[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 09 sept. 2021, 09:32

Calais inaugure son nouveau port à 863 millions d'euros

Livrée en mai 2021, l'extension du port de Calais (Pas-de-Calais) est officiellement inaugurée jeudi 9 septembre. Après six années de travaux et un investissement de 863 millions d'euros, le port bénéficie désormais d'une digue de plus de trois kilomètres et d'un nouveau bassin de 90 hectares.

Nadia Daki 09 Septembre 2021 Usine Nouvelle

Image
Après six ans de travaux, le port de Calais pourra accueillir les futures générations de ferries mesurant jusqu'à 240 mètres de long.

Le premier port français pour le transport de passagers était un peu à l'étroit. Calais (Pas-de-Calais) peut enfin montrer toute sa splendeur. L'inauguration jeudi 9 septembre de son extension marque son entrée officielle dans le futur. Grâce à l'augmentation de la capacité des terminaux, le port de Calais peut accueillir les futures générations de ferries mesurant jusqu'à 240 mètres de long (contre 213 auparavant). Ces derniers requièrent des quais d’accostage plus longs et leurs manœuvres nécessitent des bassins plus larges.
[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... s.N1138696

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 sept. 2021, 08:43

Le Royaume-Uni veut réduire à zéro les émissions du transport maritime mondial d'ici 2050

Ouest France le 13 sept 2021

Le Royaume-Uni a plaidé pour pour la réduction à zéro des émissions du transport maritime au niveau mondial d'ici 2050 et l'entrée en service de navires non polluants en 2025.

Le Royaume-Uni, organisateur en novembre à Glasgow de la COP26, la conférence mondiale sur le climat, a plaidé lundi pour la réduction à zéro des émissions du transport maritime au niveau mondial d'ici 2050 et l'entrée en service de navires non polluants en 2025.

« Le Royaume-Uni soutient un objectif de réduire à zéro les émissions mondiales du transport maritime d'ici 2050 », a annoncé lundi le ministère des Transports dans un communiqué.

« Ce serait une hausse notable de l'ambition d'un secteur qui représente aujourd'hui 3% des émissions mondiales », poursuit le communiqué, ajoutant qu'un tel objectif devrait être adopté par l'intermédiaire de l'Organisation maritime internationale (OMI), une organisation spécialisée de l'ONU basée à Londres.

Nouvelles règles

Au terme d'une semaine de négociations, l'OMI avait adopté en juin de nouvelles règles visant à réduire la pollution causée par les navires, mais les avancées ont été jugées modestes par les ONG.

Les membres de l'organisation avaient ainsi acté 11% de réduction de l'intensité carbone des navires entre 2023 et 2026 et aucun objectif n'avait été fixé pour les années 2027-2030, loin de la stratégie de réduction de l'OMI de 40% d'ici 2030 par rapport à 2008.

Cette position modérée était soutenue par un nombre important d'Etats dont la Chine, l'Argentine, le Chili, les Emirats arabes unis, l'Inde, le Panama, ou encore Singapour.

L'annonce du Royaume-Uni intervient alors que s'ouvre lundi la semaine internationale du transport maritime dans la capitale britannique, un événement destiné aux professionnels du transport maritime et que Londres veut placer sous le signe du développement durable.

Le Royaume-Uni espère ainsi voir des navires « zéro émission » entrer en service commercial dans ses eaux d'ici 2025, fruit d'une collaboration avec le secteur « qui ouvrira la possibilité de traversée de la Manche » moins polluantes dans les dix prochaines années.

Neutralité carbone d'ici 2050

Le Royaume-Uni, qui s'est fixé un objectif de neutralité carbone d'ici 2050, avait dévoilé en juillet une feuille de route pour verdir les transports, avec notamment l'interdiction en 2040 de la vente des nouveaux camions à essence et diesel.

Pour le transport aérien, le gouvernement se donne pour objectif d'atteindre la neutralité carbone pour les vols intérieurs et tous les aéroports en Angleterre d'ici 2040, et pour les vols internationaux en 2050.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

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Message par energy_isere » 06 oct. 2021, 19:51

Conditions de travail toujours épouvantables et mortelles au Bangladesh :
Série d’accidents mortels dans la démolition au Bangladesh

Publié le 06/10/2021 lemarin

L’ONG Shipbreaking platform, qui œuvre pour l’amélioration des conditions de travail dans les chantiers de démolition de navires du sous-continent indien, fait état de sept morts en deux mois dans les chantiers du Bangladesh.

Image

Le « Singapura », ex-« Oro Singa », sur la plage de Chittagong au Bangladesh. (Photo : Shipbreaking platform)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... bangladesh

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 23 oct. 2021, 11:40

8,5 % des conteneurs servant aux expéditions maritimes mondiales demeurent bloqués dans les ports (Banque mondiale)

Agence Ecofin 18 oct 2021

La rupture de la chaîne d’approvisionnement mondiale engendrée par la Covid-19 a laissé place à de fortes inflations dont les effets sont plus ressentis dans les pays en développement. Pour la Banque mondiale, l’industrie maritime tient un rôle majeur dans cette crise.

Environ 8,5 % des conteneurs utilisés pour les expéditions maritimes sont bloqués dans divers ports à travers le monde en raison de la pandémie de Covid-19, rapporte la Banque mondiale.

Le président de l’institution, David Malpass, lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 13 octobre à l’occasion des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI pour le compte de l’année 2021, a révélé le lien entre ce phénomène et la flambée des prix des denrées alimentaires qui a suivi parallèlement l’apparition de la pandémie.

« 8,5 % des conteneurs d'expédition mondiaux sont bloqués dans différents ports du monde, ce qui représente le double de l'estimation de la Banque en janvier 2021. La situation a affecté les chaînes d'approvisionnement et a entraîné une augmentation des prix des produits, notamment des denrées alimentaires ». Ajoutant que la Banque mondiale travaille à réduire le nombre de ces conteneurs bloqués dans les ports, mais « qu’il faudra du temps pour que tout cela soit rectifié ».

Dans l’économie réelle, l’immobilisation des conteneurs engendre des frais portuaires supplémentaires qui gonflent le coût de revient des marchandises pour les chargeurs, qui se voient obligés de les répercuter sur les consommateurs finaux.

D’après certains experts ghanéens du domaine maritime, l’impact du blocage des conteneurs sur le coût d'expédition de ces emballages est tel qu’actuellement pour acheminer un conteneur de la Chine au Ghana, le chargeur doit débourser 13 000 $, alors qu’en août 2020, il pouvait dépenser 2 000 $ pour la même expédition. Ce qui représente une augmentation de 550%.
https://www.agenceecofin.com/transports ... e-mondiale

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 23 oct. 2021, 12:37

La flambée du taux de fret maritime des conteneurs s’exacerbe (Drewry)

Agence Ecofin 21 oct 2021

L’industrie maritime mondiale est encore loin de retrouver sa posture d’avant-pandémie. « Les turbulences de la chaîne d'approvisionnement dureront plus longtemps que prévu, obligeant d'importantes mises à niveau des taux de fret des conteneurs ».

Le taux de fret maritime pour le transport de conteneurs devrait augmenter de 126 % en 2021, d’après les nouvelles perspectives révélées par Drewry. Le cabinet d'études maritimes de renommée mondiale, qui avait pourtant annoncé en juin des chiffres plus modestes concernant l’augmentation du taux fret qu’il évaluait à 47 %, a rendu public en début octobre un nouveau rapport. Dans ledit rapport titré « Container Forecaster report », il procède à un ajustement à la hausse des chiffres initiaux.

L’exacerbation de la flambée du prix de transport pour les cargaisons conteneurisées s’explique d’après le consultant par « l'évolution plus forte que prévu des taux spot ou taux comptant (appliqué pour les livraisons immédiates) au troisième trimestre 2021 et par l'allongement du calendrier de la reprise de la chaîne d'approvisionnement ». La pénurie de conteneurs et la faible disponibilité de navires à l’échelle mondiale étant des facteurs qui favorisent cette progression exponentielle du taux de fret, devenu une pilule amère pour les chargeurs qui n’ont pas d'autre choix que de répercuter ces couts supplémentaires sur les consommateurs finaux.

Mais il s’agit d’une situation qui profite bien à une autre catégorie des opérateurs de l’industrie maritime que sont les transporteurs qui voient leurs bénéfices grimper considérablement. D’après les projections du cabinet, ces derniers devraient réaliser des bénéfices record évalués à 150 milliards $ en 2021, un ajustement largement au-dessus des 100 milliards $ de profits annoncés un peu plus tôt en juillet.

La reprise de la chaîne d’approvisionnement augure un lendemain meilleur pour le trafic portuaire à l’échelle mondiale et Drewry « s’attend à ce que la manutention portuaire mondiale augmente de 8,2% cette année, ou de 7,2% par rapport à avant la pandémie 2019 ». Pour 2022, les prévisions quant à l’augmentation des volumes mondiaux de manutentions portuaires seront de 5,2 %.

L’offre de transport demeura faible par rapport à la croissance de la demande jusqu’en 2023 où les armateurs pourront espérer, de la part des chantiers navals, des livraisons de commandes de navires.

L’Afrique en tant que maillon de l’industrie maritime planétaire ne manquera pas de subir les répercussions liées à la flambée du taux de fret mondial. Déjà en proie à une inflation des prix, le continent qui attend à un retour à la normale pourrait voir le bout du tunnel s’éloigner davantage.
https://www.agenceecofin.com/homepage/2 ... rbe-drewry

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Message par energy_isere » 23 oct. 2021, 15:47

Découverte : le "Titanic de la Méditerranée"

Les spécialistes l'appellent le "Titanic de la Méditerranée". Au large de Chypre, le Zenobia repose par 45 mètres de fond.


C'est un monstre d'acier de plus de 8 000 tonnes, couché sur le flanc à 45 mètres de profondeur. Sa calle est gigantesque et renferme des trésors. Un monde englouti depuis 40 ans.

Pour l'explorer, deux plongées successives sont nécessaires, car les dimensions de l'épave sont impressionnantes. Ce navire suédois mesure 171 mètres de long et 23 mètres de large.

Il a sombré en juin 1980 en raison d'une erreur humaine. Les 121 passagers ont quitté le navire à temps. Pour comprendre cette catastrophe, direction la salle des contrôles. Elle se situe devant le pont principal. Le seul moyen d'accès est une fenêtre.

À l'intérieur, les algues et la mousse ont tout recouvert. Les pupitres de commande sont encore reliés entre eux par des câbles électriques. C'est dans cet endroit précis que la capitaine a pris la décision d'abandonner le navire.

135 camions ont coulé avec le navire. Pour les voir, nous devons descendre encore plus bas, à 40 mètres de profondeur. Sous nos palmes, un enchevêtrement de camions et de remorques. La suite du reportage dans la vidéo ci-dessus.

https://www.lci.fr/evasion/video-decouv ... 99804.html

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Message par energy_isere » 24 oct. 2021, 09:35

Canada. Un porte-conteneurs en flammes dégage du gaz toxique au large de l’île de Vancouver

Ouest France avec AFP 24 oct 2021

Image
................
Le porte-conteneurs transporte plus de 52 tonnes de produits chimiques chargés dans deux des conteneurs qui ont pris feu, a rapporté Radio Canada citant les gardes-côtes.

Les seize membres d’équipage ont été évacués, selon les mêmes sources.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... d=msedgntp

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 25 oct. 2021, 20:49

Nouveau record mondial de chargement pour CMA CGM

Publié le 25/10/2021 lemarin

Sur la ligne French Asia line 1, le porte-conteneurs propulsé au GNL CMA CGM Montmartre a battu un nouveau record mondial de chargement, avec à son bord 21 755 EVP. C’est le plus grand nombre de conteneurs complets jamais transportés par un navire. Un chargement que le groupe met en lien avec les fêtes de fin d’année. Le navire possède une capacité maximale de 23 113 EVP.
Détenteur du précédent record mondial, CMA CGM pouvait déjà se vanter, en février, d’un chargement de 20 828 EVP sur le CMA CGM Rivoli à l’occasion de son voyage inaugural entre Singapour et l’Europe.

Image
Le « CMA CGM Montmartre » possède une capacité maximale de 23 113 EVP. (Photo : CMA CGM)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ur-cma-cgm

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 26 oct. 2021, 08:07

suite de 2 posts au dessus
L'incendie sur le porte-conteneurs au large du Canada faiblit
AFP•26/10/202
mais 10 conteneurs sont tombés dans le Pacifique.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 26 oct. 2021, 12:26

Amazon, Ikea, Michelin… Les chargeurs veulent des navires zéro carbone en 2040

26 Octobre 2021

Alors que l’Organisation maritime internationale (OMI) s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% à l’horizon 2050, cet objectif ne paraît pas compatible avec celui, européen, d'atteindre la neutralité carbone à cette date. Ni avec les engagements nationaux de la plupart des grands pays. Des entreprises parmi les plus importantes – Amazon, Brooks Running, Frog Bikes, IKEA, Inditex, Michelin, Patagonia, Tchibo et Unilever -, réunies au sein d’un nouveau réseau, baptisé coZEV (Cargo owners for Zero emission vessels) en partenariat avec l’ONG Aspen Institute, ont annoncé le 19 octobre à Washington (Etats-Unis) un geste fort : transférer tout leur fret sur des navires zéro carbone en 2040.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 0.N1152822

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 26 oct. 2021, 23:09

suite de 2 posts au dessus

Le feu à fragilisé l'empilement des conteneurs + le mauvais état de la mer, et ca c'est écroulé, dont certains tombés dans la mer.

Image

https://www.marineinsight.com/shipping- ... ng-ashore/

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 02 nov. 2021, 20:10

Accord Mol-Vale pour la propulsion vélique des gros minéralier

Publié le 02/11/2021 lemarin

Le grand armateur japonais Mitsui OSK line (Mol) et le géant minier brésilien Vale ont scellé, le 2 novembre, un accord en vue d’étudier la possibilité d’utiliser la propulsion vélique auxiliaire à bord des gros minéraliers transocéaniques.

Image

Sur la base d’un vraquier de 200 000 tpl, l’étude doit conclure combien de mâts doivent être installés et à quel endroit pour atteindre leur meilleur rendement. (Image : Mol)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-des-gros

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 nov. 2021, 12:35

La Cnuced prévoit un ralentissement des échanges maritimes d’ici 2026

Publié le 18/11/2021 lemarin

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) prévoit une croissance annuelle du commerce maritime de 2,4 % entre 2022 et 2026, explique-t-elle dans l’édition 2021 de sa très attendue étude sur les transports maritimes, publiée le 18 novembre.

Image

« L'impact de la pandémie de covid-19 sur les volumes du commerce maritime en 2020 a été moins grave que prévu », indique la Cnuced. (Photo : HHM / Peter Glaubitt)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... times-dici

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 nov. 2021, 23:04

En relation avec ce post du 4 dec 2019 viewtopic.php?f=15&t=2350&p=2293275&hil ... r#p2293275

Les Russes font les premiers essais de leur dernier brise glace à propulsion nucléaire :
Icebreaker Sibir begins sea trials

18 November 2021

Russia's newest nuclear-powered icebreaker, the Sibir, has left the Baltic Shipyard and headed into the Gulf of Finland for sea trials. Two more identical ships are under construction at the shipyard near Saint Petersburg.


Image
Underway on nuclear power: Sibir begins sea trials (Image: Baltic Shipyard)

Sibir is the first series-produced universal icebreaker of so-called Project 22220, after the first of that class, the Arktika, which entered operation a year ago. Like Arktika, Sibir is powered by two RITM-200 reactors of 175 MWt each, which together deliver 60 MW at the propellers via twin turbine generators and three motors.

Over the next three weeks, the sea trials will check the vessel's general performance, as well as its electrical and power systems. Communication and navigation systems will be tested, as will physical systems like its cranes and its helipad.

The Baltic Shipyard said it expects to hand Sibir over to its future operator Atomflot before the end of this year.

Two further Project 22220 icebreakers are under construction at the shipyard. The Ural is set for delivery in the second half of 2022, and the Chukotka at the end of 2024.

A variation of the RITM-200 reactor design used on Project 22220 icebreakers is planned for deployment on floating power plants at Cape Nagloynyn, although barges for this will be made by the Chinese shipbuilder Wison because Russian shipyards were too busy. Another variation of the RITM-200 for use on land is planned for Ust-Kuyga. While the nuclear-powered icebreakers will ensure year-round passage of the Northern Sea Route, the stationary nuclear units are dedicated to development of remote mineral resources and Arctic ports along the way.
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... sea-trials

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 nov. 2021, 18:58

CMA CGM multiplie par dix son bénéfice au troisième trimestre

Publié le 20/11/2021 lemarin

Chiffre d’affaires presque doublé en un an, bénéfice multiplié par dix… Les résultats de CMA CGM au troisième trimestre, annoncés le 19 novembre, atteignent des sommets.

Le chiffre d’affaires de la compagnie dépasse ainsi les 15 milliards de dollars pour la période courant de juillet à septembre, contre 8,1 milliards un an plus tôt. Son Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) s’établit à 7 milliards de dollars, plus de quatre fois celui du troisième trimestre 2020. Et son résultat net, à 5,6 milliards, a tout simplement décuplé.

.................
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -trimestre

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