[Maritime] Le transport maritime mondial

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 mars 2017, 22:43

Le « Mol Triumph » devient le plus grand porte-conteneurs du monde

Publié le 16/03/2017

Mitsui OSK Lines (Mol) va prendre livraison le 27 mars du Mol Triumph. Le plus grand porte-conteneurs du monde, le premier à passer la barre des 20 000 EVP, a été baptisé chez Samsung en Corée.

Image
Le « MOL Triumph »
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... s-du-monde

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 mars 2017, 19:22

Amsterdam dit adieu au charbon

Publié le 20/03/2017

Le port d’Amsterdam a annoncé qu’il comptait mettre un terme à ses importations de charbon d’ici 2030. Un trafic jugé dépassé à l’heure du développement durable selon l’autorité portuaire.

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... au-charbon

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 23 mars 2017, 10:02

Corée du Sud: trois ans après, l'épave du Sewol émerge des flots

AFP le 23/03/2017

L'épave du ferry sud-coréen Sewol a émergé des flots jeudi, près de trois ans après le dramatique naufrage qui avait fait 304 morts, pour l'essentiel des lycéens, et terni la présidence de la chef de l'Etat désormais destituée.

Sur les images de la télévision, on pouvait voir le flanc rouillé et sali de la carcasse du bateau de 6.825 tonnes, affleurer entre deux énormes barges de sauvetage.

Cette manoeuvre complexe - l'une des plus importantes opérations de levage d'un bateau entier jamais réalisées - survient à l'approche du troisième anniversaire de la tragédie.

Le ferry avait coulé le 16 avril 2014 au large de l'île de Jindo (sud-ouest), l'une des pires catastrophes maritimes de l'histoire de la Corée du Sud.

Image

Image
............
http://www.boursorama.com/actualites/co ... 47687addfd

Image


La manoeuvre avait débuté l'an passé quand des plongeurs avaient installé 33 palonniers sous sa coque, en creusant dans le fond la mer.

Ces gigantesques poutres ont ensuite été reliées au moyen de 66 câbles à deux énormes barges flottant en aplomb du navire. Les deux barges ont commencé mercredi à relever le navire en tirant sur ces câbles.

Mais le processus est particulièrement lent, et pas seulement du fait du poids du ferry qui, lesté de quantités de sédiments, pèse désormais plus de 8.500 tonnes.

Quand le Sewol dépassera de 13 mètres la surface de l'eau, un gigantesque bâtiment semi-submersible sera positionné en dessous afin de le renflouer totalement. Puis le ferry sera vidé de son eau et de son carburant.
http://www.boursorama.com/actualites/re ... 9d89b2022c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 23 mars 2017, 20:45

Daewoo : un second plan de sauvetage à 2,4 milliards d’euros

Publié le 23/03/2017 lemarin.fr

A l’inverse de la compagnie maritime Hanjin Shipping, lâchée par les banques puis liquidée, les autorités coréennes ne veulent décidément pas laisser tomber Daewoo Shipbuilding Marine & Engineering (DSME). L’autorité publique coréenne de régulation financière a approuvé un second plan de sauvetage financier à hauteur de 2,4 milliards d’euros destiné à alléger l’énorme dette de DSME.

Image

Sous perfusion financière des banques publiques coréennes, DSME n’en conserve pas moins le premier carnet de commandes mondial avec 50 milliards d’euros et 114 navires. (Photo DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... our-daewoo

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 24 mars 2017, 21:18


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 28 mars 2017, 19:19

Le géant « MOL Triumph » sera au Havre le 21 mai

Publié le 28/03/2017 lemarin.fr

Mitsui OSK Lines a pris livraison le 27 mars du MOL Triumph. Le plus grand porte-conteneurs du monde, le premier à passer la barre des 20 000 EVP, fera escale au Havre le 21 mai dans le cadre de The Alliance.

Samsung Heavy Industries a livré le 27 mars à l’armateur japonais Mitsui OSK Lines le MOL Triumph. Premier porte-conteneurs d’une série de six commandée en février 2015, il devient, avec 20 170 EVP, le plus grand porte-conteneurs du monde, le premier à passer la barre des 20 000 EVP. Le deuxième sistership est attendu en mai.

Le MOL Triumph, long de 400 mètres pour 58,8 de large, rejoint la ligne Asie-Europe FE2 de la nouvelle The Alliance à laquelle MOL participe aux côtés de K Line, NYK, Hapag-Lloyd et Yang Ming.

Il doit escaler à Tianjin Xingang, Dalian, Quingdao, Shanghai, Ningbo, Hong Kong, Yantian, Singapour puis, après Suez, à TangerMed, Southampton, Hambourg, Rotterdam et Le Havre, dernier port à l’export où il est attendu le 21 mai, au Terminal de France à Port 2000.

Image
Le « MOL Triumph », a été livré le 27 mars. Il sera au Havre le 21 mai
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -le-21-mai

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 30 mars 2017, 22:45

Conteneur : Yang Ming affiche des pertes record

Publié le 30/03/2017 lemarin.fr

Yang Ming a enregistré en 2016 des pertes de 492 millions de dollars, le double de 2015.
L’armateur taïwanais, n° 8 mondial du conteneur, a pris de plein fouet la crise du secteur et a besoin d’une vaste recapitalisation.

Image
Yang Ming affiche de fortes pertes en 2016. Certains le voient comme le futur Hanjin. (photo : Thibaud Teillard)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... tes-record

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 31 mars 2017, 22:29

Corée : l'épave du « Sewol » ramenée au port de Mokpo

Publié le 31/03/2017 lemarin.fr

Après avoir séjourné presque trois ans au fond de l'eau, l'épave du ferry Sewol a rejoint le port coréen de Mokpo vendredi 31 mars en début d’après-midi.

Image
La carcasse du Sewol a parcouru 87 kilomètres à bord d’un navire semi-submersibles avant d’atteindre le port de Mokpo. (Photo Yonhap)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... t-de-mokpo

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 avr. 2017, 19:42

Celui la il sera pas renfloué.
Tout ce beau minerai de fer à la baille.
Naufrage d’un minéralier géant dans l’Atlantique sud : 22 disparus

Publié le 02/04/2017 lemarin.fr

Un minéralier géant sud-coréen, le Stellar Daisy, a fait naufrage entre le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril dans l'Atlantique sud, au large du Brésil et de l'Uruguay. Selon un premier bilan, deux membres d'équipage philippins ont été secourus, mais 22 autres personnes sont portées disparues.

Le navire se trouvait à 2 500 kilomètres des côtes lorsque le naufrage a eu lieu. Seuls deux rescapés ont été retrouvés par la marine uruguayenne sur un radeau de sauvetage.

Huit des disparus seraient sud-coréens et quatorze, philippins.

Le minéralier géant (ou VLOC, very large ore carrier) Stellar Daisy, armé par son propriétaire sud-coréen Polaris Shipping, reliait le Brésil à la Chine chargé de minerai de fer lorsqu'il a envoyé un signal de détresse vendredi 31 mars, indiquant qu'il était en train de couler.

Il n'était plus joignable très rapidement après.

Le Stellar Daisy, qui navigue sous pavillon des îles Marshall, a été construit en 1993. Il mesure 321 mètres de long pour 58 de large, avec une capacité de port en lourd de 266 141 tonnes.

Image
Le « Stellar Daisy » reliait le Brésil à la Chine chargé de minerai lorsque le drame a eu lieu. (Photo : MarineTraffic)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... 2-disparus

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 12 avr. 2017, 21:00

Maersk reprend le titre du plus grand porte-conteneurs

le 12/04/2017 lemarin.fr

Moins de trois semaines après l’entrée en service du MOL Triumph (20 170 EVP) de l’armateur japonais Mistui OSK Line, le Danois Maersk Line a déjà repris la couronne du plus grand porte-conteneur du monde, avec la livraison en Corée du Madrid Maersk.

Image
Le Madrid Maersk est le premier de 11 navires constituant la seconde vague de porte-conteneurs géants de la classe Triple E de Maersk Line. (Shipspotting)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... conteneurs

20 568 conteneurs d'aprés cette news : http://splash247.com/maersk-line-quietl ... its-fleet/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 28 avr. 2017, 20:42

Maersk a croqué Hamburg Süd pour 3,7 milliards d’euros

Publié le 28/04/2017 lemarin.fr

Maersk a annoncé le 1er décembre dernier qu’il allait racheter Hamburg Süd. Depuis la transaction a obtenu le feu vert européen. Les deux conseils d’administration l’ont définitivement validé le jeudi 27 avril. En dévoilant le prix : 3,7 milliards d’euros.

Image

Maersk, avec Hamburg Süd, va représenter 18,7 % de la capacité mondiale. (Photo: DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... rds-deuros

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 09 mai 2017, 19:42

Le pont est pas assez haut ? No problem, ils le remontent !
New York bientôt paré à accueillir les navires de 18 000 EVP

Publié le 09/05/2017 lemarin.fr

À compter du 30 juin, la nouvelle génération des très grands porte-conteneurs pourra accéder aux terminaux du port de New York-New Jersey avec l’achèvement des travaux de rehaussement du pont de Bayonne qui relie l’île de Staten Island à Bayonne, dans l’État voisin du New Jersey.

Image
L’élévation de la voie de circulation du pont de Bayonne permettra l’accès aux principaux terminaux de New York et de New Jersey aux porte-conteneurs jusqu’à 18 000 équivalent vingt pieds. (Photo DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... 18-000-evp

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Glycogène » 10 mai 2017, 00:49

Le rehaussement de la partie centrale sera peut être terminé le 30 juin, mais pas la voie de circulation ni les finitions ! 7 semaines pour tout finir alors qu'il manque les 3/4 du tablier (voire certaines piles du pont de la partie terrestre), c'est sûr que c'est impossible.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 mai 2017, 14:32

La Norvège va construire le premier cargo électrique autonome

Boursorama avec AFP le 10/05/2017

La Norvège va lancer en 2018 le premier navire cargo 100% électrique et autonome au monde, qui permettra d'éviter annuellement près de 40.000 trajets polluants en camion, ont annoncé mercredi les promoteurs du projet.


A la pointe du transport électrique, la Norvège franchit un nouveau cap avec le lancement en 2018 du premier navire cargo fonctionnant à l'énergie électrique.

Image
Le "Yara Birkeland", premier navire cargo 100% électrique, montré en simulation informatique par Yara International ASA le 10 mai 2017 à Oslo. ( Yara/AFP / HO )

D'une autonomie de plus de 65 milles nautiques (120 kilomètres), le bateau pourra transporter une grosse centaine de conteneurs, soit de 3.000 à 3.500 tonnes de port en lourd, à une vitesse de 12 à 15 noeuds, a indiqué à l'AFP le responsable du projet, Bjørn Tore Orvik.

Fruit d'un partenariat entre le fabricant d'engrais Yara International et le groupe industriel Kongsberg, il livrera des fertilisants entre les ports de Porsgrunn (sud de la Norvège) et de Brevik et Larvik, à respectivement 8 et 30 milles nautiques de là.

678 TONNES DES CO2 ÉCONOMISÉES PAR AN

"Tous les jours, plus de 100 trajets de camions diesel sont requis pour transporter des produits de l'usine de Porsgrunn aux ports de Brevik et Larvik, d'où on les expédie à nos clients à travers le monde", a noté le directeur général de Yara, Svein Tore Holsether, dans un communiqué.

"Avec ce nouveau cargo autonome à batterie, nous déplaçons le transport de la route vers la mer et, ce faisant, réduisons le bruit et les émissions de poussières, améliorons la sécurité routière et réduisons les émissions de CO2 et de NOx (oxyde d'azote)", a-t-il souligné.

Ce basculement devrait permettre d'économiser 678 tonnes de CO2 par an, selon Yara.

ÉLECTRICITÉ VERTE

La méthode est d'autant plus "verte" que l'électricité qui servira à charger le bateau au port est en Norvège quasi intégralement d'origine hydraulique.

Le navire aux lignes futuristes, d'après les ébauches, s'élancera sans équipage à partir de 2020, à condition d'avoir reçu les autorisations nécessaires.

La Norvège, pourtant un important producteur de pétrole, est en pointe dans l'électrification du transport. Elle est le leader mondial de la voiture électrique en nombre de véhicules vendus par habitant, et expérimente déjà des ferries électriques pour la traversée des célèbres fjords.
http://www.boursorama.com/actualites/la ... f79a0a8d4d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 12 mai 2017, 20:51

le 30 janv 2016 phyvette a écrit :Baltic Dry Index : 317 points

http://www.dryships.com/pages/report.php
c'est fortement remonté.

Baltic Dry Index à 1014

Répondre