[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 15 sept. 2017, 22:51

CMA CGM affiche une excellente rentabilité au deuxième trimestre

Publié le 15/09/2017 lemarin.fr

CMA CGM a publié le 15 septembre de très bons résultats financiers. La marge nette atteint des records. Et les volumes transportés augmentent fortement. La commande de neuf navires de 22 000 EVP est confirmée.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -trimestre

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 sept. 2017, 21:14

L’Inde lance la modernisation de ses chantiers de démolition de navires

Publié le 18/09/2017 lemarin.fr

Le gouvernement fédéral indien va bénéficier d’un prêt de 76 millions de dollars (environ 63 millions d’euros) pour mettre les chantiers de démolition de navires de la baie d’Alang en conformité avec les critères de la convention internationale de Hong Kong.

Image
Au total, le plan de modernisation indien sera doté de 111 millions de dollars et doit s’achever en 2022. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... antiers-de

plan de modernisation doté de 111 millions de dollars : on s' achéte à peine un méthanier neuf pour ce prix la.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 sept. 2017, 19:02

Un tanker s’échoue dans l’Escaut après une collision

Publié le 20/09/2017 lemarin.fr

Le tanker Seatrout s’est échoué dans l’Escaut le mercredi 20 septembre, vers 5 h 45, après une collision avec un vraquier, l'Usolie, qui naviguait dans le même sens. Le tanker long de 188 mètres se rendait à vide d’Anvers au port russe d’Ust-Luga, dans la Baltique.

Image
Le tanker « Seatrout » naviguait à vide quand il s'est échoué, suite à une collision, dans l'Escaut occidental. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -collision

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 oct. 2017, 19:53

Rolls Royce prend la mer
VIDÉO. Déjà présent dans l'aéronautique, le groupe britannique se tourne vers le secteur maritime. Il sortira l'an prochain ses premiers navires autonomes.


Par Baudouin Eschapasse
le 18/10/2017 Le Point.fr

Vous connaissiez la marque pour ses voitures de luxe, peut-être aussi pour ses réacteurs d'avion. Le groupe Rolls Royce s'attaque aujourd'hui au marché de la construction navale en lançant le premier navire autonome. Déjà présente sur le créneau de la propulsion de navires de guerre mais aussi de cargos et de tankers, l'entreprise britannique indique vouloir mettre à l'eau son premier navire en 2018. "Nous allons révolutionner le secteur", promet le Finlandais Oskar Levander, vice-président en charge de l'innovation, de passage à Paris.

Depuis que le groupe a vendu la marque automobile à l'Allemand BMW en 1998, il concentre son activité dans quatre domaines : l'aviation civile et militaire, la fabrication de turbines et de réacteurs pour l'industrie, mais aussi la construction de matériels nucléaires et de moteurs, principalement diesel, dans le maritime. "L'entreprise, présente dans 46 pays a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de près de 14 milliards de livres sterling (15,6 milliards d'euros, NDLR)", explique Michel Dubarry, président du groupe pour l'Europe et l'Afrique. Il affichait, en 2016, un résultat net de 813 millions de livres sterling (909 millions d'euros).

Des navires sans équipages

Image

Près de 70 % de ce chiffre d'affaires résultent aujourd'hui de la fabrication de réacteurs et de systèmes de contrôle et de commande pour l'aviation et l'aérospatiale. Un domaine dans lequel le britannique est devenu partenaire de la plupart des géants mondiaux, de Boeing à Airbus. "Nous ambitionnons de développer notre groupe en augmentant notre présence dans le maritime (qui ne représente pour l'heure que 1,5 % de l'activité globale de l'entreprise, NDLR)", insiste Oskar Levander. Pour ce faire, Rolls Royce mise beaucoup sur le lancement de navires de transport autonomes. L'annonce de ce repositionnement du groupe avait été faite, en septembre dernier. Il a été détaillé à Paris, le 18 octobre.

Plusieurs prototypes ont été exposés à la presse. Notamment celui d'un porte-conteneurs de 60 mètres de long qui pourrait atteindre la vitesse vertigineuse de 25 noeuds. "En débarquant l'équipage, nous réduisons à zéro les risques d'accident pendant la navigation ; nous permettrons aussi et surtout d'augmenter significativement la capacité de chargement des bateaux et leur puissance", confie Oskar Levander.

"À l'horizon de 2020, les mers du monde seront sillonnées par des bateaux commandés à distance", veut croire le vice-président de Rolls Royce qui investit massivement dans ce programme de recherche-développement (mais se refuse à livrer le moindre chiffre précis). Un remorqueur, doté de cette technologie autorisant le pilotage à distance, est déjà en service dans le port de Copenhague depuis trois mois. Le 1er janvier prochain, un premier ferry Rolls Royce sera mis en service en Norvège pour desservir les fjords du Sud. "Mais nous développons aussi un projet de cargo avec un partenaire chinois", poursuit Oskar Levander.

Profilés pour améliorer leur résistance au vent et économiser de 10 % à 15 % de la consommation actuelle de carburant par rapport à des navires de même tonnage, ces géants des mers verront leur équipage réduit, mais pas systématiquement supprimé. Les marins restant à bord pour des cargaisons précieuses ou sensibles seront logés dans des cabines amovibles en forme de conteneur. Ce qui facilitera le ravitaillement à chaque étape et limitera d'autant le temps d'escale. "À terme, nous pourrons ainsi diminuer la vitesse de croisière des bateaux pour nous montrer plus respectueux de l'environnement tout en maintenant la même qualité de service", conclut Oskar Levander.
http://www.lepoint.fr/economie/rolls-ro ... or=CS3-192

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Message par energy_isere » 13 nov. 2017, 19:28

suite du feuilleton Kea Trader :
Nouvelle-Calédonie : le « Kea Trader » brisé en deux

Publié le 13/11/2017 lemarin.fr

Une nouvelle tentative de renflouement était annoncée pour la mi-novembre. Mais les conditions météorologiques en ont décidé autrement.

Le dimanche 12 novembre, le Kea Trader s’est brisé en deux, quatre mois jour pour jour après s’être échoué sur le récif Durand, à 50 milles de l’île de Maré, en Nouvelle-Calédonie.

Les mouvements répétés de la houle et la météo particulièrement mauvaise de ce week-end ont eu raison de la coque du porte-conteneurs maltais, qui a commencé à se fissurer. Les neuf membres d’équipage encore à bord ont dû être évacués en urgence par un hélicoptère Bell qui les a reconduits jusqu’à Nouméa.

Littéralement coupé en deux, le Kea Trader a laissé s’échapper en mer deux conteneurs et des débris. Malgré les opérations de ces derniers mois visant à pomper le fuel lourd contenu dans ses cuves, « des traces ponctuelles de pollution ont été constatées sur place » après l’incident, précise Thierry Lataste, le haut-commissaire de Nouvelle-Calédonie dans un communiqué.

Sur les 700 conteneurs que transportait ce navire flambant neuf de 2 194 EVP, 102 se trouvent toujours dans ses cales. L’armateur allemand Lomar Deutschland GmbH doit désormais évaluer l’état de son bâtiment en vue d’élaborer une nouvelle stratégie pour l’extraire du récif.

Image

Des moyens antipollution sont sur place, prêts à intervenir à tout moment autour du navire brisé. (Photo : Fanc)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... se-en-deux

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 21 nov. 2017, 20:27

Dans l'Hérault, Bio-Sea traite les eaux de ballast aux ultraviolets

ANNE DEVAILLY Usine Nouvelle le 19/11/2017

Image
Le système Bio-Sea élimine les organismes présents dans l’eau.

En septembre, s’est produite une petite révolution dans l’univers de la marine marchande : la convention internationale sur la gestion et le traitement des eaux de ballast est entrée en vigueur. Désormais, tous les bateaux neufs doivent être équipés dès leur sortie d’un système de traitement des eaux de ballast. Quant aux 50 000 bateaux existants, ils ont jusqu’à 2025 pour se doter d’un plan de gestion des eaux de ballast et s’équiper d’un système de traitement.

À Lunel (Hérault), la société Bio-UV, spécialiste du traitement des eaux de piscine par ultraviolets, a anticipé depuis plusieurs années cette nouvelle législation. Elle a conçu un système adapté aux eaux de ballast, dénommé Bio-Sea et confié à une filiale du même nom. Il lui a fallu sept années de travail et 10 millions d’euros d’investissement pour obtenir la certification internationale OMI et la certification américaine (provisoire pour l’instant). Bio-Sea peut traiter tout type d’eau (marine, saumâtre, douce), toujours en utilisant des ultraviolets, qui tuent les organismes vivants.
Le groupe Bio-UV (58 salariés) a déjà procédé à une centaine d’installations chez les armateurs CMA CGM, LDA, MSC Cruises… Le patron de Bio-UV, Benoît Gillmann, a fait ses comptes : le marché mondial, gigantesque, est estimé à 15 milliards de dollars. Si la PME n’en prend que 1 ou 2 %… En 2015, elle a déjà réalisé 2 millions d’euros sur ce seul marché, sur un chiffre d’affaires global du groupe de 12 millions d’euros. Son objectif est de porter le chiffre d’affaires du traitement des eaux de ballast de 25 à 30 millions d’euros d’ici à trois ans. Une cinquante d’entreprises au monde sont pour l’instant accréditées pour se partager ce marché, Bio-Sea étant la seule française.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... ts.N613228

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Message par energy_isere » 29 nov. 2017, 19:22

Les navettes Sea Bubbles voleront sur la Seine dans Paris courant 2018

Usine Nouvelle le 29/11/2017

Les navettes fluviales volantes Sea Bubbles feront leur apparition dans Paris courant 2018. La limitation de vitesse, dernier obstacle technique, sera adaptée le temps d’une expérimentation. La décision de passer de 12km/h à 30 km/h a été validée par un groupe de travail organisé à l’initiative de la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne.

Image
Seabubble naviguant sur le lac Léman à Genève

Les obstacles à l’arrivée des navettes fluviales volantes de Seabubbles dans Paris sont sur le point de tomber. Les habitants de la Capitale devraient voir glisser sur la Seine ces prototypes de taxis fluviaux courant 2018. Les premiers indices sont apparus sur Twitter vendredi 24 novembre.

Anne Hidalgo a révélé sur le réseau social qu’une réunion à l’initiative d’Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, s’est tenue dans la journée avec "tous les acteurs concernés". La maire de Paris a indiqué qu'"un travail collectif s’engage pour que les Sea Bubbles soient expérimentées à Paris en 2018".

.................. Afin de pouvoir s’élever au-dessus de l’eau, grâce à leurs foils, les Sea Bubbles doivent atteindre la vitesse minimum de 18 km/h. Jusqu’à présent, la vitesse sur la Seine, dans Paris, était limitée à 12 km/h.
..................
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 18.N620058

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Message par energy_isere » 05 déc. 2017, 18:43

Marseille : inauguration du radoubs n°10, plus grande cale séche de la Méditérannée

85m x 465 m.

voir 2mn de vidéo avec le 1er paquebot de croisiére à l'intérieur
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... a-forme-10
Marseille-Fos : la forme 10 sauvée des eaux


Le port de Marseille a inauguré son immense forme de radoub n° 10, remise en service après dix-sept ans d'inactivité. Cet équipement a la possibilité de redevenir un fleuron grâce à la montée en puissance de la croisière.

Image

Le Grand Port maritime de Marseille-Fos voulait marquer le coup. Lundi 4 décembre, il a célébré en grande pompe la remise en service de la plus grande cale sèche de Méditerranée, taillée pour les pétroliers géants des années fastes et fermée en 2001.
Députés locaux, élus et représentants de l'État et des collectivités se sont pressés aux côtés de la directrice de l'établissement public pour inaugurer cette renaissance en coupant symboliquement le ruban tricolore au bord de ce bassin de 465 mètres de long sur 85 de large. Au même moment, les ouvriers s'affairaient sur la coque du "Costa Pacifica", troisième paquebot admis dans la forme 10 depuis sa réouverture le 24 octobre après le "MSC Orchestra" et le "Costa Magica".

Réhabilitée par la croisière
...............

Christine Cabau-Woehrel a néanmoins rappelé que cet outil est qualifié pour accueillir aussi bien les porte-conteneurs, pétroliers, méthaniers et vraquiers. La directrice du GPMM a exprimé son "bonheur de célébrer l'inauguration de la troisième plus grande forme du monde" et de pouvoir proposer aux armateurs "un service complet allant de la prestation portuaire au retrofit, au plus près de là où ils opèrent".
https://www.lantenne.com/Marseille-Fos- ... 40322.html

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Message par energy_isere » 08 janv. 2018, 18:51

Embouteillage de vraquiers en Asie

Publié le 08/01/2018 lemarin.fr

Des centaines navires sont en attente de déchargement en Chine ou de chargement en Indonésie.

Image
Les vraquiers en attente dans la zone Asie-Pacifique seraient plus de 500. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... rs-en-asie

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 janv. 2018, 20:34

Le mois des records pour la livraison des méga porte-conteneurs

Publié le 10/01/2018

Selon Alphaliner, sept porte-conteneurs de 19 000 à 21 000 EVP entreront en flotte en janvier dont le Marseille Maersk, livré le 4 janvier, qui touchera Le Havre à chaque voyage.

Image
Le « Marseille Maersk » a été livré le 4 janvier par le chantier DSME. (Photo : Shipspotting)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... conteneurs

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 janv. 2018, 20:50

Conteneur : croissance à deux chiffres pour le top 15

le 18/01/2018 lemarin.fr

Les 15 premiers armateurs mondiaux ont accru leur capacité de 12,6 % l’an passé.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -le-top-15

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 janv. 2018, 21:41

IBM et Maersk s'associent pour trouver des solutions de blockchain pour le commerce international et en particulier la conteneurisation.
IBM, Maersk blockchain platform to digitize global trade

January 16, 2018 // By Rich Pell

http://www.smart2zero.com/sites/default ... k=zfN84dQV

IBM (Armonk, NY) and shipping giant Maersk (Copenhagen, Denmark) have announced plans for a joint venture to provide more efficient and secure methods for conducting global trade using blockchain technology.
.......................
http://www.smart2zero.com/news/ibm-maer ... obal-trade

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 23 janv. 2018, 19:16

Le projet d’Ecoslops à Port-Saïd franchit une nouvelle étape

Publié le 23/01/2018 lemarin.fr

Ecoslops a signé un protocole d’accord avec la zone économique du canal de Suez pour réaliser une étude de faisabilité détaillée sur son projet égyptien d’unité de régénération de résidus d’hydrocarbures issus du transport maritime.

Image
Ecoslops, dont la première unité a été implantée à Sinès, au Portugal, envisage plusieurs nouveaux projets, notamment à Port-Saïd, en Égypte. (Photo : Ecoslops)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ez-sur-son

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 26 janv. 2018, 19:27

CMA CGM réceptionne le plus grand porte-conteneurs battant pavillon français


26 janvier 2018

BOUCHES-DU-RHÔNE. L'armateur CMA CGM accueille dans sa flotte, vendredi 26 janvier 2018, le CMA CGM Antoine de Saint Exupéry qui devient le plus grand porte-conteneurs battant pavillon français.

Image
Le CMA CGM Antoine de Saint Exupéry est le plus grand porte-conteneurs battant pavillon français (photo : CMA CGM)


Le nouveau navire amiral du groupe marseillais mesure 400 mètres de long pour 59 mètres de large soit plus de quatre terrains de football et il est plus imposant que la Tour Eiffel. Equipé d'un "Becker Twisted Fin", qui améliore les performances de l'hélice, il baisse la dépense énergétique pour une réduction de 4% des émissions de CO2. Son moteur de nouvelle génération consomme 25% d'huile en moins et il bénéficie d'un "système de traitement des eaux de ballast par filtres et lampes UV permettant de rejeter à la mer une eau entièrement débarrassée de tout organisme vivant et pouvant impacter la biodiversité marine", souligne dans un communiqué la compagnie.

Le Antoine de Saint Exupéry est le premier porte-conteneurs de 20 600 EVP (Equivalent vingt pied) réceptionné par CMA CGM sur une commande de trois. Il sera mis en service le 6 février 2018 sur la ligne French Asia Line 1 (FAL 1), reliant l'Asie à l'Europe du Nord, la plus longue route maritime du monde. Le nouveau navire effectuera un service hebdomadaire avec seize escales pour une durée de quatre-vingt quatre jours.
https://www.econostrum.info/CMA-CGM-rec ... 24046.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 02 févr. 2018, 22:37

Flotte mondiale : n° 1, les armateurs grecs pèsent 100 milliards de dollars

le 31/01/2018 lemarin.fr

VesselsValue recense le poids de chaque pays dans la propriété de la flotte de commerce mondiale.

Les armateurs grecs sont en tête avec, selon la start-up britannique qui a percé pour son calcul pointu de la valeur des navires, presque 100 milliards de dollars d’actifs en propriété. Les Japonais arrivent en deuxième position devant la Chine grâce à leur poids dans les (chers) navires méthaniers. Le trio de tête reste ainsi inchangé en un an même si la valeur des actifs augmente (les Grecs pesaient 84 milliards de dollars l’an passé).

Les Grecs restent des leaders incontestés dans les pétroliers, avec plus de 36 milliards d’actifs, et n° 2 dans le vrac sec, qui pèse un poids équivalent dans leur portefeuille. Cela représente environ 19 % des actifs mondiaux dans chacun de ces secteurs. Des actifs qui se maintiennent quand les autres grands propriétaires de flotte que sont les Allemands sont dans une phase de repli marqué depuis plusieurs années. À l’inverse, les Chinois sont en croissance, à commencer par les groupes publics, mais les Grecs vont continuer à dominer le classement pour plusieurs années encore.

Par type de navires, selon VesselsValue, les Chinois sont leaders dans le conteneur, les Japonais dans le vrac sec, le GNL et les navires réfrigérés, Singapour dans le GPL, les États-Unis dans les supplies offshore et la Norvège dans les navires de forage.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -milliards

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