source Le Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 032,0.html
Le Havre veut compter parmi les dix premiers ports mondiaux
LE MONDE | 30.03.06
'événement a perdu de sa solennité. Jacques Chirac, retenu à Paris à cause du CPE, a été remplacé par Dominique Perben, le ministre de l'équipement et des transports, pour inaugurer, jeudi 30 mars, Port 2000 du Havre (Seine-Maritime). Mais il n'en est pas moins important pour l'avenir du port et de sa région.
En 2006, Le Havre – premier port français pour conteneurs et quatrième d'Europe avec 2 millions d'unités – espère doubler ces quantités d'ici à 2010 et compte atteindre, à terme, 6 millions par an. Avec ce trafic, Le Havre, qui en 2006 ne se situe qu'à la trente-cinquième place mondiale, rejoindrait le dixième rang des ports mondiaux, tout en restant loin derrière Hongkong (22 millions) ou Singapour (21 millions).
L'essor du port du Havre doit lui permettre de renforcer sa position internationale ainsi que sa zone logistique, déjà aussi importante que celle de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Port 2000, adossé au port historique, créé en 1517 par François Ier, se compose d'une aire de 400hectares et d'un quai de 1 600 mètres pouvant accueillir douze grands navires. Ces derniers, protégés par une digue, accèdent à leurs terminaux sans écluse et sans contrainte de marée. De plus, atout capital, les futurs géants des mers, avec leurs tirants d'eau de 14 voire 17 mètres, circuleront sans problème à l'intérieur de la nouvelle zone. Des conditions de navigation exceptionnelles que seuls possèdent, en Europe, les ports de Rotterdam (Pays-Bas) et Felixstowe (Angleterre).
Pour marquer l'inauguration, jeudi, le porte-conteneurs géant Tosca (8 488 conteneurs) de la compagnie CMA-CGM a accosté au terminal de France. Une façon de souligner l'importance des armateurs dans la gouvernance portuaire et le rôle particulier de cette entreprise au sein du port havrais, où elle est déjà "la première utilisatrice des installations maritimes et celle qui emploie le plus de salariés", selon Farid Salem, le directeur général de CMA-CGM.
L'armateur CMA-CGM – première entreprise à s'installer à Port 2000 avec une concession portuaire de 35 ans, qui sera bientôt rejointe par le danois Maersk et par l'italo-suisse MSC – a investi 100 millions d'euros pour l'exploitation des 50 hectares de son terminal équipé de six portiques.
Si le concept du Port 2000 remonte au milieu des années 1990, les travaux d'aménagement du site n'ont été lancés qu'à l'automne 2001. Ils auront coûté 1,1 milliard d'euros, dont 433,6 millions pour le port autonome du Havre, 279,1 millions à la charge des opérateurs portuaires et enfin 208 millions pour l'Etat.
Dominique Buffier