[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 26 nov. 2023, 10:38

Vale port receives maiden voyage of vessel with wings to transport iron-ore

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The Berge Olympus docked at the Port of Tubarão this week.

24th November 2023 By: Mariaan Webb

Charting a course to a greener future, diversified miner Vale’s Port of Tubarão, in Brazil, witnessed an historic moment on Wednesday, with the maiden voyage of the Berge Olympus.

This Newcastlemax bulk carrier, adapted and equipped with four large and rigid sails, is a big step forward in eco-friendly maritime technology.

Each BARTech WindWing has an aerodynamic span of 37.5 m in height and 20 m in width, harnessing the power of wind to reduce fuel consumption and carbon dioxide (CO2) emissions.

The Berge Olympus will save up to 6 t/d of fuel on an average worldwide route and, in the process, reduce CO2 emissions by about 19.5 t/d.


The project was developed by Berge Bulk, a shipowner contracted by Vale to transport iron-ore.

“We are committed to supporting shipowners with their ideas and projects that aim to achieve the IMO's [International Maritime Organisation’s] goals of decarbonising shipping," says Vale general manager for long-term contracts and operations, Michelle Gonzalez.

Vale, which created the Ecoshipping programme to support the shipping industry in reducing its emissions, is carrying out comprehensive studies to welcome vessels with different sail configurations into its ports.

Aspects of maneuvering, mooring and loading are evaluated so that the entire operation is carried out without interruption, and thus ensuring the high performance of its ports.
https://www.miningweekly.com/article/va ... 2023-11-24

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 déc. 2023, 00:11

Le Pakistan entérine la convention de Hong Kong sur la démolition des navires
Après l’Inde, la Turquie et le Bangladesh, le Pakistan est le quatrième pays majeur de la destruction des navires à ratifier la convention internationale de Hong Kong. Un socle commun de normes sociales et environnementales en souffrance depuis 2009 qui pourra désormais s’appliquer à compter du 26 juin 2025 pour ce versant sombre de l’industrie maritime mondiale.

Frédérick AUVRAY. le 04/12/2023 Le marin

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Certains chantiers du sous-continent indien, principalement en Inde mais aussi au Bangladesh, ont commencé à réaménager leurs sites pour satisfaire aux critères de la convention de Hong Kong.

Pouvait-il rester à l’écart ? Alors que la convention internationale de Hong Kong avait déjà remporté l’adhésion décisive du Bangladesh pour déclencher son entrée en vigueur, le Pakistan a décidé de raccrocher les wagons en apportant sa signature le 1er décembre. Sur le papier, cela ne change rien puisque les trois critères requis étaient déjà remplis, mais l’adhésion de Karachi signifie qu’aucune marche en arrière n’est désormais possible. ... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 44c47fd929

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 déc. 2023, 20:35

Près de 300 acteurs du shipping préparent la stratégie net zéro de l’OMI à la Cop 28
En marge de la Cop 28, l’International chamber of shipping a donné rendez-vous aux dirigeants mondiaux du secteur du transport maritime à Dubaï, pour un évènement spécial visant à discuter de solutions tangibles pour décarboner le secteur. Et notamment, préparer les prochaines étapes vers la neutralité carbone à échéance 2050.

Près de 60 organisations étaient rassemblées pour préparer les négociations de la prochaine session du comité de protection du milieu marin de l’OMI, qui se tiendra du 18 au 22 mars 2024.

le 14/12/2023 lemarin
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... cd0c676f82

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 15 déc. 2023, 19:37

CMA CGM et Maersk en alerte face à la situation en mer Rouge
Le groupe CMA CGM a en permanence entre 80 et 90 navires en transit en mer Rouge. Il a constitué une cellule de crise qui informe les bords en permanence dans le cadre d’une procédure bien rodée. Quant au groupe danois Maersk, il a suspendu le passage de ses navires dans le détroit de Bab el-Mandeb jusqu’à nouvel ordre.


Thibaud TEILLARD et AFP. Publié le 15/12/2023 Le marin


Le n° 3 mondial du conteneur suit en direct la situation en mer Rouge où les attaques des Houthis se multiplient, encore ces dernières heures en visant un porte-conteneurs d’Hapag-Lloyd qui avait fait escale précédemment à Fos-sur-Mer. Il y a des inquiétudes légitimes et la sécurité de nos équipages est notre critère de préoccupation n° 1 , explique au marin Xavier Leclercq, vice-président en charge de CMA ships, la structure du groupe qui gère la flotte en propriété ou en affrètement coque nue et les équipages à bord.

CMA CGM, groupe français stratégique qui dispose d’informations très précises par de nombreux canaux, informe ainsi systématiquement en temps réel ses équipages pour contrer toute tentative de désinformation. Une cellule de crise au siège, rassemblant les lignes concernées, CMA ships, les assureurs et la communication du groupe fait un point permanent. Cela permet de mettre tout le monde au même niveau d’information , explique Xavier Leclercq.

Si CMA CGM n’est historiquement pas présent sur le marché israélien, rien n’indique qu’il est à l’abri car les liens entre attaques et navires ne sont pas toujours clairs. D’ores et déjà, lors du transit à proximité de la zone, les équipages ont pour instruction de ne pas travailler sur le pont, de rester dans les emménagements. Dans la mesure du possible, les navires essayent de passer de nuit, en coupant leur AIS si c’est vraiment nécessaire. Selon la situation, un système de gradation de la réponse est prévu.

Maersk suspend le passage de ses navires

De son côté, le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé avoir ordonné vendredi 15 décembre à ses navires de ne plus passer par le détroit de Bab el-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique de l’Afrique, en raison des attaques houthies.

À la suite de l’incident qui a visé le Maersk Gibraltar hier et d’une nouvelle attaque contre un porte-conteneurs aujourd’hui, nous avons demandé à tous les navires Maersk de la région qui doivent passer par le détroit de Bab el-Mandeb d’interrompre leur voyage jusqu’à nouvel ordre , a indiqué la compagnie dans un communiqué adressé à l’AFP.

Les récentes attaques contre des navires commerciaux dans la région sont alarmantes et constituent une menace importante pour la sécurité des marins , estime Maersk qui se dit profondément préoccupé . Le géant danois ajoute qu’il tente d’assurer au mieux la stabilité des chaînes d’approvisionnement de nos clients et de minimiser l’impact de cette décision.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 97a280e4e6

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par supert » 16 déc. 2023, 13:41

Existe-t-il des projections de la perte que subirait le canal de Suez (Egypte) si une route s'ouvre au Nord ? Mes connaissances sur le sujet sont bien trop faibles pour que je fasse une approximation, mais une partie du commerce Europe/Asie serait déroutée non ?
J'attends vos lumières.


Supert qui vient de remarquer que Suez est un anagramme de Zeus, nom de Dieu !!

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 déc. 2023, 13:50

Les recettes du canal de Suez ont été de 9,4 milliards USD durant l'exercice financier 2022/2023. voir http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2378861

la route du Nord aura bien du mal à piquer 10 % du traffic de Suez à mon avis.

Je pense que c'est surtout du traffic maritime qui va s'y ajouter.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 16 déc. 2023, 14:16

Je crois bien que sous prétexte d'aider les palestiniens...ces pirates vont se faire tres vite des couilles en or.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 déc. 2023, 21:27

Mer Rouge : L’armateur français CMA CGM suspend à son tour la traversée « jusqu’à nouvel ordre »
Le groupe a « décidé d’ordonner à tous les porte-conteneurs de CMA CGM dans la région qui doivent passer par la mer Rouge, de rejoindre des zones sûres »

B.Ch. avec AFP le 16/12/23

La mer Rouge va-t-elle devenir une zone interdite ? Le géant CMA CGM, premier transporteur maritime français, a annoncé samedi qu’il suspendait, comme les groupes Maersk et Hapag-Lloyd, la traversée de la mer Rouge par ses porte-conteneurs après des attaques perpétrées contre des navires par des rebelles Houthis du Yémen.

Le groupe a « décidé d’ordonner à tous les porte-conteneurs de CMA CGM dans la région qui doivent passer par la mer Rouge, de rejoindre des zones sûres » ou de ne pas sortir des eaux jugées sûres, « avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre », selon un communiqué. « La situation continue de se détériorer et les inquiétudes en matière de sécurité augmentent », affirme CMA CGM pour justifier sa décision.

Zone de guerre
Vendredi, le mastodonte danois Maersk et l’allemand Hapag-Lloyd avaient annoncé une décision similaire, le premier « jusqu’à nouvel ordre » et le second au moins jusqu’à lundi.

Ces dernières semaines, les Houthis ont multiplié les attaques près du détroit stratégique de Bab al-Mandab, qui sépare la péninsule arabique de l’Afrique et par lequel transite 40 % du commerce international.

Plusieurs missiles et drones ont été abattus par des navires de guerre américains et français qui patrouillent dans la zone.

Réaction à la guerre entre Hamas et Israël
Le ministre de la Défense du Royaume-Uni Grant Shapps a annoncé samedi que le destroyer britannique HMS Diamond avait abattu dans la nuit de vendredi à samedi un « drone d’attaque présumé qui visait la marine marchande en mer Rouge. »

Les rebelles yéménites, proches de l’Iran, ont prévenu qu’ils viseraient des navires naviguant au large des côtes du Yémen ayant des liens avec Israël, en riposte à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
https://www.20minutes.fr/monde/israel/4 ... uvel-ordre

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Glycogène » 16 déc. 2023, 21:45

supert a écrit :
16 déc. 2023, 13:41
Supert qui vient de remarquer que Suez est un anagramme de Zeus, nom de Dieu !!
C'est même un anacyclique.

dysgraphik
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par dysgraphik » 17 déc. 2023, 19:15

MSC va tester la capture du carbone sur un de ses plus grands porte-conteneurs

À contre-courant de ses concurrents en matière de décarbonation, MSC a annoncé que ses stratégies seront plurielles. Il le prouve à nouveau en faisant le choix de tester la capture et stockage de carbone, technologie qui permet de capter le CO2 là où il est émis en vue d'une valorisation (CCUS) ou stockage ultime (CCS).

Le MSC Mia, de construction sud-coréenne (Samsung Heavy Industry), d'une capacité de 23 756 EVP serait le navire-hôte de cette expérimentation

https://www.actu-transport-logistique.f ... 874430.php

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par supert » 18 déc. 2023, 16:17

Je connaissais palindrome et anagramme, mais pas anacyclique, on en apprend tout les jours, même par un âne...

Merci energy pour ton ordre de grandeur.


Supert, plus pour l'ordre de grandeur que pour la grandeur de l'ordre.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 déc. 2023, 16:18

Six nouveaux navires décarbonés d’ici 2030 pour DFDS Seaways
L’opérateur danois de ferries a détaillé sa feuille de route pour la transition énergétique d’ici 2030. Six nouveaux navires électriques, au méthanol et à l’ammoniac sont prévus dont une paire de grands catamarans électriques pour la liaison Calais - Douvres développés avec le constructeur australien Incat.

Image
Pour la liaison courte Calais - Douvres, DFDS a retenu le modèle d’Incat de maxi-catamaran tout électrique. | INCAT-ABB

Frédérick AUVRAY. le 18/12/2023 Le marin

DFDS Seaways a levé le voile le 15 décembre sur sa stratégie à l’horizon 2030 qui prévoit des investissements annuels de 200 à 270 millions d’euros par an. Six nouveaux navires sont prévus ainsi que la conversion de rouliers. Dans le détail, les six constructions neuves comprendront une paire de maxi-catamarans électriques pour le pas de Calais, deux ferries au méthanol carburant pour la ligne longue de la mer du Nord entre Newcastle et Ijmuiden (Amsterdam) et deux rouliers neufs à l’ammoniac... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 97a280e4e6

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 déc. 2023, 20:20

Attaques en mer Rouge : Evergreen et HMM suspendent à leur tour leurs traversées
Après les géants du conteneur MSC, Maersk, CMA CGM et Hapag-Lloyd ce week-end, ce sont désormais le taïwanais Evergreen et le coréen HMM qui ont annoncé suspendre leurs traversées de la mer Rouge en raison de la dangerosité de la zone.

Image
Evergreen est le cinquième armement au conteneur à suspendre ses traversées de la mer Rouge. | STEVE THOMAS/MARINETRAFFIC

le marin avec AFP. Publié le 18/12/2023

Le géant taïwanais du transport maritime Evergreen, n° 7 mondial sur le segment du conteneur, a annoncé lundi 18 décembre qu’il suspendait la traversée de la mer Rouge et ses expéditions de fret en provenance et à destination d’Israël avec effet immédiat , en raison de l’escalade de la situation de guerre . Le géant coréen HMM a fait une annonce similaire plus tôt dans la journée. Il s’agit des dernières grandes compagnies maritimes à suspendre leurs traversées en mer Rouge à la suite d’attaques des rebelles yéménites dans la région.

En raison de l’escalade de la situation de guerre ces derniers jours, Evergreen va suspendre temporairement les importations et exportations de fret en provenance ou à destination d’Israël en raison de risques croissants et de considérations liées à la sécurité, avec effet immédiat, et ce jusqu’à nouvel ordre , a déclaré Evergreen dans une note à ses clients. OOCL, armateur chinois du groupe Cosco shipping, a annoncé aussi le 16 décembre suspendre tous ses chargements en provenance et à destination des ports maritimes israéliens. Mais au 18 décembre, le groupe chinois Cosco, n°4 mondial, n’a pas annoncé de suspension de ses transits en mer Rouge.

Le géant CMA CGM, premier transporteur maritime français, avait annoncé samedi 16 décembre qu’il suspendait, comme les groupes danois Maersk, allemand Hapag-Lloyd et italo-suisse MSC avant lui, la traversée de la mer Rouge par ses porte-conteneurs après des attaques perpétrées contre des navires par des rebelles Houthis du Yémen.

Les armateurs au conteneur ne sont pas les seuls à agir de la sorte : les armateurs pétroliers Maersk tankers et Euronav ont pris une décision identique.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... d73f8e6449

Je suppose que l'Egypte va commencer à s'inquiéter avec les recettes en moins de ces navires ne franchissant plus le canal de Suez.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par phyvette » 18 déc. 2023, 20:53

Le contournement de l'Afrique va prendre une dizaine de jours en plus. Les chaines logistiques en "juste-à-temps" des usines Européennes vont être pénalisées dans leur organisation.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 déc. 2023, 21:35

phyvette a écrit :
18 déc. 2023, 20:53
Le contournement de l'Afrique va prendre une dizaine de jours en plus. Les chaines logistiques en "juste-à-temps" des usines Européennes vont être pénalisées dans leur organisation.
ah oui ca va va rappeler le Covid. :ghost:

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