[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 11 janv. 2017, 19:46

Grèce, Japon et Chine, trio de tête des pays armateurs

Publié le 11/01/2017 lemarin.fr

VesselsValue a calculé la valeur des navires détenus par les dix plus grands pays maritimes. La Grèce a en portefeuille plus de 84 milliards de dollars qui naviguent, devant le Japon (80) et la Chine (68). L’Allemagne est en forte baisse.

Image
Les armateurs singapouriens doublent les allemands qui ont souffert de l’effondrement de la valeur des porte-conteneurs. (Photo : Thibaud Teillard)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -armateurs

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 janv. 2017, 15:08


Première traversée de la route maritime du Nord en hiver

Publié le 13/01/2017 lemarin.fr

Accompagné de trois autres navires, le pétrolier Shturman Ovtsyn de Sovcomflot est arrivé le 3 janvier dans le golfe de l’Ob, en mer de Kara, après avoir quitté le détroit de Bering le 21 décembre. C’est la première fois qu’un convoi part si tard dans l’année pour emprunter la route maritime du Nord.

Sovcomflot utilise ce pétrolier navette de 41 551 tonnes de port en lourd pour acheminer du brut de la péninsule de Yamal jusqu’au port de Mourmansk, dans le cadre d’un contrat à long terme avec Gazpromneft.

Son dernier trajet en date sur la route maritime du Nord, le Shturman Ovtsyn l’a effectué d’est en ouest, dans la nuit polaire. Il l’a fait avec l’aide du brise-glace nucléaire 50 Let Pobedy d’Atomflot et des navires Audax et Arctic-1.

Le nombre de voyages via la route maritime du Nord pourrait être amené à augmenter à l’avenir du fait notamment de la réduction du niveau des glaces dans l’océan Arctique. À l’heure actuelle, la grande majorité des navires empruntant cette route battent pavillon russe.

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... d-en-hiver

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 janv. 2017, 21:14

L’Australie et Kawasaki collaborent dans le transport d’hydrogène liquéfié

Publié le 13/01/2017

L’Australie et le Japon ont signé un accord de coopération technique et réglementaire en vue de réaliser en 2020 une opération pilote de transport maritime de gaz hydrogène en vrac entre les deux pays.

Image
L’Organisation maritime internationale a donné son feu vert en novembre pour ce projet pilote porté par le constructeur naval japonais Kawasaki avec un modèle de navire de 2 500 m3. (Image : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... dhydrogene

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 janv. 2017, 21:27

Image
À Bremerhaven, German Dry Docks a accès aux six formes de réparation navale du port allemand. (Photo : DR)

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -allemagne
Fleet in service – exploit its potential, control costs: Extension of ship’s hull

By Peter Pospiech at October 31, 2013

More stowage space with new hull segment

On a few ships of the current fleet exist the possibility to extend the hull, to increase the capacity and efficiency of the ships operation. With such an extension load capacity, carrying capacity and contractually project loading increases – whereby transport costs per shipping unit decreases. Speed of the vessel is practically not influenced by this capacity extension.

To do this the ship’s hull will be separated midships and extended with a new longitudinal segment. This is a very common conversion process and offers the advantage that the new ships segment can be completely prepared before the vessel arrives at the shipyard.

Image
The extension of the "Tor Ficaria" at MWB shipyard in Bremerhaven lasted a few weeks

By this the time for docking can be shortened as much as possible. In order to establish whether such an extension is practicable and make sense, the execution of a pilot study is advised. As a basic parameter for the fleet in service the smooth water bending moment (SWBM) should be considered. The calculation of the structural strengthening, load line, tonnage, position of the collision bulkhead as well as intact and leakage stability belongs to the analysis preparation.

The equipment of anchor, anchor winches, anchoring element and rudder systems should also be checked. The loadability of the ship’s hull can be, in case of necessity, determined by finite element method. For all the preparation e.g. analysis, construction of the new segment, a lead time of around 6 months can be calculated. The extension of the hull is mainly suitable for younger vessel, which can benefit from the extended load capacity.
http://articles.maritimepropulsion.com/ ... 10874.aspx

C'est donc une extension de coque.

J' avais déjà vu ça, mais dans une cale sèche !

et l'extension fait 30 m de long. Comme c'est un Ferry, ça permet d' embarquer 55 gros camions de plus.
.............. This summer, DFDS will lengthen one of its freight vessels by 30 metres, adding more than 800 lane metres’ capacity to the ship. This is equivalent to about 55 trailers.

Why would DFDS lengthen a ship?

It’s a relatively quick way to get additional capacity
It will reduce the energy consumption per transported lane metre compared to the original ship
The previous lengthening of DFDS vessels has proven to be a very efficient way of adding extra capacity to the fleet.
.............
http://www.dfdsconnects.com/dfds-is-to- ... 30-metres/

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 janv. 2017, 21:32

energy_isere a écrit : C'est donc une extension de coque.

J' avais déjà vu ça, mais dans une cale sèche !
.....
comme ceci sur un paquebot de croisiére de MSC en 2014 :

Image
Why do cruise lines lengthen existing cruise ships and how did this practice come about?

09/22/2014

MSC’s project to ‘stretch’ all four the smaller cruise ships in their fleet is the most recent refit of its kind, but this practise has been around far longer than you might think!

Royal Caribbean's Enchantment of the Seas is stretched in dry dock during a 2005 refit.

MSC Cruises this year became the first cruise line in several years to undertake a major ‘lengthening’ project on not just one, but four, of the cruise ships in its fleet. All four of their Lirica-Class vessels (MSC Lirica, Opera, Sinfonia and Armonia) will be stretched by 24m in 2014 and 2015, adding passenger capacity and more public spaces. Work on Armonia has already begun.
..............
http://www.cruisearabiaonline.com/Indus ... come-about

Plusieurs photo du chantier ici : http://www.dailymail.co.uk/travel/trave ... tions.html

Image

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 janv. 2017, 15:32

Après le car carrier dans le golfe de Gascogne, la version car carrier dans le golfe du Mexique :
Un car-carrier à la dérive après un incendie dans le golfe du Mexique

Publié le 17/01/2017 lemarin.fr

Un transporteur de voitures sous pavillon des États-Unis est à la dérive à environ 135 milles au large de la Louisiane après un incendie en salle des machines. L’Alliance St. Louis est opéré par une filiale de l’armateur norvégien Höegh Autoliners.

Image
L’« Alliance St. Louis » a été victime d’un incendie le 16 janvier dans le golfe du Mexique. (Photo : FleetMoon)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... du-mexique

Manquerait plus qu' il vienne taper une plate forme pétrolière ......

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 21 janv. 2017, 13:19

J' ai parlé de Ecoslop plus haut :
Ecoslops : Michel Pingeot lauréat des Trophées des Ingénieurs du Futur 2016 de L’Usine Nouvelle dans la catégorie Ingénieur créateur d’entreprise

14/12/2016

Ecoslops , entreprise technologique innovante produisant du carburant et du bitume léger à partir de résidus pétroliers issus du transport maritime, annonce que Michel Pingeot, l’un de ses co-fondateurs et Président d'Honneur du Conseil, est lauréat des Trophées des Ingénieurs du Futur 2016 de L’Usine Nouvelle, dans la catégorie Ingénieur créateur d’entreprise.

Michel Pingeot, Président d'Honneur déclare : « Je suis très touché par l'attribution de ce trophée qui vient consacrer 50 années de passion pour mon métier d'ingénieur que je me suis choisi et l'esprit d'entreprise qui m'a amené à me lancer dans une nouvelle aventure en créant à 70 ans une start-up dédiée à la valorisation des déchets hydrocarburés générés par le trafic maritime. Ce qui synthétise ma vision du métier d'ingénieur qui est à la fois une aventure technique doublée d'une aventure humaine et que ce second aspect est celui qui en fait la véritable noblesse. Le travail en équipe que nous avons accompli au sein d'Ecoslops restera un moment fort de ma vie professionnelle et j'en remercie ici toutes celles et tous ceux qui m'ont fait confiance contre vents et marées. »

En 2005, Michel Pingeot, alors Président de Heurtey Petrochem, crée le procédé innovant de traitement des résidus pétroliers, « Petroleum Residue Recycling - P2R ». C’est pour développer à l’échelle industrielle des unités de traitement de déchets hydrocarburés utilisant ce procédé qu’il crée Ecoslops en 2009. Il en a ensuite été l'animateur pendant toute la période de construction et de lancement du premier site industriel, à Sinès au Portugal.

Michel Pingeot, diplômé de l’ENSEEG et licencié en sciences, a entamé sa carrière en 1966 comme ingénieur au sein du groupe Heurtey après avoir achevé son service militaire dans la Marine Nationale.

A propos d'Ecoslops :
Ecoslops a développé et met en œuvre une technologie innovante permettant de produire du carburant et du bitume léger à partir de résidus pétroliers issus du transport maritime. La solution proposée par Ecoslops repose sur un procédé industriel unique de micro-raffinage de ces résidus pour les transformer en produits commerciaux aux standards internationaux. Ecoslops offre aux infrastructures portuaires, aux collecteurs de résidus ainsi qu’aux armateurs une solution économique et écologique. La première unité industrielle (30 000 t/an) est opérationnelle à Sinès, premier port commercial du Portugal.
Ecoslops est cotée sur Alternext à Paris (ISIN : FR0011490648 ; mnémonique : ALESA) et est éligible au PEA PME.
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -23548908/

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par phyvette » 26 janv. 2017, 06:08

Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering : Suppression de 2000 postes.

http://meretmarine.com/fr/content/dsme- ... -milliards
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 02 févr. 2017, 19:51

Conteneur : Hanjin Shipping sur le point d’être liquidé

Publié le 02/02/2017 lemarin.fr

Le coréen Hanjin Shipping, naguère septième armement mondial au conteneur, est sur le point d’être liquidé. Faute de perspective de redressement, cette liquidation doit être annoncée le 17 février par le tribunal de Séoul chargé du dossier.

Les juges ont déclaré jeudi 2 février qu’ils avaient décidé de mettre fin à la procédure de redressement de Hanjin Shipping. La liquidation apparaît donc inévitable pour une compagnie qui fut longtemps le premier armement coréen au conteneur.

Hanjin Shipping a été placé sous séquestre le 1er septembre 2016 après avoir accumulé 5 milliards de dollars et perdu le soutien des banques.

Le glas a sonné pour la compagnie au mois de décembre avec l’audit de Samil PricewaterhouseCoopers qui a montré que la compagnie n’avait plus de valeur d’exploitation. Samil PricewaterhouseCoopers a estimé à 1,53 milliard de dollars la valeur de liquidation d'Hanjin Shipping.

La faillite de l’armement coréen est intervenue au terme de trois années de graves ennuis financiers dus à la surcapacité chronique sur le marché du conteneur et à la faible croissance des volumes transportés.

Image
Un porte-conteneurs de Hanjin Shipping lors d’une escale au Havre. (Photo : Éric Houri)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... re-liquide

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 févr. 2017, 19:48

Rotterdam stagne en 2016

Publié le 10/02/2017 lemarin.fr

Rotterdam a traité 461,2 millions de tonnes en 2016, en baisse de 1,1 %. Le premier port d’Europe voit son trafic conteneurs légèrement augmenter de 1,2 %.

Rotterdam a souffert en 2016 en raison de la morosité du trafic de vracs solides. Charbon, minerai de fer et autres vracs agricoles sont en baisse de 6,2 % à 82,3 millions de tonnes en raison des difficultés de la sidérurgie allemande. Le trafic de vracs liquides, qui représente la moitié du tonnage et avait fortement progressé en 2015, baisse de 0,5 % à 223,5 millions de tonnes, dont 101,9 millions de tonnes de pétrole brut, en décrue de 1,2 %.

Image

................
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ne-en-2016

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 févr. 2017, 19:50

La commande du ferry hybride de Color Line confirmée

Publié le 20/02/2017 lemarin.fr

La lettre d’intention s’est transformée en commande ferme. En 2019, l’opérateur norvégien de ferry Color Line aura bien un nouveau navire qui figurera comme l’un des plus gros navires à passagers à utiliser des batteries en complément de ses moteurs diesel.

Image

Les batteries permettront de stopper totalement les moteurs diesel à quai et durant les approches portuaires. (Crédit: DR)

Le ferry sera utilisé sur la ligne courte Sandefjord-Strömstad qui regroupe deux compagnies pour trois navires transportant 1,2 million de passagers par an.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -confirmee

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par hyperion » 21 févr. 2017, 12:32

ah oui les batteries rechargées par le diesel ; pas mal , on peut déjà envisager des zones d'interdiction de diesel même pour des très gros engins et puis donc les camions indépendamment du fait qu'il soient gros mais à cause de la toxicité de leur motorisation pour l'environnement et pour "nous" (avec ou sans circonflexe ou encore plus récemment celui de Tristan Garcia)
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 mars 2017, 21:26

Le Bangladesh cherche des moyens pour moderniser le démantèlement des navires

Publié le 03/03/2017 lemarin.fr

Coleader avec l’Inde pour la démolition des navires marchands depuis 15 ans, le Bangladesh cherche à se rapprocher des standards de la convention internationale de Hong Kong.

Image
En Inde comme au Bangladesh, le démantèlement des navires échoué volontairement sur les plages est très loin de respecter les standards occidentaux en termes d’environnement et de protection des travailleurs. (Photo : OMI)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... erniser-le

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 mars 2017, 18:45

J' avais présenté ce projet il y a quelques temps, et ça va se faire !
Accord en Norvège pour financer le premier tunnel pour navires

Publié le 07/03/2017 lemarin.fr

Un accord a été trouvé entre les principaux partis politiques siégeant au Parlement norvégien pour inclure le projet de tunnel pour navires baptisé Stad Skipstunnel dans le programme national des travaux d’infrastructures de transport pour la période 2018-2029.

Les partis de la majorité gouvernementale (droite et parti du progrès) ainsi que de l’opposition (gauche et chrétiens-démocrates) ont donné leur feu vert pour le financement à hauteur de 2,699 milliards de couronnes norvégiennes (301 millions d’euros) de ce nouveau chenal maritime creusé sous la montagne sur une longueur totale de 1 700 mètres. Situé sur la côte ouest du pays, à mi-chemin entre Bergen et Ǻlesund, ce premier tunnel maritime inédit dans le monde vise à faciliter la navigation côtière dans cette zone qui compte plus de 100 jours de tempête dans l’année.

En évitant de contourner la péninsule de Stad, ses promoteurs estiment pouvoir permettre aux marins pêcheurs d’économiser de 3 000 à 4 000 euros par an. Le grand producteur de saumons Marine Harvest implanté dans la zone est directement intéressé. Selon les autorités maritimes norvégiennes (Kystverket), 84 % du trafic maritime actuel pourra emprunter ce tunnel qui, par ses dimensions, restera limité aux navires de moyen tonnage : 37 mètres de tirant d’air, 12 mètres de tirant d’eau et une largeur autorisée de 26,50 mètres.

Image

Le futur tunnel pourra être emprunté par des navires jusqu’à 16 000 UMS de jauge brute et pourra de ce fait servir d’attraction pour les petits paquebots d’excursion comme les futurs explorateurs de Ponant et les navires d’Hurtigruten, l’express côtier norvégien. (Image : Kystverket)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ur-navires

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 mars 2017, 19:20

Hanjin s’efface avec la vente de l’« Hanjin Rome »

Publié le 08/03/2017 lemarin.fr

Le nom d’Hanjin Shipping disparaît des radars du transport maritime. L’armateur qui passa toute son existence ou presque dans le top 10 du conteneur perd son dernier navire, l’Hanjin Rome, vendu à la démolition après six mois à l’arrêt.

Image
L’« Hanjin Rome » est le dernier navire d’Hanjin. Il est vendu à la démolition. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... anjin-rome

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