[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 juin 2023, 15:26

À Toulon, les travaux d’électrification à quai se terminent

Publié le 14/06/2023 lemarin

Le chantier d’électrification des trois quais du terminal Toulon Côte d’Azur (TCA) dédié aux ferries et à la croisière, Fournel, Minerve et de la Corse, est en passe de s’achever après deux ans de travaux.

Il ne reste plus qu’à la compagnie Corsica ferries d’adapter ses navires, ce qui est déjà fait pour le Mega Regina, le premier d’entre eux. Les premiers tests de connexion navire-quai seront réalisés dans les jours à venir, a indiqué la métropole Toulon Provence Méditerranée, gestionnaire du port, à l’occasion d’une visite le mardi 13 juin, en présence de son président, Jean-Pierre Giran. D’ici la fin de l’année, trois ferries devraient pouvoir se brancher simultanément, de même pour quelques petits paquebots de croisière, seulement 15 % de ceux faisant escale à Toulon étant équipés pour la connexion à quai.

Le coût de ce projet estimé à 20,6 millions d’euros, cofinancé par la métropole, le département, la région, l’État et l’Union européenne, devrait permettre de réduire de 80 % les émissions de particules fines durant les escales supérieures à deux heures, ainsi que le bruit et les vibrations. Toulon est le premier port de Méditerranée en termes d’escales pour Corsica ferries, ce qui représente 1 200 escales par an et 9 000 heures de présence à quai. La compagnie avait prévu, en 2022, d’équiper la moitié de sa flotte de neuf navires, d’ici 2024.

Image
Le poste de conversion permettra d’alimenter trois ferries en même temps ou deux ferries et un navire de croisière. (Photo : O. Pastor/TPM)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... nent-47737

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Message par energy_isere » 21 juin 2023, 09:46

Pollution maritime: Marseille accélère sur l'électrification des navires à quai

AFP le 20 juin 2023

Le port de Marseille-Fos, l'un des plus importants de France, pourra permettre à deux navires de croisières de se brancher électriquement au même moment à quai en 2025 pour limiter la pollution de l'air, a-t-il annoncé mardi.

Le branchement électrique des navires, qui leur permet de ne pas faire tourner leurs moteurs lors des passages dans les ports, devrait être étendu aux bateaux en réparation et aux porte-conteneurs en 2028.

"Il y a une règle européenne qui a été votée il y a quelques semaines, qui prévoit que l'électrification à quai c'est pour 2030 partout en Europe (pour les porte-conteneurs et le transport de passagers, NDLR), et à Marseille, ce sera d'ici 2027, 2028, on voit que Marseille est en avance", s'est félicité le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, en visite à Marseille mardi.

Depuis 2017, le port de Marseille-Fos est déjà équipé d'installations permettant aux ferries à destination de la Corse de se brancher à quai afin de ne pas laisser tourner leurs moteurs pour leurs besoins en électricité lors des escales, source d'une pollution massive de l'air régulièrement dénoncée par associations et riverains dans la deuxième ville de France.

A partir de cet été, les ferries internationaux desservant le Maghreb pourront également bénéficier de quais électrifiés. A ce stade, deux ferries effectuant les liaisons vers l'Algérie et un vers le Maroc pourront en profiter mais ceux pour la Tunisie n'ont pas l'équipement adéquat, selon le port.

"Aujourd'hui, il y a 14 ports au monde qui sont électrifiés" et Marseille, premier port de France, "en fait partie": "nous sommes les seuls de toute la Méditerranée à ce niveau d'équipement", a rappelé le président du conseil de surveillance du port, Christophe Castaner.

"Dans le contrat plan Etat-région 2023-2027, l'Etat met 75 millions d'euros pour le port", qui font partie des 700 millions d'euros (pour la mobilité) que nous avons contractualisés ce matin" avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a précisé M. Beaune.

La première tranche d'investissements jusqu'en 2025 - qui comprend également la production d'électricité photovoltaïque par le port, va "dépasser les 70 millions d'euros", a précisé M. Martel, avant une seconde phase de 70 millions d'euros également.

Pour cette seconde phase, "l'ambition, c'est de brancher les navire qui sont en réparation navale, c'est-à-dire qui restent longtemps dans le port" mais aussi le "terminal à conteneurs, le terminal à remorques et le terminal de petites croisières haut de gamme qu'on envisage d'implanter au sud du port", a-t-il précisé.
https://www.connaissancedesenergies.org ... uai-230620

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Message par energy_isere » 23 juin 2023, 23:08

La France obtient des soutiens pour une taxe carbone maritime

REUTERS•23/06/2023

La Commission européenne et plus de 20 pays ont apporté leur soutien à une taxe carbone sur le transport maritime mondial avant la réunion de l'Organisation maritime internationale (OMI)le mois prochain, a déclaré la présidence française à l'issue du Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial.

Le transport maritime, responsable de 2,9% du total des gaz à effet de serre, a largement échappé à la taxation car la haute mer ne relève de la juridiction d'aucun gouvernement.

Une taxe carbone pourrait inciter les transporteurs à passer plus rapidement au vert et l'OMI, l'organisme des Nations unies chargé de réglementer le transport maritime, serait alors en mesure d'utiliser les fonds, peut-être 100 milliards de dollars par an, afin d'aider les pays les plus pauvres à faire face au changement climatique.

Selon un résumé des discussions du sommet, 23 pays et organisations régionales se sont engagés à adopter une stratégie ambitieuse et révisée de l'OMI en matière de GES (gaz à effet de serre) lors de la réunion de son comité qui se tiendra du 3 au 7 juillet 2023.

Cette stratégie vise à placer le secteur du transport maritime international sur une voie compatible avec l'objectif visant à limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 degré, selon le document.

Les pays ont ainsi soutenu l'adoption du principe d'une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime.

Les recettes de cette taxe devraient notamment contribuer à une transition juste et équitable du secteur du transport maritime.

Selon la présidence, le Danemark, la Norvège, Chypre, l'Espagne, la Slovénie, Monaco, la Géorgie, Vanuatu, la Corée du Sud, la Grèce, le Vietnam, la Lituanie, la Barbade, les Îles Marshall, les Îles Salomon, l'Irlande, Maurice, le Kenya, les Pays-Bas, le Portugal, la Nouvelle-Zélande et la Commission européenne ont apporté leur soutien.

Le statut d'exonération fiscale de l'industrie du transport maritime est déjà confronté à des défis. À partir de l'année prochaine, tous les navires devront acheter des permis pour leurs émissions au sein de l'Union européenne et pour la moitié de ce qu'ils rejettent lorsqu'ils voyagent entre l'UE et d'autres pays.

Bien qu'il soit peu probable que l'Union européenne accepte une taxe, elle pourrait fixer un calendrier pour son introduction.

L'OMI tient une réunion du Comité de la protection du milieu marin (MEPC) du 3 au 7 juillet à Londres.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ccc72b1ead

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Message par energy_isere » 27 juin 2023, 00:53

Belgique : le port d'Anvers, principale porte d'entrée de la drogue en Europe

FRANCE 24 vidéo 26/06/2023 à 12:25
Près de 110 tonnes de cocaïne ont été saisies à Anvers en 2022, un montant qui fait du port belge la première porte d’entrée de cette drogue en Europe. La Belgique a décidé de recruter une centaine de douaniers supplémentaires et d’acheter de nouveaux scanners pour renforcer les contrôles face à ce trafic qui a de lourdes conséquences sur le pays. Les problèmes de sécurité s'étendent bien au-delà d'Anvers et le ministre de la Justice a même reçu des menaces. Et la justice locale est débordée
voir vidéo 5mn https://www.boursorama.com/videos/actua ... 466c79540c

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Message par energy_isere » 29 juin 2023, 00:27

La convention sur le recyclage des navires entrera en vigueur en 2025

Publié le 27/06/2023 lemarin

Adoptée en 2009 par l’Organisation maritime internationale (OMI), la convention de Hong Kong, qui établit des standards minima pour le recyclage des navires, doit entrer en vigueur le 26 juin 2025.

Image

Malgré les efforts réalisés par quelques chantiers pour moderniser et sécuriser leurs sites, la majorité des chantiers de démolition du sous-continent indien sont encore loin des critères exigés par la convention de Hong Kong. (Photo : OMI)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ires-47911

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Message par energy_isere » 08 juil. 2023, 02:01

L'OMI adopte de nouveaux objectifs sur les émissions de gaz polluants dans le transport maritime

LONDRES, 7 juillet (Reuters)

Les pays membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont adopté vendredi une nouvelle stratégie de lutte contre les gaz à effet de serre dans le transport maritime, qui fixe un objectif d'émissions nettes nulles "d'ici ou aux alentours de 2050", ce qui, selon les groupes de défense de l'environnement, est loin d'être suffisant.

Après plusieurs jours de discussions à Londres, les Etats membres de l'agence onusienne se sont mis d'accord sur des objectifs "indicatifs" de réduction des émissions annuelles de gaz à effet de serre dans le fret maritime d'au moins 20%, en s'efforçant d'atteindre 30%, d'ici à 2030 par rapport à 2008 et d'au moins 70% d'ici à 2040.

"Le niveau d'ambition convenu est bien en deçà de ce qui est nécessaire pour être sûr de maintenir le réchauffement mondial en dessous de 1,5 degré Celsius", a déclaré John Maggs, président de la Clean Shipping Coalition, une organisation de défense de l'environnement.

L'accord de Paris sur le climat, conclu lors de la COP21 en 2015, prévoit de "poursuivre les efforts" pour maintenir la hausse des températures moyennes à 1,5°, ce qui exige que le fret accélère sa décarbonation.

Le secteur du transport maritime, qui assure environ 90% du commerce mondial et représente près de 3% des émissions mondiales de dioxyde de carbone, est critiqué par les écologistes et investisseurs pour ne pas prendre suffisamment de mesures concrètes pour réduire son impact environnemental.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c0344be519

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Message par energy_isere » 12 juil. 2023, 19:47

Le plus grand paquebot au monde a navigué pour la première fois

Publié le 12/07/2023 lemarin

La première navigation en mer du géantissime paquebot Icon of the Seas de Royal caribbean n’est pas passée inaperçue. En construction au chantier finlandais Meyer Turku, le navire a terminé « avec succès » ses premiers essais en mer et sera livré en janvier 2024, a annoncé le groupe de croisière américain.

Au cours de cette « étape clé » qui s’est achevée le 22 juin, plus de 450 spécialistes ont effectué quatre jours d’essais préliminaires sur les six moteurs Wärtsilä dual-fuel GNL, la proue et les hélices, ainsi que des mesures des niveaux de bruit et de vibration. Entre les préparatifs et les essais du système de navigation, « 2 000 spécialistes ont été mobilisés », indique Royal caribbean, qui ne donne guère plus de détails sur la propulsion ou la consommation électrique, si ce n’est que le navire expérimente aussi l’utilisation d’une pile à combustible alimentée en hydrogène pour fournir une partie de l’électricité des parties hôtelières. Le paquebot comportera également des connexions électriques à quai. « Une deuxième période d’essais en mer doit avoir lieu d’ici la fin de l’année. »

Le navire, qui mesure 365 mètres de long pour 66 de large, est présenté comme le plus grand paquebot au monde, capable d’embarquer jusqu’à 7 500 passagers et 2 350 membres d’équipage, avec 20 ponts et une jauge brute de 250 000 UMS. Mis à l’eau en décembre, il est le premier de la nouvelle classe Icon de Royal caribbean révélée en 2016 que la compagnie dédie aux loisirs, après celles d’Oasis (230 000 UMS et 5 400 passagers) et Quantum (169 000 UMS et 4 200 passagers).

Ce « pôle de loisirs maritime » comme elle le qualifie d’ailleurs, a immédiatement affiché complet en octobre 2022 pour son voyage inaugural annoncé le 27 janvier, date à laquelle il quittera Miami pour une croisière d’une semaine dans les Caraïbes.

Deux autres navires de la classe Icon ont été commandés au chantier Meyer Turku, qui a lancé en février la construction du deuxième paquebot. Celle-ci devrait s’achever en 2025 et celle du troisième navire en 2026.
avec des photos https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... fois-48115

7500 passagers :roll:

Ca m'attire vraiment pas ce genre de croisière.

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Message par GillesH38 » 12 juil. 2023, 21:50

moi non plus mais ils s'en fichent; il suffit que ça attire 7500 personnes !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par energy_isere » 12 juil. 2023, 22:01

GillesH38 a écrit :
12 juil. 2023, 21:50
moi non plus mais ils s'en fichent; il suffit que ça attire 7500 personnes !
on pourrait y mettre toute la ville de Vizille (prés Grenoble) qui compte 7300 habitants, en passagers, sur ce monstre !

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Message par energy_isere » 15 juil. 2023, 00:23

Des bateaux plus écolos, La révolution verte des porte-conteneurs vidéo ARTE 52 mn https://www.arte.tv/fr/videos/104834-00 ... us-ecolos/

Pour espérer atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050, il faut repenser la conception des porte-conteneurs, à l'origine de près de 3 % des émissions de CO2 de la planète. Ce documentaire s'intéresse au trafic maritime, ce grand oublié des politiques environnementales.

Vêtements, appareils ménagers, produits alimentaires : plus de 80 % des marchandises échangées dans le monde transitent aujourd'hui par la mer. Mais l'impact du transport de fret sur l'environnement s'avère désastreux, les porte-conteneurs rejetant de gigantesques quantités de CO2 dans l'atmosphère, à l'origine de près de 3 % des émissions de la planète. Pour espérer atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050, il faut repenser la conception des bateaux, des technologies de navigation aux systèmes de propulsion. Si les carburants verts représentent une alternative au diesel et au fuel lourd, leur production à grande échelle constitue un défi de taille.
Dressant le bilan de la pollution liée au transport maritime, ce documentaire suit le trajet test de l'Elektra, premier pousseur à zéro émission, et la mise à l'essai de l'Uthörn, navire d'exploration pionnier fonctionnant au méthanol. Selon les chercheurs et ingénieurs interrogés, ces projets pilotes ouvrent d'encourageantes perspectives. À l'heure où la réglementation se durcit et où les passagers sont de plus en plus sensibles à la cause écologique, les scientifiques insistent sur l'urgence de mettre au vert l'intégralité du secteur. Plongée dans les coulisses d'une révolution imminente.

Réalisation Tanja Winkler
Pays Allemagne
Année 2023

Image

vers la fin il est question de la propulsion au Méthanol. La densité énergétique est faible, il faut des reservoirs deux fois plus gros que pour le diesel.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 27 juil. 2023, 00:19

Un mort et plusieurs blessés dans l’incendie d’un car-carrier aux Pays-Bas

Publié le 26/07/2023 lemarin

Un incendie, survenu tôt le mercredi 26 juillet au large des Pays-Bas sur le car-carrier panaméen Fremantle Highway, a fait un mort et seize blessés parmi les membres de l’équipage.

Le navire, propriété de l’armateur japonais Shoei Kisen et affrété par K Line, comptait 23 marins à bord. « L’équipage a tenté d’éteindre le feu lui-même mais a échoué. Hélas une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées », ont indiqué les gardes-côtes néerlandais, précisant que le Fremantle Highway, battant pavillon du Panama et avec quelque 3 000 véhicules à bord (pour une capacité de 6 000 voitures), était toujours en feu le mercredi en début d’après-midi, à une trentaine de kilomètres au nord de l’île néerlandaise d’Ameland. « L'incendie pourrait durer encore quelques jours », a indiqué une porte-parole des gardes-côtes néerlandais à l'AFP, précisant que l'équipe des secours chargée d'éteindre le feu ne pouvait pas encore le faire car le navire n’éait pas pas encore stabilisé le mercredi midi.

Le Guardian, un remorqueur de haute mer de 10 900 ch de l’armateur néerlandais Multraship towage & salvage, est sur place pour essayer de sécuriser une ligne de remorquage, déjà installée de manière provisoire par un autre remorqueur, le Hunter, avec le Fremantle Highway qui menace de couler.

Image

.......................
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -bas-48286

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 juil. 2023, 00:11

Cargo en feu au large des Pays-Bas: près de 500 voitures électriques se trouvent à bord

Les autorités des Pays-Bas sont toujours engagées vendredi dans une course contre la montre afin d'empêcher une éventuelle catastrophe écologique au large de leurs côtes septentrionales. Depuis mercredi, un cargo transportant des centaines de voitures électriques est en proie à un incendie dont l'origine reste inconnue.

Image

Ce vendredi, la compagnie de transport K Line qui affrétait le navire a indiqué à l'AFP que 3.783 voitures neuves, dont 498 véhicules électriques, se trouvaient à bord. Les garde-côtes néerlandais, eux, affirment ne pas encore disposer d'information sur le nombre exact d'engins présents sur le bateau.

Une batterie électrique en cause?

La cause de l'incendie n'a pas encore été rendue publique. Mais selon le propriétaire japonais du Fremantle Highway, le groupe Shoei Kisen Kaisha, cité par la radio néerlandaise Nederlandse omroep stichting (NOS), l'une des voitures électriques qui se trouvaient à bord est probablement à l'origine du feu qui a débuté peu après minuit dans la nuit de mardi à mercredi.

La télévision privée RTL Nederland a publié jeudi un enregistrement d'une conversation par transmission radio des équipes de secours, datant du début des opérations de sauvetage mercredi, dans laquelle l'un de leurs membres indique que l'incendie s'est déclaré "dans la batterie d'une voiture électrique".

Le navire accidenté, qui se trouve désormais à 17 kilomètres au nord de l'île de Terschelling, est toujours relié à un remorqueur dans l'objectif de maintenir sa position, ont déclaré les gardes-côtes vendredi dans un communiqué. Quatre autres embarcations des secours sont également sur les lieux et un avion des autorités continue de survoler la zone afin de prendre des images du bateau.

"Les secouristes surveillent la situation et récoltent des informations dans l'objectif d'un plan de sauvetage", ont précisé les garde-côtes.

Les opérations suspendues
Si le brasier a perdu en intensité, les opérations destinées à éteindre le feu ont cependant été suspendues afin d'éviter que le navire ne coule, ont-ils affirmé la veille dans un précédent communiqué. "Le navire n'est plus constamment refroidi afin d'empêcher qu'une quantité inutile d'eau ne pénètre dans le navire. Cela met en danger la stabilité du bateau", ont-ils ajouté, précisant que la situation n'est pas encore assez "sûre" pour permettre le déploiement à bord d'une équipe de secours.

Le Fremantle Highway, battant pavillon panaméen, dérivait vers l'ouest. Mais les secours ont profité jeudi après-midi d'un changement de la direction du courant pour modifier sa trajectoire et éviter qu'il ne s'approche des chenaux de navigation, selon les garde-côtes. Les dernières images aériennes publiées par les garde-côtes montrent d'importants amas de fumée continuant de s'échapper de l'embarcation.

"Sur la vidéo, des dégâts sont visibles sur le bateau. Il s'agit de peinture en train de s'écailler. Aucune fissure ou cavité n'a encore été observée jusqu'à présent", ont affirmé les garde-côtes.
Le Fremantle Highway est un cargo de 18.500 tonnes, parti du port allemand de Bremerhaven pour rejoindre Port-Saïd en Egypte avant de reprendre la route pour Singapour, sa destination finale.

"Le risque d'un désastre environnemental"
Jeudi, le porte-parole des garde-côtes, Edwin Granneman, a expliqué à la radio BNR que "le risque d'un désastre environnemental est toujours présent", avec un scénario éventuel "dans lequel le bateau se retourne et coule. Il y aurait alors des dommages pour l'environnement".

Les îles d'Ameland et de Terschelling près desquelles se trouvent le Fremantle Highway font partie d'un ensemble de huit îles néerlandaises (dont cinq habitées) à cheval entre la mer des Wadden et la mer du Nord, au nord des Pays-Bas.

La mer des Wadden, qui longe une région côtière s'étendant des Pays-Bas au Danemark, a été déclarée patrimoine mondial de l'Unesco et possède une riche diversité de plus de 10.000 espèces aquatiques et terrestres.

Parmi les 23 membres d'équipage qui se trouvaient à bord et ont pu être évacués, un marin est mort - sur une embarcation de sauvetage, selon la NOS - et plusieurs autres ont été blessés. L'équipage vient d'Inde, selon l'agence de presse néerlandaise ANP.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 11#image=1

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 juil. 2023, 09:36

Préparatifs pour déplacer le cargo en feu au large des Pays-Bas

AFP•29/07/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ad35bdb714

avec 3.783 voitures neuves à bord il y en bien pour 100-120 millions d'euro de valeur.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 30 juil. 2023, 11:44

Cargo en feu au large des Pays-Bas: le remorquage du navire retardé en raison du vent

Article de E.R. 29 juillet 2023

Le navire devait être remorqué ce samedi. Mais le vent empêche l'opération, qui doit être repoussée.

Image
...............................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... e541&ei=90

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 30 juil. 2023, 23:53

Le remorquage du cargo transportant des voitures en feu a débuté au large des Pays-Bas

Franceinfo 30 juillet 2023
lire https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d592f&ei=8

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