[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 06 juil. 2021, 20:50

Le trafic du port de Nantes - Saint-Nazaire à la peine

Publié le 06/07/2021

Le grand port maritime de Nantes - Saint-Nazaire a enregistré au premier trimestre 2021 le plus faible volume de trafic depuis au moins trente ans, à 4,64 millions de tonnes.

Un trafic en baisse de 34 % sur un an, selon la note de conjoncture publiée par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire le 28 juin.

En cause : les vracs liquides (-48 % sur le premier trimestre), en particulier le pétrole. Suite à l’effondrement de la demande en produits pétroliers en raison de la crise du covid-19, la raffinerie de Totalénergies à Donges a été mise à l’arrêt en novembre et le groupe a annoncé il y a quelques semaines que le site ne redémarrerait pas avant mars 2022, tandis que le grand arrêt de maintenance prévu dans un an serait avancé à fin 2021-début 2022.

Depuis un an, les hydrocarbures ont globalement chuté de 19 %, le roulier et le trafic conteneur de 8 %, tandis que les vracs solides (engrais, alimentation animale, céréales…) ont augmenté de 2 %. Au deuxième trimestre 2021, le trafic (pas encore communiqué) ne sera pas meilleur car, outre l’arrêt de Donges, des problèmes techniques au terminal méthanier ont conduit à sa fermeture, à partir du 4 mai et pendant un mois.

Image
C’est principalement l’arrêt de la raffinerie de Totalénergies à Donges qui impacte le trafic du grand port maritime. (Photo : Franck Badaire / NSNP)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-la-peine

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Message par energy_isere » 06 juil. 2021, 20:55

Euronav prépare ses futurs navires à l’ammoniac carburant

Publié le 06/07/2021

Euronav a annoncé le 6 juillet le lancement d’un programme de développement conjoint avec Hyundai heavy industries et les sociétés de classification Lloyd’s register et DNV pour accélérer le développement de VLCC et de suezmax dual-fuel à l’ammoniac.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -carburant

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Message par energy_isere » 07 juil. 2021, 18:36

Après 106 jours, l’« Ever Given » est enfin reparti

Publié le 07/07/2021 lemarin

Dans la matinée du 7 juillet, le porte-conteneurs d’Evergreen qui avait fait la une de l’actualité mondiale en mars en bloquant le canal de Suez, a repris sa route vers Port-Saïd, la Méditerranée et l’Europe.

Suite à l’accord conclu entre l’autorité du canal de Suez (SCA) et les assureurs de Shoei Kisen, le propriétaire japonais du porte-conteneurs affrété par Evergreen, l’Ever Given a été libéré de sa rétention par les autorités égyptiennes. Une cérémonie s’est déroulée avant son départ. L’International chamber of shipping (ICS), l’association mondiale des armateurs, s’est aussitôt réjouie que l’équipage, majoritairement indien, puisse enfin être relevé.

Après 106 jours, d’abord six jours dans le canal après son accident le 23 mars, puis 100 dans le Grand Lac Amer sur décision des autorités égyptiennes, l’Ever Given devrait sortir du canal de Suez le 7 juillet à 20 h, heure prévue de son arrivée à Port-Saïd, le débouché méditerranéen du canal.

Il est ensuite attendu en Europe du nord pour décharger, avec plus de trois mois de retard sur le planning initial, des conteneurs qui feront l’objet d’autant de contentieux d’assurance. Le déchargement par une bigue flottante sur le Grand Lac Amer avait été un moment envisagé mais, vu son coût et le non-règlement du litige alors avec l’Égypte, il a été très rapidement écarté.

CMA CGM, partenaire d’Ocean alliance avec Evergreen, Cosco et OOCL, a indiqué avoir 3 000 conteneurs à bord de l’Ever Given.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... in-reparti

Intéressant cette information, 3000 conteneurs pour CMA CGM, de quoi compliquer encore les questions d' assurances. L' assurance de CMA CGM contre l' assurance de Evergreen. :-"

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Message par energy_isere » 13 juil. 2021, 23:22

Venise: les grands navires de croisière bannis du centre historique

AFP 13 juillet 2021

La croisière pourra continuer de s'amuser, mais plus loin: les paquebots, accusés de mettre en péril le centre historique de Venise classé au patrimoine de l'Unesco, en seront bannis à partir du 1er août.

Le Premier ministre italien Mario Draghi a salué "une étape importante pour la préservation de la lagune vénitienne", soumise depuis des décennies au ballet continuel des monstres de la mer déversant des millions de visiteurs dans la Cité des Doges.

Les défenseurs de l'environnement et du patrimoine culturel accusent les grosses vagues engendrées par ces navires, longs de plusieurs centaines de mètres et hauts de plusieurs étages, d'éroder les fondations de la Sérénissime, et de menacer le fragile écosystème de sa lagune. Le débat avait été relancé le mois dernier avec le retour des croisières après des mois de pandémie qui avaient rendu aux Vénitiens calme et air pur, tout en les privant d'importants revenus.

Les bateaux de plus de 25.000 tonnes de jauge brute, de plus de 180 mètres de long, de 35 mètres de tirant d'air, ou dont les émissions contiennent plus de 0,1% de soufre ne seront plus autorisés à entrer dans le bassin de Saint-Marc, le canal de Saint-Marc et le canal de la Giudecca.

Ils devront s'amarrer dans le port industriel de Marghera, où des aménagements seront réalisés, tandis que les navires de croisière plus petits (environ 200 passagers) pourront continuer à accoster au coeur de la ville, précise un communiqué du gouvernement.

.................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgntp

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Message par energy_isere » 15 juil. 2021, 19:36

Bruxelles veut intégrer le maritime à son marché d’échange de CO2

Publié le 14/07/2021

La Commission européenne a présenté le 14 juillet une vaste réforme de son marché des « droits à polluer » qui, pour la première fois, intègre le shipping.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... nge-de-co2

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Message par energy_isere » 26 juil. 2021, 18:49

Rotterdam reprend fortement au premier semestre

Publié le 26/07/2021 lemarin

Le premier port d’Europe fait encore mieux que son grand rival Anvers avec une progression de 5,8 % du trafic total, plus forte encore côté conteneurs avec un record historique. Mais le niveau d’avant-covid n’est pas encore atteint.

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... r-semestre

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 28 juil. 2021, 23:46

L’« Ever Given » est arrivé à Rotterdam

Publié le 28/07/2021 lemarin

Le porte-conteneurs d’Evergreen qui a été malgré lui une star mondiale en mars en bloquant le canal de Suez est attendu à Rotterdam dans la nuit du 28 au 29 juillet.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -rotterdam

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Message par energy_isere » 07 août 2021, 08:52

Le transport maritime en surchauffe depuis le redémarrage de l'économie

RFI 6 aout 2021

Dopé par la surchauffe du transport maritime, Maersk, le géant danois du transport maritime, présente ses résultats du deuxième trimestre 2021. Ils sont en nette hausse et bien meilleurs qu’au deuxième trimestre 2020, période touchée par la baisse de la demande à cause de la pandémie. Maerks poursuit donc sa croissance avec une nouvelle performance record. Son PDG souligne que c'est le 12e trimestre consécutif de hausse des bénéfices, d'une année sur l'autre. Depuis le début de la crise sanitaire le prix du fret maritime ne cesse d'augmenter.

Maersk, leader mondial du transport de conteneurs, a vu au deuxième trimestre 2021 son bénéfice net bondir de 3,71 milliards de dollars. Soit 30% de plus que pour l'ensemble de l'année 2020, où le fret maritime avait fléchi au premier semestre en raison du Covid-19, puis fortement rebondi au second semestre.

Des prix multipliés par cinq
Les armateurs qui assurent 90% du transport mondial des marchandises ne parviennent pas à répondre à la demande qui explose depuis le redémarrage de l'économie. Résultat : le prix du fret maritime ne cesse d'augmenter.

Depuis le début de la crise sanitaire les prix ont été multipliés par cinq. À la hausse de la demande s'ajoute le besoin pour les entreprises de refaire leurs stocks, ce qui provoque une augmentation du volume des marchandises à transporter. Au deuxième trimestre ils ont augmenté de 15%.

Ce sont surtout les échanges en provenance de la Chine et à destination de l'Europe qui ont augmenté. Les Européens importent du matériel médical, des médicaments et du matériel électronique notamment.

Cette surchauffe profite aux armateurs. Selon le cabinet de conseil Blue Alpha Capital, la profession a engrangé en 2020 presque 16 milliards de dollars de profits. C'est deux fois le montant total des cinq exercices précédents. Par contre ce sont les entreprises qui pour l'instant paient l'essentiel de la facture, mais selon certains experts, il n'est pas exclu qu'à terme le portefeuille du consommateur soit aussi sollicité.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgntp

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Message par energy_isere » 12 août 2021, 16:11

Transport maritime : la Chine ferme partiellement l'un des principaux ports du monde à cause du Covid

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•12/08/2021

L'arrêt d'un terminal du port de Ningbo-Zhoushan risque d'aggraver la situation du transport maritime, sous forte pression au niveau mondial du fait des restrictions sanitaires et du redémarrage de l'économie, qui a fait bondir la demande de biens.

Nouvelles perturbations à prévoir dans le transport logistique mondial ? La Chine a mis à l'arrêt pour cause de Covid-19 une partie du port de Ningbo-Zhoushan, l'un des plus importants du monde pour le fret. L'an dernier, 1,2 milliard de tonnes de marchandises ont transité par les quais de ce port situé à 250 km au sud de Shanghai, le troisième du monde en termes d'expédition.

Depuis la découverte mercredi 11 août d'un cas de Covid-19 parmi les employés, "l'activité a été immédiatement stoppée et la zone (en question du port) fermée", a indiqué Jiang Yipeng, un responsable de l'exploitation du terminal Meishan. Nouvellement construit, ce terminal dispose d'une capacité de 10 millions de conteneurs, selon la presse chinoise.

Les autorités n'ont pas encore déterminé comment un cas de Covid a pu survenir au sein d'employés portuaires en théorie déjà vaccinés et régulièrement testés. Mais par précaution, près de 2.000 d'entre eux ont été mis à l'isolement.

Des retards à prévoir ?
L'arrêt d'un terminal du port de Ningbo-Zhoushan risque de davantage aggraver la situation du transport maritime, sous forte pression au niveau mondial du fait des restrictions sanitaires et du redémarrage de l'économie, qui a fait bondir la demande de biens. En mai, la fermeture temporaire du port chinois de Yantian (sud) pour cause de coronavirus avait entraîné des semaines de retard pour l'expédition de marchandises.

La Chine, qui avait largement maîtrisé l'épidémie de Covid depuis le printemps 2020, fait face depuis le mois dernier à un regain de contaminations sur son sol. Le pays a fait état jeudi de 81 nouveaux cas, dont 38 d'origine locale. Ce chiffre est certes encore très limité par rapport à ceux enregistrés dans d'autres pays mais le foyer est en termes d'étendue géographique le plus important de ces derniers mois en Chine.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f778126c61

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Message par energy_isere » 13 août 2021, 01:45

Japon : un cargo panaméen se brise en deux, l'équipage sauf

AFP 12 Aout 2021

Image
Photo aérienne du Crimson Polaris coupé en deux après son naufrage, publiée le 12 août 2021 par les garde-côtes japonais

Un cargo battant pavillon panaméen s'est échoué et s'est brisé en deux au nord-est du Japon, et l'équipage a pu être secouru, ont annoncé jeudi les garde-côtes japonais.

Des images aériennes montrent la poupe du "Crimson Polaris" sectionnée et plongeant dans la mer aux côtés de l'autre moitié du navire, légèrement inclinée vers l'eau.

"Le Crimson Polaris s'est échoué devant le port de Hachinohe (préfecture d'Aomori, nord-est)", a déclaré un porte-parole des garde-côtes, qui n'a pas souhaité être identifié.

Trois patrouilleurs et trois avions ont été mobilisés après son échouement mercredi.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/env ... d=msedgntp

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Message par energy_isere » 21 août 2021, 11:53

Saint-Nazaire : Le plus gros paquebot au monde part pour ses premiers essais mer
Le géant des mers a entamé ses manœuvres pour quitter son site de construction vers 16h ce vendredi

Frédéric Brenon Publié le 20/08/21

Les sorties en mer des mastodontes construits aux Chantiers de l'Atlantique sont habituellement suivies par des milliers de curieux sur la côte. Gonflée par les estivants, la foule était à nouveau réunie ce vendredi après-midi pour assister au départ du Wonder of the seas. Le spectacle était garanti puisque le dernier-né des chantiers navals de Saint-Nazaire est le plus gros paquebot du monde. Sa manœuvre, à l’aide de remorqueurs, pour quitter son bassin de construction et l’estuaire de la Loire a débuté vers 16h.

Commandé par la compagnie américaine Royal Carribean, le bateau mesure 362 m de long et 64 m de large. C’est un tout petit peu plus que son frère jumeau le Symphony of the seas, détenteur du précédent record, lui aussi bâti en Loire-Atlantique en 2018.

Doté de 18 ponts, 2867 cabines (et quatre piscines !), le géant pourra embarquer plus de 9.000 personnes à bord, dont 2.300 personnels d’équipage.

Nombreux tests pendant quatre jours
En construction depuis un an et demi, le Wonder of the seas s’élance pour la première fois sur l’océan. La navigation ne sera pas une partie de plaisir puisqu’elle servira à tester la performance du bateau et de ses outils. Son retour à Saint-Nazaire est prévu mardi matin.

Les mois suivants seront consacrés aux finitions et à l’installation des équipements de service. La livraison officielle du navire n’aura lieu que début 2022. Elle a été repoussée de six mois, à la demande de l’armateur, en raison d’un marché de la croisière durement touché par la crise sanitaire. Le port d’attache du Wonder of the seas sera Shanghai (Chine).
https://www.20minutes.fr/economie/31060 ... essais-mer

avec 362 m / 6800 passengers il bat le record précedent du Symphony_of_the_Seas qui faisait 361.0 m / 6680 passengers maximum
https://en.wikipedia.org/wiki/Symphony_of_the_Seas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wonder_of_the_Seas

Ces monstres coutent plus de 1 milliard d' Euro !

A noter :
(Wonder_of_the_Seas) La consommation théorique de carburant est estimée à environ 3,7 l par 100 km et par personne, soit une consommation totale d'environ 270 tonnes par jour de navigation de 24 h à 22 nœuds.

Image
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... e.N1133814

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Message par energy_isere » 24 août 2021, 19:24

L’« Ever Given » repasse sans encombre le canal de Suez

Publié le 24/08/2021 lemarin

En provenance de la mer Rouge et après avoir passé sans aucun problème le canal de Suez, l’Ever Given s’apprêtait, le mardi 24 août en fin d’après-midi, à rejoindre le golfe d’Aden.

Vide cette fois, le porte-conteneurs a traversé le canal le vendredi 20 août, surveillé de très près par l’Autorité du canal de Suez et escorté par deux remorqueurs égyptiens. Il fait désormais route vers le port chinois de Qingdao où il est attendu le 9 septembre.

Il doit subir quelques réparations avant d’être remis en service, vers la mi-novembre. Il reprendra alors la route vers l’Europe du nord, qu’il devrait rejoindre fin décembre après plusieurs escales en Chine et à Singapour notamment.

L’Ever Given, échoué en mars au milieu du canal, puis bloqué plusieurs mois dans le Grand Lac Amer par les autorités égyptiennes, avait pu rejoindre Rotterdam le 29 juillet pour décharger sa marchandise. Il a ensuite repris la route vers le Royaume-Uni pour décharger à nouveau avant de remettre le cap vers l’Asie.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... al-de-suez

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 25 août 2021, 09:54

Coronavirus : La Chine rouvre le port de Ningbo-Zhoushan, l’un des principaux au monde pour le fret

20 Minutes avec AFP I 25 aout 2021

A la suite de la découverte le 11 août d’un foyer de Covid-19 dans le troisième port de fret au monde, un terminal avait été fermé par les autorités

Le commerce international va pouvoir reprendre. La Chine a levé mercredi les restrictions sanitaires dans l’un des principaux ports du monde pour le fret. Le port de Ningbo-Zhoushan, situé à 250 km au sud de Shanghai, avait été partiellement mis à l’arrêt début août après l’apparition d’un foyer de Covid-19, ce qui a pénalisé lourdement le transport logistique.

L’an dernier, 1,2 milliard de tonnes de marchandises ont transité par les quais de ce port, le troisième du monde en termes d’expédition. La découverte le 11 août d’un cas de Covid-19 parmi les employés du site avait entraîné la fermeture d’un terminal, Meishan, qui dispose d’une capacité de 10 millions de conteneurs.

Quelque 2.000 salariés à l’isolement
Les restrictions sanitaires au terminal Meishan seront levées à compter de mercredi pour une « reprise » progressive de l’activité, a indiqué la télévision publique CCTV, citant une note des autorités locales. Le terminal doit être pleinement opérationnel au 1er septembre, précise le document.

Près de 2.000 salariés avaient été mis à l’isolement, au moment où les chaînes d’approvisionnement mondiales étaient déjà à flux tendu. Le transport maritime est ces derniers mois sous forte pression au niveau mondial du fait des restrictions sanitaires et du redémarrage de l’économie, qui a fait bondir la demande de biens. En mai, la fermeture temporaire du port chinois de Yantian (sud) pour cause de coronavirus avait entraîné des semaines de retard pour l’expédition de marchandises.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 31 août 2021, 12:23

Le fret maritime, un secteur désorganisé par la crise du Covid-19 mais désormais en pleine reprise, fait face à une pénurie de navires qui pousse les armateurs à en commander à tour de bras sans grand espoir de voir le manque être rapidement comblé.

AFP•31/08 2021

"Le carnet de commandes des porte-conteneurs est en plein essor", constatent les analystes du courtier Banchero Costa.

Ces derniers ont calculé qu'au cours des sept premiers mois de l'année, au moins 276 nouveaux navires ont été commandés pour un total de 2,6 millions équivalent vingt pieds (EVP), une unité de mesure pour les conteneurs.

Mais le temps nécessaire pour construire un navire - au moins deux ans - ne devrait pas permettre de calmer la surchauffe à court terme.

"Les livraisons devraient rester au même niveau en 2021 et 2022", reprennent les analystes du courtier italien, c'est seulement "l'année 2023 qui devrait dépasser le record de 2015 en termes de capacité".

D'ici là, "tout ce qui peut flotter est utilisé" par les armateurs, résume auprès de l'AFP le dirigeant du cabinet de consultant Sea Intelligence Alan Murphy.

La demande de services de transport et de logistique connaît un très fort rebond depuis le second semestre 2020 en raison du report de la consommation des ménages, en particulier dans les pays occidentaux, sur les biens de consommation au détriment des services qui continuent d'être affectés par les restrictions sanitaires.

S'ajoute la nécessité pour les entreprises de reconstituer leurs stocks, qui ont été en grande partie épuisés l'an dernier lorsque les échanges ont été quasiment mis à l'arrêt par la pandémie de Covid-19.

Conséquence: le transport de marchandises, et en particulier le fret maritime, peine à répondre aux besoins, entraînant dans le sillage de la pénurie de conteneurs et de navires une hausse des coûts de transport.

- Poches pleines -
L'indice Freightos Baltic, qui rend compte du coût du fret sur les principales routes maritimes, a par exemple été multiplié par plus de cinq en un an pour un voyage de la Chine vers la côte Ouest des Etats-Unis, mais toutes les routes sont affectées.

De quoi renflouer les poches des armateurs après dix années de disette: ainsi le premier transporteur mondial de conteneurs, le géant danois AP Møller-Maersk, a engrangé au seul deuxième trimestre 2021 30% de plus que sur l'ensemble de l'année 2020.

CMA-CGM n'est pas en reste: la société française a affiché vendredi un bénéfice net au deuxième trimestre vingt-cinq fois plus important qu'un an plus tôt à la même période, de quoi financer plus aisément de nouveaux navires.

Au total, 22 porte-conteneurs ont été commandé en avril par le Marseillais, attendus en 2023 et 2024. A titre de comparaison, la compagnie n'en recevra cette année que 14.

En attendant, la chasse aux bateaux d'occasion est ouverte: 15 sont venus renforcer la flotte de la compagnie depuis le début de l'année et 17 devraient s'y ajouter d'ici décembre, un nombre "important" par rapport à d'autres années.

- Flotte plus grande -
La livraison dans les années à venir de ces nouvelles capacités de transport ne devrait pas noyer l'offre des armateurs, souligne M. Murphy, ni faire baisser les coûts.

Selon l'analyste de Sea Intelligence, les nouvelles législations environnementales contribuent même à encourager le besoin d'une flotte plus nombreuse.

La limitation de la vitesse des navires, mesure défendue par la France au sein de l'Organisation maritime internationale (OMI), engendre le besoin de nouveaux navires pour maintenir les rotations ne serait-ce qu'à un niveau identique.

L'installation de réservoirs destinés aux carburants alternatifs, dont les émissions sont moins polluantes, contribue à diminuer la capacité d'emport des navires.

Il faudra également remplacer ceux dont la démolition programmée a été retardée pour répondre à la demande actuelle.

Selon Banchero Costa, l'année 2021 pourrait être une des trois années les plus faibles depuis 2011 en nombre de navires mis à la retraite, et 2023 parmi les trois plus fortes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 03459562fb

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 06 sept. 2021, 18:29

L’« Ever Ace », plus grand porte-conteneurs du monde, en Europe

Publié le 06/09/2021 lemarin

L’Ever Ace, porte-conteneurs de 23 992 EVP construit par Samsung heavy industries, a embarqué le 3 septembre un pilote hauturier au large de Cherbourg. Il est arrivé la nuit suivante à Rotterdam.

Dépassant tout juste la capacité de l’HMM Algeciras (23 964 EVP) et de ses six sisterships, livrés en 2020 par Daewoo (DSME) et détenteurs jusqu’alors du record, l’Ever Ace a été livré fin juillet par Samsung heavy industries. C’est le premier d’une série de six (classe A) que le chantier sud-coréen doit livrer d’ici 2022 à l’armateur taiwanais Evergreen.

Avec 400 mètres de long pour 62 de large et 225 000 tpl, c’est le premier mégamax doté de 24 rangées de conteneurs de large livré à Evergreen, qui rejoint ainsi le club formé par MSC, CMA CGM et HMM, les seuls armateurs à avoir ce type de navires déjà en flotte. Evergreen recevra aussi l’an prochain six porte-conteneurs de même capacité construits cette fois en Chine par CSSC (Jiangnan shipyard).

L’Ever Ace, équipé d’un moteur classique à 11 cylindres WinGD X92B et de scrubbers, a passé le canal de Suez le 28 août et a fait escale le 3 septembre au large de Cherbourg pour embarquer un pilote hauturier. Il est affecté à la ligne NEU6 (CEM pour Evergreen, Fal 6 pour CMA CGM) d’Ocean alliance (Evergreen avec CMA CGM, Cosco et OOCL), qui ne touche que Rotterdam, Felixstowe et Hambourg en Europe.

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https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -en-europe

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