[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Léger » 14 sept. 2022, 10:18

C'est vrai qu'on ne traite pas assez souvent de l'immense impact du transport maritime sur l'environnement.
À Toulon où j'habite il y a eu une prise de conscience de ces problèmes (lien ci-dessous) mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Je le sais de l'intérieur par mon fils aîné en poste depuis plus de 15 ans à la Sécurité Civile au port marchand de Toulon, ce qui renseigne sur les données et les faits réels. Chaque jour, rien que le sens du vent fait ressentir directement le taux de pollution, le siège de la direction de la Sécurité Civile donne directement sur le port marchand, le va et vient des lignes avec la Corse et certaines destinations saisonnières, sans parler des escales très variables des paquebots de croisières. Le port marchand étant lui-même attenant à l'Arsenal et le port militaire.
Mais rien n'est plus efficace que la "pression des événements" pour déclencher des changements d'attitudes à ce niveau. On peut rester relativement optimiste car l'environnement géographique l'écosystème auront, normalement, le dernier mot.

https://www.portsradetoulon.com/fr/stra ... e-commerce

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Jeudi » 14 sept. 2022, 15:48

Léger a écrit :
14 sept. 2022, 10:18
C'est vrai qu'on ne traite pas assez souvent de l'immense impact du transport maritime sur l'environnement.
Peut-être parce qu’il est négligeable plutôt qu’immense. :smt017
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 15 sept. 2022, 00:18

Dans les ports il n'est pas negligeable du tout !

C'est bien pour ça que l'electrification des quais pour alimenter les paquebots et ferry à quai est en train d'arriver en Europe.
J'en rapporte régulièrement des news dans ce fil.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Jeudi » 15 sept. 2022, 02:26

energy_isere a écrit :
15 sept. 2022, 00:18
Dans les ports il n'est pas negligeable du tout !

C'est bien pour ça que l'electrification des quais pour alimenter les paquebots et ferry à quai est en train d'arriver en Europe.
J'en rapporte régulièrement des news dans ce fil.
…bon point, mais en quoi est-ce que ca contredit que l’impact du transport maritime sur l’environnement est déjà plutôt raisonnable? Les ports qui voient passer l’essentiel du trafic en volume, ce sont des infrastructures industrielles spécialisées plutôt que des ports à paquebots et ferry.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 15 sept. 2022, 08:46

Faut tout vous expliquer par le menu détail .......

Ce qui est reproché aux gros paquebots c'est que c'est hotels flottants qui consomment énormément d'electricité meme à quai. Les gros paquebots font des milliers de passagers. Si il y a pas de quai electrifié ils doivent faire tourner des gros diesel generateurs electriques dont les fumées envahissent le port. Les habitants des quartiers voisins sont excédés.
Ca n' a rien à voir avec un minéralier qui à pas besoin de toute cette electricité. Un minéralier c'est moins de ~20 personnes à bord.

En revanche un porte conteneur qui a des boites réfrigérées lui consomme pas mal d'electricité.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Jeudi » 15 sept. 2022, 18:39

energy_isere a écrit :
15 sept. 2022, 08:46
Faut tout vous expliquer par le menu détail .......
…non, faut juste m’expliquer le rapport avec mon post sur le transport maritime, que tu as cité mais qui n’a rien à voir avec les paquebots. :smt102
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 sept. 2022, 11:27

Transport maritime : les frais de transport par conteneur commencent à baisser

Agence Ecofin 14 sept 2022

Ces dernières semaines, on a observé une tendance à la baisse des tarifs de transport maritime pour le fret conteneurisé. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cela, mais l'évolution des coûts ne pourra être mieux appréhendée qu’à moyen terme.

Les chargeurs en Afrique et ailleurs dans le monde assistent depuis quelques semaines à une baisse des frais de fret pour les expéditions maritimes par conteneur, conformément aux prédictions de certains analystes, dont le consultant britannique Drewry.

Avec l’indice composite des conteneurs mondiaux (The World Container Index -WCI) publié le 8 septembre 2022, Drewry fait remarquer une chute de près de 5% du taux de fret de cette semaine-là pour les conteneurs de 40 pieds, en comparaison aux données de la semaine précédente. La baisse est bien plus forte comparaison faite aux chiffres de 2021, atteignant jusqu’à -47% des tarifs pour la période considérée. La marge de diminution s’observe cependant différemment selon les routes maritimes empruntées par les cargaisons.

Pour les liaisons entre l’Asie et le Maroc, le vice-président de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), Abdelaziz Mantrach, cité par Media 24, a fait savoir que la baisse atteint 50% voire 60% des taux d’il y a un an. Il révèle notamment que les tarifs de transport sur les routes Maroc-Moyen-Orient varient entre 7 000 et 8 000 $, il y a quelques semaines alors qu’ils étaient à 18 000 $ l’année dernière.

Cette tendance a également été confirmée par l’expert en transport Najib Cherfaoui, qui a rapporté que le conteneur de 40 pieds expédié de Shangaï pour Casablanca coûte actuellement environ 9 000 $, alors qu’il fallait débourser jusqu’à 25.000 $ pour la même opération au plus fort de la Covid-19. Selon Drewry, les prix sont influencés par les niveaux actuels de la demande mondiale qui a connu un léger repli, avec une baisse de la consommation due à l’inflation généralisée depuis l’apparition de la pandémie.

Dans un précédent rapport publié en octobre 2021, Drewry indiquait que les tarifs du transport pourraient continuer à baisser avec la réception dès 2023, de nouveaux navires commandés par la plupart des compagnies maritimes alors qu’elles subissaient une baisse de leurs capacités en temps de pandémie. Ces différents facteurs augurent une réduction de la pression inflationniste, avec des prix moins élevés sur le marché pour les produits bruts et manufacturés.

Néanmoins, plusieurs analystes du secteur s’accordent à dire que les taux de fret actuels pourraient ne pas atteindre de sitôt ceux d’avant pandémie, ni descendre plus bas en raison des prix du fioul qui sont encore élevés depuis le début de l’actuelle crise pétrolière.
https://www.agenceecofin.com/transports ... -a-baisser

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 sept. 2022, 01:25

Le canal de Suez augmente ses tarifs de 10 à 15 %

Publié le 21/09/2022

L’autorité du canal de Suez a annoncé le 20 septembre ses augmentations tarifaires au 1er janvier de 10 à 15 % selon le type de navire, ce qui correspond à une facture de 70 000 dollars de plus pour un très grand porte-conteneurs.

Image
L’autorité du canal de Suez justifie la hausse des prix par l’inflation et l’augmentation des coûts opérationnels. (Photo : autorité du canal de Suez)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 0-15-44724

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 oct. 2022, 21:37

Un porte-conteneurs en feu évacué au large de l’Arabie saoudite

Publié le 07/10/2022 lemarin

Les 25 membres d’équipage du TSS Pearl qui naviguait en mer Rouge ont été secourus après l’incendie survenu le 6 octobre, à bord de ce porte-conteneurs de 2 000 EVP battant pavillon panaméen.
L’incendie s’est déclaré alors que le navire faisait route vers le port d’Aden au Yémen, où il était attendu le 7. Il se trouvait à 123 milles au nord-ouest du port de Jizan, selon Vesselfinder, qui indique un départ de Jeddah en Arabie saoudite le 4 octobre. Une photo publiée par l’agence de presse saoudienne (SPA) montre des flammes jaillissant de l’arrière du navire, long de 191 mètres pour 29 mètres de large. Le centre de coordination de la recherche et du sauvetage de Jeddah (JMRCC), alerté, a envoyé le navire des gardes-côtes Rafha pour évacuer les marins qui ont été transférés ensuite à Jizan pour recevoir des soins médicaux. Le JMRCC n’a pas précisé, le 7 octobre, si l’incendie était ou non maîtrisé.
Le TSS Pearl, ex-navire de MPC Capital et Navios management construit en 2008, est désormais exploité par Tehama shipping de Dubai, qui en a repris la gestion en janvier 2021, selon la base Equasis.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... dite-44905
2,000 TEU container ship major fire UPDATE abandoned

Image
https://www.fleetmon.com/maritime-news/ ... -abandone/

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 oct. 2022, 11:22

suite dramatique du post au dessus
Le porte-conteneurs « TSS Pearl » a sombré au large de l’Arabie saoudite

Publié le 14/10/2022 lemarin

Une semaine après qu’un incendie a pris à bord du porte-conteneurs TSS Pearl, le navire a fini par sombrer à quelque 160 milles au sud-est de Port Soudan, dans la mer Rouge, le jeudi 13 octobre.

Plusieurs conteneurs transportés par ce navire de 2 000 EVP battant pavillon panaméen ont été aperçus flottant sur les lieux du naufrage, indique le consultant en sécurité maritime WK Webster, cité par Tradewinds. Et d’annoncer : « Ce naufrage entraîne donc des pertes de chargement qui aboutiront à des demandes d’indemnisation. »

Une enquête pour déterminer les causes de l’incendie, et les responsabilités éventuelles, est en cours. L’incendie s’est déclaré alors que le navire faisait route vers le port d’Aden au Yémen, où il était attendu le 7 octobre. Il se trouvait à 123 milles au nord-ouest du port de Jizan, selon Vesselfinder, qui indique un départ de Jeddah en Arabie saoudite le 4. Le centre de coordination de la recherche et du sauvetage de Jeddah (JMRCC) avait envoyé le navire des gardes-côtes Rafha pour évacuer les 25 membres d’équipage, tous sains et saufs.

........................
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... dite-45007

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 oct. 2022, 19:43

Le naufrage du tanker « Kelsey 2 » fait un mort dans le détroit de Taiwan

Publié le 17/10/2022 lemarin

Le Kelsey 2, un transporteur de produits pétroliers et chimiques de 2002 battant pavillon sud-coréen, a coulé le 15 octobre alors qu’il naviguait sur une mer agitée à 25 milles au sud des îles Wuqiu, dans le détroit de Taiwan.

Selon le site Fleetmon, ce tanker d’environ 8 400 tpl transportait a priori 7 500 tonnes de produits pétroliers et chimiques au moment du naufrage, qui a fait un mort. Les 19 autres membres d’équipage ont pu être évacués.


Le 14 octobre au soir, le tanker détenu par le sud-coréen Wooshin marine avait fait part d’une voie d’eau à l’arrière du navire, survenue probablement en salle des machines. Aucune pollution n’a pour l’heure été rapportée. Ce pétrolier long de 120 mètres et large de 17 mètres se déplaçait à une vitesse de 7,1 nœuds entre Hong Kong et le port sud-coréen de Gunsan au moment où il a rencontré des difficultés.

Image
Le « Kelsey 2 » transportait a priori 7 500 tonnes de produits pétroliers et chimiques au moment du naufrage. (Photo : Vsljoin/archives)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... iwan-45024

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 27 oct. 2022, 20:13

Le trafic de conteneurs en baisse à Rotterdam

Publié le 27/10/2022 lemarin

Comme à Anvers-Bruges et dans les mêmes proportions, le trafic de conteneurs du premier port d’Europe diminue sensiblement sur les neuf premiers mois de l’année.

De janvier à fin septembre, Rotterdam a traité 10,997 millions d’EVP, en baisse de 4,4 % par rapport à la période équivalente de 2021. En tonnage (106,8 millions de tonnes), la chute est plus forte (-8,6 %), signe d’un nombre plus important de conteneurs vides traités, une évolution similaire à celle du premier semestre.

Le port de Rotterdam reconnaît que de nombreux navires ne sont pas arrivés dans les délais en raison de la capacité de traitement des terminaux mais que ces problèmes de congestion, qui diminuent, ne sont plus la première cause de la baisse d’activité. C’est d’abord la guerre en Ukraine qui pèse sur Rotterdam : selon le port, 8 % du trafic conteneurisé était lié à la Russie. Rotterdam reconnaît que le climat économique – guerre et inflation – pèse sur les trafics mais estime que le volume en transbordement sera, en 2022, égal à 2021. Une « performance remarquable » pour l’ensemble de la communauté portuaire, selon le port.

Image


Le charbon et le GNL s’envolent

Le trafic total de Rotterdam s’élève sur neuf mois à 351 millions de tonnes, une hausse limitée à 0,3 %. Le recul du conteneur est compensé par une hausse des vracs solides (+2,9 %) et des vracs liquides (+3,9 %) avec quelques beaux scores : le charbon, de retour en pleine crise énergétique européenne, s’envole de près de 25 % à 21,7 millions de tonnes alors que le GNL atteint des sommets, à 8,6 millions de tonnes (+73,8 %).

« Le trafic total du port semble témoigner du fait que les affaires se déroulent comme d’habitude mais les mouvements autour du charbon et du GNL montrent en fait que le paysage énergétique a été modifié en profondeur », analyse le directeur général du port, Allard Castelein qui s’inquiète « de temps difficiles » pour les industries qui dépendent des coûts de l’énergie, notamment la chimie. « Une accélération de la transition énergétique nous rendra moins dépendant sur le long terme des évolutions géopolitiques », espère le patron du premier port d’Europe.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... neur-45137

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 28 oct. 2022, 19:35

suite de ce post du 5 sept 2022 : viewtopic.php?p=2351652#p2351652
Le porte-avions ex-« Foch » en errance au large du Brésil

Publié le 28/10/2022 lemarin

Plusieurs ONG demandent à la France et au Brésil de revoir « complètement le plan de recyclage » du porte-avions São Paulo, ex-français Foch, qui erre depuis plusieurs semaines au large des côtes brésiliennes dans un état inquiétant.
...................
lire : https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... esil-45144

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 oct. 2022, 11:42

Tunisie : vers l’aboutissement des phases préliminaires du projet de port en eaux profondes d'Enfidha

Agence Ecofin 24 oct 2022

Annoncé depuis plus de 15 ans, le projet du port d’Enfidha a été impacté entre autres par l’instabilité politique créée par la révolution de 2011, avec la succession des régimes qui n’a pas favorisé une continuité dans l’exécution.
lire https://www.agenceecofin.com/transports ... s-denfidha

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 30 oct. 2022, 09:42

Fret maritime : « Silencieusement, une bulle éclate »

Philippe Escande Lemonde 28 oct 2022

En novembre 2020, au cœur de la pandémie de Covid-19, le transport d’un conteneur de 6 mètres de long (20 pieds) entre Shanghaï et Rotterdam ou Le Havre était facturé 1 600 dollars (1 600 euros, au cours actuel). Quand l’économie est repartie, en 2021, on a manqué de bateaux pour faire face à la demande soudaine et le prix est monté à plus de 7 500 dollars en janvier 2022.

La hausse des prix du fret maritime risque de ralentir la reprise mondiale, prévient la Cnuced
C’est cette multiplication par plus de quatre du prix de transport qui a été l’un des facteurs et des symptômes de la pénurie qui s’installait et de l’inflation qui s’en est suivie. Les ports étaient engorgés et les étiquettes valsaient dans les magasins. Une situation qui a fait quelques heureux, comme le transporteur français CMA-CGM, numéro un mondial du conteneur. Ses bénéfices ont frôlé les 20 milliards d’euros sur la seule année 2021. Du jamais-vu.

Acheteurs échaudés
La fête est finie. Mercredi 26 octobre, le prix « spot », pour une commande immédiate, d’un transport de Shanghaï à Los Angeles est redescendu à son niveau de 2019. Même tendance pour la route vers l’Europe, où le prix est redescendu sous les 3 000 dollars en septembre et chute encore, alors que nous sommes en plein pic d’activité à la veille des fêtes de Noël. Silencieusement, une bulle éclate, symbole de la normalisation de la logistique mondiale, grande responsable, avec la guerre en Ukraine, du désordre économique de la planète.
(abonnés)
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

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