultueuse année 2022

Publié le 24/01/2023 lemarin

Le port de Marseille-Fos a vu son trafic progresser de 3 % l’an passé, avec un record historique dans le conteneur, le GNL, les remorques et les voitures neuves et de bons résultats dans le report modal.

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 2022-46175

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