[Maritime] Le transport maritime mondial

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

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Message par energy_isere » 19 mars 2007, 12:17

ca c'est fait trés vite :
Aker est sorti d'Aker Yards et empoche 356 millions d'euros

OSLO (Reuters) - La holding industrielle norvégienne Aker ASA annonce avoir cédé la totalité de sa participation, soit 40,1%, dans le numéro un européen des chantiers navals Aker Yards, propriétaire des Chantiers de l'Atlantique.

Aker ASA, au coeur de l'empire du milliardaire norvégien Kjell Inge Roekke, est sorti d'Aker Yards afin de dégager des capitaux pour d'autres investissements, qu'il n'a pas précisés.

La cession a eu lieu au prix de 500 couronnes norvégiennes par action et la transaction a généré 2,9 milliards de couronnes (356 millions d'euros) pour Aker ASA, a-t-elle ajouté dans un communiqué.

"Les 40,1% d'Aker dans Aker Yards ont été vendus principalement à des investisseurs non norvégiens", s'est borné à indiquer la holding.

Après cette transaction, les actionnaires norvégiens détiennent 22% d'Aker Yards et des investisseurs internationaux détiennent le reste.

L'action Aker Yards gagnait 2,6% à 510 couronnes vers 10h25 GMT à la Bourse d'Oslo, tandis qu'Aker ASA prenait 0,9% à 390,50.

"Aker Yards est bien positionné pour poursuivre une fructueuse croissance et nous sommes impatients de développer encore l'entreprise avec nos actionnaires, tant existants que nouveaux", a déclaré le directeur général d'Aker Yards Karl Erik Kjelstad, dans un communiqué.

Dans le cadre de la transaction, Aker Yards a racheté 400.000 de ses propres actions, ce qui lui permet de détenir 1,76% de l'entreprise.

Aker Yards est propriétaire de 17 chantiers navals en Norvège, Finlande, Allemagne, France, Ukraine, Roumanie et au Brésil, et un site est en construction au Viêtnam.
Boursorama

Il y plus qu' à prier pour les employés des chantiers à ST Nazaire ..... :?

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Message par energy_isere » 22 mars 2007, 12:03

Brittany Ferries va lancer "le plus grand navire" dédié au fret en Manche

La compagnie maritime française Brittany Ferries a annoncé jeudi qu'elle mettrait en service en octobre "le plus grand navire exclusivement dédié au fret" en Manche, qui reliera Cherbourg et Santander (Espagne) au sud de l'Angleterre.
Boursorama

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Message par energy_isere » 29 mars 2007, 18:18

Aker Yards remporte un contrat de 410 millions d’euros


Alors qu'il vient d'être cédé à des investisseurs financiers internationaux, le constructeur naval norvégien continue de remplir son carnet de commandes.
Le groupe norvégien de construction navale livrera, en 2010, un quatrième paquebot à l’armateur italien MSC Cruises. Les termes du contrat ont été annoncés jeudi matin : pour 410 millions d’euros, Aker Yards construira sur ses chantiers de Saint Nazaire le MSC Magnifica.

Ce navire de 294 mètres de long et 32 de large prêt à accueillir 4 000 personnes sera la copie conforme des trois précédentes commandes du croisiériste italien à Aker Yards : le MSC Musica déjà livré, le MSC Orchestra en cours de finition et le MSC Poesia qui devrait être remis en 2008.

Vaste plan d'embauches jusqu'en 2009

Ce nouveau contrat vient compléter le carnet de commandes déjà bien rempli des chantiers d’Aker Yards France à Saint-Nazaire. Rachetés à Alstom en juin 2006, les ex-Chantiers de l’Atlantique bénéficient d’une activité planifiée jusqu’en 2010.

Pour faire face à cette montée en charge, le constructeur naval a d’ores et déjà lancé un large plan de recrutements : entre la mi-2006 et la fin 2009, il prévoit d'embaucher 400 ouvriers, principalement des postes de soudeurs et de charpentiers en métaux.

Aucune inquiétude apparente donc du côté d’Aker Yards, le leader européen de la construction navale. Et ce, malgré la vente à des investisseurs financiers internationaux de 40,1 % de son capital par le groupe Aker, la semaine dernière.
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Message par energy_isere » 02 avr. 2007, 20:21

Le port de Marseille pas vraiment au top des préference des armateurs aprés le blocage qui vient de s'achever :
Port de Marseille: les armateurs réclament la paix sociale ou menacent de partir

Après dix-huit jours de conflit, les clients du port autonome de Marseille regrettent l'instabilité sociale qui pèse sur l'activité portuaire. Le président de CMA-CGM, Jacques Saadé, conditionne ses investissements marseillais à la paix sociale.
Le conflit social du Port autonome de Marseille pourrait avoir laissé des traces profondes dans la confiance des clients armateurs. Après dix-huit jours de conflit qui ont paralysé l'activité du port, et dix-huit mois après les mouvements de grève de 2005, l'instabilité sociale constitue un handicap de taille dans le développement du port de Marseille, tombé de la deuxième à la quatrième place en Europe en termes de trafic depuis les années 1980.

La sortie de conflit n'a satisfait que la CGT des agents portuaires, qui ont obtenu cinq postes à temps plein dans le futur terminal gazier de GDF. Mais les patrons de la région, dont l'activité a souffert du conflit, dénoncent une paix sociale au rabais, qui ne règle par les problèmes. "L'Etat condamne l'avenir du port pour acheter une paix sociale de courte durée", a déclaré au Figaro du 2 avril Stéphane Brousse, président du Medef des Bouches-du-Rhône.

De son côté, Jacques Saadé, le président du groupe CMA-CGM, premier armateur français de transport maritime en conteneurs et troisième mondial, estime dans un entretien au Monde daté du 3 avril que le port autonome "n'est plus un passage obligé pour les navires". "Il est indispensable d'instaurer la paix sociale et de redonner confiance aux clients", prévient-il, ajoutant que si ce n'était pas le cas, "le groupe CMA-CGM sera contraint de décharger les conteneurs à destination de Marseille-Fos dans d'autres ports méditerranéens comme Gênes ou Barcelone. Et les terminaux de Marseille et de Fos perdront définitivement tous les conteneurs en transit que nous avons espoir de développer".

Au delà de cette menace, le port autonome de Marseille souffre également d'une faible performance de ses installations. Avec 2,5 millions de conteneurs traités en 2006, Marseille-Fos ne représente que le tiers du port du Havre, et se place loin derrière le premier port mondial, Hong Kong et ses 25 millions de conteneurs. Le projet Fos 2XL, qui prévoit l'extension du port, pourrait permettre à Marseille de relancer son activité. A moins qu'un nouveau conflit social ne paralyse à nouveau l'activité du port autonome.
La Tribune

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Message par Tiennel » 02 avr. 2007, 22:27

La CGT s'est reconvertie dans le peakisme : elle prive d'hydrocarbures une région entière pour lui faire prendre conscience de ce que sera l'après-pétrole :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par Schlumpf » 02 avr. 2007, 23:35

c'est vrai qu'avec des coups comme ca M-G Buffet peut se permettre de refuser de signer le Pacte de Nicolas. Elle est en avance d'une sacrée longueur !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par sceptique » 02 avr. 2007, 23:58

J'ai bien lu ? tout cela pour 5 emplois ?
Bon, c'est pas le premier port que la CGT va réussir à couler mais cela sera quand meme le plus gros. :twisted:

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Message par energy_isere » 11 mai 2007, 14:20

le cout du transport maritime en vrac en augmentation :

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Scan de Les Echos

pour 20 tonnes à 50 dollars la tonne ca donne 1000 dollars, ce qui est comparable à un cout d' un container equivalent sur porte container.

voir mon post ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=59375#59375
Cout d'un conteneur de 20 tonnes Chine-Europe : 1000 à 1500 Euros

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Message par Tiennel » 11 mai 2007, 21:57

Le vrai héros de la mondialisation

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Si on ne devait conserver qu'un symbole de la mondialisation, ce ne serait sans doute pas le baril de pétrole, mais bien le conteneur maritime.

Mis au point dans les années 1950, il permet de transporter pratiquement n'importe quoi d'un bout à l'autre de la planète, en minimisant les coûts de manutention et donc d'immobilisation des moyens de transport et en réduisant les pertes pour vol et casse.

Sa généralisation aurait permis de diviser les coûts de transport par trois (source : http://www.containerinfo.net/avantages.htm).

Si on voulait arrêter la mondialisation, plutôt que de taxer le carburant ou l'énergie fossile qui sert à produire les biens, il suffirait d'interdire l'usage du conteneur maritime et de forcer armateurs et transporteurs à réutiliser des contenants de formats autant divers qu'incompatibles.
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par Iguane » 11 mai 2007, 22:40

A voir :
http://www.containerinfo.net/galerie%20photos.htm
Ca donne quelque chose d'intéressant quand celui qui est tout en bas de la pile lâche. :smt076 :smt100

Intéressant aussi pour construire un jolie résidence résitante à toutes sortes de choses : http://www.acm-container.com/bungalow.htm

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Message par energy_isere » 16 mai 2007, 14:33

Dans l' usine Nouvelle de cette semaine

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Message par phyvette » 22 mai 2007, 23:58

Dans Sciences & Avenir, de mai 2007:

En 2020 le transport maritime plus polluant que les transport térrestres.

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Phyvette
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Message par energy_isere » 23 mai 2007, 00:16

@Phyvette

oui, tout à fait. J' avais posté un message de moteurnature qui parlait de ce probléme, dans ce fil, ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 199#111199

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Message par phyvette » 23 mai 2007, 00:24

Wouep , la réactivité du média électronique est sa force , face au média papier .

Phyvette
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Message par energy_isere » 30 juil. 2007, 17:46

Une entreprise varoise se lance dans le gasoil maritime sans soufre

Une petite entreprise du Var, la société Fioul 83 basée à La Crau, s'apprête à commercialiser à partir du 1er août du gasoil maritime sans soufre, ce qu'elle présente comme une première sur le marché en France.

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